Le rôle des socios dans le marasme actuel

Per parlà di a squadra di u Populu Corsu...
Ultima partita, SC Bastia 2-0 US Concarneau (23/04)
Prussima partita, Annecy FC - SC Bastia (27/04)
Avatar du membre
J - R
Messaghji : 2611
Arregistratu u : 25 Ott 2007 12:07
Lucalisazione : Paris
A été remercié : 65 fois

Re: Le rôle des socios dans le marasme actuel

Message da J - R »

Le problème est que le sinvestisseurs ne voudront pas investir dans une société en SCIC, puisque peu importe la somme qu'ils mettront, c'est le collège fondateur (Ferrandi et Luiggi), qui auront le pouvoir majeur au CA.
The Sporting Must Go On
Tamantastrada
Messaghji : 321
Arregistratu u : 11 Lug 2023 12:50
A remercié : 11 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Le rôle des socios dans le marasme actuel

Message da Tamantastrada »

J - R a écrit : 19 Mar 2024 11:24 Le problème est que le sinvestisseurs ne voudront pas investir dans une société en SCIC, puisque peu importe la somme qu'ils mettront, c'est le collège fondateur (Ferrandi et Luiggi), qui auront le pouvoir majeur au CA.
C ce que j'écris depuis 2 ans sur ce forum : la SCIC va maintenir le club dans une extrême pauvreté.
Sanghjise
Messaghji : 232
Arregistratu u : 12 Lug 2017 23:26
A remercié : 21 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Le rôle des socios dans le marasme actuel

Message da Sanghjise »

Le concept du Sporting club "à fort potentiel" est un mythe ou un rêve. Le SCB, nonobstant la passion que nous lui portons tous , n'est pas un club à "fort potentiel". Dans le contexte d'un football de plus en plus financiarisé on peut même , hélas, se poser la question de sa pérennité à moyen terme ...
San Gavino
Messaghji : 122
Arregistratu u : 26 Apr 2020 00:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Le rôle des socios dans le marasme actuel

Message da San Gavino »

Colonel Moutarde a écrit : 19 Mar 2024 10:05
San Gavino a écrit : 18 Mar 2024 11:19 Les Socios? Un ramassis de mange canne soumis.
??? Et toi qui es-tu ?
Car les socios on les connait et on sait qu'ils sont intègres, compétents et aiment leur club
Et toi qui tu es pour me dire « qui es tu? »

Maintenant plus sérieusement, si on va au delà ces éléments de langage de debiles, Peu importe qui je suis ou qui tu es, le rôle des socios est de représenter les supporters au club afin de rendre des comptes et éviter certaine dérivés passées.

Qui que ne soyons toi et moi, est ce qu’il te semble que ce rôle est remplis, ou est ce qu’il te semble qu’ils soient bien dociles et silencieux ?
C’est grâce à Sté, merci fratè pour la monté et le 9-2 !
Avatar du membre
L'homme à la cigarette
Messaghji : 5301
Arregistratu u : 29 Mar 2008 16:28
A remercié : 164 fois
A été remercié : 178 fois

Re: Le rôle des socios dans le marasme actuel

Message da L'homme à la cigarette »

Tamantastrada a écrit : 19 Mar 2024 10:48
Constantin le grand a écrit : 19 Mar 2024 10:16

Je doute de plus en plus du potentiel du club. Car c'est quoi le potentiel ? Des infrastructures performantes ? Un potentiel économique ? Un bassin de population attractif ? Un environnement sain ?

Hormis la passion et l'Histoire, nous n'avons pas grand chose. Et pour avoir un peu voyager dans ma vie, oui le Sporting a une base fidèle et passionné, mais je te trouve des dizaines de clubs avec des supporters tous aussi passionnés que nous. Quand à l'Histoire, des clubs qui ont un palmarès au moins aussi fourni que le nôtre, il y en a pleins aussi.

Bref, je doute vraiment du potentiel du Sporting et de sa capacité à se maintenir dans le monde pro à moyen terme (je ne parle même pas de la Ligue 1, là je parle de monde pro tout court).
Justelent il faut franchir une nouvelle étape avant qu'il ne soit trop tard - Antonetti peut faire progresser le club, à un beau carnet d'adresses avec d'éventuels investisseurs.
Ah bon et quels investisseurs??

Ça fait 30 ans qu'on entend des investisseurs.....et il y a personne............. Un investisseur qui se respecte on dira attendra un retour sur investissement....... Je ne connais quasiment pas d'investisseur qui le font par amour pour telle ou telle chose......

Si l'investisseur va se voir priver des retours sur investissement par telle ou telle personne qui gravite autour du club comme a une époque, tu n'auras personne.......je te le garantis a 200%.......

Il faut savoir que le foot genère énormément de revenus ( droit TV ,transferts etc......) et si on fait rentrer des investisseurs avec des gens mal intentionnés autour d'eux, on court une fois de plus à notre perte
Avatar du membre
Borroka
Messaghji : 19680
Arregistratu u : 19 Ott 2007 19:00
Lucalisazione : kale
A remercié : 108 fois
A été remercié : 166 fois

Re: Le rôle des socios dans le marasme actuel

Message da Borroka »

Si ça fait 30 ans que personne n'a jamais voulu foutre un centime c'est à cause de certaines personnes......
Faudrait être fou !
Avatar du membre
Stirpemuli
Messaghji : 9942
Arregistratu u : 22 Mag 2011 13:41
A remercié : 647 fois
A été remercié : 369 fois

Re: Le rôle des socios dans le marasme actuel

Message da Stirpemuli »

La scic à la base n'aurait pas du être utilisé comme ça, le collège des fondateurs fait que c'est une sas en vase clos.

J'avais avancé l'hypothèse de la scic bien avant qu'elle ne sorte de la direction mais sous une autre forme ! Celle où 3 (ou 5) entités à part quasi égales (ou égales).
Ces collèges éliront alors le directeur général qui lui même serait dans l'un dans collèges.

Dans ce mode de fonctionnement là, Antonetti aurait été dirigeant/ds depuis bien longtemps.
Prufessore_Strauss a écrit :
Ils ont réussi à tuer un engouement jamais atteint dans l'histoire du club !

J'ai écrit :
Les seuls qui méritent notre haine sont au nombre de 9 !
Avatar du membre
Curtis Lanaccu
Messaghji : 8153
Arregistratu u : 05 Ghju 2011 12:10
Lucalisazione : L'ochju merlinu
A remercié : 296 fois
A été remercié : 256 fois

Re: Le rôle des socios dans le marasme actuel

Message da Curtis Lanaccu »

Bon bon bon, pas certains que ce soit le bon topic mais une fois de plus je suis assez d'accord avec Stirpemuli.

Pour moi le problème ce n'est pas un statut de SCIC, mais comment on la ficèle et ce qu'on en fait.

Je me rappel qu'au moment de sa mise en place, quand on nous a demandé de poser des questions à ce sujet. Après avoir lu les premiers statuts, j'avais commencé à poser 2-3 questions sur ce fameux collège fondateurs et surtout sur son avenir.

Parce que sur le moment, la mise en place de ce collège fondateurs et sa place semblait logique et normal. Je ne cherchais d'ailleurs pas à m'opposer à cela.
Les familles Ferrandi et Luiggi avaient mis des billes, ils avaient repris le club au plus bas, abattu un certain travail de reconstruction, avec les socios également (à qui, à mon sens, on a joué un vilain tour également au moment de la création de la SCIC mais bon ça c'est autre chose). Donc c'était somme toute assez logique ce montage.

Mais une fois de plus je trouvais qu'on anticipait pas assez l'avenir. Je posais notamment la question de la transmission de ces parts du collège fondateurs. Par exemple aujourd'hui on a Claude Ferrandi, ses frères (je ne sais plus si il y a d'autres Ferrandi), Luiggi père, Luiggi fils (que je ne connaissais pas jusque là mais pourquoi pas) et je ne sais plus si il y en avait d'autres. Bon, ça encore une fois on peut se dire, logique et normal.
Mais demain... qu'en est il ? D'ailleurs Luiggi père on en entend plus trop parlé et on voit bien plus le fils déjà.

On m'a vite répondu que c'était un peu des questions qui empêchaient de tourner en rond, que c'était toujours voir le pire, qu'il fallait aller de l'avant et que si un jour le problème se posait on serait toujours à temps. Ce qui pour moi équivaut à "une fois qu'on aura tapé dans le mur on verra".
Eh bien même si là la situation n'est absolument pas celle que j'évoquais à l'époque et que je ne suis toujours pas de ceux qui pensent que les Ferrandi et Luiggi n'ont plus leur place (loin de là même), je trouve malgré tout qu'on commence à apercevoir un bout du mur quand même avec ces discussions.
Plus tu pédales moins vite moins tu avances plus vite.
Avatar du membre
Stirpemuli
Messaghji : 9942
Arregistratu u : 22 Mag 2011 13:41
A remercié : 647 fois
A été remercié : 369 fois

Re: Le rôle des socios dans le marasme actuel

Message da Stirpemuli »

Je me souviens et je me doutais bien de ces genres de réponses à ces genres de questions ... c'est écœurant de condescendance !
Prufessore_Strauss a écrit :
Ils ont réussi à tuer un engouement jamais atteint dans l'histoire du club !

J'ai écrit :
Les seuls qui méritent notre haine sont au nombre de 9 !
Avatar du membre
ghjattuvolpa
Sezzione rumpistacchi
Messaghji : 13847
Arregistratu u : 22 Dic 2004 10:25
Lucalisazione : Corsica, Balagna, Sartè, Prupià e Furiani
A remercié : 7 fois
A été remercié : 289 fois

Re: Le rôle des socios dans le marasme actuel

Message da ghjattuvolpa »

En fait tes questions genaient
Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.43 La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres.44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun.45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun.46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de c�ur,47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Eglise ceux qui étaient sauvés.

Image
Avatar du membre
jigsaw2a
Messaghji : 24165
Arregistratu u : 13 Mag 2010 21:42
Lucalisazione : Dans le Mordor
A remercié : 671 fois
A été remercié : 968 fois

Re: Le rôle des socios dans le marasme actuel

Message da jigsaw2a »

Il y a beaucoup de questions qui sont restées en suspens et qui n'ont toujours pas de réponses...
Chacun de nous est porteur de points de vue, pas d'une vérité absolue
Avatar du membre
Curtis Lanaccu
Messaghji : 8153
Arregistratu u : 05 Ghju 2011 12:10
Lucalisazione : L'ochju merlinu
A remercié : 296 fois
A été remercié : 256 fois

Re: Le rôle des socios dans le marasme actuel

Message da Curtis Lanaccu »

Il convient malgré tout de préciser, si ma mémoire ne me joue pas des tours, que dans les statuts à l'époque était prévu qu'en cas de décès les parts de la SCIC ne sont pas transmissibles.
Mais pour moi ça ne répond pas à toutes les questions concernant l'avenir de ce collège.

Loin de la même ça en soulève même d'autres.
Plus tu pédales moins vite moins tu avances plus vite.
Avatar du membre
jigsaw2a
Messaghji : 24165
Arregistratu u : 13 Mag 2010 21:42
Lucalisazione : Dans le Mordor
A remercié : 671 fois
A été remercié : 968 fois

Re: Le rôle des socios dans le marasme actuel

Message da jigsaw2a »

Curtis Lanaccu a écrit : 19 Mar 2024 17:46 Il convient malgré tout de préciser, si ma mémoire ne me joue pas des tours, que dans les statuts à l'époque était prévu qu'en cas de décès les parts de la SCIC ne sont pas transmissibles.
Mais pour moi ça ne répond pas à toutes les questions concernant l'avenir de ce collège.
Il y a des élections dans 3 ans si tout ce beau monde est toujours là...
Curieux de voir comment cela peut se passer -:ba:-
Chacun de nous est porteur de points de vue, pas d'une vérité absolue
Avatar du membre
P.M.
Messaghji : 11931
Arregistratu u : 31 Aos 2007 20:21
A été remercié : 1 fois

Re: Le rôle des socios dans le marasme actuel

Message da P.M. »

San Gavino a écrit : 19 Mar 2024 12:40
Colonel Moutarde a écrit : 19 Mar 2024 10:05

??? Et toi qui es-tu ?
Car les socios on les connait et on sait qu'ils sont intègres, compétents et aiment leur club
Et toi qui tu es pour me dire « qui es tu? »

Maintenant plus sérieusement, si on va au delà ces éléments de langage de debiles, Peu importe qui je suis ou qui tu es, le rôle des socios est de représenter les supporters au club afin de rendre des comptes et éviter certaine dérivés passées.

Qui que ne soyons toi et moi, est ce qu’il te semble que ce rôle est remplis, ou est ce qu’il te semble qu’ils soient bien dociles et silencieux ?
Une mauvaise passe sportive et une équipe à la lutte pour le maintien c'est une "dérive" que les socios pourraient éviter ? Jouer le maintien c'est la vie d'un club, surtout d'un club comme le Sporting. En quasi 60 ans de professionnalisme, le club est monté 3 fois en D1/L1, et 1 fois en L2, et a passé la majeur partie du reste du temps à jouer son maintien dans la division où il évoluait. Le club est une "dérive" permanente. Il faudrait voir à garder de la mesure de ce qu'a pu être le Sporting à certaines périodes et ce qu'il est aujourd'hui. Et également de ce que sont les gens qui composent le bureau des socios.

Le constat a été tiré de cette situation sportive difficile et pourquoi elle est arrivée, des premiers échanges ont eu lieu et le bureau a estimé qu'un apport de compétence sportive et une structuration de ce même secteur était nécessaire. Une communication publique pour rendre compte aux socios de ce constat et formaliser cette demande publiquement avait été réalisée. Bien avant que cet emballement des réseaux sociaux ait lieu.

Des échanges ont eu lieu avec le club depuis. La situation est claire, résoudre cette crise pour continuer comme avant, c'est l'assurance d'avoir la même à gérer à l'avenir. Toutes les cartes sont sur la table, des décisions devront être prises rapidement, et ensuite, comme à notre habitude, nous rendrons compte aux socios. L'instantanéité de la réaction est incompatible avec le nécessaire temps de l'action.
Avatar du membre
Vegetà
Messaghji : 22499
Arregistratu u : 10 Ott 2009 18:12
A remercié : 682 fois
A été remercié : 496 fois

Re: Le rôle des socios dans le marasme actuel

Message da Vegetà »

Vous avez demandé POURQUOI le meilleur entraîneur Corse de ces 40 dernières années n’est pas en place au club ou n’a pas été contacté depuis notre retour dans le monde professionnel ?
"Finche u ghjornu brillarà, mi ricurdaraghju, è in u bughju di a notte, ùn ne scurdaraghju micca"
Risponde