Messi ou Maradona ?

FIFA 2022 / COUPE DU MONDE 2022
Avatar du membre
Acellu Turchinu
Messaghji : 13518
Arregistratu u : 09 Nuv 2014 09:19
Lucalisazione : Dans la fosse aux lions... sots.
A remercié : 1247 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Messi ou Maradona ?

Message da Acellu Turchinu »

Je rejoins LPIP sur Van Basten trop vite perdu pour le foot... -:db-

La classe absolue : buteur, passeur et dribbleur hors pair, sans fioriture, tout en élégance, efficacité et simplicité de jeu !!

Il a offert aux Pays-Bas, en 1988, une Coupe d'Europe en mystifiant Dassaev, l'excellent gardien de l'URSS, en Finale - après un tournoi de rêve !
Une influence sur son équipe qui me rappelle celle de Maradona au Mexique... -:rn:-

Et Van Basten n'était pas en reste au Milan AC !!

Puisque je parle de Hollandais, je vous propose de visionner cette géniale, amusante et lourde de sens, interview de Gullit :

Ultima mudificata da Acellu Turchinu u 25 Dic 2022 17:18, mudificatu 1 volta(e).
Forza Bastia è basta...!! Je ne donne que de SIMPLES avis...
Avatar du membre
Acellu Turchinu
Messaghji : 13518
Arregistratu u : 09 Nuv 2014 09:19
Lucalisazione : Dans la fosse aux lions... sots.
A remercié : 1247 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Messi ou Maradona ?

Message da Acellu Turchinu »

jigsaw2a a écrit : 25 Dic 2022 11:14 Maradona ce qui fait sa ''legende'' se sont aussi ces anecdotes et vidéos ou par exemple on le voit jongler avec tout et n'importe quoi. L'autre jour j'ai vu une vidéo ou il jongle avec une bouteille d'eau d'un litre et demi a moitié pleine en faisant des ailes de pigeon par exemple.

Maradona c'est aussi celui qui danse avec le ballon par ses jongles a l'échauffement d'une demie finale de coupe d'Europe. Il avait aussi ce truc différent de n'importe quel joueur de football a ma connaissance. C'est aussi ça la magie Maradona

Messi doit sûrement pouvoir le faire techniquement parlant. Le fait peut être (sûrement) en privé mais a première vu c'est le gars toujours sérieux, ''timide'', discret, sans fantaisie. Ennuyeux au final
Platini, à qui on demandait de comparer Zidane et Maradona a répondu : "Maradona fait avec une orange ce que Zidane fait avec un ballon "...

Si on a vu Maradona jongler avec une orange (ou une balle de tennis) :shock: , on comprend tout... :idea:

Anecdote : j'ai un copain - super joueur de foot qui aurait pu embrasser une carrière s'il l'avait voulu, mais il a choisi d'en faire un divertissement... -:db- - qui jonglait avec un caillou quelconque, une boîte d'allumettes, etc... mieux que moi avec un ballon !! :D
Forza Bastia è basta...!! Je ne donne que de SIMPLES avis...
Avatar du membre
Vegetà
Messaghji : 22326
Arregistratu u : 10 Ott 2009 18:12
A remercié : 618 fois
A été remercié : 445 fois

Re: Messi ou Maradona ?

Message da Vegetà »

L’ancien entraineur italien, Fabio Capello, a élevé Lionel Messi au rang de génie du football. Et il n’intègre pas Cristiano Ronaldo dans cette catégorie.
Fabio Capello, l’un des plus grands entraineurs italiens de tous les temps, a vu passer beaucoup de talents depuis qu’il est dans le football. Aujourd’hui, et alors qu’il se contente d’observer les matches en tant que consultant, il pense avoir les connaissances et le recul nécessaire pour distinguer les meilleurs joueurs de l’histoire.

Messi, un génie à la hauteur de Maradona et Pelé
Lors d’une récente intervention sur Sky Italia, l’ex-coach de l’AC Milan a indiqué qu’à ses yeux il n’y avait « que trois génies dans le football », et il s’agit de « Pelé, de Maradona et de Messi ». « Tous les autres sont très forts, mais ils ne s’approchent pas de ces trois-là », a-t-il ajouté, en faisant notamment allusion à Cristiano Ronaldo

Appelé à développer, Capello a expliqué en détails ce qui relève du génie selon lui : « Pour moi, ce sont trois joueurs qui font des choses que les autres ne pensent même pas. Voilà ce qui explique le génie. Les autres font des choses parce qu’ils ont travaillé, parce qu’ils sont potentiellement très forts, très doués, mais le génie des autres font qu’ils font des choses auxquels les autres n’y pensent pas. Vous avez vu le but de Maradona avec Naples contre la Juventus ? C’est un but que seul un génie peut le faire. Il le pense et le fait. Et c’est ce que fait Messi également ».
"Finche u ghjornu brillarà, mi ricurdaraghju, è in u bughju di a notte, ùn ne scurdaraghju micca"
Avatar du membre
Acellu Turchinu
Messaghji : 13518
Arregistratu u : 09 Nuv 2014 09:19
Lucalisazione : Dans la fosse aux lions... sots.
A remercié : 1247 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Messi ou Maradona ?

Message da Acellu Turchinu »

Que dire de plus, Vegetà ? :roll:

Y ajouter Cruyff, peut-être... ;)

Des imaginations de jeu débordantes servies par des techniques parfaites.

Cruyff disait "le football, c'est contre-pied * et accélération "...

* aux sens propre et figuré sans doute : par le geste et l'idée imprévisible - à l'inverse du jeu appliqué, stéréotypé et prévisible de trop de joueurs... ;)

La définition du Génie de Capello !
Forza Bastia è basta...!! Je ne donne que de SIMPLES avis...
Avatar du membre
jigsaw2a
Messaghji : 23732
Arregistratu u : 13 Mag 2010 21:42
Lucalisazione : Dans le Mordor
A remercié : 594 fois
A été remercié : 876 fois

Re: Messi ou Maradona ?

Message da jigsaw2a »

Cruyff la ou il fait mieux que tous les autres, c'est que c'était non seulement un joueur d'exception mais également en tant qu'entraineur
Chacun de nous est porteur de points de vue, pas d'une vérité absolue
Avatar du membre
Acellu Turchinu
Messaghji : 13518
Arregistratu u : 09 Nuv 2014 09:19
Lucalisazione : Dans la fosse aux lions... sots.
A remercié : 1247 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Messi ou Maradona ?

Message da Acellu Turchinu »

Absolument !

Cruyff a renouvelé le foot, sur et en dehors du terrain !!
Forza Bastia è basta...!! Je ne donne que de SIMPLES avis...
Avatar du membre
FIFOU
Messaghji : 4940
Arregistratu u : 06 Ghju 2007 18:10
Lucalisazione : Dans la Matrice
A remercié : 30 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Messi ou Maradona ?

Message da FIFOU »

Celui qui aurait pu rentrer au panthéon des plus grands joueurs de tous les temps : Jorge "Magico" Gonzalez
Mais pas facile quand tu joues pour Le Salvador, que tu aimes trop faire la fête, que tu as le sommeil lourd et qu'en fait tu fais simplement passer le football au second plan.

Nommé dans l'équipe type du Mondial 82 alors que le Salvador à perdu ses 3 matchs de poule en encaissant 13 buts :D
Maradona lui-même le considérait comme le meilleur joueur du monde.

https://www.sofoot.com/magico-gonzalez- ... 83084.html
https://www.90min.com/fr/posts/le-jour- ... e81t87ej5j
https://youtu.be/9OXLoYfgJMI
https://youtu.be/bevXDhugAfo
Ultima mudificata da FIFOU u 26 Dic 2022 23:09, mudificatu 1 volta(e).
Avatar du membre
Vegetà
Messaghji : 22326
Arregistratu u : 10 Ott 2009 18:12
A remercié : 618 fois
A été remercié : 445 fois

Re: Messi ou Maradona ?

Message da Vegetà »

Ronaldhino pouvait faire partie de ceux là aussi mais…
"Finche u ghjornu brillarà, mi ricurdaraghju, è in u bughju di a notte, ùn ne scurdaraghju micca"
Random2a
Messaghji : 3201
Arregistratu u : 23 Fer 2013 15:10
Lucalisazione : Pitretu è Bicchisgià
A remercié : 21 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Messi ou Maradona ?

Message da Random2a »

Vegetà a écrit : 25 Dic 2022 20:06 Ronaldhino pouvait faire partie de ceux là aussi mais…
Oui Ronaldhino étais un talent hors norme
Au fait, à noter que le SC Bastia est quand même le seul club assez raciste à ma connaissance pour avoir son propre producteur de bananes à son nom pour pouvoir jeter sur les joueurs noirs !
Avatar du membre
libertà per i patriotti
Messaghji : 30236
Arregistratu u : 19 Apr 2005 18:24
Lucalisazione : Réserve indienne des derniers Corses vivant sur l'île
A remercié : 1 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Messi ou Maradona ?

Message da libertà per i patriotti »

FIFOU a écrit : 25 Dic 2022 19:34 Celui qui aurait pu rentrer au panthéon des plus grands joueurs de tous les temps : Jorge "Magico" Gonzales
Mais pas facile quand tu joues pour Le Salvador, que tu aimes trop faire la fête, que tu as le sommeil lourd et qu'en fait tu fais simplement passer le football au second plan.

Nommé dans l'équipe type du Mondial 82 alors que le Salvador à perdu ses 3 matchs de poule en encaissant 13 buts :D
Maradona lui-même le considérait comme le meilleur joueur du monde.

https://www.sofoot.com/magico-gonzalez- ... 83084.html
https://www.90min.com/fr/posts/le-jour- ... e81t87ej5j
https://youtu.be/9OXLoYfgJMI
https://youtu.be/bevXDhugAfo
J'ai fait une découverte là !
CORSI DI U MONDU : IL FAUT RENTRER.
Avatar du membre
poghjulanu
Messaghji : 14299
Arregistratu u : 30 Apr 2005 16:23
Lucalisazione : Back in town
A remercié : 169 fois
A été remercié : 267 fois

Re: Messi ou Maradona ?

Message da poghjulanu »

tu n'es pas le seul :eek:
La vitesse et la réactivité sont les conditions essentielles du succès. On en est presque au point où être le premier vaut mieux que d'être intelligent ...
Avatar du membre
FIFOU
Messaghji : 4940
Arregistratu u : 06 Ghju 2007 18:10
Lucalisazione : Dans la Matrice
A remercié : 30 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Messi ou Maradona ?

Message da FIFOU »

Je dois avouer que pour moi aussi ça a été une découverte il y a moins de trois ans.
J' étais peut-être un peu trop jeune lors de ses exploits, même si je suivais déja un peu le foot.
La première coupe du monde que j'ai vraiment suivie à la TV est celle de 1982 (j'avais 9 ans) mais franchement aucun souvenir de ce joueur.
Bon, après il n'y avait pas autant de foot à la TV qu'actuellement, pas d'internet et je me contentais seulement de suivre le Sporting au stade et un peu la D1 française par l'intermédiaire du sacro-saint Téléfoot dominical.
Des championnats étrangers je ne savais pas grand-chose.
Avatar du membre
Rick Antonet
Strato Castor
Messaghji : 7541
Arregistratu u : 03 Mar 2008 09:23
Lucalisazione : En sommeil
A été remercié : 5 fois

Re: Messi ou Maradona ?

Message da Rick Antonet »

La question ne se pose même pas, Maradona est le plus grand de tous les temps, le seul à avoir gagné une coupe du monde à lui tout seul, en plus à une époque - comme cela a été dit plus haut - où les défenseurs pouvaient presque tout se permettre !
Jeunes présomptueux, êtes-vous fous à lier,
Qui jamais ne vous hasardâtes balle aux pieds ?
Mon pied, mon pied qui tant de fois tira aux buts,
Cette fois-ci se prépare à vous botter le cul.
Avatar du membre
Acellu Turchinu
Messaghji : 13518
Arregistratu u : 09 Nuv 2014 09:19
Lucalisazione : Dans la fosse aux lions... sots.
A remercié : 1247 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Messi ou Maradona ?

Message da Acellu Turchinu »

FIFOU a écrit : 25 Dic 2022 19:34 Celui qui aurait pu rentrer au panthéon des plus grands joueurs de tous les temps : Jorge "Magico" Gonzalez
Mais pas facile quand tu joues pour Le Salvador, que tu aimes trop faire la fête, que tu as le sommeil lourd et qu'en fait tu fais simplement passer le football au second plan.

Nommé dans l'équipe type du Mondial 82 alors que le Salvador à perdu ses 3 matchs de poule en encaissant 13 buts :D
Maradona lui-même le considérait comme le meilleur joueur du monde.

https://www.sofoot.com/magico-g[quote=" ... 83084.html
https://www.90min.com/fr/posts/le-jour- ... e81t87ej5j
https://youtu.be/9OXLoYfgJMI
https://youtu.be/bevXDhugAfo
Merci de cette Révélation. :shock:

Jeu très fin et technique, plein d'inspiration : très "maradonien" en fait ! ;)

Mais quel hommage de Maradona - plus modeste qu'on aurait pu le croire : cet homme pouvait être fier de cet immense compliment venu du meilleur joueur du Monde - selon moi, mais pas que... ;)

Cela pose le problème des grands joueurs évoluant dans des équipes nationales modestes : ils ne peuvent pas aller plus loin qu'évoluer dans une bonne équipe d'un bon championnat et n'ont presque jamais la complète reconnaissance qu'ils méritaient... -:db-
Avec, chez lui, ce côté cool qui voulait de toute évidence s'amuser sans se prendre la tête !!

A ce sujet, ce "Magico" me rappelle que mon père m'a toujours dit que le frère de Claude Papi, Maurice, aujourd'hui décédé (lui aussi... :-c:- ), était meilleur que Claude mais c'était un épicurien - choix regrettable mais respectable ! La vie est si courte...
Forza Bastia è basta...!! Je ne donne que de SIMPLES avis...
Avatar du membre
Acellu Turchinu
Messaghji : 13518
Arregistratu u : 09 Nuv 2014 09:19
Lucalisazione : Dans la fosse aux lions... sots.
A remercié : 1247 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Messi ou Maradona ?

Message da Acellu Turchinu »

Rick Antonet a écrit : 29 Dic 2022 11:17 La question ne se pose même pas, Maradona est le plus grand de tous les temps, le seul à avoir gagné une coupe du monde à lui tout seul, en plus à une époque - comme cela a été dit plus haut - où les défenseurs pouvaient presque tout se permettre !
Au-delà de tout jugement comparatif, voir évoluer Maradona était un émerveillement qu'aucun autre joueur ne me procurait.

Maradona au Mexico et à Napoli, c'était "spectacle assuré" - rien que par sa Lumineuse Présence !
Jamais je n'ai vu un joueur influencer à ce point le jeu et les résultats des équipes où il a œuvré. :roll:
Et personne ne s'est fait "massacrer", en toute impunité, à longueurs de matchs, comme lui sur un terrain... :shock:

Seuls Cruyff RIP et Messi, avec un jeu différent, pas aussi flamboyant, s'en approch(ai)ent...

Il semblerait que Pelé - décédé ce jour, RIP - était aussi un Génie du foot mais je n'en ai connu que des vidéos... :roll:
Forza Bastia è basta...!! Je ne donne que de SIMPLES avis...
Risponde