Messi ou Maradona ?

FIFA 2022 / COUPE DU MONDE 2022
Avatar du membre
libertà per i patriotti
Messaghji : 30236
Arregistratu u : 19 Apr 2005 18:24
Lucalisazione : Réserve indienne des derniers Corses vivant sur l'île
A remercié : 1 fois
A été remercié : 24 fois

Messi ou Maradona ?

Message da libertà per i patriotti »

C'est parti.
CORSI DI U MONDU : IL FAUT RENTRER.
Avatar du membre
Acellu Turchinu
Messaghji : 13518
Arregistratu u : 09 Nuv 2014 09:19
Lucalisazione : Dans la fosse aux lions... sots.
A remercié : 1247 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Messi ou Maradona ?

Message da Acellu Turchinu »

A mon humble avis, Messi est un super-joueur mais Maradona était au-dessus.

Parce que Maradona était capable de subjuguer ses coéquipiers alors que Messi n'est pas ce meneur d'hommes...

Son caractère entier et ses addictions ont rendu Diego clivant mais, si on en fait abstraction, il faisait le spectacle à lui tout seul : il ne faisait pas que marquer ou faire marquer, Maradona mettait de la Magie dans le foot.

Ce qu'un Lewandowski, C. Ronaldo et un Mbappé ne font pas ; supers buteurs mais sans éclat particulier dans le jeu.

Mais, pas de malentendu, Messi est un des derniers créateurs de génie dans ce football moderne fait de puissance et de jeu stéréotypé... sans grand intérêt finalement ! ;)

Et opposer Messi à Maradona revient à écarter un Génie pour un autre !! -:db-

Un peu hors-sujet, mais pas sans importance pour moi, la personnalité; Maradona était aussi rebelle (fut-ce de manière désordonnée !) que Messi est incolore et inodore : fade.
Forza Bastia è basta...!! Je ne donne que de SIMPLES avis...
Avatar du membre
jigsaw2a
Messaghji : 23732
Arregistratu u : 13 Mag 2010 21:42
Lucalisazione : Dans le Mordor
A remercié : 594 fois
A été remercié : 876 fois

Re: Messi ou Maradona ?

Message da jigsaw2a »

Vaste sujet ou il est difficile de répondre. Dur d'opposer les epoques. Chacun aura sa préférence. Peut être que si Messi était allé dans un club quelconque pour en faire un top club, il serait indiscutablement au dessus. Mais d'un autre côté, sa longévité au sommet est impressionnante. Ce qui est sur c'est, que se sont deux génies du ballon et qu'ils sont argentins.

Je rebondis sur ce que dit Acellu sur Messi (il est ''fade''). C'est plutôt vrai dans l'ensemble mais sur cette coupe du monde je l'ai trouvé différent sur le terrain. Il s'est comporté en leader a la fois technique, mais aussi en vrai capitaine. Il a montré l'exemple, n'hésitant pas à défendre, a aller au charbon (alors qu'il marche souvent en Club) en parlant beaucoup également.
Je ne suis pas particulièrement dans de base mais je l'ai bien aimé dans cette coupe du monde (peut être le fait qu'il n'aie pas le maillot du Barça ou du PSG aussi -:ba:- )
Chacun de nous est porteur de points de vue, pas d'une vérité absolue
Avatar du membre
Curtis Lanaccu
Messaghji : 8063
Arregistratu u : 05 Ghju 2011 12:10
Lucalisazione : L'ochju merlinu
A remercié : 253 fois
A été remercié : 218 fois

Re: Messi ou Maradona ?

Message da Curtis Lanaccu »

L'œuf ou la poule ?
Plus tu pédales moins vite moins tu avances plus vite.
Avatar du membre
jigsaw2a
Messaghji : 23732
Arregistratu u : 13 Mag 2010 21:42
Lucalisazione : Dans le Mordor
A remercié : 594 fois
A été remercié : 876 fois

Re: Messi ou Maradona ?

Message da jigsaw2a »

Deuxième point important dans ce que dit Acellu. La magie Maradona. Il avait ce côté joueur d'un enfant des qu'il'voyait un ballon. Le ballon cétait sa meilleure manière de s'exprimer alors, que comme beaucoup d'artistes, il était très tourmenté et souvent dépassé en dehors du pré vert.
Chacun de nous est porteur de points de vue, pas d'une vérité absolue
Avatar du membre
Acellu Turchinu
Messaghji : 13518
Arregistratu u : 09 Nuv 2014 09:19
Lucalisazione : Dans la fosse aux lions... sots.
A remercié : 1247 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Messi ou Maradona ?

Message da Acellu Turchinu »

jigsaw2a a écrit : 20 Dic 2022 11:15 Le ballon c'était sa meilleure manière de s'exprimer alors, que comme beaucoup d'artistes, il était très tourmenté et souvent dépassé en dehors du pré vert.
Très juste !!
Forza Bastia è basta...!! Je ne donne que de SIMPLES avis...
Avatar du membre
libertà per i patriotti
Messaghji : 30236
Arregistratu u : 19 Apr 2005 18:24
Lucalisazione : Réserve indienne des derniers Corses vivant sur l'île
A remercié : 1 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Messi ou Maradona ?

Message da libertà per i patriotti »

Maradona plutôt numéro dix et Messi davantage attaquant, important de le préciser, même si les ressemblances techniques (et autre) sont quand même assez nombreuses entre ces deux phénomènes.
CORSI DI U MONDU : IL FAUT RENTRER.
Avatar du membre
Curtis Lanaccu
Messaghji : 8063
Arregistratu u : 05 Ghju 2011 12:10
Lucalisazione : L'ochju merlinu
A remercié : 253 fois
A été remercié : 218 fois

Re: Messi ou Maradona ?

Message da Curtis Lanaccu »

Si on veut parler de Messi pour ma part je dirais qu'il y a 2 voir 3 Messi différents selon les périodes. Celui qui m'a le plus subjugué et dans lequel je retrouvais de la magie c'est le Messi de ses vraiment toutes premières années.
Certains diront Xavi, Iniesta blablabla, et il y a évidemment une part de vérité là dedans, mais tout de même... Ce qu'il avait dans les pieds, dans la tête et dans son attitude à ce moment-là c'était quand même quelque chose d'extraordinaire à voir et je suis content de l'avoir vu. Et je précise que je suis fan ni de Messi ni de qui que ce soit (à part il divin codino mais ça vous le savez déjà et je vous ai déjà assez cassez les c...... avec 😁).
Plus tu pédales moins vite moins tu avances plus vite.
Avatar du membre
jigsaw2a
Messaghji : 23732
Arregistratu u : 13 Mag 2010 21:42
Lucalisazione : Dans le Mordor
A remercié : 594 fois
A été remercié : 876 fois

Re: Messi ou Maradona ?

Message da jigsaw2a »

@lpip tout a fait. Et dans cette coupe du monde j'ai trouvé Messi plus organisateur que d'habitude. J'ai l'impression qu'il a longtemps été l'attaquant accélérateur-dynamiteur-buteur plus jeune. Là, il a beaucoup participé au jeu, il a même défendu même s'il a retrouvé ses jambes depuis quelques temps pour atteindre le Graal. A voir comment il va gérer cet après coupe du monde. Il a atteint l'objectif suprême, le plus dur commence. Soit il fini en beauté en profitant, s'amusant et régalant sur le terrain. Soit il lâche prise et se sera dur

Maradona avait sûrement la magie et le leadership naturellement. Messi semble l'avoir acquis avec le temps. Peut être aussi le fait qu'en sélection c'est l'idole absolu. En Club c'est moins le cas
Chacun de nous est porteur de points de vue, pas d'une vérité absolue
Avatar du membre
Vegetà
Messaghji : 22326
Arregistratu u : 10 Ott 2009 18:12
A remercié : 618 fois
A été remercié : 445 fois

Re: Messi ou Maradona ?

Message da Vegetà »

Messi parce qu’il à une bien plus longue carrière que Diego (sur la constance).
Mais c’est difficile parce que ce n’est pas le même monde du football…
Mais je rejoins Acellu Maradona était un artiste sur et en dehors du terrain, il faisait le show alors que Messi c’est plutôt fade en dehors des terrains.
"Finche u ghjornu brillarà, mi ricurdaraghju, è in u bughju di a notte, ùn ne scurdaraghju micca"
Avatar du membre
poghjulanu
Messaghji : 14299
Arregistratu u : 30 Apr 2005 16:23
Lucalisazione : Back in town
A remercié : 169 fois
A été remercié : 267 fois

Re: Messi ou Maradona ?

Message da poghjulanu »

une chose est sûre, avec les défenseurs (et l'arbitrage) des années 80, Messi aurait eu bcp + de mal qu'aujourd'hui (tout en restant un phénomène)
La vitesse et la réactivité sont les conditions essentielles du succès. On en est presque au point où être le premier vaut mieux que d'être intelligent ...
Avatar du membre
Curtis Lanaccu
Messaghji : 8063
Arregistratu u : 05 Ghju 2011 12:10
Lucalisazione : L'ochju merlinu
A remercié : 253 fois
A été remercié : 218 fois

Re: Messi ou Maradona ?

Message da Curtis Lanaccu »

poghjulanu a écrit : 20 Dic 2022 14:00 une chose est sûre, avec les défenseurs (et l'arbitrage) des années 80, Messi aurait eu bcp + de mal qu'aujourd'hui (tout en restant un phénomène)
Ça par contre je mettrai pas ma main à couper.
C'est vrai que l'arbitrage etait beaucoup moins chochotte et les défenseurs étaient plus durs au duel mais le monde du foot s'accorde à dire que tactiquement c'est beaucoup plus fort aujourd'hui, les espaces plus tout à fait les mêmes et que globalement ça va plus vite.
En somme:
Aurait-il eu plus de mal ? Personne ne peut l'affirmer car personne ne l'a vu évolué dans les conditions de l'époque.
Aurait il eu plus mal ? C'est plus que très probable.
:D
Plus tu pédales moins vite moins tu avances plus vite.
Avatar du membre
jigsaw2a
Messaghji : 23732
Arregistratu u : 13 Mag 2010 21:42
Lucalisazione : Dans le Mordor
A remercié : 594 fois
A été remercié : 876 fois

Re: Messi ou Maradona ?

Message da jigsaw2a »

C'est pour cela que c'est compliqué de comparer les joueurs d'epoques differentes. Déjà les contemporains c'est difficile. Regardez Messi et Cristiano Ronaldo. Chacun dans un style différent aura été phénoménal. Un plus par talent pur, l'autre avec beaucoup plus de travail, mais les deux méritent d'être au Panthéon du football, après chacun a sa préférence.

Ce genre de joueurs se sont tous des extra-terrestres ça c'est certains.
Chacun de nous est porteur de points de vue, pas d'une vérité absolue
Avatar du membre
libertà per i patriotti
Messaghji : 30236
Arregistratu u : 19 Apr 2005 18:24
Lucalisazione : Réserve indienne des derniers Corses vivant sur l'île
A remercié : 1 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Messi ou Maradona ?

Message da libertà per i patriotti »

Pelé a connu un football incontestablement moins professionnel, c'est bien pour ça que je suis incapable de dire si c'est lui le plus grand.

Maradona par contre il a connu (notamment) le calcio de 84 à 92, avec une grosse Juve et un Milan AC qui devient énorme sur la fin. Sans oublier l'inter ou la Sampdoria de Vialli et Mancini.

Et surtout, il a porté à un très haut niveau un club qui n'avait jamais rien gagné, et n'a jamais eu de grandes stars en dehors de lui (sinon quelques très bons joueurs comme Ciro Ferrara, Careca ou Bruno Giordano).

Après en talent pur je sais pas. Messi a fait lui aussi des choses extraordinaires.
CORSI DI U MONDU : IL FAUT RENTRER.
Avatar du membre
libertà per i patriotti
Messaghji : 30236
Arregistratu u : 19 Apr 2005 18:24
Lucalisazione : Réserve indienne des derniers Corses vivant sur l'île
A remercié : 1 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Messi ou Maradona ?

Message da libertà per i patriotti »

jigsaw2a a écrit : 20 Dic 2022 14:53 C'est pour cela que c'est compliqué de comparer les joueurs d'epoques differentes. Déjà les contemporains c'est difficile. Regardez Messi et Cristiano Ronaldo. Chacun dans un style différent aura été phénoménal. Un plus par talent pur, l'autre avec beaucoup plus de travail, mais les deux méritent d'être au Panthéon du football, après chacun a sa préférence.

Ce genre de joueurs se sont tous des extra-terrestres ça c'est certains.
Je pense pas que Cristiano Ronaldo puisse être mis au niveau de Messi.

Pour moi Ronaldo ça restera Luis Nazario da Lima, gigantesque joueur malheureusement détruit par les blessures...
CORSI DI U MONDU : IL FAUT RENTRER.
Risponde