ZRR_ a écrit : ↑22 Dic 2022 20:46100% d’accord. Sauf le pont vers la Sardaigne…pas certain que ce soit réalisable, je connais pas le profil des fonds marins.2b_turchinu a écrit : ↑22 Dic 2022 20:21 arrêtons de regarder vers le nord, Paris l'Europe, ils sont fini (c'était fini avant meme de commencé) et regardons vers le sud c'est la ou sont nos opportunités d'avenir...
deja lieu de construire un port pour faire venir plus de tourisme (on etouffe déjà assez avec ce tourisme lowcost de masse) et faire plaisir aux amis, ils ferait mieux de développer le ferroviaire vers le sud et surtout un pont (au moins ferroviaire) pour faire remonter ce qu'il nous manque a moindre cout du port de Cagliari (international avec route commerciale deja bien établie vers Tunisie Algérie Turquie etc) de porto torres (catalogne, Espagne, Portugal...) et de la Sardaigne, on aura beaucoup plus a y gagner dans le temps.
Et revoyons aussi notre tourisme montons en gamme un minimum pour augmenter la marge, allons chercher russes chinois japonais irlandais suédois Luxembourgois suisse etc pas ces radin de français, d'allemand (sont pareil) ou des pauvres italiens, parce que pour l'instant on a tout du tourisme thaïlandais, et surtout de la.pute tai contrainte d'enchaîné les pass à bas coût a outrance pour faire ce que fait une Tchèque en 1h...
plusieurs études de faites depuis le temps, il en était ressortie 2 voies d accès peut profond et aussi (surtout) avec stabilité (la roche...), la 1er via les archipels lamadelena, la plus facile structurellement (la roche, la proximité des îlots...) et l'autre, tout simplement celle qu'ont probablement emprunter nos plus lointaint ancetre, un peu à l'ouest de bonifacio ( type plateau et moins rocheux plus distant mais moins dénivelé), il me semble que la seconde était retenu pour le dernier projet (le fameux hyperloop) car ca permettait de contourner la zone montagneuse de galura via les plaine senori-sorso et permettait surtout de ce raccorder au chemin de fer le plus au nord, et le plus a l'ouest (leur axe principale est inversé, leurs plaine cote ouest et leurs reliefs est...).
Apres quand je parle de pont je parle bien de pont ferroviaire et surtout de fret, var un pont routier pourrait lui avoir des répercutions tres négative, voir novive ne serait ce que par le fait que la corse ce transformerait en une voie de passage (certains l empruntent deja) pour aller plus au sud en Sardaigne ou c'est moins cher...
Aussi il y a une opportunité de développement , bien plus au nord, à porto torres.
la Sardaigne autonome avait pour ambition de faire de porto torres le cœur industriel de l'île, l'idée remonter la matière première de Cagliari (Tunisie Algérie etc) à porto torres via le ferroviaire (les voie de port a port existent deja), la transformer et l'exporter aux occidentaux, mais les différentes crises et le manque de compétences ont eu raison du projet et de 3/4 de ses usines.
Le mythe de la Corse autonome avec zéro usine c'est fini, on est bien trop dépendant au bien de consommation moderne, a la mode, au pharmaceutique etc, une balance commerciale ridicule (pour pas dire inexistante) je ne nous vois pas céder sur ca et je n'en vois pas l'intérêt puisque produire pour produire autant le faire avec les sarde et chez les sardes vu qu'ils ont déjà l'emplacement idéal, les outils, la main d'œuvre mais a qui il manque des competences (ingénieurs, techniciens, commerciaux) et les fonds, pour relancer la machine...
A mon avis c'est la que nos effort doivent ce concentré et pour ce genre de projet que l on dois former nos jeunes si ont veut avancer concretement et sans la France (et l'Europe, mais pour ca faut couple avec place financiere pour que ta monnaie d echange commercial soit valoriser et ne pas te faire dépouiller et disparaitre).
la voie catalogne (acces stratégique/commerciale), avec une touche suisse ou Liechtenstein (acces cacheur bancaire), sur une partie de l'ile (ajaccio) réglerait bon nombre de conflits et aussi de probleme précitée et en plus ça ouvrirait une porte par ou rentre le pognons (plus ca va plus les europeen planque par peur de l'effondrement, pourquoi s'en privé...).