Blablabla

A piazza cumuna per chjachjarà, parlà di i nostri lochi, prisentàssi è piglià l'appuntamenti...
Avatar du membre
2b_turchinu
Sezzione Monte Stello
Messaghji : 6219
Arregistratu u : 14 Ghju 2012 18:20
Lucalisazione : entre Bastia et Bonifacio
A remercié : 678 fois
A été remercié : 184 fois

Re: Blablabla

Message da 2b_turchinu »

ZRR_ a écrit : 22 Dic 2022 20:46
2b_turchinu a écrit : 22 Dic 2022 20:21 arrêtons de regarder vers le nord, Paris l'Europe, ils sont fini (c'était fini avant meme de commencé) et regardons vers le sud c'est la ou sont nos opportunités d'avenir...
deja lieu de construire un port pour faire venir plus de tourisme (on etouffe déjà assez avec ce tourisme lowcost de masse) et faire plaisir aux amis, ils ferait mieux de développer le ferroviaire vers le sud et surtout un pont (au moins ferroviaire) pour faire remonter ce qu'il nous manque a moindre cout du port de Cagliari (international avec route commerciale deja bien établie vers Tunisie Algérie Turquie etc) de porto torres (catalogne, Espagne, Portugal...) et de la Sardaigne, on aura beaucoup plus a y gagner dans le temps.
Et revoyons aussi notre tourisme montons en gamme un minimum pour augmenter la marge, allons chercher russes chinois japonais irlandais suédois Luxembourgois suisse etc pas ces radin de français, d'allemand (sont pareil) ou des pauvres italiens, parce que pour l'instant on a tout du tourisme thaïlandais, et surtout de la.pute tai contrainte d'enchaîné les pass à bas coût a outrance pour faire ce que fait une Tchèque en 1h...
100% d’accord. Sauf le pont vers la Sardaigne…pas certain que ce soit réalisable, je connais pas le profil des fonds marins.

plusieurs études de faites depuis le temps, il en était ressortie 2 voies d accès peut profond et aussi (surtout) avec stabilité (la roche...), la 1er via les archipels lamadelena, la plus facile structurellement (la roche, la proximité des îlots...) et l'autre, tout simplement celle qu'ont probablement emprunter nos plus lointaint ancetre, un peu à l'ouest de bonifacio ( type plateau et moins rocheux plus distant mais moins dénivelé), il me semble que la seconde était retenu pour le dernier projet (le fameux hyperloop) car ca permettait de contourner la zone montagneuse de galura via les plaine senori-sorso et permettait surtout de ce raccorder au chemin de fer le plus au nord, et le plus a l'ouest (leur axe principale est inversé, leurs plaine cote ouest et leurs reliefs est...).
Apres quand je parle de pont je parle bien de pont ferroviaire et surtout de fret, var un pont routier pourrait lui avoir des répercutions tres négative, voir novive ne serait ce que par le fait que la corse ce transformerait en une voie de passage (certains l empruntent deja) pour aller plus au sud en Sardaigne ou c'est moins cher...

Aussi il y a une opportunité de développement , bien plus au nord, à porto torres.
la Sardaigne autonome avait pour ambition de faire de porto torres le cœur industriel de l'île, l'idée remonter la matière première de Cagliari (Tunisie Algérie etc) à porto torres via le ferroviaire (les voie de port a port existent deja), la transformer et l'exporter aux occidentaux, mais les différentes crises et le manque de compétences ont eu raison du projet et de 3/4 de ses usines.
Le mythe de la Corse autonome avec zéro usine c'est fini, on est bien trop dépendant au bien de consommation moderne, a la mode, au pharmaceutique etc, une balance commerciale ridicule (pour pas dire inexistante) je ne nous vois pas céder sur ca et je n'en vois pas l'intérêt puisque produire pour produire autant le faire avec les sarde et chez les sardes vu qu'ils ont déjà l'emplacement idéal, les outils, la main d'œuvre mais a qui il manque des competences (ingénieurs, techniciens, commerciaux) et les fonds, pour relancer la machine...
A mon avis c'est la que nos effort doivent ce concentré et pour ce genre de projet que l on dois former nos jeunes si ont veut avancer concretement et sans la France (et l'Europe, mais pour ca faut couple avec place financiere pour que ta monnaie d echange commercial soit valoriser et ne pas te faire dépouiller et disparaitre).

la voie catalogne (acces stratégique/commerciale), avec une touche suisse ou Liechtenstein (acces cacheur bancaire), sur une partie de l'ile (ajaccio) réglerait bon nombre de conflits et aussi de probleme précitée et en plus ça ouvrirait une porte par ou rentre le pognons (plus ca va plus les europeen planque par peur de l'effondrement, pourquoi s'en privé...).
Avatar du membre
Vegetà
Messaghji : 22327
Arregistratu u : 10 Ott 2009 18:12
A remercié : 620 fois
A été remercié : 445 fois

Re: Blablabla

Message da Vegetà »

ghjattuvolpa a écrit : 22 Dic 2022 23:08
Acellu a écrit : 22 Dic 2022 22:09
Vegetà a écrit : 22 Dic 2022 16:19 Un maire qui est en place depuis 30 ans qui a su tirer toutes les ficelles pour rester en place lui et son équipe jamais tu les sors surtout dans des petites agglomérations ou alors il te faut une machine à voix (un grand parti).
Absolument !

Et lorsque ça a fini par se faire, il a fallu des décennies, les nouveaux élus se retrouvent avec des situations inextricables, en particulier dans le foncier - cf ce débat... - et la gestion - ils découvrent souvent des comptes catastrophiques qui minent d'emblée leur mandat...

Ou ce ne sont que des révolutions de palais où de jeunes loups aux dents longues poussent les caciques !!
Je repose la question. Pourquoi les gens votent et revotent pour ces élus?
Parce que maintenant ce sont les frusteri, les étrangers et non plus les paisani qui font la politique chez moi. Après tu as ceux qui ont eu ce qu’ils voulaient, permis de construire, poubelles, place etc etc…
Le français qui arrive est mis dans des conditions optimales dans ma commune, direction de crèche, place à la crèche ou à l’école, commerce, permis accepté de suite… Un promoteur nustrale qui t’amène des administrés avec ses locations se verra accepter n’importe quel permis du moment qu’il il fait rentrer de l’argent pour la commune même si c’est au détriment de l’ancienne population.
Lorsqu’il y a une dizaine d’année ton village ressemblait encore à un village avec ses 2500 voir 3000 habitants est devenu aujourd’hui une banlieue d’Ajaccio avec ses quelques 5000 habitants tu comprends très bien que cette équipe municipale tu n’es pas prêt de la sortir.
"Finche u ghjornu brillarà, mi ricurdaraghju, è in u bughju di a notte, ùn ne scurdaraghju micca"
taravesu
Messaghji : 12419
Arregistratu u : 10 Apr 2010 17:45
A remercié : 180 fois
A été remercié : 69 fois

Re: Blablabla

Message da taravesu »

Vegetà a écrit : 23 Dic 2022 07:59
ghjattuvolpa a écrit : 22 Dic 2022 23:08
Acellu a écrit : 22 Dic 2022 22:09
Vegetà a écrit : 22 Dic 2022 16:19 Un maire qui est en place depuis 30 ans qui a su tirer toutes les ficelles pour rester en place lui et son équipe jamais tu les sors surtout dans des petites agglomérations ou alors il te faut une machine à voix (un grand parti).
Absolument !

Et lorsque ça a fini par se faire, il a fallu des décennies, les nouveaux élus se retrouvent avec des situations inextricables, en particulier dans le foncier - cf ce débat... - et la gestion - ils découvrent souvent des comptes catastrophiques qui minent d'emblée leur mandat...

Ou ce ne sont que des révolutions de palais où de jeunes loups aux dents longues poussent les caciques !!
Je repose la question. Pourquoi les gens votent et revotent pour ces élus?
Parce que maintenant ce sont les frusteri, les étrangers et non plus les paisani qui font la politique chez moi. Après tu as ceux qui ont eu ce qu’ils voulaient, permis de construire, poubelles, place etc etc…
Le français qui arrive est mis dans des conditions optimales dans ma commune, direction de crèche, place à la crèche ou à l’école, commerce, permis accepté de suite… Un promoteur nustrale qui t’amène des administrés avec ses locations se verra accepter n’importe quel permis du moment qu’il il fait rentrer de l’argent pour la commune même si c’est au détriment de l’ancienne population.
Lorsqu’il y a une dizaine d’année ton village ressemblait encore à un village avec ses 2500 voir 3000 habitants est devenu aujourd’hui une banlieue d’Ajaccio avec ses quelques 5000 habitants tu comprends très bien que cette équipe municipale tu n’es pas prêt de la sortir.
exactement.
et ça commence même dans les villages de l’intérieur. chez moi le grand débat est la construction d’un cimetière communal pour enterrer les futurs morts frusteri (tous les paisani ont un cimetière familial dans leur champ). ce qui aura évidemment un coût pour la collectivité.
perso je milite pour qu’ils retournent se faire enterrer chez eux mais apparemment je suis un connard.
PERILLOS = BEAUF
Avatar du membre
Acellu Turchinu
Messaghji : 13520
Arregistratu u : 09 Nuv 2014 09:19
Lucalisazione : Dans la fosse aux lions... sots.
A remercié : 1249 fois
A été remercié : 195 fois

Re: Blablabla

Message da Acellu Turchinu »

ghjattuvolpa a écrit : 22 Dic 2022 23:06 Je crois qu'il est inutile de discuter avec toi, tu tors absolument tout dans mes propos.
Inversion accusatoire : très en vogue dans ce pays...
ghjattuvolpa a écrit : 22 Dic 2022 23:06 Quand je parle des électeurs de la commune de Vegeta, tu comprends que je parle des miens. Tu tiens même des propos qui pourraient entraîner de graves conséquences en faisant croire que je pense du mal de mes paisani.
Peu importe leur localisation, tu as bien parlé d' "électeurs corrompus "...
ghjattuvolpa a écrit : 22 Dic 2022 23:06 Et sache qu'on prévoit des pénuries alimentaires en Europe dans 10 ans. Alors oui savoir comment on va manger c'est aujourd'hui qu'on doit s'y préparer. Et tu évites de répondre à ma question.
Je repose la question : où loges-tu tous ceux qui ne sont pas "dans" l'agriculture ?

Chez leurs parents, comme avant ?
Dans les immeubles des Sgio - immeubles qui ne posent pas de problèmes, eux... :idea:

Mais pourquoi opposer logement et développement agricole ?

Ce ne sont pas quelques milliers de m2 par commune (2000 suffisent largement pour y mettre une maison et évoluer autour avec aisance...) et par génération qui vont compromettre l'agriculture, soyons sérieux !!
Surtout en tenant compte des cycles de vie...

Mais où va-t-on trouver les agriculteurs pour occuper et valoriser tout l'espace qui leur est dévolu ?
Et quelle sera leur compétitivité face aux supermarchés ?
Assurer leur survie, pas uniquement leur installation, suppose une révision complète du développement : il va falloir discuter avec de puissants lobbys de transports, de distributeurs, réseaux de vente, etc... pas près de lâcher leur corne d'abondance... :roll:
C'est s'attaquer à la marche de l'économie mondiale, rien que ça !

Il fau(drai)t bien entendu développer une économie basée sur l'agriculture, avec l'avantage de circuits courts, et pas le tourisme à outrance : s'il n'y a plus rien à manger, il n'y aura plus de touristes...
Je vais même aller plus loin que toi : imagine une guerre de grande ampleur (loin d'être une utopie par les temps qui courent...) et la coupure des liaisons maritimes; nous allons tous mourir de faim parce que la production agricole sera insuffisante !!

Je suis donc d'accord pour accorder une priorité au développement agricole MAIS PAS UNE EXCLUSIVITE !!
ghjattuvolpa a écrit : 22 Dic 2022 23:06 Pourquoi ce besoin de construire alors que la population Corse ne progresse plus hormis les ghjunghjiticci?
Parce qu'on ne vit plus comme avant : le monde évolue, on veut sa maison avec son PETIT jardin, plus vivre avec ses parents ou dans un clapier dans les petites villes ou villages - dans les grandes villes, il y a moins le choix...

Ce n'est pas Acellu qui le décrète, c'est une constatation !!

Il faudrait d'ailleurs comptabiliser scientifiquement les surfaces des constructions (et leurs localisations) et des espaces agricoles potentiels : à vue d'œil, j'estime qu'il y a encore BEAUCOUP à exploiter en Corse sans empêcher de construire pour vivre chez soi - les gens de passage et autres touristes peuvent séjourner dans les immeubles et locations individuelles s'ils en trouvent !!
ghjattuvolpa a écrit : 22 Dic 2022 23:06 le problème c'est que je prône le régulation de l'urbanisme aussi pour les résidents


Je l'ai bien compris et c'est bien le problème !!

Je te repose la question : où loges-tu nos enfants ?!!
Avec nous, dans des maisons inadaptées, dans une promiscuité digne du Tiers-Monde ou de "Germinal", dans les immeubles toujours construits par les mêmes, à louer à vie à des prix prohibitifs ?!!

Si la population corse ne croît pas, c'est toi qui le dis, une maison par génération et par enfant ne devrait poser aucun problème vu que nous ne proliférons pas comme des lapins, sans compter la reprise des anciennes après le départ de nos vieux : ce qui ne ferait par conséquent même pas une maison par génération... à condition que les droits de successions ne soient pas prohibitifs !

Ce sont les habitations secondaires de ghjunghjiticci et les spéculations qu'il faut limiter, pas le développement de nos habitations principales !!

Pour vivre quelque part, il faut du travail, dignement rémunéré,... et un toit !!
ghjattuvolpa a écrit : 22 Dic 2022 23:06 Donc je vais résumer :
1. Statut de résident et limitation de l'accès au foncier pour les non résidents : baisse du prix des terres
2. Préservation des terres agricoles et forestières
3. Construction limitée aux abords des villages pour tous

C'est clair ou pas?
Clair, trop clair, et dangereux pour la limitation que tu énonces qui revient à nous expulser de chez nous ou pousser nos enfants dans les bras de spéculateurs qui vont les paupériser pour se loger, spéculateurs dont je n'ai que faire qu'ils soient Corses ou pas !!

Nous en sommes là parce que pendant des décennies (et ça continue... :-c:- ), les mairies ont laissé construire n'importe où le premier touriste argenté qui voulait s'installer - en bord de mer et sur les terrains de leurs Maires ou de leurs copains de préférence, bien sûr !!

Les Corses "moyens" doivent-ils aujourd'hui payer pour ce développement immobilier anarchique qui a engraissé certains...?!!

Attention, c'est la politique de la France énoncée par un cynique chroniqueur, triste sire en écharpe rouge dont le nom m'échappe : "si vous ne pouvez pas vivre en Corse, allez vivre ailleurs !!"
Et c'est le même qui est capable de disserter, sans rire, sur les Ouighours en Chine, "empêchés de transmettre leur langue, persécutés et envahis, étouffés, dilués, noyés, etc... par les autres ethnies chinoises " !

Je te rejoins complètement sur le statut de résident - que tous ceux qui vont se scandaliser étudient donc le cas de Malte qui l'a négocié en entrant dans l'UE...

Concernant la préservation du forestier et de l'agricole, le bon sens doit prévaloir : aucun excès de grignotage... ni de sanctuarisation dans la prolongation immédiate des villages et hameaux !!

La vision ultra-libérale qui met l'Homme au service de l'économie - créée par lui !! - n'est pas la mienne...

PS : je ne suis rien, je ne décide de rien, je n'ai aucune compétence particulière en dehors de mon métier, je ne fais aucun dogmatisme, j'expose ce qui me semble juste et cohérent; tout continuera avec ou sans mon consentement !! :D
Ultima mudificata da Acellu Turchinu u 23 Dic 2022 11:15, mudificatu 4 volta(e).
Forza Bastia è basta...!! Je ne donne que de SIMPLES avis...
Avatar du membre
Acellu Turchinu
Messaghji : 13520
Arregistratu u : 09 Nuv 2014 09:19
Lucalisazione : Dans la fosse aux lions... sots.
A remercié : 1249 fois
A été remercié : 195 fois

Re: Blablabla

Message da Acellu Turchinu »

Vegetà a écrit : 23 Dic 2022 07:59 Le français qui arrive est mis dans des conditions optimales dans ma commune, direction de crèche, place à la crèche ou à l’école, commerce, permis accepté de suite… Un promoteur nustrale qui t’amène des administrés avec ses locations se verra accepter n’importe quel permis du moment qu’il il fait rentrer de l’argent pour la commune même si c’est au détriment de l’ancienne population.
Maintes fois vérifié...
Vegetà a écrit : 23 Dic 2022 07:59 Lorsqu’il y a une dizaine d’année ton village ressemblait encore à un village avec ses 2500 voir 3000 habitants est devenu aujourd’hui une banlieue d’Ajaccio avec ses quelques 5000 habitants tu comprends très bien que cette équipe municipale tu n’es pas prêt de la sortir.
Sans compter l'obligation de passer sous les fourches caudines municipales si tu veux un quelconque service parfaitement légal...

Une anecdote révélatrice...

Un jour, voulant réaliser un abri de jardin en dur de sept m2, je dépose une demande d'autorisation de travaux (pas besoin de permis de construire pour cette surface...) à ma mairie; il m'a fallu refaire trois fois le plan pour qu'il convienne... Rien de très grave... jusque-là ! Lorsque cette lourde construction, aujourd'hui cachée sous de la végétation, fut enfin approuvée, j'ai vécu une scène surréaliste : l'employé parti faire une photocopie laisse la porte ouverte et j'entends, dans un bureau à côté, une dame demander à un autre employé si elle pouvait construire une piscine près de sa maison en bord de mer; il lui est répondu que normalement non... mais qu'on allait arranger ça !

On me faisait des complications pour la conformité d'un ridicule abri de jardin pendant qu'on contournait tranquillement la Loi pour la piscine d'une résidence secondaire !!

Tout va bien.
Forza Bastia è basta...!! Je ne donne que de SIMPLES avis...
Avatar du membre
Acellu Turchinu
Messaghji : 13520
Arregistratu u : 09 Nuv 2014 09:19
Lucalisazione : Dans la fosse aux lions... sots.
A remercié : 1249 fois
A été remercié : 195 fois

Re: Blablabla

Message da Acellu Turchinu »

taravesu a écrit : 23 Dic 2022 09:23 perso je milite pour qu’ils retournent se faire enterrer chez eux mais apparemment je suis un connard.
Houlà, militer chez nous pour nous défendre et un peu remettre les choses à leur place, c'est sacrilège, Pêché !!

Nous faire expulser, de fait, de chez nous passe nettement mieux...
Forza Bastia è basta...!! Je ne donne que de SIMPLES avis...
Avatar du membre
ghjattuvolpa
Sezzione rumpistacchi
Messaghji : 13795
Arregistratu u : 22 Dic 2004 10:25
Lucalisazione : Corsica, Balagna, Sartè, Prupià e Furiani
A remercié : 7 fois
A été remercié : 272 fois

Re: Blablabla

Message da ghjattuvolpa »

Vegetà a écrit : 23 Dic 2022 07:59
ghjattuvolpa a écrit : 22 Dic 2022 23:08
Acellu a écrit : 22 Dic 2022 22:09
Vegetà a écrit : 22 Dic 2022 16:19 Un maire qui est en place depuis 30 ans qui a su tirer toutes les ficelles pour rester en place lui et son équipe jamais tu les sors surtout dans des petites agglomérations ou alors il te faut une machine à voix (un grand parti).
Absolument !

Et lorsque ça a fini par se faire, il a fallu des décennies, les nouveaux élus se retrouvent avec des situations inextricables, en particulier dans le foncier - cf ce débat... - et la gestion - ils découvrent souvent des comptes catastrophiques qui minent d'emblée leur mandat...

Ou ce ne sont que des révolutions de palais où de jeunes loups aux dents longues poussent les caciques !!
Je repose la question. Pourquoi les gens votent et revotent pour ces élus?
Parce que maintenant ce sont les frusteri, les étrangers et non plus les paisani qui font la politique chez moi. Après tu as ceux qui ont eu ce qu’ils voulaient, permis de construire, poubelles, place etc etc…
Le français qui arrive est mis dans des conditions optimales dans ma commune, direction de crèche, place à la crèche ou à l’école, commerce, permis accepté de suite… Un promoteur nustrale qui t’amène des administrés avec ses locations se verra accepter n’importe quel permis du moment qu’il il fait rentrer de l’argent pour la commune même si c’est au détriment de l’ancienne population.
Lorsqu’il y a une dizaine d’année ton village ressemblait encore à un village avec ses 2500 voir 3000 habitants est devenu aujourd’hui une banlieue d’Ajaccio avec ses quelques 5000 habitants tu comprends très bien que cette équipe municipale tu n’es pas prêt de la sortir.
C'est exactement ça, les élus ont deux façons de façonner un électorat à leur main :
- L'usu clan : je te rend un service (le permis, un poste, le frigo, le lampadaire etc...) et tu votes pour moi. Ca vaut dans les villages mais on l'a dénoncé aussi sur les villes. C'était ça que je comparais à de la corruption. On a tous connu les bulletins à clé avec les trous d'épingle.
- L'usu moderne : les populations extérieures de type retraités, résidents semi permanents ou permanents. Il y a aussi la variante grand patron qui fait voter sa flopée de travailleurs portugais, polonais, roumains. et oui , les extra nationaux votent aux élections locales si ils sont citoyens de l'UE. Dans certains cas ça fait la différence et largement la différence.
Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.43 La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres.44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun.45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun.46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de c�ur,47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Eglise ceux qui étaient sauvés.

Image
Avatar du membre
ghjattuvolpa
Sezzione rumpistacchi
Messaghji : 13795
Arregistratu u : 22 Dic 2004 10:25
Lucalisazione : Corsica, Balagna, Sartè, Prupià e Furiani
A remercié : 7 fois
A été remercié : 272 fois

Re: Blablabla

Message da ghjattuvolpa »

Acellu a écrit : 23 Dic 2022 10:03
ghjattuvolpa a écrit : 22 Dic 2022 23:06 Je crois qu'il est inutile de discuter avec toi, tu tors absolument tout dans mes propos.
Inversion accusatoire : très en vogue dans ce pays...
ghjattuvolpa a écrit : 22 Dic 2022 23:06 Quand je parle des électeurs de la commune de Vegeta, tu comprends que je parle des miens. Tu tiens même des propos qui pourraient entraîner de graves conséquences en faisant croire que je pense du mal de mes paisani.
Peu importe leur localisation, tu as bien parlé d' "électeurs corrompus "...
ghjattuvolpa a écrit : 22 Dic 2022 23:06 Et sache qu'on prévoit des pénuries alimentaires en Europe dans 10 ans. Alors oui savoir comment on va manger c'est aujourd'hui qu'on doit s'y préparer. Et tu évites de répondre à ma question.
Je repose la question : où loges-tu tous ceux qui ne sont pas "dans" l'agriculture ?

Chez leurs parents, comme avant ?
Dans les immeubles des Sgio - immeubles qui ne posent pas de problèmes, eux... :idea:

Mais pourquoi opposer logement et développement agricole ?

Ce ne sont pas quelques milliers de m2 par commune (2000 suffisent largement pour y mettre une maison et évoluer autour avec aisance...) et par génération qui vont compromettre l'agriculture, soyons sérieux !!
Surtout en tenant compte des cycles de vie...

Mais où va-t-on trouver les agriculteurs pour occuper et valoriser tout l'espace qui leur est dévolu ?
Et quelle sera leur compétitivité face aux supermarchés ?
Assurer leur survie, pas uniquement leur installation, suppose une révision complète du développement : il va falloir discuter avec de puissants lobbys de transports, de distributeurs, réseaux de vente, etc... pas près de lâcher leur corne d'abondance... :roll:
C'est s'attaquer à la marche de l'économie mondiale, rien que ça !

Il fau(drai)t bien entendu développer une économie basée sur l'agriculture, avec l'avantage de circuits courts, et pas le tourisme à outrance : s'il n'y a plus rien à manger, il n'y aura plus de touristes...
Je vais même aller plus loin que toi : imagine une guerre de grande ampleur (loin d'être une utopie par les temps qui courent...) et la coupure des liaisons maritimes; nous allons tous mourir de faim parce que la production agricole sera insuffisante !!

Je suis donc d'accord pour accorder une priorité au développement agricole MAIS PAS UNE EXCLUSIVITE !!
ghjattuvolpa a écrit : 22 Dic 2022 23:06 Pourquoi ce besoin de construire alors que la population Corse ne progresse plus hormis les ghjunghjiticci?
Parce qu'on ne vit plus comme avant : le monde évolue, on veut sa maison avec son PETIT jardin, plus vivre avec ses parents ou dans un clapier dans les petites villes ou villages - dans les grandes villes, il y a moins le choix...

Ce n'est pas Acellu qui le décrète, c'est une constatation !!

Il faudrait d'ailleurs comptabiliser scientifiquement les surfaces des constructions (et leurs localisations) et des espaces agricoles potentiels : à vue d'œil, j'estime qu'il y a encore BEAUCOUP à exploiter en Corse sans empêcher de construire pour vivre chez soi - les gens de passage et autres touristes peuvent séjourner dans les immeubles et locations individuelles s'ils en trouvent !!
ghjattuvolpa a écrit : 22 Dic 2022 23:06 le problème c'est que je prône le régulation de l'urbanisme aussi pour les résidents


Je l'ai bien compris et c'est bien le problème !!

Je te repose la question : où loges-tu nos enfants ?!!
Avec nous, dans des maisons inadaptées, dans une promiscuité digne du Tiers-Monde ou de "Germinal", dans les immeubles toujours construits par les mêmes, à louer à vie à des prix prohibitifs ?!!

Si la population corse ne croît pas, c'est toi qui le dis, une maison par génération et par enfant ne devrait poser aucun problème vu que nous ne proliférons pas comme des lapins, sans compter la reprise des anciennes après le départ de nos vieux : ce qui ne ferait par conséquent même pas une maison par génération... à condition que les droits de successions ne soient pas prohibitifs !

Ce sont les habitations secondaires de ghjunghjiticci et les spéculations qu'il faut limiter, pas le développement de nos habitations principales !!

Pour vivre quelque part, il faut du travail, dignement rémunéré,... et un toit !!
ghjattuvolpa a écrit : 22 Dic 2022 23:06 Donc je vais résumer :
1. Statut de résident et limitation de l'accès au foncier pour les non résidents : baisse du prix des terres
2. Préservation des terres agricoles et forestières
3. Construction limitée aux abords des villages pour tous

C'est clair ou pas?
Clair, trop clair, et dangereux pour la limitation que tu énonces qui revient à nous expulser de chez nous ou pousser nos enfants dans les bras de spéculateurs qui vont les paupériser pour se loger, spéculateurs dont je n'ai que faire qu'ils soient Corses ou pas !!

Nous en sommes là parce que pendant des décennies (et ça continue... :-c:- ), les mairies ont laissé construire n'importe où le premier touriste argenté qui voulait s'installer - en bord de mer et sur les terrains de leurs Maires ou de leurs copains de préférence, bien sûr !!

Les Corses "moyens" doivent-ils aujourd'hui payer pour ce développement immobilier anarchique qui a engraissé certains...?!!

Attention, c'est la politique de la France énoncée par un cynique chroniqueur, triste sire en écharpe rouge dont le nom m'échappe : "si vous ne pouvez pas vivre en Corse, allez vivre ailleurs !!"
Et c'est le même qui est capable de disserter, sans rire, sur les Ouighours en Chine, "empêchés de transmettre leur langue, persécutés et envahis, étouffés, dilués, noyés, etc... par les autres ethnies chinoises " !

Je te rejoins complètement sur le statut de résident - que tous ceux qui vont se scandaliser étudient donc le cas de Malte qui l'a négocié en entrant dans l'UE...

Concernant la préservation du forestier et de l'agricole, le bon sens doit prévaloir : aucun excès de grignotage... ni de sanctuarisation dans la prolongation immédiate des villages et hameaux !!

La vision ultra-libérale qui met l'Homme au service de l'économie - créée par lui !! - n'est pas la mienne...

PS : je ne suis rien, je ne décide de rien, je n'ai aucune compétence particulière en dehors de mon métier, je ne fais aucun dogmatisme, j'expose ce qui me semble juste et cohérent; tout continuera avec ou sans mon consentement !! :D
Déjà, la nuit portant conseil, on va tous reprendre notre sérénité et débattre plus calmement, moi inclus.
Les points d'accord sont : la maitrise de l'urbanisme par les extérieurs voire sa forte limitation. Le statut de résident, déjà assez libéral, rien à voir avec la Kanaky me semble, être équilibré et c'est le pendant indispensable à la raréfaction des terres constructibles sinon on a la situation actuelle où le prix s'envole car ion réduit l'offre mais la demande c'est porte ouvert.

Point de désaccord : le volume de construction des "locaux" et leur faible impact sur notre nécessaire et indispensable autonomie énergétique et alimentaire.
Je vais démonter le raisonnement pour comprendre.
1. Déjà la Corse a besoin d'un maximum de terres agricoles car la population actuelle n'a jamais été vraiment atteinte. Sinon dans des fausses statistiques de la fin du 19ème siècle. Or c'est l'inverse qu'on voit et chaque année qui passe est une année perdue. J'ai été affolé en voyant par avion ce qu'est devenue la plaine de la Gravona. On a flingué nos meilleures terres. Idem Porti Vechju, Valincu, Balagna. On va pas pouvoir nourrir tout le monde et il faut s'attendre à ne plus compter sur les filières à approvisionnement lointain. On prévoit de trsè fortes chutes des rendements mondiaux dans peu de temps. Et dans ce cas ça sera chacun pour soi, au niveau des états mais aussi des personnes. Et quand il n'y a plus à manger, c'est la fin des civilisations. et je parle pas de la fin des énergies fossiles qu'on ne pourra résoudre qu'en mobilisant la ressource forestière. J'ai peur qu'en faisant les calculs des surfaces nécessaires pour nourrir la population de façon durable plus les surfaces en forêt exploitable (c'est à dire loin de toute la surface) pour le matériau bois et le bois énergie on n'ait pas assez. J'ai pas connaissance que quelqu'un ait tenté ce calcul.

2. Pour moi, un postulat qui me semble valide : la population corse ne croît plus. La croissance est due uniquement à l'immigration dont peut être une faible part de diasporistes. Donc, hormis les besoins issus des arrivants, il ne devrait pas y a voir de besoin de constructions nouvelles, ou à la marge. Les petits enfant reprenants la maison des grands parents, en sautant une génération, on doit évoluer à volume constant. On peut même faire mieux : hausser une maison de village pour accueillir une génération supplémentaire (ce ce qu'on a fait, permis sans extension en largeur, et hop, on loge 4 personnes en plus sans toucher la forêt et les jardins. Ensuite mes enfants reprennent les maisons des grands parents et quand ce sera mon tour ce sera mes petits enfants qui reprendront ma maison). A population constante, on ne devrait pas avoir de besoin de constructions nouvelles ou très peu.

J'aimerais que l'on discute de ce point pour éviter de confondre l’urbanisation par les arrivants et l'urbanisation des locaux. Juste pour cibler où est le vrai problème
Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.43 La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres.44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun.45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun.46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de c�ur,47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Eglise ceux qui étaient sauvés.

Image
Avatar du membre
ghjattuvolpa
Sezzione rumpistacchi
Messaghji : 13795
Arregistratu u : 22 Dic 2004 10:25
Lucalisazione : Corsica, Balagna, Sartè, Prupià e Furiani
A remercié : 7 fois
A été remercié : 272 fois

Re: Blablabla

Message da ghjattuvolpa »

Je vais juste répondre à une de tes craintes qui est fondée. Comment faire quand par le jeu des héritages, certains foyers se voient privés de terrains constructibles et de logement. Je te dirai que c'est le rôle des mairies de créer des zones de préemption autour des villages pour faire de l'accession à la propriété pour ces ménages. C'est une mesure de justice sociale. Et ça doit être appuyé par la CDC en ingénierie et en financement.
Je suis juste mais pas du tout libéral en économie ou sur le plan social, pour moi la puissance publique doit jouer ce rôle là. Et bien d'autre en santé, en environnement, en accès à une nourriture saine et locale etc...
Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.43 La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres.44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun.45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun.46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de c�ur,47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Eglise ceux qui étaient sauvés.

Image
Avatar du membre
2b_turchinu
Sezzione Monte Stello
Messaghji : 6219
Arregistratu u : 14 Ghju 2012 18:20
Lucalisazione : entre Bastia et Bonifacio
A remercié : 678 fois
A été remercié : 184 fois

Re: Blablabla

Message da 2b_turchinu »

ghjattuvolpa a écrit : 23 Dic 2022 11:48 Je vais juste répondre à une de tes craintes qui est fondée. Comment faire quand par le jeu des héritages, certains foyers se voient privés de terrains constructibles et de logement. Je te dirai que c'est le rôle des mairies de créer des zones de préemption autour des villages pour faire de l'accession à la propriété pour ces ménages. C'est une mesure de justice sociale. Et ça doit être appuyé par la CDC en ingénierie et en financement.
Je suis juste mais pas du tout libéral en économie ou sur le plan social, pour moi la puissance publique doit jouer ce rôle là. Et bien d'autre en santé, en environnement, en accès à une nourriture saine et locale etc...
Voilà, et puis avant d'en arriver a utiliser les terres sauver grâce à la préemption il y a de la marge rien qu' avec le rachat et la restauration des maisons abandonnées...
Aussi pour enclencher le cycle court en agriculture en parallèle et surtout pour pas faire tout reposer sur le seul développement agricole (ca prendra du temps) la mise a disposition de zone potagère pour les administrer qui le souhaite (ceux qui n'ont pas de terre ou juste la maison au cœur du village sans jardin...) devrait être envisager...
Avatar du membre
ghjattuvolpa
Sezzione rumpistacchi
Messaghji : 13795
Arregistratu u : 22 Dic 2004 10:25
Lucalisazione : Corsica, Balagna, Sartè, Prupià e Furiani
A remercié : 7 fois
A été remercié : 272 fois

Re: Blablabla

Message da ghjattuvolpa »

Je pense qu'il faut bien hiérarchiser les facteurs qui font la situation actuelle par ordre à mon sens décroissant d'importance :
1. La plus important, la pression foncière due à l’arrivée de populations extérieures à la Corse et aisées à très aisées
2. La propension de certains propriétaires à vouloir profiter de cette manne en vendant les héritages à la découpe et à tout claquer et ensuite ne rien laisser à leurs descendants. Ce sont les parents qui ont mangé du raison verts et ce sont les enfants qui ont les dents agacées (c'est dans la bible)
3. Le tentation pour beaucoup de locaux de rajouter un bâtiment, étage "pour louer"
4. Les propriétés de diasporistes, qui parfois sont habitées en été, parfois tombent en ruine
5. Air bnb qui se fait des choux gras et pas qu'avec les allogènes, il faut voir que tout est loué dans les villages, j'ai vu certaines choses que je ne dirai même pas ici
6. Et le refus quasi généralisé de faire des baux agricoles "en attendant que ce soit constructibles"
Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.43 La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres.44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun.45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun.46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de c�ur,47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Eglise ceux qui étaient sauvés.

Image
Avatar du membre
libertà per i patriotti
Messaghji : 30236
Arregistratu u : 19 Apr 2005 18:24
Lucalisazione : Réserve indienne des derniers Corses vivant sur l'île
A remercié : 1 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Blablabla

Message da libertà per i patriotti »

Permettez-moi de résumer tout ça en une petite phrasette : "Tamanta strada"...
CORSI DI U MONDU : IL FAUT RENTRER.
Avatar du membre
libertà per i patriotti
Messaghji : 30236
Arregistratu u : 19 Apr 2005 18:24
Lucalisazione : Réserve indienne des derniers Corses vivant sur l'île
A remercié : 1 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Blablabla

Message da libertà per i patriotti »

È o ghjente, quantunque, à mezu à tuttu què, ùn vi scurdate d'una cusarella fundamentale : parlate corsu !
CORSI DI U MONDU : IL FAUT RENTRER.
Avatar du membre
Vegetà
Messaghji : 22327
Arregistratu u : 10 Ott 2009 18:12
A remercié : 620 fois
A été remercié : 445 fois

Re: Blablabla

Message da Vegetà »

libertà per i patriotti a écrit : 23 Dic 2022 13:12 Permettez-moi de résumer tout ça en une petite phrasette : "Tamanta strada"...
Iè tamanta strada, ùn deve micca scurdà chì u peghju nemicu di a Corsica sò certi Corsi….
"Finche u ghjornu brillarà, mi ricurdaraghju, è in u bughju di a notte, ùn ne scurdaraghju micca"
Avatar du membre
ghjattuvolpa
Sezzione rumpistacchi
Messaghji : 13795
Arregistratu u : 22 Dic 2004 10:25
Lucalisazione : Corsica, Balagna, Sartè, Prupià e Furiani
A remercié : 7 fois
A été remercié : 272 fois

Re: Blablabla

Message da ghjattuvolpa »

Vegetà a écrit : 23 Dic 2022 16:44
libertà per i patriotti a écrit : 23 Dic 2022 13:12 Permettez-moi de résumer tout ça en une petite phrasette : "Tamanta strada"...
Iè tamanta strada, ùn deve micca scurdà chì u peghju nemicu di a Corsica sò certi Corsi….
O disgraziatu, hai da innarva u nostru aceddu
Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.43 La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres.44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun.45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun.46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de c�ur,47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Eglise ceux qui étaient sauvés.

Image
Risponde