Blablabla

A piazza cumuna per chjachjarà, parlà di i nostri lochi, prisentàssi è piglià l'appuntamenti...
Avatar du membre
libertà per i patriotti
Messaghji : 30236
Arregistratu u : 19 Apr 2005 18:24
Lucalisazione : Réserve indienne des derniers Corses vivant sur l'île
A remercié : 1 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Blablabla

Message da libertà per i patriotti »

ghjattuvolpa a écrit : 20 Dic 2022 17:06 Ce rapport ne prévoyait pas que cela, c'était une des hypothèses, il y en avait deux autres, dont une portait sur le développement endogène et identitaire.
Je suis peut être le seul sur ce forum à avoir eu la chance d'avoir ce rapport entre les mains il y a plus de 20 ans et à le lire.
Tout à fait.
CORSI DI U MONDU : IL FAUT RENTRER.
Avatar du membre
poghjulanu
Messaghji : 14300
Arregistratu u : 30 Apr 2005 16:23
Lucalisazione : Back in town
A remercié : 169 fois
A été remercié : 267 fois

Re: Blablabla

Message da poghjulanu »

je viens de le télécharger, ma lecture de Noël ...
Effectivement, beaucoup plus complexe qu'annoncé, avec des hypothèses intéressantes (malheureusement ignorées)
https://www.documentation-administrativ ... 5/document
La vitesse et la réactivité sont les conditions essentielles du succès. On en est presque au point où être le premier vaut mieux que d'être intelligent ...
Avatar du membre
Acellu Turchinu
Messaghji : 13520
Arregistratu u : 09 Nuv 2014 09:19
Lucalisazione : Dans la fosse aux lions... sots.
A remercié : 1249 fois
A été remercié : 195 fois

Re: Blablabla

Message da Acellu Turchinu »

libertà per i patriotti a écrit : 20 Dic 2022 13:14 "Oui, à l'accueil de qui veut vivre en Corse mais dans le respect des Corses :8) - note bien que je n'ai pas dit "en devenant Corses "... :idea:"

Et dans des proportions qui ne soient pas dignes d'un tsunami.
Oui. :-c:-
Forza Bastia è basta...!! Je ne donne que de SIMPLES avis...
Avatar du membre
Vegetà
Messaghji : 22329
Arregistratu u : 10 Ott 2009 18:12
A remercié : 621 fois
A été remercié : 445 fois

Re: Blablabla

Message da Vegetà »

5 à 6000 nouveaux arrivants par an, du bétonnage à profusion, le grand remplacement (la colonisation de peuplement) s’est accentuée ces dix dernières années malgré les élus nationalistes (autonomistes et indépendantistes) à la tête d’une collectivité unique aux pouvoirs élargis.
La Corse a sombré et ne s’en remettra jamais. Ceux qui se réveillent aujourd’hui (en choisissant leurs cibles, parfois à des fins purement contrepolitique) ont oubliés qu’ils n’ont eux aussi RIEN fait pendant leur mandature.
Il y a bien longtemps que le mouvement national a tourné le dos au peuple Corse et à ses véritables valeurs.
Aujourd’hui c’est, orgueil, jalousie et pognon!
"Finche u ghjornu brillarà, mi ricurdaraghju, è in u bughju di a notte, ùn ne scurdaraghju micca"
Avatar du membre
Acellu Turchinu
Messaghji : 13520
Arregistratu u : 09 Nuv 2014 09:19
Lucalisazione : Dans la fosse aux lions... sots.
A remercié : 1249 fois
A été remercié : 195 fois

Re: Blablabla

Message da Acellu Turchinu »

libertà per i patriotti a écrit : 20 Dic 2022 15:04 Rapport Hudson Institute. Ce qu'ils n'avaient pas anticipé, c'était l'arrivée au pouvoir de nationalistes qui adhéreraient (par calcul politique ou bienséance sociale-démocrate) audit projet de substitution. On peut dire que la réalité a dépassé la fiction.
Je crois que nous ne pouvons malheureusement pas grand chose contre un état puissant, jacobin, colonialiste et à l'esprit démocratique plus que douteux... :evil:

De là à s'être implicitement convertis au projet de décorsisation de fait, en échange d'une autonomie de façade qui ne fera que leur donner une illusion de pouvoir, il y a un pas infranchissable pour moi. -:bb:-

Je le dis souvent, il n'y a pas de honte à ne pas être un héros mais se renier au point d'aller contre (ce qui était supposé être...) ses convictions est insupportable !!

A part des rodomontades médiatiques scénarisées et recevoir cérémonieusement des représentants de la France - qui se foutent ouvertement de nous - avec cette idée obsessionnelle d'en obtenir cette Miraculeuse autonomie qui va prétendument régler tous nos problèmes, en quoi cet exécutif de l'Assemblée de Corse a-t-il fait plus pour l'ensemble des Corses, ce pour quoi il était élu, que les précédents asservis à la France ?!!

Je voudrais le voir se battre pied-à-pied pour ce qui est la pierre angulaire de notre survie : le foncier et notre simple possibilité de construire sur nos terres toutes gelées plutôt que pour des considérations fumeuses telles que se perdre pour la langue qui ne survivra que si les conditions de sa survie existent, à savoir un peuple indigène pour la parler !!
Ils ne croient quand même pas convertir une majorité de colons à la langue corse ?!! :shock:
Qu'ils aillent dans nos supermarchés et écoutent les gens parler : une personne sur dix s'exprimant en Corse et le reste parlant un bon Français de Gaule et ce serait donc ce minuscule pourcentage qui ferait évoluer la majorité !! :D
A lieu de ça, en dehors de l'utopie de la langue, et pendant ce temps, je n'entends parler que de développement touristique et même pas régulé, si ce n'est dans les déclarations - s'hè vistu s'estate in Scandola, Ghjirulata è I Lavezzi... :roll:
On revient au tsunami de LPIP - sous une autre forme...
En quoi cela diffère-t-il des partis pro-français, pour ne pas dire anti-corses ?!!

Un populu senza terra hè mortu.
"Persa a lingua, persu u populu " n'est qu'une considération intellectuelle face à au besoin absolu d'avoir une terre pour y vivre, d'autant que le peuple entraine l'expression de la langue - s'il en fait l'effort... -:db-

A Simeoni and co : il ne s'agissait pas de remplacer des clans par un autre, le vôtre, ni de jouer les magnanimes jusqu'à effacer notre identité et la laisser basculer dans le folklore estival pour touristes mais de défendre avant tout les intérêts de la Corse et surtout des Corses.

Si la France est un jour en danger, ce ne sera JAMAIS à cause des Corses alors que le contraire est CERTAIN, ECRIT !!
Ultima mudificata da Acellu Turchinu u 21 Dic 2022 11:24, mudificatu 2 volta(e).
Forza Bastia è basta...!! Je ne donne que de SIMPLES avis...
Avatar du membre
Acellu Turchinu
Messaghji : 13520
Arregistratu u : 09 Nuv 2014 09:19
Lucalisazione : Dans la fosse aux lions... sots.
A remercié : 1249 fois
A été remercié : 195 fois

Re: Blablabla

Message da Acellu Turchinu »

Vegetà a écrit : 21 Dic 2022 10:21 5 à 6000 nouveaux arrivants par an, du bétonnage à profusion, le grand remplacement (la colonisation de peuplement) s’est accentuée ces dix dernières années malgré les élus nationalistes (autonomistes et indépendantistes) à la tête d’une collectivité unique aux pouvoirs élargis.
La Corse a sombré et ne s’en remettra jamais. Ceux qui se réveillent aujourd’hui (en choisissant leurs cibles, parfois à des fins purement contrepolitique) ont oubliés qu’ils n’ont eux aussi RIEN fait pendant leur mandature.
Il y a bien longtemps que le mouvement national a tourné le dos au peuple Corse et à ses véritables valeurs.
Aujourd’hui c’est, orgueil, jalousie et pognon!
Avant d'être éjecté par Simeoni - qui n'avait plus besoin de lui... -:db- - et abandonné par les siens - qui voulaient "plus d'action" et moins de raison... :roll: -, Talamoni n'avait qu'un titre honorifique dans la précédente mandature... ;)

Il y a encore des gens convaincus qui se font des illusions et se battent... dans le vide et/ou - je ne sais pas si ce sont les mêmes... - au risque de leur liberté...

Comme les députés Français, l'ambition de la majorité de nos élus territoriaux est très individuelle... et ça convient aux Corses !

On a la représentation politique qu'on mérite...
Forza Bastia è basta...!! Je ne donne que de SIMPLES avis...
Avatar du membre
Vegetà
Messaghji : 22329
Arregistratu u : 10 Ott 2009 18:12
A remercié : 621 fois
A été remercié : 445 fois

Re: Blablabla

Message da Vegetà »

Acellu a écrit : 21 Dic 2022 11:12
Vegetà a écrit : 21 Dic 2022 10:21 5 à 6000 nouveaux arrivants par an, du bétonnage à profusion, le grand remplacement (la colonisation de peuplement) s’est accentuée ces dix dernières années malgré les élus nationalistes (autonomistes et indépendantistes) à la tête d’une collectivité unique aux pouvoirs élargis.
La Corse a sombré et ne s’en remettra jamais. Ceux qui se réveillent aujourd’hui (en choisissant leurs cibles, parfois à des fins purement contrepolitique) ont oubliés qu’ils n’ont eux aussi RIEN fait pendant leur mandature.
Il y a bien longtemps que le mouvement national a tourné le dos au peuple Corse et à ses véritables valeurs.
Aujourd’hui c’est, orgueil, jalousie et pognon!
Avant d'être éjecté par Simeoni - qui n'avait plus besoin de lui... -:db- - et abandonné par les siens - qui voulaient "plus d'action" et moins de raison... :roll: -, Talamoni n'avait qu'un titre honorifique dans la précédente mandature... ;)

Il y a encore des gens convaincus qui se font des illusions et se battent... dans le vide et/ou - je ne sais pas si ce sont les mêmes... - au risque de leur liberté...

Comme les députés Français, l'ambition de la majorité de nos élus territoriaux est très individuelle... et ça convient aux Corses !

On a la représentation politique qu'on mérite...
Il était tellement honorifique son titre qu’il a fait des pieds et des mains pour le retrouver… ;)
Pour moi ils sont tous à mettre sur la même marche lorsque la soupe est bonne on ne crache pas dedans.
Les injustices tu les dénonce même lorsque tu es en haut de l’affiche pas une fois que tu es dans le caniveau.
"Finche u ghjornu brillarà, mi ricurdaraghju, è in u bughju di a notte, ùn ne scurdaraghju micca"
Avatar du membre
Acellu Turchinu
Messaghji : 13520
Arregistratu u : 09 Nuv 2014 09:19
Lucalisazione : Dans la fosse aux lions... sots.
A remercié : 1249 fois
A été remercié : 195 fois

Re: Blablabla

Message da Acellu Turchinu »

Vegetà a écrit : 21 Dic 2022 11:16 Il était tellement honorifique son titre qu’il a fait des pieds et des mains pour le retrouver… ;)
Pour moi ils sont tous à mettre sur la même marche lorsque la soupe est bonne on ne crache pas dedans.
Les injustices tu les dénonce même lorsque tu es en haut de l’affiche pas une fois que tu es dans le caniveau.
Ce n'est pas faux !

"Honorifique " qui rapporte, c'est parfait !! :roll: :D

Mais c'est ma dernière phrase que tu aurais dû retenir... ;)
Forza Bastia è basta...!! Je ne donne que de SIMPLES avis...
Avatar du membre
ghjattuvolpa
Sezzione rumpistacchi
Messaghji : 13795
Arregistratu u : 22 Dic 2004 10:25
Lucalisazione : Corsica, Balagna, Sartè, Prupià e Furiani
A remercié : 7 fois
A été remercié : 272 fois

Re: Blablabla

Message da ghjattuvolpa »

poghjulanu a écrit : 20 Dic 2022 18:59 je viens de le télécharger, ma lecture de Noël ...
Effectivement, beaucoup plus complexe qu'annoncé, avec des hypothèses intéressantes (malheureusement ignorées)
https://www.documentation-administrativ ... 5/document
Bon maiontenant qu'il est disponible en ligne, je peux dire qu'il était maintenant conservé à la laboratoire du pieusement de recherce de l'INRA de Corti
Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.43 La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres.44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun.45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun.46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de c�ur,47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Eglise ceux qui étaient sauvés.

Image
Avatar du membre
ghjattuvolpa
Sezzione rumpistacchi
Messaghji : 13795
Arregistratu u : 22 Dic 2004 10:25
Lucalisazione : Corsica, Balagna, Sartè, Prupià e Furiani
A remercié : 7 fois
A été remercié : 272 fois

Re: Blablabla

Message da ghjattuvolpa »

Vegetà a écrit : 21 Dic 2022 11:16
Acellu a écrit : 21 Dic 2022 11:12
Vegetà a écrit : 21 Dic 2022 10:21 5 à 6000 nouveaux arrivants par an, du bétonnage à profusion, le grand remplacement (la colonisation de peuplement) s’est accentuée ces dix dernières années malgré les élus nationalistes (autonomistes et indépendantistes) à la tête d’une collectivité unique aux pouvoirs élargis.
La Corse a sombré et ne s’en remettra jamais. Ceux qui se réveillent aujourd’hui (en choisissant leurs cibles, parfois à des fins purement contrepolitique) ont oubliés qu’ils n’ont eux aussi RIEN fait pendant leur mandature.
Il y a bien longtemps que le mouvement national a tourné le dos au peuple Corse et à ses véritables valeurs.
Aujourd’hui c’est, orgueil, jalousie et pognon!
Avant d'être éjecté par Simeoni - qui n'avait plus besoin de lui... -:db- - et abandonné par les siens - qui voulaient "plus d'action" et moins de raison... :roll: -, Talamoni n'avait qu'un titre honorifique dans la précédente mandature... ;)

Il y a encore des gens convaincus qui se font des illusions et se battent... dans le vide et/ou - je ne sais pas si ce sont les mêmes... - au risque de leur liberté...

Comme les députés Français, l'ambition de la majorité de nos élus territoriaux est très individuelle... et ça convient aux Corses !

On a la représentation politique qu'on mérite...
Il était tellement honorifique son titre qu’il a fait des pieds et des mains pour le retrouver… ;)
Pour moi ils sont tous à mettre sur la même marche lorsque la soupe est bonne on ne crache pas dedans.
Les injustices tu les dénonce même lorsque tu es en haut de l’affiche pas une fois que tu es dans le caniveau.
Après mon expérience d'lu local me porte à bénévole que ce n'est pas si facile que cela même quand tu es totalement bénévole (les élus de moins de 1000 habitants travaillent pour la gloire) et on rencontre deux obstacle et œuvrer pour laisser une Corse à nos enfants qui serait capable de relaver le défi des enjeux du choc climatique et écologique qui nous attend :
- Il faut bouger un collectif et souvent on s'épuise collègues ne sont ni autant conscients ni autant volontaires et souvent plus sensibles à l'opinion publique
- Les électeurs qui s'en tapent le coquillage qui ne veulent que construire, construire, construire et vivre à l’américaine en exploitant le tourisme. quand tu leur parles forêt, autonomie énergétique, circuit court et agriculture ils te rient au nez.
Faites un PLU sur une commune un peu touristique en essayant de protéger le foncier agricole et la forêt et on en reparle

Ensuite, non, mon rôle d'élu local c'est pas que chacun puisse construire son terrain. Mon rôle c'est que dans 20 ans on puisse produire de quoi manger localement parce que c'est pas gagner et qu'il va falloir se le mettre une bonne fois dans la tête. Mon rôle c'est de pouvoir chauffer et isoler de façon efficace les bâtiments à partir de la ressource locale et qu'on ait de l'eau aussi à cette échéance parce que là non plus c'est pas une évidence. Et que les locaux puisent se loger décemment, qu'on arrête d'avoir des flots de résidences secondaires qui bétonnent tout mais ça je dois travailler avec le droit existant. enfin il faut aussi que les habitant aient accès à l'animation sociale, à la culture, au patrimoine populaire (au sens ethnologique), se réapproprie la culture corse et les espaces villageois, les savoir apprécier de nos produits. et puis y a la question de produire moins de déchet, de les recycler, de les réutiliser

etc etc... et sans plomber le budget

Donc non c'est pas facile quand ta propre population attend autre chose et c'est aussi valable au niveau CDC. Donc OK on peut être déçu des élus, des partis (qui d'ailleurs son des écuries électorales et pas des partis) , des politiques, mais on devrait aussi se regarder en face et se demander si collectivement on est à la hauteur en tant que peuple.
Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.43 La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres.44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun.45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun.46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de c�ur,47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Eglise ceux qui étaient sauvés.

Image
Avatar du membre
libertà per i patriotti
Messaghji : 30236
Arregistratu u : 19 Apr 2005 18:24
Lucalisazione : Réserve indienne des derniers Corses vivant sur l'île
A remercié : 1 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Blablabla

Message da libertà per i patriotti »

Il faudrait peut-être cesser, déjà, de les appeler "nationalistes". Ce vocable légitimant du point de vue de l'Histoire est en train de revêtir un caractère folklorique à l'aune des faits et est surtout trompeur du point de vue de l'idéologie véhiculée.
Il vaudrait mieux parler sans doute de "régionalistes", et je suis plutôt gentil...
CORSI DI U MONDU : IL FAUT RENTRER.
ZRR_
Messaghji : 3698
Arregistratu u : 15 Aos 2017 12:57

Re: Blablabla

Message da ZRR_ »

Zuccarellistes 2.0 ou, pire, opportunistes (au sens que Lénine donnait à ce mot) leur conviendrait mieux.
No yankee, no problem!
Smacrunizzemu!!!!
Avatar du membre
ghjattuvolpa
Sezzione rumpistacchi
Messaghji : 13795
Arregistratu u : 22 Dic 2004 10:25
Lucalisazione : Corsica, Balagna, Sartè, Prupià e Furiani
A remercié : 7 fois
A été remercié : 272 fois

Re: Blablabla

Message da ghjattuvolpa »

Comment se considèrent ils?
Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.43 La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres.44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun.45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun.46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de c�ur,47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Eglise ceux qui étaient sauvés.

Image
Avatar du membre
Vegetà
Messaghji : 22329
Arregistratu u : 10 Ott 2009 18:12
A remercié : 621 fois
A été remercié : 445 fois

Re: Blablabla

Message da Vegetà »

Quel parti aujourd’hui représente le mieux le nationalisme selon vous?
"Finche u ghjornu brillarà, mi ricurdaraghju, è in u bughju di a notte, ùn ne scurdaraghju micca"
Avatar du membre
ghjattuvolpa
Sezzione rumpistacchi
Messaghji : 13795
Arregistratu u : 22 Dic 2004 10:25
Lucalisazione : Corsica, Balagna, Sartè, Prupià e Furiani
A remercié : 7 fois
A été remercié : 272 fois

Re: Blablabla

Message da ghjattuvolpa »

Core in fronte

Mais demandez leur leur avis sur Femu et vous serez surpris : ils reconnaissent à Gilles sa qualité de nationaliste et ils lui donnent la légitimité des urnes même s'ils ont des désaccord profonds sur l'orientation et les choix politiques et pas que sur la tactique.
Surtout, tout en actant les différences, ils font passer le pays avant le parti et le parti avant les personnes

Je suis très déçu par certains qui ont pourtant de grandes qualités intellectuelles et humaines, qui sont des personnes très cultivées et ont su dans certaines circonstances avoir une posture historique mais qui ne sont pas ou plus à la hauteur des enjeux.

J'écoutais la dernière fois une interview d'un spécialiste arménien de l'Arménie moderne et qui a eu un mot très juste et qui s’applique en plein à nous : nous sommes fort pour la politique mais pas pour le politique. Très forts pour les discours, les combines, les alliances, les listes, les élections, très mauvais pour les politiques publiques, les règles, la priorisation, les choix, les programmes ou les projets (de rupture ou pas d'ailleurs). Trop d'avocats, de littéraires, pas assez d'ingénieurs, de scientifiques, de chercheurs, de scientifiques en sciences humaines ou dites dures.
Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.43 La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres.44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun.45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun.46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de c�ur,47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Eglise ceux qui étaient sauvés.

Image
Risponde