Pulitica

A piazza cumuna per chjachjarà, parlà di i nostri lochi, prisentàssi è piglià l'appuntamenti...
ZRR_
Messaghji : 3698
Arregistratu u : 15 Aos 2017 12:57

Re: Pulitica

Message da ZRR_ »

ghjattuvolpa a écrit : 27 Fer 2023 11:05 Ce débat est aussi vif chez les Juifs. Qui est Juif? Ca fait débat en leur sein. en plus se rajoute pour ce cas la complexité du fait religieux qui se surajoute à la réflexion
De façon très surprenante, il y a un pays qui a su aborder ce problème intelligemment:l’URSS de Staline avec son code des nationalités. La Russie moderne a conservé le système et il existe 22 républiques autonomes ( https://fr.wikipedia.org/wiki/République_de_Russie).

Chaque république possède sa propre Constitution qui fixe son statut en addition à la Constitution de la fédération de Russie.
Chaque république a le droit d'établir ses langues officielles. Dans les organes du pouvoir d'État et les organes de l'auto-administration locale, les établissements d'État de la république, ces langues sont utilisées parallèlement à la langue officielle de la fédération de Russie, à savoir le russe.

Il est intéressant de noter qu’on choisit soi- même l’ethnie à laquelle on souhaite appartenir. Enfin les Russes ont tous une nationalité:russe et une citoyenneté qui est celle que l’on choisit en fonction de ses origines (on peut, buen entendu choisir russe). Détail intéressant juif est une citoyenneté il est inutile d’être pratiquant.

Ensuite il y a un autre système, moins souple, qui pourrait convenir, c’est le système espagnol.
No yankee, no problem!
Smacrunizzemu!!!!
taravesu
Messaghji : 12419
Arregistratu u : 10 Apr 2010 17:45
A remercié : 180 fois
A été remercié : 69 fois

Re: Pulitica

Message da taravesu »

ZRR_ a écrit : 27 Fer 2023 12:39
Il est intéressant de noter qu’on choisit soi- même l’ethnie à laquelle on souhaite appartenir. Enfin les Russes ont tous une nationalité:russe et une citoyenneté qui est celle que l’on choisit en fonction de ses origines (on peut, buen entendu choisir russe).

étonnant, mais après tout pourquoi pas ? il y a sûrement des inconvénients et des effets pervers ?
PERILLOS = BEAUF
Avatar du membre
Vegetà
Messaghji : 22326
Arregistratu u : 10 Ott 2009 18:12
A remercié : 618 fois
A été remercié : 445 fois

Re: Pulitica

Message da Vegetà »

taravesu a écrit : 27 Fer 2023 12:48
ZRR_ a écrit : 27 Fer 2023 12:39
Il est intéressant de noter qu’on choisit soi- même l’ethnie à laquelle on souhaite appartenir. Enfin les Russes ont tous une nationalité:russe et une citoyenneté qui est celle que l’on choisit en fonction de ses origines (on peut, buen entendu choisir russe).

étonnant, mais après tout pourquoi pas ? il y a sûrement des inconvénients et des effets pervers ?
Venant des Russes certainement…
"Finche u ghjornu brillarà, mi ricurdaraghju, è in u bughju di a notte, ùn ne scurdaraghju micca"
taravesu
Messaghji : 12419
Arregistratu u : 10 Apr 2010 17:45
A remercié : 180 fois
A été remercié : 69 fois

Re: Pulitica

Message da taravesu »

ZRR_ a écrit : 27 Fer 2023 12:29
taravesu a écrit : 26 Fer 2023 21:24 on ne parle pas d’un vote sur un sujet lambda.
Raymond paye ses impôts, c’est normal qu’il ait son mot à dire sur la gestion de l’argent public, les choix urbanistiques, etc…
mais je ne suis pas certain que ça suffise à acquérir le droit de décider si la nation corse doit ou non rester dans la république française par exemple.
Tu n’as pas tort mais, à mon avis, au-delà d’une certaine durée de séjour c’est difficile de dire à quelqu’un qui n’a jamais rien fait de répréhensible: désolé vous n’êtes pas membre du club.
si je pars travailler dix ans au Cambodge, trouves-tu légitime que je puisse décider moi-même (sans demander leur avis aux natifs) que je suis leur égal en droit ?
je trouve que non, et je me l’appliquerais.
PERILLOS = BEAUF
taravesu
Messaghji : 12419
Arregistratu u : 10 Apr 2010 17:45
A remercié : 180 fois
A été remercié : 69 fois

Re: Pulitica

Message da taravesu »

Vegetà a écrit : 27 Fer 2023 12:49
taravesu a écrit : 27 Fer 2023 12:48
ZRR_ a écrit : 27 Fer 2023 12:39
Il est intéressant de noter qu’on choisit soi- même l’ethnie à laquelle on souhaite appartenir. Enfin les Russes ont tous une nationalité:russe et une citoyenneté qui est celle que l’on choisit en fonction de ses origines (on peut, buen entendu choisir russe).

étonnant, mais après tout pourquoi pas ? il y a sûrement des inconvénients et des effets pervers ?
Venant des Russes certainement…
:D
PERILLOS = BEAUF
ZRR_
Messaghji : 3698
Arregistratu u : 15 Aos 2017 12:57

Re: Pulitica

Message da ZRR_ »

taravesu a écrit : 27 Fer 2023 12:48
ZRR_ a écrit : 27 Fer 2023 12:39
Il est intéressant de noter qu’on choisit soi- même l’ethnie à laquelle on souhaite appartenir. Enfin les Russes ont tous une nationalité:russe et une citoyenneté qui est celle que l’on choisit en fonction de ses origines (on peut, buen entendu choisir russe).

étonnant, mais après tout pourquoi pas ? il y a sûrement des inconvénients et des effets pervers ?
Système complexe à gérer. Difficile chez nous je pense. Mais en Russie, avec un état fort et, nécessairement, une grande autonomie de gestion pour les régions éloignées, du fait de la taille du pays, ça doit être un inconvénient acceptable. Il faut savoir que ce système a été créé pour couper court à la mise en place d’un système jacobin d’une URSS une et indivisible. Ce qui n’aurait jamais fonctionné car les Républiques d’Asie centrale ne l’auraient jamais accepté.
No yankee, no problem!
Smacrunizzemu!!!!
ZRR_
Messaghji : 3698
Arregistratu u : 15 Aos 2017 12:57

Re: Pulitica

Message da ZRR_ »

taravesu a écrit : 27 Fer 2023 12:51
ZRR_ a écrit : 27 Fer 2023 12:29
taravesu a écrit : 26 Fer 2023 21:24 on ne parle pas d’un vote sur un sujet lambda.
Raymond paye ses impôts, c’est normal qu’il ait son mot à dire sur la gestion de l’argent public, les choix urbanistiques, etc…
mais je ne suis pas certain que ça suffise à acquérir le droit de décider si la nation corse doit ou non rester dans la république française par exemple.
Tu n’as pas tort mais, à mon avis, au-delà d’une certaine durée de séjour c’est difficile de dire à quelqu’un qui n’a jamais rien fait de répréhensible: désolé vous n’êtes pas membre du club.
si je pars travailler dix ans au Cambodge, trouves-tu légitime que je puisse décider moi-même (sans demander leur avis aux natifs) que je suis leur égal en droit ?
je trouve que non, et je me l’appliquerais.
Si tu n’es qu’un simple expatrié économique je suis d’accord. Mais si tu as l’intention de rester là-bas, que tu parles khmer et que tu es propriétaire de ton logement penses-tu que ton avis n’est pas pertinent? En fait, en droit français il y a un concept qui pourrait servir utilement le CIMM Centre des Intérêts Moraux et Matériels.
No yankee, no problem!
Smacrunizzemu!!!!
taravesu
Messaghji : 12419
Arregistratu u : 10 Apr 2010 17:45
A remercié : 180 fois
A été remercié : 69 fois

Re: Pulitica

Message da taravesu »

suffit-il d’avoir l’intention de vivre définitivement en Corse (ou de s’autoproclamer corse) pour être corse de facto, sans demander leur avis à ceux qui le sont déjà ?
PERILLOS = BEAUF
taravesu
Messaghji : 12419
Arregistratu u : 10 Apr 2010 17:45
A remercié : 180 fois
A été remercié : 69 fois

Re: Pulitica

Message da taravesu »

(dommage que Perillos ne soit plus là pour nous éclairer de sa sagesse)
PERILLOS = BEAUF
Avatar du membre
Cuièturchinu
Messaghji : 2864
Arregistratu u : 11 Aos 2013 12:49
A été remercié : 7 fois

Re: Pulitica

Message da Cuièturchinu »

Vaste débat :

Peux t'on se revendiqué corse en naissant sur l'île ,en vivant sur l'île, issue de parents français ?

Peux t'on se revendiqué être Corse en naissant sur le continent et vivant sur le continent , issue de parents corse ?

Peux t'on se revendiqué corse,en étant issue de parents français et parlant parfaitement corse ?

Peux t'on se revendiqué corse,en ayant des parents corse depuis plusieurs générations et ne parlant pas corse?

La terre corse étant sous la protection de Marie et étant une terre chrétienne, peux t'on être Corse en étant musulmans, juifs ou athée ?

Il y le sang, l'appartenance,la culture,la langue,le religieux.... Rare ceux qui ont le combo .
ZRR_
Messaghji : 3698
Arregistratu u : 15 Aos 2017 12:57

Re: Pulitica

Message da ZRR_ »

Il y a ce que j’appellerais l’intime conviction. Serai-je prêt à me sacrifier pour sauver la Corse ou l’Islande (dont je ne suis pas originaire)? Oui. Serai-je prêt à me sacrifier pour sauver la fronce? NOOOOOOOOONNNN!!!!
No yankee, no problem!
Smacrunizzemu!!!!
Avatar du membre
Cuièturchinu
Messaghji : 2864
Arregistratu u : 11 Aos 2013 12:49
A été remercié : 7 fois

Re: Pulitica

Message da Cuièturchinu »

ZRR_ a écrit : 28 Fer 2023 09:11 Il y a ce que j’appellerais l’intime conviction. Serai-je prêt à me sacrifier pour sauver la Corse ou l’Islande (dont je ne suis pas originaire)? Oui. Serai-je prêt à me sacrifier pour sauver la fronce? NOOOOOOOOONNNN!!!!


Te sacrifiait tu pour la Corse actuelle ? Celle de tes aînés ?
Pour la terre ? Ou pour les hommes ? pour défendre ce que l'ont étaient ou ce que l'ont deviens ?

Ce sont les questions que je me pose actuellement en voyant la direction que prend la Corse,la France,le monde....
Avatar du membre
libertà per i patriotti
Messaghji : 30236
Arregistratu u : 19 Apr 2005 18:24
Lucalisazione : Réserve indienne des derniers Corses vivant sur l'île
A remercié : 1 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Pulitica

Message da libertà per i patriotti »

taravesu a écrit : 27 Fer 2023 20:28 suffit-il d’avoir l’intention de vivre définitivement en Corse (ou de s’autoproclamer corse) pour être corse de facto, sans demander leur avis à ceux qui le sont déjà ?
Pour ma part, cela ne suffit absolument pas. Même si on peut admettre comme dans tout peuple une part d'apports extérieurs. Les notions de mérite et de naissance (en Corse) peuvent tout de même entrer en ligne de compte. Mais est corse de facto celui qui est d'origine corse, que cela plaise ou non, et qu'il soit "stortu" ou pas. Droit du sang, origine, appartenance familiale, je me moque un peu des terminologies à dire vrai.

En réalité, ce débat est de plus en plus prégnant et anxiogène car la Corse subit des flux migratoires sans précédent. Comme dirait Battini, le poison n'est pas dans la chose, il est dans la dose.

Il faut des mesures de survie politiques pour en sortir. Le statut de résident stopperait la spéculation qui précarise nos jeunes, préserverait nos paysages, porterait un coup sévère à ce qu'il convient d'appeler "mafia", et régulerait une partie du flux migratoire. Je rappelle que les immeubles et autres maisons (secondaires ou non) ne se construisent pas tous seuls. La main d'œuvre immigrée afflue car en Corse, malheureusement, le secteur du BTP se porte comme un charme. Il va de soi que la question démographique, néanmoins, est plus large que cela. Mais ça serait un début.

Malheureusement, il n'y aura guère de suspense : il n'est pas possible d'avoir deux catégories de citoyens, c'est l'une des deux fameuses "lignes rouges" (l'autre étant la "co-langue") posées d'emblée par le sinistre Emmanuel Macron.

Donc... RIP populu corsu.
Ultima mudificata da libertà per i patriotti u 28 Fer 2023 13:49, mudificatu 1 volta(e).
CORSI DI U MONDU : IL FAUT RENTRER.
taravesu
Messaghji : 12419
Arregistratu u : 10 Apr 2010 17:45
A remercié : 180 fois
A été remercié : 69 fois

Re: Pulitica

Message da taravesu »

LPIP je t’aime.
PERILLOS = BEAUF
Avatar du membre
libertà per i patriotti
Messaghji : 30236
Arregistratu u : 19 Apr 2005 18:24
Lucalisazione : Réserve indienne des derniers Corses vivant sur l'île
A remercié : 1 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Pulitica

Message da libertà per i patriotti »

taravesu a écrit : 28 Fer 2023 13:42 LPIP je t’aime.
Oh, c'est gentil ça :D
CORSI DI U MONDU : IL FAUT RENTRER.
Risponde