[Saison 2021/2022] Le Bilan global pour le club

Per parlà di a squadra di u Populu Corsu...
Ultima partita, FCG Bordeaux 2 - 3 SC Bastia (13/04)
Prussima partita, EA Guingamp - SC Bastia (20/04)
Avatar du membre
OGMA
La Krimau
Messaghji : 1981
Arregistratu u : 06 Aos 2010 20:40
Lucalisazione : Autour du cou d'Arthur Pendragon

[Saison 2021/2022] Le Bilan global pour le club

Message da OGMA »

La saison vient enfin de se terminer, l'occasion de dresser un bilan :

Sportif

- Chez les séniors : Le maintien en L2 a été acquis. Mieux, alors qu'on a l'impression qu'on aurait pu faire beaucoup mieux, on finit tout de même à la 12ème place, à 4 petits points de la 7ème place. Je suis convaincu que les dirigeants n'avaient pas budgétisé une place si haute. C'est donc, quoi qu'on en dise, un succès.
A noter qu'on se retrouve avec 1/3 de l'effectif (7 joueurs) qui sont des corses ou des joueurs formés au club, c'est ce vers quoi il faut se maintenir pour ne pas être dépendant des apports extérieurs, qui seront évidemment aussi indispensables
Cela fait le lien avec l'autre bilan sportif, la formation...

- Chez les jeunes : Les accessions en U17 Nationaux et en U19 Nationaux, validées hier, sont des réussites au moins aussi importantes que le maintien en L2. Pour faire une place aux jeunes, les faire évoluer en Nationaux, au meilleur niveau possible pour cette tranche d'âge, est indispensable. Il sera plus facile désormais d'envisager d'incorporer des jeunes car ils seront jugés face à des adversaires de leurs âges qui incarnent l'élite.

Extra-sportif

- Au niveau des infrastructures : Nous faisons de sérieuses avancées qui, je l'espère, se concrétiseront de manière définitive à l'horizon 2024/2025
1. Un stade : Le programme présenté et financé par le PTIC va dans ce sens,
2. Un centre d'entrainement pour les professionnels digne de ce nom : Les travaux de 600.000€ annoncés il y a quelques jours vont permettre à nos joueurs d'évoluer dans de meilleures conditions. Il y a encore un effort à faire mais on prend le bon chemin,
3. Un centre de formation pour les jeunes, centralisant les terrains, les hébergements, etc. : L'obtention d'un permis de construire et le fait que le dossier ait été confié à un archi et à un bureau d'étude montrent, là encore, que ça travaille.


- Au niveau de l'organisation du club :
Le club continue de se structurer, avec un orgranigramme défini et des fonctions clairement occupeés et dont les missions sont identifiées : pour la 1ère fois, on fonctionne comme un club normal.
Le club continue de diversifier son activité (société commerciale filiale, e-sport, évenementiel, etc.) afin que les résultats de la L2 ne soit pas la seule boussole de la santé financière du club (cf. l'interviex de Ferrandi dans MNF il y a quelques mois).
Seul petit bémol, l'absence d'un DS ou d'un dirigeant identifié comme compétence sportive selon moi. Sur le sujet des prolongations des joueurs en fin de contrat par exemple, je trouve cela risqué de ne pas avoir encore, mi-mai, réglé ces questions.

- Au niveau du lien entre le club et son environnement
Le travail effectué de concert avec les SOCIOS est énorme (et les SOCIOS font un travail de production de qualité, je pense notamment à la réflexion globale apportée sur les maillots, ou sur les abords du stade à requalifier. C'est du très bon boulot).
En tant qu'élu d'une commune adhérente à la SCIC, je peux dire que le club fait un boulot titanesque auprès des communes. Nous sommes informés des projets en cours et le club se rend disponible dans toute la Corse (sur la seule année 2021/2022, des joueurs ont visité nos écoles, nous avons pu envoyé des dizaines de nos jeunes passer une journée à l'IGESA et au stade et des enfants en situation de handicap ont été invités à entrer sur le terrain lors du match contre le Paris FC). Ne pas sous-estimer ce travail : c'est ainsi qu'on ancre un club dans son territoire, et qu'on "fait" des supporters. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si, dans la même commune, des jeunes se sont fédérés pour faire repartir, depuis quelques semaines, des bus à chaque matches à domicile à Furiani.

Un dernier mot sur l'ambiance. La fin des restrictions, le retour des belles affluences... J'ai retrouvé mon Furiani même si nous avons vécu une saison où le nombre dingue de matches nuls à domicile a eu un aspect frustrant. Bravo aux joueurs également d'avoir su se maintenir tout en jouant sur d'autres cordes que celle de la virilité et de l'engagement. Elle est indispensable. Mais quand on joue trop dessus, ou qu'on ne joue que sur ça, on en oublie de jouer au football et on crée parfois indirectement un mauvais climat. Cette année, j'ai eu l'impression de suivre un club de football, d'abord et avant tout. Et putain... ça fait du bien !

Bref, le bilan pour moi est excellent. Sans angélisme mais en ayant conscience des moyens qui sont les nôtres, on a atteint presque tous les objectifs... Forza !
Ultima mudificata da OGMA u 15 Mag 2022 10:24, mudificatu 1 volta(e).
"Ici le soleil décline et l'ambiance monte..."
Avatar du membre
Stirpemuli
Messaghji : 9907
Arregistratu u : 22 Mag 2011 13:41
A remercié : 631 fois
A été remercié : 350 fois

Re: [Saison 2021/2022] Le Bilan global pour le club

Message da Stirpemuli »

Oui bilan global excellent ! Complètement d'accord là dessus !
Prufessore_Strauss a écrit :
Ils ont réussi à tuer un engouement jamais atteint dans l'histoire du club !

J'ai écrit :
Les seuls qui méritent notre haine sont au nombre de 9 !
Avatar du membre
b@sti@74
Messaghji : 3236
Arregistratu u : 25 Lug 2014 21:04
Lucalisazione : In Furiani, da u primu di marzu di u 1978
A remercié : 7 fois
A été remercié : 21 fois

Re: [Saison 2021/2022] Le Bilan global pour le club

Message da b@sti@74 »

OGMA a écrit : 15 Mag 2022 10:08

- Au niveau du lien entre le club et son environnement
Le travail effectué de concert avec les SOCIOS est énorme (et les SOCIOS font un travail de production de qualité, je pense notamment à la réflexion globale apportée sur les maillots, ou sur les abords du stade à requalifier. C'est du très bon boulot).
En tant qu'élu d'une commune adhérente à la SCIC, je peux dire que le club fait un boulot titanesque auprès des communes. Nous sommes informés des projets en cours et le club se rend disponible dans toute la Corse (sur la seule année 2021/2022, des joueurs ont visité nos écoles, nous avons pu envoyé des dizaines de nos jeunes passer une journée à l'IGESA et au stade et des enfants en situation de handicap ont été invités à entrer sur le terrain lors du match contre le Paris FC). Ne pas sous-estimer ce travail : c'est ainsi qu'on ancre un club dans son territoire, et qu'on "fait" des supporters. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si, dans la même commune, des jeunes se sont fédérés pour faire repartir, depuis quelques semaines, des bus à chaque matches à domicile à Furiani.
Au risque d'enfoncer une porte ouverte, je pense que le "simple" fait, par exemple, d'offrir un jeu de maillots Turchini à quelques équipes de jeunes, partout en Corse, participe d'une stratégie de promotion du club auprès de l'éventuelle relève nustrale du club.
Ce n'est, à mon sens, pas une dépense à fonds perdus mais le genre d'investissement, plus que jamais indispensable face à la concurrence, ne serait-ce qu'au niveau insulaire.
:-c1:-
taravesu
Messaghji : 12425
Arregistratu u : 10 Apr 2010 17:45
A remercié : 197 fois
A été remercié : 69 fois

Re: [Saison 2021/2022] Le Bilan global pour le club

Message da taravesu »

OGMA a écrit : 15 Mag 2022 10:08 Bravo aux joueurs également d'avoir su se maintenir tout en jouant sur d'autres cordes que celle de la virilité et de l'engagement. Elle est indispensable. Mais quand on joue trop dessus, ou qu'on ne joue que sur ça, on en oublie de jouer au football et on crée parfois indirectement un mauvais climat. Cette année, j'ai eu l'impression de suivre un club de football, d'abord et avant tout. Et putain... ça fait du bien !
je suis d’accord sur pratiquement tout le reste, mais sur ce point je ne peux pas te suivre. Manifestement on ne voit pas les mêmes matches. On s’est fait bouger voire marcher dessus par tout le monde, que ce soit sur le physique pur ou sur l’agressivité (dans le bon sens), et limite en disant merci quand on se prend un carciu. Et ce n’est pas parce qu’on est des gentils garçons qu’on a bien joué au ballon : on a livré un paquet de prestations dégueulasses techniquement. Je vais encore me faire insulter par les pro-Brouard, mais on a (encore plus) abandonné toute ambition de jeu quand il a décidé d’affaiblir le milieu avec son 352.

Après, je ne vais pas cracher dans la soupe, on se maintient en straziant "raisonnablement" et c’est déjà pas mal. Mais ton optimisme béat me semble excessif.
PERILLOS = BEAUF
Avatar du membre
OGMA
La Krimau
Messaghji : 1981
Arregistratu u : 06 Aos 2010 20:40
Lucalisazione : Autour du cou d'Arthur Pendragon

Re: [Saison 2021/2022] Le Bilan global pour le club

Message da OGMA »

taravesu a écrit : 15 Mag 2022 14:18
OGMA a écrit : 15 Mag 2022 10:08 Bravo aux joueurs également d'avoir su se maintenir tout en jouant sur d'autres cordes que celle de la virilité et de l'engagement. Elle est indispensable. Mais quand on joue trop dessus, ou qu'on ne joue que sur ça, on en oublie de jouer au football et on crée parfois indirectement un mauvais climat. Cette année, j'ai eu l'impression de suivre un club de football, d'abord et avant tout. Et putain... ça fait du bien !
je suis d’accord sur pratiquement tout le reste, mais sur ce point je ne peux pas te suivre. Manifestement on ne voit pas les mêmes matches. On s’est fait bouger voire marcher dessus par tout le monde, que ce soit sur le physique pur ou sur l’agressivité (dans le bon sens), et limite en disant merci quand on se prend un carciu. Et ce n’est pas parce qu’on est des gentils garçons qu’on a bien joué au ballon : on a livré un paquet de prestations dégueulasses techniquement. Je vais encore me faire insulter par les pro-Brouard, mais on a (encore plus) abandonné toute ambition de jeu quand il a décidé d’affaiblir le milieu avec son 352.

Après, je ne vais pas cracher dans la soupe, on se maintient en straziant "raisonnablement" et c’est déjà pas mal. Mais ton optimisme béat me semble excessif.
Évidemment, j'ai forcé le trait.
Évidemment, mille fois dans la saison, dans des matches qui se ressemblaient presque tous et dans lesquels nous ne trouvions pas le clé pour gagner, je n'ai pas compris que nous n'ayons pas été plus durs pour embarquer le stade entier.

Mais j'ai souvenir aussi de nos dernières années en Pro, où dirigeants (pour masquer leurs errements) mais aussi staff, joueurs et nous supporters, avions surjoué le refrain du "Nous contre le reste du monde".
C'est aussi comme cela que l'on s'est construit.

Mais j'avoue que, pour un club qui a vécu une décennie entière de crises et de rebondissements, j'ai pris du plaisir à traverser une année paisible et sereine
Je vieillis sûrement, je m'embourgeoise peut être,
Mais passer la saison sans les énième crises de nerfs, sans les tribunaux médiatiques contre nous, sans les plaintes et pleurnicheries des adversaires sur le fameux "contexte", ça m'a fait du bien.

Et j'ai aimé le fait qu'on parle du coup davantage de football. De Football. Car c'est aussi ça notre passion.
"Ici le soleil décline et l'ambiance monte..."
Avatar du membre
jigsaw2a
Messaghji : 24028
Arregistratu u : 13 Mag 2010 21:42
Lucalisazione : Dans le Mordor
A remercié : 648 fois
A été remercié : 938 fois

Re: [Saison 2021/2022] Le Bilan global pour le club

Message da jigsaw2a »

Un point noir, qui deviendra peut être orange si jamais elle accède en R1 d'ici peu, le niveau de la réserve
Chacun de nous est porteur de points de vue, pas d'une vérité absolue
Avatar du membre
Vegetà
Messaghji : 22453
Arregistratu u : 10 Ott 2009 18:12
A remercié : 656 fois
A été remercié : 475 fois

Re: [Saison 2021/2022] Le Bilan global pour le club

Message da Vegetà »

jigsaw2a a écrit : 15 Mag 2022 16:49 Un point noir, qui deviendra peut être orange si jamais elle accède en R1 d'ici peu, le niveau de la réserve
Croisons les doigts
"Finche u ghjornu brillarà, mi ricurdaraghju, è in u bughju di a notte, ùn ne scurdaraghju micca"
Avatar du membre
Filippu
Vechju Lione
Messaghji : 41100
Arregistratu u : 10 Mag 2004 22:40
Lucalisazione : Sò Quì
A remercié : 437 fois
A été remercié : 281 fois

Re: [Saison 2021/2022] Le Bilan global pour le club

Message da Filippu »

Pour le moment 3 objectifs sur 4 sont atteints, donc c'est bien.
On va attendre les résultats de la réserve, pour se prononcer définitivement.
Si ce quatrième objectif est atteint, ce sera une excellente saison pour l'ensemble du SPORTING.
Pour le moment attendons, croisons les doigts, prions ou allons les encourager (pour ceux qui le peuvent) ce sera encore le mieux.
;)

OGHJE PIU CHE MAI FORZA BASTIA !!!

Chi fa ? Ma chi si po fa ? Ci vole à . . .
Un Vi Scurdate Micca : Simu Nati Per Soffre.
Kill 'Em All !!!
:fb1:
💙ERI, OGHJE, DUMANE è PER SEMPRE : PIU CHE MAI FORZA BASTIA !!!

Avatar du membre
L'homme à la cigarette
Messaghji : 5279
Arregistratu u : 29 Mar 2008 16:28
A remercié : 160 fois
A été remercié : 174 fois

Re: [Saison 2021/2022] Le Bilan global pour le club

Message da L'homme à la cigarette »

Par contre que devient Luiggi?? On le voit plus trop........
Ultima mudificata da L'homme à la cigarette u 15 Mag 2022 21:08, mudificatu 1 volta(e).
Avatar du membre
J - R
Messaghji : 2602
Arregistratu u : 25 Ott 2007 12:07
Lucalisazione : Paris
A été remercié : 63 fois

Re: [Saison 2021/2022] Le Bilan global pour le club

Message da J - R »

Il développe un site web de pièce de rechanges pour karts avec Mario.
The Sporting Must Go On
Japu
Messaghji : 2166
Arregistratu u : 03 Ott 2021 19:49
A remercié : 51 fois
A été remercié : 90 fois

Re: [Saison 2021/2022] Le Bilan global pour le club

Message da Japu »

J - R a écrit : 15 Mag 2022 21:02 Il développe un site web de pièce de rechanges pour karts avec Mario.
:D
Avatar du membre
jigsaw2a
Messaghji : 24028
Arregistratu u : 13 Mag 2010 21:42
Lucalisazione : Dans le Mordor
A remercié : 648 fois
A été remercié : 938 fois

Re: [Saison 2021/2022] Le Bilan global pour le club

Message da jigsaw2a »

Luiggi était la lors des commémorations et pour la match de Rodez. Et n'oubliez pas que son fils est responsable de la holding de la boutique
Chacun de nous est porteur de points de vue, pas d'une vérité absolue
Jean Gabin
"Je sais, je sais"
Messaghji : 8187
Arregistratu u : 19 Ott 2004 14:08
Lucalisazione : Vezzani
A remercié : 2 fois
A été remercié : 77 fois

Re: [Saison 2021/2022] Le Bilan global pour le club

Message da Jean Gabin »

Comme je l'avait déjà dit par ailleurs,globalement Le bilan est positif quand on prend en compte les avatars de la saison ,mauvais choix de recrutement et blessures longues ( Diongue,Ducrocq).
Avatar du membre
OGMA
La Krimau
Messaghji : 1981
Arregistratu u : 06 Aos 2010 20:40
Lucalisazione : Autour du cou d'Arthur Pendragon

Re: [Saison 2021/2022] Le Bilan global pour le club

Message da OGMA »

Interview du Président sur le budget, le mercato et les perspectives d'avenir :

On apprend notamment, excellente nouvelle, que le bonus financier obtenu grâce à l'accord conclu entre la LFP et la société CVC sera en grande partie fléché sur les infrastructures notamment au centre Jules Filippi (les travaux annoncés il y a quelques jours) et l'organisationnel pour la préparation du futur centre de formation :fb4:
"Ici le soleil décline et l'ambiance monte..."
Avatar du membre
Mulinchese
Solu Bastia
Messaghji : 6500
Arregistratu u : 02 Ghju 2009 11:33
A remercié : 8 fois
A été remercié : 29 fois

Re: [Saison 2021/2022] Le Bilan global pour le club

Message da Mulinchese »

16 millions pour les clubs relégués c'est énorme, presque 2 fois notre budget. Qu'ils fassent une ligue fermée et qu'on en parle plus.
« Ce qui me plaît dans le peuple Corse c’est cette force intacte à s’indigner, se révolter face à l’injustice. Là ou d’autres sont résignés, lui affiche son insoumission. Une médaille dont le revers est une susceptibilité exacerbée, parfois source de violence incontrôlée ».F.H.
Risponde