Attention au syndrome Zuccarrelli qui disait à Bastia, il n’y aura jamais plus de 8000 personnes au stade.alesiu a écrit : 25 Lug 2025 09:19 À la base je disais quelque chose de très simple :
Beaucoup se plaignent de la non augmentation de la capacité. Pourquoi pas. Parmi eux, nombreux avançaient l'augmentation de notre démographie comme principal argument, sous entendu que les gens qui y participent rempliront alors les travées de notre stade.
Qui aujourd'hui et depuis quelques années participent très majoritairement à cette augmentation ? Pas les Corses qui n'enfantent plus mais des nouveaux arrivés. Les chiffres le prouvent. Je ne fais pas de la politique à deux balles.
Parmi ces nouveaux arrivés au nombre de 5 000 par an environ : combien sont comme notre ami Yvanecci véritable Turchinu dont la passion n'est plus, depuis des décennies (!), à prouver avec qui plus est, un attachement à la Corse ? Je pose une autre question : combien aiment tout simplement le Sporting, ou le connaisse parmi ces gens ?
Une fois la réponse trouvée on se rend très bien compte que 1) cette population n'augmentera pas considérablement notre affluence au point de se soucier de la capacité de notre stade et 2) je ne souhaite pas de ces nouveaux arrivés dans mon stade qui, naturellement, ne seront rien d'autre que des consommateurs comme il y en a déjà assez, Corses cette fois.
Allora femula finita. A chì s'ammoscia è à chì conta e so storie di famiglie.
Mon propos était en lien direct avec le topic et la rénovation du stade pour démonter ce qui est pour moi un gros argument de merde comme quoi : augmentation de notre démographie = augmentation de la capacité d'accueil de Furiani.
Désolé pour le passage sur le supermaché et l'école ou je ne sais plus trop quoi. Si me trompe, j'irais alors vivre du côté d'Aiacciu ou Portivechju. C'est certainement moins le cas qu'à Bastia...
Basta et recentrons
Et je te rappelle que la première année de ligue 1, à notre retour, on enchaîne plusieurs guichets fermés avec une capacité jamais vu à Bastia.
Un stade plus confortable fait aussi (re)venir des gens au stade. On l’a bien vu à l’ouverture de la sud. C’est très simple, l’affluence a doublé.