Il nous laisse à tous un gout amer car nous pensions pouvoir attirer des joueurs plus huppé (Ochoa, Flamini, Théréau ^^) et finalement, nous avons des joueurs moyens.
C'est l'ascenseur émotionnel.
Mais à y regarder de plus prêt, de quoi est composé notre effectif aujourd'hui ?
Les joueurs qui sont restés
Plusieurs joueurs de notre effectif 2014/2015 ont failli ne plus être bastiais cette saison. Plusieurs rumeurs (fondées ou non) ont circulées autour d'eux en attisant le spectre de leur départ. Finalement, ils sont toujours turchini, au moins jusqu'en janvier en tout cas.
Je parle là des joueurs ci-dessous :
- Jean-Louis Leca (Gazelec Ajaccio),
- Mathieu Perbernes (Saint-Etienne),
- François Modesto (retraite),
- Julian Palmieri (bon de sortie)
- Floyd Ayité (Rennes, Turquie),
- François Kamano (plein de clubs)
- Christopher Maboulou (Red Star)
- Brandao (licenciement)
Dans cette liste, on a des joueurs corses (Leca, Modesto, Palmieri) qui ont un rôle important au sein du groupe. Ils aiment le club, les supporters et ils font partie de l'identité du club. Je n'aborderai pas le chapitre des négociations pour les prolongations, mais le fait de les avoir conservés est déjà un bon point.
Les joueurs qui sont partis
On a perdu une flopée de joueurs à l'intersaison. Je ne parlerai pas des joueurs qui sont partis à la fin de la saison (je n'aborderai pas les fiascos des joueurs qui nous ont quitté au mercato d'hiver dernier).
- Areola
- A. Ba
- EH. Ba
- F. Koné
- Diakite
- Sio
- Tallo
- Gillet
- Ongenda
- Kikabidze
- Boudebouz
Le cas F. Koné est spécifique, car il a su répondre présent (notamment au mois de Janvier lorsque nous n'avions plus personne devant) et a montré de belles choses sur les quelques matchs auxquels il a participé... Mais bon, son temps de jeu reste famélique sur la saison pour pouvoir jugé de son réel apport sur la durée. Son prêt est une bonne chose, ne serait-ce que pour lui permettre d'évoluer sans pression dans un club qui lui donnera du temps de jeu.
Viennent maintenant les joueurs qui étaient des titulaires la saison passée. Parmi ces joueurs, nous avions 3 prêts (Areola, Gillet, Sio) que nous savions difficile, vois impossible à conserver. Ces joueurs ont répondus présents sur la saison, et vont certainement nous manquer. Mais quels regrets pouvons-nous avoir les concernant, avions-nous réellement les moyens de les conserver ?
De plus, Sio est "un coup" du mercato d'hiver, et nul doute que nous n'aurions pas pu l'avoir en début de saison lorsqu'il n'était pas encore barré à Bâle.
Enfin, les titulaires qui étaient sous contrat et que nous n'avons pas su conserver. Drissa Diakité était en baisse de régime sur la fin de la saison, et avait perdu sa place. Cela était peut-être du à sa situation contractuelle (fin de contrat), mais le fait est qu'il était devenu l'ombre de ce qu'il avait pu nous montrer lors de ses précédentes saisons. Tout le contraire de Ryad Boudebouz, qui lui est nettement monté en puissance durant ces deux saisons au Sporting. Il était notre métronome et l'un de nos meilleurs joueurs. Mais son transfert a permis au club de se sauver.
Les joueurs qui nous ont rejoint
Nous avons recruté 7 joueurs cette saison (pour seulement un prêt). Cela change des 6 ou 7 prêts de la saison passée qui n'augurait rien de bon sur la pérennité de l'effectif.
- Hansen
- Jebbour
- Fofana
- Mostefa
- Ngando
- Diallo
- Raspentino
- Les joueurs qui sont arrivés rapidement dans le groupe (Diallo, Jebbour et Fofana) : ils ont pu faire la préparation avec l'équipe, être évalué lors des matchs amicaux, lors de la préparation physique, et font partie intégrante du groupe qui réalise ce bon début de saison.
- Les joueurs qui sont arrivés lors de la dernière semaine du mercato (Hansen, Mostefa, Ngando et Raspentino) : Là, il y a une vraie interrogation sur leur intégration, que ce soit dans le groupe ou dans l'équipe, ainsi que sur leur état physique.
On a vu que parmi le groupe de la saison dernière, comment les joueurs importants ont été remplacés en poste pour poste :
- Areola > Hansen
- Diakite > Jebbour
- Gillet > Fofana, Mostefa
- Boudedbouz > Diallo, Ngando
- Sio > Raspentino
Qualitativement, nous avons perdu des joueurs de qualité qui n'ont pas été remplacé par des joueurs équivalents. Mais on voit que le club a cherché à miser sur des joueurs attachés au club (Diallo, Raspentino) ou à la Corse (Mostefa) et miser sur l'abnégation du joueur vis à vis de sa qualité intrinsèque.
Il y a également les "paris de la jeunesse". Avec Fofana (qui a montré de belles choses jusque-là) et Ngando, le club cherche des perles qui pourront se révéler au grand jour, à l'image d'un Kamano la saison dernière. D'ailleurs, il faudra laisser un peu de temps à ces joueurs (comme aux autres jeunes du club d'ailleurs) pour éclore, car on se souvient des premiers matchs de Kamano (notamment celui contre l'OM) lors duquel il était quand même très mauvais... Les diamants commencent par être charbon.
Enfin, il y a les "cas" Jebbour et Hansen. Je n'arrive pas à savoir quel est le niveau réel de l'ancien rennais. Fred Antonetti semblait lui faire confiance et l'a aligné quelques matchs à ses débuts, et il a également joué régulièrement à Nancy lors de son prêt. Et puis il y a eu l'épisode Montpellier. 2 mauvais matchs avec 2 cartons rouges, puis limogeage de Fernandez qui lui faisait également confiance et plus rien avec Courbis... il est devenu l'ombre de lui-même. C'est forcément un moment qui vous marque et peut être qu'il lui faut du temps pour se reconstruire un mental.
Quand à Hansen, il est arrivé sur le tard après la blessure de Jean-Louis, et on a longtemps cherché à savoir si on cherchait un gardien titulaire, remplaçant ou un n°1 bis... Bref, ça ne doit pas être facile d'être recruteur au Sporting. Le danois n'est pas un mauvais gardien en soi, c'est juste que ce n'est pas un bon gardien non plus. Il est dans la lignée des joueurs passables qui font des saisons moyennes. Ce n'est pas le genre de gardien qui te sauvera un match à lui tout seul (comme pouvait le faire Ochoa avec Ajaccio par exemple). Mais peut-on l'en blâmer ? Disons que cela laisse l'opportunité à Jean-Louis d'avoir sa chance en n°1.
Pouvait-on faire mieux lors du mercato ?
On peut toujours faire mieux, mais on dit également que le "mieux" est l'ennemi du "bien". C'est d'ailleurs peut-être pour cela que nos dernières recrues ont mis si longtemps à arriver. On pensait peut être avoir mieux que Mostefa avec Gillet, mieux que Raspentino avec Traoré ou Yatabaré, mieux que Hansen avec Ochoa... mais finalement, on a que ce qu'on a pu prendre, et il faudra s'en contenter.
Les dirigeants ont probablement essayé de faire des coups jusqu'au dernier moment (seul Chataigne peut le sait), mais nous avons les recrues que nous avons. Laissons-leur le temps de montrer ce qu'elles valent.
Mon pronostic
Je pense que nous pouvons viser la 15ème place avec l'effectif actuel. Nous pourrions viser la 12ème place si nous nous renforçons au mercato d'hiver.
Ca ne fait pas rêver, je sais, mais ça aurait au moins le mérite de nous sauver parmis l'élite.
Je pense que des promus (Gazelec, Troyes, Angers) sont moins armées que nous et que des équipes comme Reims, Toulouse ou peut être Caen peuvent finir derrière nous également.
Cela n'est que mon humble avis, et il n'engage que moi, bien entendu.