saucifly a écrit :Arnaud Qui a écrit :Le probleme de la CCM c'est qu'elle n'a aucune concurence donc elle n'a aucun besoin d'ameliorer son service. De plus elle est restreinte de toute facon par Air France qui lui dicte sa marche a suivre.
Soit un concurent direct (Metropole-Corse) apparait, soit le marche Europe (hors France)-Corse se developpe et oblige la CCM (et AF) a se sortir les doigts pour prendre des parts de marche, soit les deux evidement.
la concurrence est venue en Corse avec Air Liberte et Air Littoral et on a vu le resultat...
ce sont des elus CORSES qui ont fait venir des compagnies pour concurrencer la compagnie Corse et qui ont exiger le retour de la CCM suite aux naufrages des deux compagnies.
On n a que les elus qu ont meritent
Ca n'avait rien a voir avec la desserte de la Corse, mais plutot avec:
- La dynamique du marche aerien europeen (voire mondial), qui ne permet plus aux petites compagnies de resister,
- La concurrence deloyale d'Air France, soutenue par l'Etat, les CCI, ADP.
Le probleme est toujours le meme, c'est a dire que la CCM asphyxie la corse directement et indirectement a cause de ses couts de fonctionnement et de ses prix tres eleves.
On peut toujours retorquer que cela cree des emplois, que le tarif resident est abordable, bla bla bla, etc.
Mais la CCM/Air France, hyper subventionnee et en monopole, tue le tourisme, principale ressource economique de l'ile, et detruit donc beacoup plus d'emplois que les hypothetiques 300 mentionnes ci-dessus.
Je vous rappelle que paris bastia pour un touriste moyen c'est 300 euros en saison, 250 hors-saison... comparez pour voir paris-barcelone (et encore les billets en france sont parmi les plus chers, en raison du quasi monopole d'AF). British Airways Londres-Bastia - 200 Euros...
De toute facon, la CCM deviendra un jour ou l'autre partie integrante d'Air France, surement qd Ceccaldi and co partiront a la retraite.
Y a plus qu'a esperer une arrivee plus ou moins rapide des low costs...