ghjattuvolpa a écrit : ↑10 Lug 2024 09:19
Acellu Turchinu a écrit : ↑09 Lug 2024 19:57
Les opinions se fabriquent et c'est ainsi qu'un illustre inconnu comme Macron (pour le grand public;
2b_Turchinu nous rappelle son pédigrée...), lancé par un parti félon, bien sponsorisé et monté en épingle par les journalistes du Système, se retrouve Président...!!!
C'est surtout qu’en sociologie on savait comment cela marchait. (groupe primaire, mass media)
De nos jours on n'a pas tiré toutes les leçons. On sait comment on peut influencer ( cf le film Brexit, très instructif) mais on ne connait pas, à mon avis, les mécanismes de fabrication des opinions chez un individu, les canaux, les bulles etc... tout un vocabulaire nouveau qui révèle des constructions nouvelles.
Dénigrement, promotion, élusion ciblée, vision monolithique des choses - pensée unique... -, Novlangue, raccourcis assassins et petites phrases sorties de leurs contextes, refus de comprendre l'autre et matraquage médiatique ?
N'ayant pas fait d'études sociologiques, c'est ce que je vois...
Exemple : le SMIC à 1600 euros, promesse électorale du NFP, "
va ruiner le pays " selon la Droite, les économistes... de Droite et les médias.
J'ai un ami restaurateur, pas dans le besoin, qui en est aux quatre cents coups !!
D'abord, c'est une promesse...

Forte probabilité qu'on entende sous peu que les circonstances, les chiffres réels de l'économie, le risque de fuite des capitaux, etc... empêchent de mettre en place cette mesure... "
pour le moment " ! Hé,,hé, hé..
Ensuite, 1600 euros bruts ou nets ?
Et financés comment ? Le NFP a des idées, réalistes ou pas ? SANS PARTI PRIS...
Si cela est financé par des compensations de charges et des prélèvements supplémentaires sur les très hauts revenus, pourquoi pas ? Si c'est brutal et sans adaptation, je veux bien le croire, mais est-ce l'idée ?
Enfin, cela suppose une révision globale et complète de la grille salariale : on ne va pas payer le petit diplômé comme celui qui n'a fait aucune étude, ce serait complètement injuste et démotivant...
Conclusion : cette proposition ne peut pas être appliquée ! Et si elle l'est, ce sera suicidaire, non pas financièrement puisque le NFP ne doit pas être assez inconscient pour lancer une mesure non budgétisée, mais moralement !!
Tu as tout ce que j'énonce plus haut : une donnée brute, pleine de bonne volonté, nécessaire devant le pouvoir d'achat en berne - mais applicable en l'état ? - et l'idéologie des uns et des autres qui se met en branle entre promesses démagogiques et défense de l'économie au détriment de l'Homme...
Et, au milieu, des gens qui s'interrogent sur ce qui doit et peut être fait !!
Je tiens cependant à finir sur cette interrogation : comment peut-on entendre dire que "
l'Ukraine sera aidée aussi longtemps qu'il le faut face à la Russie ", voir sortir pour elle de l'argent d'on ne sait où - en financement et en armes - pendant qu'on explique aux Français que les caisses sont vides, qu'ils doivent faire toujours plus d'efforts et que rien n'est possible pour les aider à se sortir de leur hallucinante perte de pouvoir d'achat masquée par des chiffres d'inflation trafiqués...?!!
N'y a-t-il pas des réorientations budgétaires à effectuer et l'Etat ne devrait-il pas réduire ses dépenses somptuaires ?
Je ne parle pas de réduire les fonctionnaires car ce seraient des chômeurs en plus (chômage dont les chiffres sont aussi trafiqués...), ils de plus sont utiles, dépensent et paient des impôts, ce qui fait tourner l'économie...
Je parle des ors et des fastes de la République - d'un standing digne de la royauté !! - dans lesquels de hauts fonctionnaires se vautrent par prétentieux prestige du pays et leur prétendu mérite jamais rassasié... payés par la masse laborieuse des citoyens !!