Pulitica

A piazza cumuna per chjachjarà, parlà di i nostri lochi, prisentàssi è piglià l'appuntamenti...
Avatar du membre
libertà per i patriotti
Messaghji : 30236
Arregistratu u : 19 Apr 2005 18:24
Lucalisazione : Réserve indienne des derniers Corses vivant sur l'île
A remercié : 1 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Pulitica

Message da libertà per i patriotti »

Il y a quand même 2 lignes rouges énormes.

Pas de statut de résident = spéculation/impossibilité pour les Corses de se loger, bétonisation et afflux de population étrangère (riches + main d'œuvre immigrée).

Pas de co-officialité = accélération du délitement identitaire.
CORSI DI U MONDU : IL FAUT RENTRER.
Avatar du membre
2b_turchinu
Sezzione Monte Stello
Messaghji : 6219
Arregistratu u : 14 Ghju 2012 18:20
Lucalisazione : entre Bastia et Bonifacio
A remercié : 678 fois
A été remercié : 184 fois

Re: Pulitica

Message da 2b_turchinu »

Après la réunion à Beauvau, les réactions de groupes nationalistes d'opposition à l'Assemblée de Corse:
https://www.corsenetinfos.corsica/Apres ... 69795.html
pf Benedetti:
.. « À ce titre, il a dit qu’il n’était pas hostile à une évolution institutionnelle et constitutionnelle très forte, et que si elle devait se faire, il fallait que nous terminions nos travaux préparatoires à la fin de l’été 2023 pour que le projet puisse être présenté pour la fin de l’année, afin qu’il soit validé par le Congrès qui réunirait le Parlement et le Sénat au début de l’année 2024 ..

si quelqu'un a une info que je comprenne (attention de bien lire le message car question compliqué, ca peut être fatidique si mal interprété), est ce que ce projet (ou même les travaux préparatoire du projet) qui devrait être constituer a ce jour de pas mal de pages (autant qu'il en faut pour justifier et légitimer le projet) et qu'ils devait présenté fin 2013 (on est début de l'année il dit déjà "qu'on devait" ) est consultable quelque part ? ou ils y travaillent en secret (et sur format papier) et on verra rien nous simple vassaux , ou alors ils travaillent encore sur le projet consultable du projet qui devait être présenté logiquement en juin 2013 (en même temps que le projet) et c'est moi qui m'y prend trop tôt ..
c'est une simple question pas du tout une attaque (j'ai chercher sur google 2 page, le site femu, le site isula corsica etc j'ai rien vu) donc pas d'invective a mon égard, je suis un simple citoyen de la future nazione corsa :D
Avatar du membre
libertà per i patriotti
Messaghji : 30236
Arregistratu u : 19 Apr 2005 18:24
Lucalisazione : Réserve indienne des derniers Corses vivant sur l'île
A remercié : 1 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Pulitica

Message da libertà per i patriotti »

A nazione corsa esiste digià, ghjè u Statu corsu chì ùn esiste più...
CORSI DI U MONDU : IL FAUT RENTRER.
Avatar du membre
2b_turchinu
Sezzione Monte Stello
Messaghji : 6219
Arregistratu u : 14 Ghju 2012 18:20
Lucalisazione : entre Bastia et Bonifacio
A remercié : 678 fois
A été remercié : 184 fois

Re: Pulitica

Message da 2b_turchinu »

c'est pas tout a fait la réponse que j'attendais, mais très juste et représentatif de la situation sur la forme et aussi surtout sur le fond :D
Avatar du membre
Vegetà
Messaghji : 22327
Arregistratu u : 10 Ott 2009 18:12
A remercié : 620 fois
A été remercié : 445 fois

Re: Pulitica

Message da Vegetà »

Un bon référendum pour que le peuple puisse décider de ce qu’il veut serait plus juste.
Là tu as l’impression que çà va accepter n’importe quoi juste pour dire nous sommes automne mais….
Un programme et un référendum e basta!
"Finche u ghjornu brillarà, mi ricurdaraghju, è in u bughju di a notte, ùn ne scurdaraghju micca"
taravesu
Messaghji : 12419
Arregistratu u : 10 Apr 2010 17:45
A remercié : 180 fois
A été remercié : 69 fois

Re: Pulitica

Message da taravesu »

oui mais qui pourrait voter ?

j’ai toujours peur qu’un type (moi au hasard) qui a grandi au village et n’est parti que par les circonstances du travail ait les mêmes droits voire moins que Raymond le retraité de Seine et Marne qui a fait construire il y a dix ans.
PERILLOS = BEAUF
Avatar du membre
Vegetà
Messaghji : 22327
Arregistratu u : 10 Ott 2009 18:12
A remercié : 620 fois
A été remercié : 445 fois

Re: Pulitica

Message da Vegetà »

taravesu a écrit : 25 Fer 2023 18:53 oui mais qui pourrait voter ?

j’ai toujours peur qu’un type (moi au hasard) qui a grandi au village et n’est parti que par les circonstances du travail ait les mêmes droits voire moins que Raymond le retraité de Seine et Marne qui a fait construire il y a dix ans.
C’est un peu comme pour les territoriales alors ;)
"Finche u ghjornu brillarà, mi ricurdaraghju, è in u bughju di a notte, ùn ne scurdaraghju micca"
Avatar du membre
libertà per i patriotti
Messaghji : 30236
Arregistratu u : 19 Apr 2005 18:24
Lucalisazione : Réserve indienne des derniers Corses vivant sur l'île
A remercié : 1 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Pulitica

Message da libertà per i patriotti »

taravesu a écrit : 25 Fer 2023 18:53 oui mais qui pourrait voter ?

j’ai toujours peur qu’un type (moi au hasard) qui a grandi au village et n’est parti que par les circonstances du travail ait les mêmes droits voire moins que Raymond le retraité de Seine et Marne qui a fait construire il y a dix ans.
Droit du sang, fascisme, bruit des bottes, bête immonde, extrême-droite...

#humour
#macivoleàvultàquantunque
CORSI DI U MONDU : IL FAUT RENTRER.
ZRR_
Messaghji : 3698
Arregistratu u : 15 Aos 2017 12:57

Re: Pulitica

Message da ZRR_ »

libertà per i patriotti a écrit : 25 Fer 2023 23:16
taravesu a écrit : 25 Fer 2023 18:53 oui mais qui pourrait voter ?

j’ai toujours peur qu’un type (moi au hasard) qui a grandi au village et n’est parti que par les circonstances du travail ait les mêmes droits voire moins que Raymond le retraité de Seine et Marne qui a fait construire il y a dix ans.
Droit du sang, fascisme, bruit des bottes, bête immonde, extrême-droite...

#humour
#macivoleàvultàquantunque
Comme à Nouméa.
No yankee, no problem!
Smacrunizzemu!!!!
ZRR_
Messaghji : 3698
Arregistratu u : 15 Aos 2017 12:57

Re: Pulitica

Message da ZRR_ »

taravesu a écrit : 25 Fer 2023 18:53 oui mais qui pourrait voter ?

j’ai toujours peur qu’un type (moi au hasard) qui a grandi au village et n’est parti que par les circonstances du travail ait les mêmes droits voire moins que Raymond le retraité de Seine et Marne qui a fait construire il y a dix ans.
Sans aucune malice:je pense qu’après dix ans de résidence fiscale dans un pays, sans avoir commis quoi que ce soit qui justifie l’invalidation des droits civiques, tu peux légitimement estimer que tu fais partie du club.
No yankee, no problem!
Smacrunizzemu!!!!
taravesu
Messaghji : 12419
Arregistratu u : 10 Apr 2010 17:45
A remercié : 180 fois
A été remercié : 69 fois

Re: Pulitica

Message da taravesu »

on ne parle pas d’un vote sur un sujet lambda.
Raymond paye ses impôts, c’est normal qu’il ait son mot à dire sur la gestion de l’argent public, les choix urbanistiques, etc…
mais je ne suis pas certain que ça suffise à acquérir le droit de décider si la nation corse doit ou non rester dans la république française par exemple.
PERILLOS = BEAUF
Avatar du membre
ghjattuvolpa
Sezzione rumpistacchi
Messaghji : 13795
Arregistratu u : 22 Dic 2004 10:25
Lucalisazione : Corsica, Balagna, Sartè, Prupià e Furiani
A remercié : 7 fois
A été remercié : 272 fois

Re: Pulitica

Message da ghjattuvolpa »

C'est un problème, comment traduire en droit ce qui est du fait social et politique (au sens noble)
Déjà il faut définir ce qu'on entend par inclusion au sein d'un peuple, comment ? Quels critères socio politiques?
Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.43 La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres.44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun.45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun.46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de c�ur,47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Eglise ceux qui étaient sauvés.

Image
Avatar du membre
ghjattuvolpa
Sezzione rumpistacchi
Messaghji : 13795
Arregistratu u : 22 Dic 2004 10:25
Lucalisazione : Corsica, Balagna, Sartè, Prupià e Furiani
A remercié : 7 fois
A été remercié : 272 fois

Re: Pulitica

Message da ghjattuvolpa »

Ce débat est aussi vif chez les Juifs. Qui est Juif? Ca fait débat en leur sein. en plus se rajoute pour ce cas la complexité du fait religieux qui se surajoute à la réflexion
Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.43 La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres.44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun.45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun.46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de c�ur,47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Eglise ceux qui étaient sauvés.

Image
Avatar du membre
Constantin le grand
Messaghji : 402
Arregistratu u : 28 Set 2022 14:57
A remercié : 37 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Pulitica

Message da Constantin le grand »

ghjattuvolpa a écrit : 27 Fer 2023 11:04 C'est un problème, comment traduire en droit ce qui est du fait social et politique (au sens noble)
Déjà il faut définir ce qu'on entend par inclusion au sein d'un peuple, comment ? Quels critères socio politiques?
C'est sans doute le plus gros problème de nos sociétés modernes : tout est tellement complexe que nous sommes obligés de tout codifier et de tout régler via le droit, devenant l'alpha et l'oméga.

Sauf que le droit ne répond pas à toutes les problématiques (sans parler du fait que le droit et la Justice sont deux choses différentes).
ἐν τούτῳ νίκα
ZRR_
Messaghji : 3698
Arregistratu u : 15 Aos 2017 12:57

Re: Pulitica

Message da ZRR_ »

taravesu a écrit : 26 Fer 2023 21:24 on ne parle pas d’un vote sur un sujet lambda.
Raymond paye ses impôts, c’est normal qu’il ait son mot à dire sur la gestion de l’argent public, les choix urbanistiques, etc…
mais je ne suis pas certain que ça suffise à acquérir le droit de décider si la nation corse doit ou non rester dans la république française par exemple.
Tu n’as pas tort mais, à mon avis, au-delà d’une certaine durée de séjour c’est difficile de dire à quelqu’un qui n’a jamais rien fait de répréhensible: désolé vous n’êtes pas membre du club.
No yankee, no problem!
Smacrunizzemu!!!!
Risponde