[MINENFOOTU]Saison 11 : Épisode 6 disponible!

L'Emissioni di l'Accaniti, fatta da l'Accaniti, pè l'Accaniti
ZRR_
Messaghji : 3698
Arregistratu u : 15 Aos 2017 12:57

Re: [MINENFOOTU]Saison 7:Épisode 3 disponible!

Message da ZRR_ »

Filippu a écrit :
OGMA a écrit :
Filippu a écrit :A mon humble avis, le Directeur Sportif il faut maintenant
C'est évident. Si on attend d'être dans le toboggan du monde professionnel pour voir ce que l'on fait, on aura un train de retard. Devenir un club qui a vocation à rester dans le monde professionnel sans plus jamais connaître les chutes spectaculaires, ça ne se prépare pas en 2 mois.
Eh oui, si on n'anticipe on stagne, si on stage on recule et si on recule on meurt
C'était facile je sais, mais je n'ai pas pu m'en empêcher
:D
Je suis d'accord avec vous mais, connaissant la réactivité du club, je crains que "maintenant" ce ne soit dans deux ans. :confuj: Un peu comme dans l'Administration quoi.
No yankee, no problem!
Smacrunizzemu!!!!
Avatar du membre
Corsica
Sezzione Bureaucrate
Messaghji : 20813
Arregistratu u : 02 Ott 2002 19:16
Lucalisazione : Quelque part où personne n'irait à ma place.

Re: [MINENFOOTU]Saison 7:Épisode 3 disponible!

Message da Corsica »

OGMA a écrit :
Filippu a écrit :A mon humble avis, le Directeur Sportif il faut maintenant
C'est évident. Si on attend d'être dans le toboggan du monde professionnel pour voir ce que l'on fait, on aura un train de retard. Devenir un club qui a vocation à rester dans le monde professionnel sans plus jamais connaître les chutes spectaculaires, ça ne se prépare pas en 2 mois.
Encore une fois, il faut voir par rapport à ce qui est déjà en place. Tchouky a bien dû accepter que Camadini arrive à Lucciana avec sa vision sportive pour le club, qu'ils aient la même vision ou pas.

Quest-ce qui vous fait penser que Rossi le souhaite, en sachant qu'il est dans les temps en termes d'objectifs immédiats (à savoir : remontée aussi vite que possible jusqu'en N1) ? J'ai l'impression que le club est un peu coincé par le fait que ce que fait Rossi fonctionne à court-terme, mais n'est pas compatible avec un DS. Et j'nignore franchement si la direction du club serait en position de force face à Stéphane Rossi et tout ce que son réseau nous aura apporté (pour le moment, c'est du positif)(oui, même Steeve Haguy et son crochet soyeux).

Moi aussi, je veux un DS au SCB. Mais c'est un geste stratégique fort, qui bouleverse autant les habitudes de management que de fonctionnement du club, qui est à peine en train de les digérer sur les 30 derniers mois, avec autant d'incertitudes structurelles que financières. Un Antonetti, un Marchioni, un Hantz ou n'importe qui doit savoir dans quoi il arrive, mais aussi avec qui il doit composer.

Comme l'a dit Curtis Larnaccu, c'est dangereux d'avoir un DS et un coach qui ne sont pas sur la même longueur d'onde sportive, et encore plus si le DS est un ancien coach emblématique du club (Marchioni ayant été formateur au mieux, mais membre d'un staff technique quand même). Ca créé des tensions dont le Sporting n'a pas le luxe ni l'argent pour les gérer en même temps que nos objectifs.

Vouloir un DS sans se demander quelle plus-value immédiate il peut apporter pour l'équipe sportive actuellement en place, c'est vouloir placer un sabot sur l'enjoliveur d'une Ferrari.
Mettite capate, schjaffe, pattone o calci, cume vulete... ma ghjucate, pè piacè.
CI VOLE A MUGHJÀ' E MINA' PÈ' U SPORTING !!
Image
Avatar du membre
OGMA
La Krimau
Messaghji : 1981
Arregistratu u : 06 Aos 2010 20:40
Lucalisazione : Autour du cou d'Arthur Pendragon

Re: [MINENFOOTU]Saison 7:Épisode 3 disponible!

Message da OGMA »

Corsica a écrit :
OGMA a écrit :
Filippu a écrit :A mon humble avis, le Directeur Sportif il faut maintenant
C'est évident. Si on attend d'être dans le toboggan du monde professionnel pour voir ce que l'on fait, on aura un train de retard. Devenir un club qui a vocation à rester dans le monde professionnel sans plus jamais connaître les chutes spectaculaires, ça ne se prépare pas en 2 mois.
Encore une fois, il faut voir par rapport à ce qui est déjà en place. Tchouky a bien dû accepter que Camadini arrive à Lucciana avec sa vision sportive pour le club, qu'ils aient la même vision ou pas.

Quest-ce qui vous fait penser que Rossi le souhaite, en sachant qu'il est dans les temps en termes d'objectifs immédiats (à savoir : remontée aussi vite que possible jusqu'en N1) ? J'ai l'impression que le club est un peu coincé par le fait que ce que fait Rossi fonctionne à court-terme, mais n'est pas compatible avec un DS. Et j'nignore franchement si la direction du club serait en position de force face à Stéphane Rossi et tout ce que son réseau nous aura apporté (pour le moment, c'est du positif)(oui, même Steeve Haguy et son crochet soyeux).

Moi aussi, je veux un DS au SCB. Mais c'est un geste stratégique fort, qui bouleverse autant les habitudes de management que de fonctionnement du club, qui est à peine en train de les digérer sur les 30 derniers mois, avec autant d'incertitudes structurelles que financières. Un Antonetti, un Marchioni, un Hantz ou n'importe qui doit savoir dans quoi il arrive, mais aussi avec qui il doit composer.

Comme l'a dit Curtis Larnaccu, c'est dangereux d'avoir un DS et un coach qui ne sont pas sur la même longueur d'onde sportive, et encore plus si le DS est un ancien coach emblématique du club (Marchioni ayant été formateur au mieux, mais membre d'un staff technique quand même). Ca créé des tensions dont le Sporting n'a pas le luxe ni l'argent pour les gérer en même temps que nos objectifs.

Vouloir un DS sans se demander quelle plus-value immédiate il peut apporter pour l'équipe sportive actuellement en place, c'est vouloir placer un sabot sur l'enjoliveur d'une Ferrari.
Sans être désagréable vis à vis de Rossi, la décision d'embaucher un DS ne doit même pas lui être soumis. Ce n'est pas au DS ou à la direction de s'adapter à un coach mais l'inverse. Et puis, au-delà du poste de DS, on peut tout simplement décider de faire entrer à la direction des gens compétents dans le football.

La plus-value, elle est évidente. Faire en sorte que lorsque le club retrouvera le monde professionnel (dans 18 mois au plus tôt, dans 3-4 ans au plus tard), on soit sportivement capable d'être à la hauteur des standards du foot pro français en ne trainant plus l'image de l'éternel petit et du "miracle bastiais" qui survit avec des moyens de cambodgiens.
"Ici le soleil décline et l'ambiance monte..."
Avatar du membre
ghjattuvolpa
Sezzione rumpistacchi
Messaghji : 13795
Arregistratu u : 22 Dic 2004 10:25
Lucalisazione : Corsica, Balagna, Sartè, Prupià e Furiani
A remercié : 7 fois
A été remercié : 272 fois

Re: [MINENFOOTU]Saison 7:Épisode 3 disponible!

Message da ghjattuvolpa »

Y a pas que la compétence, y a surtout la connaissance et l'introduction dans un milieu fermé.
Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.43 La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres.44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun.45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun.46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de c�ur,47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Eglise ceux qui étaient sauvés.

Image
Avatar du membre
Curtis Lanaccu
Messaghji : 8063
Arregistratu u : 05 Ghju 2011 12:10
Lucalisazione : L'ochju merlinu
A remercié : 253 fois
A été remercié : 218 fois

Re: [MINENFOOTU]Saison 7:Épisode 3 disponible!

Message da Curtis Lanaccu »

Pour ma part concernant certains points j'attendrai que la SCIC soit réellement mise en place. Pour l'instant le statut est là mais il faut un temps pour mettre en place les collèges, les réunion le CA etc... A ce moment je pense qu'on pourra être tous un peu plus ferme sur nos différentes positions. De mon côté c'est vrai que j'ai beaucoup d'attende à la fois en terme de lisibilité d'organisation (là il faudra impérativement que tout soit clair, écrit noir sur blanc avec des organigrammes, des rôles définis etc) mais aussi en terme de politique sportive (et autres).

Pour le sportif si les résultats il n'y rien à dire, je reste pour l'instant sur ma faim en terme de stratégie et politique. La première année on a fait ce qu'on a pu il n'y a pour moi rien de plus à dire. La deuxième année au delà du résultat il m'a semblé également que tout le reste était assez cohérent (recrutement, discours, équipe réserve, académie etc...). Même si je n'ai pas été d'accord sur tout (notamment certains cas individuels et sur la visibilité donnée à la réserve mais tout ne peut pas être parfait ou en tout cas comme je l'entend moi) globalement c'était cohérent et c'est bien le global qui compte, on pourra jamais être tous d'accord avec tout ce qui ce fait.
Cette année en revanche je me suis déjà exprimé, notamment sur le mercato, je trouve que c'est illisible, pas cohérent, aucune vison ne semble se dégager, on a à nouveau l'impression de vivre au jour le jour comme lors de la première année mais simplement avec un peu plus de moyens. Je ne dis pas ça juste pour critiquer comme certains l'ont dit mais j'attend plus. Pas "plus" pour aujourd'hui, là dessus je suis confiant, mais "plus" pour demain en terme de vision.
Concernant un DS ou autres je suis parfaitement d'accord il faut qu'on avance sur le dossier. On peut je pense attendre la N1 ou la fin de saison pour qu'il soit nommé, mais c'est maintenant qu'il faut travaillé le sujet, savoir ce qu'on veut réellement mettre en place, prendre des contacts, préparer le terrain, préparer le coach et travailler avec lui si on le veut (ou pas) etc... Structurer la chose quoi. Ca ne peut pas attendre.

C'est un petit peu à part, encore que, mais j'aimerais également revenir sur quelque chose que tu as écrit Mulatteru : "Comment économiquement parlant, le club pourrait-il engager un projet à 5 ou 6 millions (si on prend l'exemple d'un centre de formation) en étant en quatrième division ? Et même si le travail de réflexion est déjà engagé."
Je ne sais pas si tu t'en souviens mais il y a quelqu'un temps j'était intervenu sur un autre sujet pour vous féliciter sur la qualité d'une des communications socios et j'avais dis que ce serait bien d'en avoir plus régulièrement. Tu m'avais alors demandé ce que j'entendais par là et à quels sujets.
Tu écris notamment dans ce que je cite au dessus "même si le travail de réflexion est engagé." C'est typiquement le genre d'infos que j'aimerai avoir en tant que socios; Quels sont les réflexions ? Sur quoi on travail ?
Pas dans le détail, parce que tout n'a pas à se retrouver sur la place publique tant que certaines choses ne sont pas finalisé. Mais simplement vers quoi on se dirige, quel est notre point de mire. Je pense que d'une part c'est légitime lorsqu'on met en place le type de système qu'on dit vouloir mettre en place et d'autre part ça permettrait d'apaiser durablement l'atmosphère.
Oui il y aura toujours des gens pas contents, d'autres oui et d'autres plus partagés. On continuera à s'engueuler, à se macagner, à se réconcilier et autres, c'est de toute façon comme ça marche et il faut s'y faire. Mais les gens ont besoin de savoir un minimum vers où on va et pas seulement on en est là à l'instant T ou ce qui s'est passé sur l'année écoulée, pour avoir un minimum de confiance sur le long terme. Ils ont besoin de voir que le club n'est pas statique et/ou ne fait pas les choses au dernier moment sorti du chapeau. On peut s'en douter c'est vrai avec un bon bilan 1 fois par an, mais il est hélas encore plus facile de se douter de l'inverse.
Plus tu pédales moins vite moins tu avances plus vite.
Avatar du membre
OGMA
La Krimau
Messaghji : 1981
Arregistratu u : 06 Aos 2010 20:40
Lucalisazione : Autour du cou d'Arthur Pendragon

Re: [MINENFOOTU]Saison 7:Épisode 3 disponible!

Message da OGMA »

ghjattuvolpa a écrit :Y a pas que la compétence, y a surtout la connaissance et l'introduction dans un milieu fermé.
Exactement ! Le football est un microcosme avec ses codes, ses réseaux, ses modes de fonctionnement. Et ne pas avoir de gens de "ce monde" sera toujours une erreur.
"Ici le soleil décline et l'ambiance monte..."
Avatar du membre
Mulatteru
Messaghji : 2219
Arregistratu u : 23 Aos 2017 14:34
A remercié : 2 fois
A été remercié : 58 fois

Re: [MINENFOOTU]Saison 7:Épisode 3 disponible!

Message da Mulatteru »

@Curtis : pour le passage où je suis cité je suis tout à fait d'accord avec toi. La transparence ne se décrète pas, elle se prouve. Même si les outils sont bons, ce seront avant tout les personnes qui les géreront qui en feront une réussite ou pas. Une fois le CA de la SCIC mis en place et les représentants en place, il faut impérativement instaurer des communications régulières. Des points d'étape trimestriel. Des mailings adressés aux socios. Le salut passera par là. J'espère qu'on saura le mettre en place de manière efficace.

D'un autre côté il y aura le collège des supporters qui aura vocation à se réunir.
Avatar du membre
b@sti@74
Messaghji : 3236
Arregistratu u : 25 Lug 2014 21:04
Lucalisazione : In Furiani, da u primu di marzu di u 1978
A remercié : 7 fois
A été remercié : 21 fois

Re: [MINENFOOTU]Saison 7:Épisode 3 disponible!

Message da b@sti@74 »

Merci pour tous ces éclaircissements sur la situation, au sein du club.
Ce n'est pas aussi simple et calme, que l'on pourrait le penser de l'extérieur, et la communication reste le meilleur moyen de fédérer.
Merci à tous, pour l'investissement que vous consentez à faire pour remettre le club sur les bons rails et nous permettre de le retrouver, un jour, à son rang.
:-c1:-
Avatar du membre
Filippu
Vechju Lione
Messaghji : 41006
Arregistratu u : 10 Mag 2004 22:40
Lucalisazione : Sò Quì
A remercié : 409 fois
A été remercié : 256 fois

Re: [MINENFOOTU]Saison 7:Épisode 3 disponible!

Message da Filippu »

OGMA a écrit :
Corsica a écrit :
OGMA a écrit :
Filippu a écrit :A mon humble avis, le Directeur Sportif il faut maintenant
C'est évident. Si on attend d'être dans le toboggan du monde professionnel pour voir ce que l'on fait, on aura un train de retard. Devenir un club qui a vocation à rester dans le monde professionnel sans plus jamais connaître les chutes spectaculaires, ça ne se prépare pas en 2 mois.
Encore une fois, il faut voir par rapport à ce qui est déjà en place. Tchouky a bien dû accepter que Camadini arrive à Lucciana avec sa vision sportive pour le club, qu'ils aient la même vision ou pas.

Quest-ce qui vous fait penser que Rossi le souhaite, en sachant qu'il est dans les temps en termes d'objectifs immédiats (à savoir : remontée aussi vite que possible jusqu'en N1) ? J'ai l'impression que le club est un peu coincé par le fait que ce que fait Rossi fonctionne à court-terme, mais n'est pas compatible avec un DS. Et j'nignore franchement si la direction du club serait en position de force face à Stéphane Rossi et tout ce que son réseau nous aura apporté (pour le moment, c'est du positif)(oui, même Steeve Haguy et son crochet soyeux).

Moi aussi, je veux un DS au SCB. Mais c'est un geste stratégique fort, qui bouleverse autant les habitudes de management que de fonctionnement du club, qui est à peine en train de les digérer sur les 30 derniers mois, avec autant d'incertitudes structurelles que financières. Un Antonetti, un Marchioni, un Hantz ou n'importe qui doit savoir dans quoi il arrive, mais aussi avec qui il doit composer.

Comme l'a dit Curtis Larnaccu, c'est dangereux d'avoir un DS et un coach qui ne sont pas sur la même longueur d'onde sportive, et encore plus si le DS est un ancien coach emblématique du club (Marchioni ayant été formateur au mieux, mais membre d'un staff technique quand même). Ca créé des tensions dont le Sporting n'a pas le luxe ni l'argent pour les gérer en même temps que nos objectifs.

Vouloir un DS sans se demander quelle plus-value immédiate il peut apporter pour l'équipe sportive actuellement en place, c'est vouloir placer un sabot sur l'enjoliveur d'une Ferrari.
Sans être désagréable vis à vis de Rossi, la décision d'embaucher un DS ne doit même pas lui être soumis. Ce n'est pas au DS ou à la direction de s'adapter à un coach mais l'inverse. Et puis, au-delà du poste de DS, on peut tout simplement décider de faire entrer à la direction des gens compétents dans le football.

La plus-value, elle est évidente. Faire en sorte que lorsque le club retrouvera le monde professionnel (dans 18 mois au plus tôt, dans 3-4 ans au plus tard), on soit sportivement capable d'être à la hauteur des standards du foot pro français en ne trainant plus l'image de l'éternel petit et du "miracle bastiais" qui survit avec des moyens de cambodgiens.
-:rn:- -:rn:- -:rn:-
De plus, je pense (mais je me trompe peut-être) que S. ROSSI ne veut pas d'un DS

Chi fa ? Ma chi si po fa ? Ci vole à . . .
Un Vi Scurdate Micca : Simu Nati Per Soffre.
Kill 'Em All !!!
:fb1:
💙ERI, OGHJE, DUMANE è PER SEMPRE : PIU CHE MAI FORZA BASTIA !!!

Avatar du membre
Filippu
Vechju Lione
Messaghji : 41006
Arregistratu u : 10 Mag 2004 22:40
Lucalisazione : Sò Quì
A remercié : 409 fois
A été remercié : 256 fois

Re: [MINENFOOTU]Saison 7:Épisode 3 disponible!

Message da Filippu »

OGMA a écrit :
ghjattuvolpa a écrit :Y a pas que la compétence, y a surtout la connaissance et l'introduction dans un milieu fermé.
Exactement ! Le football est un microcosme avec ses codes, ses réseaux, ses modes de fonctionnement. Et ne pas avoir de gens de "ce monde" sera toujours une erreur.
Bravo à ces 2 posts
-:rn:- -:rn:-

Chi fa ? Ma chi si po fa ? Ci vole à . . .
Un Vi Scurdate Micca : Simu Nati Per Soffre.
Kill 'Em All !!!
:fb1:
💙ERI, OGHJE, DUMANE è PER SEMPRE : PIU CHE MAI FORZA BASTIA !!!

GP
Messaghji : 191
Arregistratu u : 14 Nuv 2004 14:57

Re: [MINENFOOTU]Saison 7:Épisode 3 disponible!

Message da GP »

Perso ce que je pense de la SCIC.

La SCIC sur le papier c'est très bien, mais dans les faits c'est une reproduction du modèle socios et donc en terme de levée d'argent ça sera forcément très limité si ça reste en l'état (200K€ ou 300k€ tout au plus). Faut que les dirigeants comprennent que malgré tout l'amour que l'on porte au sporting, on ne lève pas d'argent sur un simple "placement affectif" qui n'est en réalité pas du tout un placement. Les corses ne sont pas des philanthropes qui complètement désintéressés seraient près à investir leur patrimoine personnel dans leur passion sans rien attendre en retour.

Je ne connais aucune société qui a réussi à lever de l'argent sans intéresser les actionnaires de départ à hauteur de ce qu'ils apportent réellement à un instant donné.

On fait croire aux supporters où aux entreprises qu'ils seront des actionnaires, or en l'état des choses ils seront plus des donateurs comme pour les socios que des actionnaires dans les faits: Illiquidité quasi total de l'investissement, quasi impossibilité de sortie à court ou moyen terme, pas de possibilité de transmission des parts, la revalorisation de la part et le versement d'éventuels dividendes semblent plus qu'hypothétique, possibilité de perte totale de l'investissement...

En plus de cela le droit de vote est déjà déterminé (à 20%). Ca a des avantages (personne n'est majoritaire et donc on évite pour l'instant de tomber des les écueils du passé ) et des inconvénients. Imaginons que les supporters apportent 2M€ ? Avec 2M€ ils auraient 20% des droits de vote et Luiggi/Ferrandi avec 600k€ auraient 38% sans l'obligation de monter au moins en fonds propres à hauteur des supporters ? Ca n'a aucun sens même si ils sont à l'origine du projet, sauf à dire officiellement qu'il y a eu une revalorisation de leurs parts entre aujourd'hui et le moment ou ils ont mis les 600k€.

Pour la symbolique, les supporters vont acheter une part ou deux mais quel est le but de mettre 1000€, 5000€ ou 10000€ pour celui qui a un peu d'argent de côté et qui souhaiterait diversifier son patrimoine financier ou sortir de son livret A & LDD qui ne rapportent plus rien ? L'actionnaire SCIC peut tout perdre de son investissement et il ne sera sans doute jamais "rémunéré" à la hauteur de la progression du club. Quel intérêt alors pour l'actionnaire de mettre plusieurs milliers d'euros lorsque le club est en N2, si il sait que même en évoluant en pro demain avec un club structuré et bénéficiaire, il ne sera sans doute jamais intéressé au résultat (ou en tout cas à hauteur de ce qu'il a apporté initialement) ?

Quelle différence entre l'actionnaire qui met de l'argent en N2, celui qui arrivera en N1 et celui dans les divisions supérieures ?

Bien sûr il faut viser la masse de supporters qui achèteront une part, mais il fallait surtout viser la diversification patrimoniale chez les 2 à 5% de supporters qui ont un peu d'argent de côté et étaient près à mettre plusieurs milliers d'euros dans ce projet pour participer à la reconstruction du club. En alliant placement affectif bien sûr mais aussi "diversification de leur patrimoine". Avec la possibilité demain de léguer leurs parts à leurs enfants comme pour un placement traditionnel.

La levée de fonds en disant dans les discours introductifs ::"Ca sera très compliqué de vendre ses parts, la SCIC n'a pas vocation a verser des dividendes etc..." c'est tuer la lever de fonds dans l'oeuf.
Est ce que la SCIC est tout simplement un bon statut pour lever de l'argent pour un club de foot ? On peut se permettre de poser la question.

Un projet ambitieux aurait été d'annoncer une valorisation du club en N2 en donnant un prix de la part de 10 par exemple, en disant que l'objectif était de revaloriser la part à mesure que le club grandit et se structure. Avec des perspectives de multiplier le ticket d'entrée (pour ceux qui arrivent en N2) en plusieurs années par 2, 5 ou même 20 si demain le club explose (et en partant de N2, c'est largement faisable d'atteindre ce type de multiple un jour).

Voilà juste ma vision pour apporter un peu au débat.
SEZZIONE NUSTRALE
ZRR_
Messaghji : 3698
Arregistratu u : 15 Aos 2017 12:57

Re: [MINENFOOTU]Saison 7:Épisode 3 disponible!

Message da ZRR_ »

Pour le financier, je suis d'accord avec GP. Pour le DS: il en faut un c'est indiscutable. Pour moi, l'approche est la suivante: on monte en N1 et on prend un DS et un entraîneur compatibles (que le DS amène dans ses valises). Rossi, on trouvera toujours à le recycler dans l'organigramme: à la formation par exemple.

Un exemple de DS+ entraîneur: Marchioni + Gourvennec, ils se sont croisés à Bordeaux, je pense, et probablement avant.
No yankee, no problem!
Smacrunizzemu!!!!
Avatar du membre
Corsica
Sezzione Bureaucrate
Messaghji : 20813
Arregistratu u : 02 Ott 2002 19:16
Lucalisazione : Quelque part où personne n'irait à ma place.

Re: [MINENFOOTU]Saison 7:Épisode 3 disponible!

Message da Corsica »

OGMA a écrit :
Corsica a écrit :
OGMA a écrit :
Filippu a écrit :A mon humble avis, le Directeur Sportif il faut maintenant
C'est évident. Si on attend d'être dans le toboggan du monde professionnel pour voir ce que l'on fait, on aura un train de retard. Devenir un club qui a vocation à rester dans le monde professionnel sans plus jamais connaître les chutes spectaculaires, ça ne se prépare pas en 2 mois.
Encore une fois, il faut voir par rapport à ce qui est déjà en place. Tchouky a bien dû accepter que Camadini arrive à Lucciana avec sa vision sportive pour le club, qu'ils aient la même vision ou pas.

Quest-ce qui vous fait penser que Rossi le souhaite, en sachant qu'il est dans les temps en termes d'objectifs immédiats (à savoir : remontée aussi vite que possible jusqu'en N1) ? J'ai l'impression que le club est un peu coincé par le fait que ce que fait Rossi fonctionne à court-terme, mais n'est pas compatible avec un DS. Et j'nignore franchement si la direction du club serait en position de force face à Stéphane Rossi et tout ce que son réseau nous aura apporté (pour le moment, c'est du positif)(oui, même Steeve Haguy et son crochet soyeux).

Moi aussi, je veux un DS au SCB. Mais c'est un geste stratégique fort, qui bouleverse autant les habitudes de management que de fonctionnement du club, qui est à peine en train de les digérer sur les 30 derniers mois, avec autant d'incertitudes structurelles que financières. Un Antonetti, un Marchioni, un Hantz ou n'importe qui doit savoir dans quoi il arrive, mais aussi avec qui il doit composer.

Comme l'a dit Curtis Larnaccu, c'est dangereux d'avoir un DS et un coach qui ne sont pas sur la même longueur d'onde sportive, et encore plus si le DS est un ancien coach emblématique du club (Marchioni ayant été formateur au mieux, mais membre d'un staff technique quand même). Ca créé des tensions dont le Sporting n'a pas le luxe ni l'argent pour les gérer en même temps que nos objectifs.

Vouloir un DS sans se demander quelle plus-value immédiate il peut apporter pour l'équipe sportive actuellement en place, c'est vouloir placer un sabot sur l'enjoliveur d'une Ferrari.
Sans être désagréable vis à vis de Rossi, la décision d'embaucher un DS ne doit même pas lui être soumis. Ce n'est pas au DS ou à la direction de s'adapter à un coach mais l'inverse. Et puis, au-delà du poste de DS, on peut tout simplement décider de faire entrer à la direction des gens compétents dans le football.

La plus-value, elle est évidente. Faire en sorte que lorsque le club retrouvera le monde professionnel (dans 18 mois au plus tôt, dans 3-4 ans au plus tard), on soit sportivement capable d'être à la hauteur des standards du foot pro français en ne trainant plus l'image de l'éternel petit et du "miracle bastiais" qui survit avec des moyens de cambodgiens.
Encore une fois, à moyen et long-terme, un DS est indispensable et je ne discute pas ce point.

Et si le club fait savoir qu'il travaille sur le sujet, de manière à ce que dès la saison prochaine, on puisse multiplier les visions du développement sportif du club, j'en serai ravi.

Mais je te parle de plus-value immédiate, beaucoup plus floue que celle à long terme, qui est évidente.

Tu te doutes quand même bien que Rossi n'appréciera pas de se voir imposer un chaperon qui risque de confronter sa vision stratégique du football à la sienne ? Que crois-tu qu'il arrivera si, aujourd'hui, en octobre 2019, alors qu'on est 2èmes de N2 et que la remontée est le seul est unique objectif viable, on engage un DS qui ne s'entend pas avec Rossi (qui n'aura probablement pas apprécié de se voir mis devant le fait accompli) ? Sportivement, c'est suicidaire et avec une équipe dirigeante restreinte et une marge de manœuvre limitée (financièrement et sportivement), on ne peut pas s'offrir ce luxe pour le moment.

Un DS et un entraîneur, c'est un binôme qui doit être complémentaire, notamment d'un point de vue méthodologie et application de la stratégie du club. Ca se prépare en concertation avec le coach en place : tu as des entraîneurs au chômage qui refuseront de coacher une équipe parce qu'ils ne s'entendent pas avec le DS en place.

Je préfère attendre la fin de saison et l'orientation sportive concrète que prendra le club avant d'espérer un DS. Mais ça aussi, ça se prépare...
Mettite capate, schjaffe, pattone o calci, cume vulete... ma ghjucate, pè piacè.
CI VOLE A MUGHJÀ' E MINA' PÈ' U SPORTING !!
Image
Avatar du membre
N M
Messaghji : 9783
Arregistratu u : 20 Lug 2006 20:09
Lucalisazione : Ciamannacce
A remercié : 1 fois

Re: [MINENFOOTU]Saison 7:Épisode 3 disponible!

Message da N M »

Pour le DS, le club y travaille depuis quelques semaines.
Est-ce que ça se fera pour l'année prochaine ou pour un retour dans le monde pro, je ne sais pas à l'heure actuelle, par contre ce qui est sûr c'est que les dirigeants ont conscience que pour franchir un palier on aura besoin de quelqu'un à ce poste.
La goélette est une salope .

Anti Mendiants de Maillots.
Avatar du membre
Corsica
Sezzione Bureaucrate
Messaghji : 20813
Arregistratu u : 02 Ott 2002 19:16
Lucalisazione : Quelque part où personne n'irait à ma place.

Re: [MINENFOOTU]Saison 7:Épisode 3 disponible!

Message da Corsica »

N M a écrit :Pour le DS, le club y travaille depuis quelques semaines.
Est-ce que ça se fera pour l'année prochaine ou pour un retour dans le monde pro, je ne sais pas à l'heure actuelle, par contre ce qui est sûr c'est que les dirigeants ont conscience que pour franchir un palier on aura besoin de quelqu'un à ce poste.
Eccu. Dans ce cas, on va dans le bon sens.
Mettite capate, schjaffe, pattone o calci, cume vulete... ma ghjucate, pè piacè.
CI VOLE A MUGHJÀ' E MINA' PÈ' U SPORTING !!
Image
Risponde