[Squadra Corsa] Una Tarra, Un Populu, Un Avvene

Per parlà di i ghjòvani di u Sporting, mà dinù di l'altre squadre Corse, di ballò ò d'altri sporti...
Avatar du membre
OGMA
La Krimau
Messaghji : 1981
Arregistratu u : 06 Aos 2010 20:40
Lucalisazione : Autour du cou d'Arthur Pendragon

Re: [Squadra Corsa] Ghjucatori

Message da OGMA »

Tumà a écrit :
libertà per i patriotti a écrit :Je n'ai vu ni Sirigu ni Sau chez les Sardes.
Sirigu convoqué chez les A Italiens, tout comme Barella. Par contre, pourquoi Khazri n'est toujours pas convoqué? (CAN?)
N'oubliez pas que le compte officiel Twitter de la Squadra Corsa avait expliqué il y a quelques années que Khazri n'était pas sélectionnable (car le critère était "une mère, un père ou un grand-parent corse", ce qui revient à faire primer le droit du sang et à ignorer le droit du sol). Depuis cette justification hasardeuse, j'ai arrêté de soutenir la Squadra qui ne peut donc prétendre en l'état à représenter notre île.
"Ici le soleil décline et l'ambiance monte..."
Avatar du membre
Corsica
Sezzione Bureaucrate
Messaghji : 20813
Arregistratu u : 02 Ott 2002 19:16
Lucalisazione : Quelque part où personne n'irait à ma place.

Re: [Squadra Corsa] Ghjucatori

Message da Corsica »

OGMA a écrit :
Tumà a écrit :
libertà per i patriotti a écrit :Je n'ai vu ni Sirigu ni Sau chez les Sardes.
Sirigu convoqué chez les A Italiens, tout comme Barella. Par contre, pourquoi Khazri n'est toujours pas convoqué? (CAN?)
N'oubliez pas que le compte officiel Twitter de la Squadra Corsa avait expliqué il y a quelques années que Khazri n'était pas sélectionnable (car le critère était "une mère, un père ou un grand-parent corse", ce qui revient à faire primer le droit du sang et à ignorer le droit du sol). Depuis cette justification hasardeuse, j'ai arrêté de soutenir la Squadra qui ne peut donc prétendre en l'état à représenter notre île.
Ca prouve, à un certain degré, que le droit du sol semble plus intégré dans la logique des Corses à se reconnaître entre eux que le droit du sang.

Il serait bon que ça change du côté de la SC, en effet... si elle veut faire l'unanimité.
Mettite capate, schjaffe, pattone o calci, cume vulete... ma ghjucate, pè piacè.
CI VOLE A MUGHJÀ' E MINA' PÈ' U SPORTING !!
Image
Avatar du membre
Tumà
Messaghji : 3493
Arregistratu u : 23 Set 2014 15:03
Lucalisazione : Aiacciu, Corsica Nazione
A remercié : 92 fois
A été remercié : 70 fois

Re: [Squadra Corsa] Ghjucatori

Message da Tumà »

OGMA a écrit :
Tumà a écrit :
libertà per i patriotti a écrit :Je n'ai vu ni Sirigu ni Sau chez les Sardes.
Sirigu convoqué chez les A Italiens, tout comme Barella. Par contre, pourquoi Khazri n'est toujours pas convoqué? (CAN?)
N'oubliez pas que le compte officiel Twitter de la Squadra Corsa avait expliqué il y a quelques années que Khazri n'était pas sélectionnable (car le critère était "une mère, un père ou un grand-parent corse", ce qui revient à faire primer le droit du sang et à ignorer le droit du sol). Depuis cette justification hasardeuse, j'ai arrêté de soutenir la Squadra qui ne peut donc prétendre en l'état à représenter notre île.
Ah oui merci, j'avais oublié pour quelle raison je ne regardais plus les matchs de la Squadra -:ba:-
BROUARD FORA
Avatar du membre
beuh
Fan de LPIP
Messaghji : 9182
Arregistratu u : 05 Ghju 2010 21:22
Lucalisazione : camperemu.com
A été remercié : 1 fois

Re: [Squadra Corsa] Ghjucatori

Message da beuh »

Ils l'ont dit pendant le match que ce critère allait justement changer. Il fallait bien poser des bases pour faire cette Squadra, et ce serait bien qu'elle ait de plus en plus de soutien pour que ça implique une plus grande prise au sérieux par les instances.
NICE = SIDA
Laissons la chance aux jeunes corses un peu oh !
Avatar du membre
Curtis Lanaccu
Messaghji : 8063
Arregistratu u : 05 Ghju 2011 12:10
Lucalisazione : L'ochju merlinu
A remercié : 253 fois
A été remercié : 218 fois

Re: [Squadra Corsa] Ghjucatori

Message da Curtis Lanaccu »

Corsica a écrit :
OGMA a écrit :
Tumà a écrit :
libertà per i patriotti a écrit :Je n'ai vu ni Sirigu ni Sau chez les Sardes.
Sirigu convoqué chez les A Italiens, tout comme Barella. Par contre, pourquoi Khazri n'est toujours pas convoqué? (CAN?)
N'oubliez pas que le compte officiel Twitter de la Squadra Corsa avait expliqué il y a quelques années que Khazri n'était pas sélectionnable (car le critère était "une mère, un père ou un grand-parent corse", ce qui revient à faire primer le droit du sang et à ignorer le droit du sol). Depuis cette justification hasardeuse, j'ai arrêté de soutenir la Squadra qui ne peut donc prétendre en l'état à représenter notre île.
Ca prouve, à un certain degré, que le droit du sol semble plus intégré dans la logique des Corses à se reconnaître entre eux que le droit du sang.

Il serait bon que ça change du côté de la SC, en effet... si elle veut faire l'unanimité.
Elle ne fera jamais l'unanimité, c'est comme pour tout, mais je comprend ce que tu veux dire.
En fait entre droit du sol et droit du sang le débat est vieux, le compromis que la grande majorité accepte est en réalité difficile à expliquer car difficilement explicable ce qui le rend non pas inexplicable mais difficile a expliquer.
A savoir "droit du sol, mais avec des caractères excluant comme le sentiment d'être Corse ou pas, plus le fait d'être imprégné de culture corse (elle même à définition variable selon les individus), mais également avec une touche de droit du sang pour ne pas totalement exclure la diaspora mais quand même un peu beaucoup parce que il y en a ils sont pire que les autres". Voilà voilà...
Plus tu pédales moins vite moins tu avances plus vite.
Avatar du membre
P.M.
Messaghji : 11931
Arregistratu u : 31 Aos 2007 20:21
A été remercié : 1 fois

Re: [Squadra Corsa] Ghjucatori

Message da P.M. »

Après il faut savoir ce qu'on veut. Si un jour on accède par bonheur à des compétitions officielles, on serait vite obligés de monter un groupe élargi de sélectionnables. Un joueur comme Adama Diakhaby (Huddersfield, relégué de Premier League), j'apprends sûrement à tout le monde qu'il est né à Ajaccio et qu'il a joué à l'AJB. Je ne sais pas s'il a un sentiment d'appartenance ou pas, mais si on est reconnu à la FIFA un jour, on ira irrémédiablement vers ces profils de joueurs.
Avatar du membre
Tumà
Messaghji : 3493
Arregistratu u : 23 Set 2014 15:03
Lucalisazione : Aiacciu, Corsica Nazione
A remercié : 92 fois
A été remercié : 70 fois

Re: [Squadra Corsa] Ghjucatori

Message da Tumà »

P.M. a écrit :Après il faut savoir ce qu'on veut. Si un jour on accède par bonheur à des compétitions officielles, on serait vite obligés de monter un groupe élargi de sélectionnables. Un joueur comme Adama Diakhaby (Huddersfield, relégué de Premier League), j'apprends sûrement à tout le monde qu'il est né à Ajaccio et qu'il a joué à l'AJB. Je ne sais pas s'il a un sentiment d'appartenance ou pas, mais si on est reconnu à la FIFA un jour, on ira irrémédiablement vers ces profils de joueurs.
Au moins élargir les critères pour prendre en compte le droit du sang ET le droit du sol pour se permettre d'avoir la possibilité de questionner ces joueurs là
BROUARD FORA
Avatar du membre
libertà per i patriotti
Messaghji : 30236
Arregistratu u : 19 Apr 2005 18:24
Lucalisazione : Réserve indienne des derniers Corses vivant sur l'île
A remercié : 1 fois
A été remercié : 24 fois

Re: [Squadra Corsa] Ghjucatori

Message da libertà per i patriotti »

OGMA a écrit :
Tumà a écrit :
libertà per i patriotti a écrit :Je n'ai vu ni Sirigu ni Sau chez les Sardes.
Sirigu convoqué chez les A Italiens, tout comme Barella. Par contre, pourquoi Khazri n'est toujours pas convoqué? (CAN?)
N'oubliez pas que le compte officiel Twitter de la Squadra Corsa avait expliqué il y a quelques années que Khazri n'était pas sélectionnable (car le critère était "une mère, un père ou un grand-parent corse", ce qui revient à faire primer le droit du sang et à ignorer le droit du sol). Depuis cette justification hasardeuse, j'ai arrêté de soutenir la Squadra qui ne peut donc prétendre en l'état à représenter notre île.
N'est-ce pas un peu excessif de ne pas soutenir cette équipe, qui porte notre drapeau et chante notre hymne, à cause de ça ?

N'est-il pas excessif de parler de façon larvée de racisme, alors qu'un Gary Coulibaly est un élément titulaire de cette Squadra ?

Faut-il sélectionner aveuglément un Ben Saada, qui avait déclaré à l'époque aux médias français "quand je marque ils me considèrent comme corse, quand je marque pas je suis un Arabe" ? Faut-il autoritairement déclarer qu'Adil Rami est corse, car né à la Rue Droite, et...plus rien ?

Ça reste un débat compliqué, et il est évident que des compromis intelligents doivent être trouvés, notamment en intégrant la notion de "sentiment d'appartenance". Mais de là à aller contre une équipe qui représente votre pays, critères ou pas critères, ressaisissez-vous o zitè...
Ultima mudificata da libertà per i patriotti u 07 Ghju 2019 11:11, mudificatu 1 volta(e).
CORSI DI U MONDU : IL FAUT RENTRER.
Colonel Moutarde
Messaghji : 6302
Arregistratu u : 12 Lug 2010 21:59
A remercié : 1 fois
A été remercié : 73 fois

Re: [Squadra Corsa] Ghjucatori

Message da Colonel Moutarde »

P.M. a écrit :Après il faut savoir ce qu'on veut. Si un jour on accède par bonheur à des compétitions officielles, on serait vite obligés de monter un groupe élargi de sélectionnables. Un joueur comme Adama Diakhaby (Huddersfield, relégué de Premier League), j'apprends sûrement à tout le monde qu'il est né à Ajaccio et qu'il a joué à l'AJB. Je ne sais pas s'il a un sentiment d'appartenance ou pas, mais si on est reconnu à la FIFA un jour, on ira irrémédiablement vers ces profils de joueurs.
Je pense aussi que si un joueur accepte de jouer pour la Squadra, c'est qu'il se reconnait dedans et dans la corse.

Aujourd'hui nos droits d'attributions à la séléctions sont contestables tout simplement car nous n'avons pas de nation état. Donc pas de carte d"identité qui prouve qu'on est corse ou pas.
Forcément cela ne sera que subjectif.
Par contre un joueur comme Khazri doit et devra ABSOLUMENT être convoqué pour jouer avec la SC. Il est né en corse, a vécu en corse, a tout donné pour un club Corse, s'est marié en Corse, avec une Corse, a aidé financièrement son club de coeur Corse. Putain mais il nous faut quoi de plus ?
Avatar du membre
OGMA
La Krimau
Messaghji : 1981
Arregistratu u : 06 Aos 2010 20:40
Lucalisazione : Autour du cou d'Arthur Pendragon

Re: [Squadra Corsa] Ghjucatori

Message da OGMA »

libertà per i patriotti a écrit :
OGMA a écrit :
Tumà a écrit :
libertà per i patriotti a écrit :Je n'ai vu ni Sirigu ni Sau chez les Sardes.
Sirigu convoqué chez les A Italiens, tout comme Barella. Par contre, pourquoi Khazri n'est toujours pas convoqué? (CAN?)
N'oubliez pas que le compte officiel Twitter de la Squadra Corsa avait expliqué il y a quelques années que Khazri n'était pas sélectionnable (car le critère était "une mère, un père ou un grand-parent corse", ce qui revient à faire primer le droit du sang et à ignorer le droit du sol). Depuis cette justification hasardeuse, j'ai arrêté de soutenir la Squadra qui ne peut donc prétendre en l'état à représenter notre île.
N'est-ce pas un peu excessif de ne pas soutenir cette équipe, qui porte notre drapeau et chante notre hymne, à cause de ça ?

N'est-il pas excessif de parler de façon larvée de racisme, alors qu'un Gary Coulibaly est un élément titulaire de cette Squadra ?

Faut-il sélectionner aveuglément un Ben Saada, qui avait déclaré à l'époque aux médias français "quand je marque ils me considèrent comme corse, quand je marque pas je suis un Arabe".

Ça reste un débat compliqué, et il est évident que des compromis intelligents doivent être trouvés. Mais personnellement, je n'irai jamais contre une équipe qui représente mon pays, critères ou pas critères.
Le débat devient compliqué en raison des critères retenus... Je n'ai jamais évoqué le terme de racisme, mais en revanche, j'assume pleinement ne pas me reconnaître dans une sélection qui considère que Giuly est sélectionnable et pas Khazri. De manière générale, je suis pour que les choses soient claires là-dessus. Une sélection n'est légitime que dans le cadre d'un projet d'indépendance. Sinon, c'est un gadget.
"Ici le soleil décline et l'ambiance monte..."
Avatar du membre
libertà per i patriotti
Messaghji : 30236
Arregistratu u : 19 Apr 2005 18:24
Lucalisazione : Réserve indienne des derniers Corses vivant sur l'île
A remercié : 1 fois
A été remercié : 24 fois

Re: [Squadra Corsa] Ghjucatori

Message da libertà per i patriotti »

Je suis pour la sélection de Khazri. Il a démontré sa valeur d'homme.
CORSI DI U MONDU : IL FAUT RENTRER.
Avatar du membre
Corsica
Sezzione Bureaucrate
Messaghji : 20813
Arregistratu u : 02 Ott 2002 19:16
Lucalisazione : Quelque part où personne n'irait à ma place.

Re: [Squadra Corsa] Ghjucatori

Message da Corsica »

libertà per i patriotti a écrit :Je suis pour la sélection de Khazri. Il a démontré sa valeur d'homme.
Par exemple, Ben Saada a aussi démontré une valeur d'homme quand il a accepté de prolonger au Sporting pour que le club touche quelque chose sur son départ.

Ce genre de valeurs, aussi, ça se trouve pas partout et ça s'affiche pas publiquement. Ce qu'il a balancé à la presse il y a près de 15 ans, je crois quand même que les erreurs de jeunesse existent.
Mettite capate, schjaffe, pattone o calci, cume vulete... ma ghjucate, pè piacè.
CI VOLE A MUGHJÀ' E MINA' PÈ' U SPORTING !!
Image
Avatar du membre
libertà per i patriotti
Messaghji : 30236
Arregistratu u : 19 Apr 2005 18:24
Lucalisazione : Réserve indienne des derniers Corses vivant sur l'île
A remercié : 1 fois
A été remercié : 24 fois

Re: [Squadra Corsa] Ghjucatori

Message da libertà per i patriotti »

Corsica a écrit :
libertà per i patriotti a écrit :Je suis pour la sélection de Khazri. Il a démontré sa valeur d'homme.
Par exemple, Ben Saada a aussi démontré une valeur d'homme quand il a accepté de prolonger au Sporting pour que le club touche quelque chose sur son départ.

Ce genre de valeurs, aussi, ça se trouve pas partout et ça s'affiche pas publiquement. Ce qu'il a balancé à la presse il y a près de 15 ans, je crois quand même que les erreurs de jeunesse existent.
Peut-être mais bon. S'il avait évité ça c'eût été mieux pour tout le monde.
CORSI DI U MONDU : IL FAUT RENTRER.
Avatar du membre
Corsica
Sezzione Bureaucrate
Messaghji : 20813
Arregistratu u : 02 Ott 2002 19:16
Lucalisazione : Quelque part où personne n'irait à ma place.

Re: [Squadra Corsa] Ghjucatori

Message da Corsica »

libertà per i patriotti a écrit :
Corsica a écrit :
libertà per i patriotti a écrit :Je suis pour la sélection de Khazri. Il a démontré sa valeur d'homme.
Par exemple, Ben Saada a aussi démontré une valeur d'homme quand il a accepté de prolonger au Sporting pour que le club touche quelque chose sur son départ.

Ce genre de valeurs, aussi, ça se trouve pas partout et ça s'affiche pas publiquement. Ce qu'il a balancé à la presse il y a près de 15 ans, je crois quand même que les erreurs de jeunesse existent.
Peut-être mais bon. S'il avait évité ça c'eût été mieux pour tout le monde.
On peut pas réécrire l'histoire : on l'a déjà trop fait et ça n'a fait qu'empirer les choses...

A partir du moment où tu veux t'investir pour la Squadra Corsa, sachant que : A) tu paies tes assurances toi-même, et c'est pas gratuit, B) tu n'espères pas te trouver un club à un échelon plus élevé que les meilleurs joueurs de la sélection, et C) l'intérêt sportif est nul d'un point de vue collectif - hormis pour la cause, mais d'un point de vue individuel, c'est encore pire... c'est déjà une bonne preuve en soi de la motivation du joueur et de son respect de l'île.

Plus, en tout cas, que des interviews parfois réinterprétées ou des erreurs de communication. A un moment donné, les actes comptent plus que les mots ;)
Mettite capate, schjaffe, pattone o calci, cume vulete... ma ghjucate, pè piacè.
CI VOLE A MUGHJÀ' E MINA' PÈ' U SPORTING !!
Image
Avatar du membre
poghjulanu
Messaghji : 14297
Arregistratu u : 30 Apr 2005 16:23
Lucalisazione : Back in town
A remercié : 169 fois
A été remercié : 267 fois

Re: [Squadra Corsa] Ghjucatori

Message da poghjulanu »

concernant la phrase de Ben Saada, en dehors qu'on n'a pas l'interview entière pour juger du contexte, elle ne me choque pas véritablement car qui peut dire que ce n'est pas vrai, pas en amalgamant tous les corses évidemment, mais pour certains ?
Arrabacciu, jamais entendu dans les travées de furiani concernant l'un des notres ?
Après, du point de vue com', c'est sûr que toute vérité n'est pas bonne à dire ...
La vitesse et la réactivité sont les conditions essentielles du succès. On en est presque au point où être le premier vaut mieux que d'être intelligent ...
Risponde