[STAMPA] Emissioni è articuli annant'à u Sporting

Per parlà di a squadra di u Populu Corsu...
Ultima partita, SC Bastia 0-4 AS Saint-Etienne (16/03)
Prussima partita, Stade Lavallois MFC - SC Bastia (30/03)
Avatar du membre
francesco
Messaghji : 1850
Arregistratu u : 18 Ghje 2010 13:27

Re: [Media] Contenus, émissions et articles sur le Sporting.

Message da francesco »

Il n'y a rien d'incohérent à vouloir que le club retrouve l'élite. Ça voudrait dire que les personnes qui ont perdu leur boulot vont être amenées à le retrouver, que les bars, restos, hôtels qui se sont vidés vont se re remplir et que l'économie qui existait autour du Sporting renaîtra.

Je viens dapprendre que nous sommes les seuls fautifs des relations que l'on entretien avec le foot français. Pour moi pour faire une guerre il faut être 2, et vu ce qu'on a ramassé (justement et/ou surtout injustement) dans notre histoire je pense pas qu'on soit dans le camps des coupables.

Franchement, perso j'en ai rien à foutre qu'on prête furiani au fc mes couilles. On n'a meme pas notre mot à dire là dessus. De toute manière ce stade ça fait un moment qu'il en voit passer de la merde (la marseillaise, les frate d'Olmetta, les féminines de rugby.. et tout le lot d'en beaufs qui va avec)

Moi ce qui m'ennuie par contre c'est de lire les leçons de morale sur le foot pop quand l'annee dernière le Sporting jouait devant 600 personnes au mois de février.
On aurait pu écrire le conte des 1001 excuses du supporter pour pas aller au stade. -:Clown-:
Mais c'est pas le sujet, quoique.
Avatar du membre
OGMA
La Krimau
Messaghji : 1981
Arregistratu u : 06 Aos 2010 20:40
Lucalisazione : Autour du cou d'Arthur Pendragon

Re: [Media] Contenus, émissions et articles sur le Sporting.

Message da OGMA »

600 personnes en Février c'est sur sauf qu'il y a différents paramètres à prendre en compte. Le traumatisme chez certains supporters qui étaient réels, quand on voit l'été 2017 qu'on a passé. J'en connais même qui avouaient continuer à aller au stade mécaniquement sans rien ressentir, il y a eu un vrai traumatisme.

Après, c'est aussi la réalité du Sporting qui fait qu'il est composé de supporters venant de toute la Corse. Quand on fait 5 minutes de bagnole et quand on doit bloquer une journée entière, 100€/mois et se faire 300 ou 400 km, la donne n'est pas la même.
Le compte des 1001 excuses, il est plus facile à rédiger quand tu n'as aucune contrainte quant au fait d'aller au stade que quand tu dois organiser un week-end entier en fonction de ça aussi...
Il suffit de voir le nombre de supporters lorsqu'on joue à Ajaccio.
"Ici le soleil décline et l'ambiance monte..."
Avatar du membre
francesco
Messaghji : 1850
Arregistratu u : 18 Ghje 2010 13:27

Re: [Media] Contenus, émissions et articles sur le Sporting.

Message da francesco »

OGMA a écrit :600 personnes en Février c'est sur sauf qu'il y a différents paramètres à prendre en compte. Le traumatisme chez certains supporters qui étaient réels, quand on voit l'été 2017 qu'on a passé. J'en connais même qui avouaient continuer à aller au stade mécaniquement sans rien ressentir, il y a eu un vrai traumatisme.

Après, c'est aussi la réalité du Sporting qui fait qu'il est composé de supporters venant de toute la Corse. Quand on fait 5 minutes de bagnole et quand on doit bloquer une journée entière, 100€/mois et se faire 300 ou 400 km, la donne n'est pas la même.
Le compte des 1001 excuses, il est plus facile à rédiger quand tu n'as aucune contrainte quant au fait d'aller au stade que quand tu dois organiser un week-end entier en fonction de ça aussi...
Il suffit de voir le nombre de supporters lorsqu'on joue à Ajaccio.
Pas besoin de justifications Vincent, le traumatisme on l'a tous vécu. Et pour ceux qui viennent de loin je suis évidemment d'accord avec toi et je comprends à 100%. Même si ça n'empêchait pas certains cortenais et ajacciens de la faire, la route.
Bref c'est pas le sujet.
Avatar du membre
Fium'orbu indipendente
Messaghji : 870
Arregistratu u : 23 Apr 2010 22:02
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Re: [Media] Contenus, émissions et articles sur le Sporting.

Message da Fium'orbu indipendente »

Peut-on arrêter avec le peuple bleu, dont la passion ne connait pas les divisions svp ?
Avatar du membre
OGMA
La Krimau
Messaghji : 1981
Arregistratu u : 06 Aos 2010 20:40
Lucalisazione : Autour du cou d'Arthur Pendragon

Re: [Media] Contenus, émissions et articles sur le Sporting.

Message da OGMA »

Fium'orbu indipendente a écrit :Peut-on arrêter avec le peuple bleu, dont la passion ne connait pas les divisions svp ?
C'est vrai et faux à la fois.
En 2010, on s'est retrouvé avec une affluence, en National, 2 à 3 fois supérieure à ce qu'il y avait à la fin de la D1 en 2004/2005 et, encore pire, lors des années de L2 entre 2005 et 2010. A ce titre, le public bleu avait bien montré que pour lui, la division n'est pas le seul critère mais que l'environnement du club et le projet avaient une grande importance.

D'une certaine manière, cette année le prouve aussi avec des affluences et des ambiances qui rivalisent largement avec la fin de la saison 2016/2017 où en plein hiver, les affluences et les atmosphères étaient bien plates...

Après, il ne faut pas se mentir non plus et vouloir jouer au 'vrai public plus passionné que tous les autres" ou au "vrai supporter plus supporters que tous les autres", quand tu vis une telle descente, tu as une perte obligatoire, une démotivation logique.
Il y a le cas des anciens déçus par cet énième plongée financière (je connais un bleu à Porto-Vecchio qui a plus de 50 ans, pour qui le fait de s'abonner et d'aller au stade n'a jamais été conditionné, des décennies durant, par les résultats et qui a été un fidèle de la Nord et de la Sud depuis toujours, et qui aujourd'hui ne vient plus et n'arrive plus à faire confiance car entre les épisodes des années 80, 90, la descente de 2010 et l'enfer de 2017...).

Quand tu joues en L1 ou en L2, que tu affrontes Lens, Paris, Marseille ou même le Gaz ou l'ACA et Auxerre, c'est plus facile de faire l'effort que quand l'affiche consiste à voir un match contre Aubagne ou le Cannet-Rocheville. On peut faire le procès de ses supporters. Mais encore une fois, quand tu habites dans le "Grand Bastia" et que ton effort se limite à partir de chez toi à 14h30 et à être chez toi 2h30 plus tard ou quand venir à Furiani nécessite de mettre de côté tout ce que tu es censé faire un week-end en partant avant midi pour revenir la nuit tombée, la démarche n'est pas la même. A titre personnel, je n'ai par exemple aucun scrupule ou "honte" de ne pas être venu souvent la saison passée et je sais que, même cette saison, des bleus de la première heure ont du mal à franchir le pas et je ne vois pas au nom de quoi nous les jugerions.

On peut aussi poser la question autrement : si le SCB n'était qu'un club de N3 et n'avait jamais joué en professionnel, en serions-nous supporters ? Il ne faut pas se mentir, c'est aussi parce que ce club est le club corse ayant eu les meilleurs résultats qu'il a autant d'accaniti. L'idée donc selon laquelle le fait de supporter en raison des résultats est l'ennemi du concept même du supporter est à relativiser chez nous. Car ce qui fait de nous des supporters du Sporting (au-delà de l'attachement à Bastia pour les purs bastiais encore qu'il y a d'autres clubs à Bastia), c'est la lumière de 1978, la coupe de France de 1981, les finales de coupe et le fait que ce soit le Sporting qui en Corse ait joué le plus longtemps au plus haut niveau. C'est ce passé qui fait qu'on a adhéré à ce club ou qui fait que nos parents y ont adhéré et nous l'ont transmis. Sans ça...
"Ici le soleil décline et l'ambiance monte..."
Avatar du membre
Corsica
Sezzione Bureaucrate
Messaghji : 20813
Arregistratu u : 02 Ott 2002 19:16
Lucalisazione : Quelque part où personne n'irait à ma place.

Re: [Media] Contenus, émissions et articles sur le Sporting.

Message da Corsica »

OGMA a écrit :
Fium'orbu indipendente a écrit :Peut-on arrêter avec le peuple bleu, dont la passion ne connait pas les divisions svp ?
C'est vrai et faux à la fois.
En 2010, on s'est retrouvé avec une affluence, en National, 2 à 3 fois supérieure à ce qu'il y avait à la fin de la D1 en 2004/2005 et, encore pire, lors des années de L2 entre 2005 et 2010. A ce titre, le public bleu avait bien montré que pour lui, la division n'est pas le seul critère mais que l'environnement du club et le projet avaient une grande importance.

D'une certaine manière, cette année le prouve aussi avec des affluences et des ambiances qui rivalisent largement avec la fin de la saison 2016/2017 où en plein hiver, les affluences et les atmosphères étaient bien plates...

Après, il ne faut pas se mentir non plus et vouloir jouer au 'vrai public plus passionné que tous les autres" ou au "vrai supporter plus supporters que tous les autres", quand tu vis une telle descente, tu as une perte obligatoire, une démotivation logique.
Il y a le cas des anciens déçus par cet énième plongée financière (je connais un bleu à Porto-Vecchio qui a plus de 50 ans, pour qui le fait de s'abonner et d'aller au stade n'a jamais été conditionné, des décennies durant, par les résultats et qui a été un fidèle de la Nord et de la Sud depuis toujours, et qui aujourd'hui ne vient plus et n'arrive plus à faire confiance car entre les épisodes des années 80, 90, la descente de 2010 et l'enfer de 2017...).

Quand tu joues en L1 ou en L2, que tu affrontes Lens, Paris, Marseille ou même le Gaz ou l'ACA et Auxerre, c'est plus facile de faire l'effort que quand l'affiche consiste à voir un match contre Aubagne ou le Cannet-Rocheville. On peut faire le procès de ses supporters. Mais encore une fois, quand tu habites dans le "Grand Bastia" et que ton effort se limite à partir de chez toi à 14h30 et à être chez toi 2h30 plus tard ou quand venir à Furiani nécessite de mettre de côté tout ce que tu es censé faire un week-end en partant avant midi pour revenir la nuit tombée, la démarche n'est pas la même. A titre personnel, je n'ai par exemple aucun scrupule ou "honte" de ne pas être venu souvent la saison passée et je sais que, même cette saison, des bleus de la première heure ont du mal à franchir le pas et je ne vois pas au nom de quoi nous les jugerions.

On peut aussi poser la question autrement : si le SCB n'était qu'un club de N3 et n'avait jamais joué en professionnel, en serions-nous supporters ? Il ne faut pas se mentir, c'est aussi parce que ce club est le club corse ayant eu les meilleurs résultats qu'il a autant d'accaniti. L'idée donc selon laquelle le fait de supporter en raison des résultats est l'ennemi du concept même du supporter est à relativiser chez nous. Car ce qui fait de nous des supporters du Sporting (au-delà de l'attachement à Bastia pour les purs bastiais encore qu'il y a d'autres clubs à Bastia), c'est la lumière de 1978, la coupe de France de 1981, les finales de coupe et le fait que ce soit le Sporting qui en Corse ait joué le plus longtemps au plus haut niveau. C'est ce passé qui fait qu'on a adhéré à ce club ou qui fait que nos parents y ont adhéré et nous l'ont transmis. Sans ça...
Suceur de pinz eppo basta, pleutre.

Plus sérieusement, "le peuple bleu", c'est comme n'importe quel peuple : c'est un gros FANTASME tant il est hétérogène par définition. On n'a pas tous la même conception du Sporting, cette unité ne prend vie que 90 minutes par semaines pour nous, et au quotidien pour ceux qui y bossent.

On n'est pas un vrai ou un faux supporter en crachant sur les pinz et en jugeant la manière dont son compagnon de stade vit sa passion.
Ultima mudificata da Corsica u 13 Mar 2019 12:32, mudificatu 1 volta(e).
Mettite capate, schjaffe, pattone o calci, cume vulete... ma ghjucate, pè piacè.
CI VOLE A MUGHJÀ' E MINA' PÈ' U SPORTING !!
Image
Avatar du membre
flavio
Messaghji : 1594
Arregistratu u : 12 Ghju 2006 08:46
Lucalisazione : somewhere in balagna

Re: [Media] Contenus, émissions et articles sur le Sporting.

Message da flavio »

OGMA a écrit :
Fium'orbu indipendente a écrit :Peut-on arrêter avec le peuple bleu, dont la passion ne connait pas les divisions svp ?
C'est vrai et faux à la fois.
En 2010, on s'est retrouvé avec une affluence, en National, 2 à 3 fois supérieure à ce qu'il y avait à la fin de la D1 en 2004/2005 et, encore pire, lors des années de L2 entre 2005 et 2010. A ce titre, le public bleu avait bien montré que pour lui, la division n'est pas le seul critère mais que l'environnement du club et le projet avaient une grande importance.

D'une certaine manière, cette année le prouve aussi avec des affluences et des ambiances qui rivalisent largement avec la fin de la saison 2016/2017 où en plein hiver, les affluences et les atmosphères étaient bien plates...

Après, il ne faut pas se mentir non plus et vouloir jouer au 'vrai public plus passionné que tous les autres" ou au "vrai supporter plus supporters que tous les autres", quand tu vis une telle descente, tu as une perte obligatoire, une démotivation logique.
Il y a le cas des anciens déçus par cet énième plongée financière (je connais un bleu à Porto-Vecchio qui a plus de 50 ans, pour qui le fait de s'abonner et d'aller au stade n'a jamais été conditionné, des décennies durant, par les résultats et qui a été un fidèle de la Nord et de la Sud depuis toujours, et qui aujourd'hui ne vient plus et n'arrive plus à faire confiance car entre les épisodes des années 80, 90, la descente de 2010 et l'enfer de 2017...).

Quand tu joues en L1 ou en L2, que tu affrontes Lens, Paris, Marseille ou même le Gaz ou l'ACA et Auxerre, c'est plus facile de faire l'effort que quand l'affiche consiste à voir un match contre Aubagne ou le Cannet-Rocheville. On peut faire le procès de ses supporters. Mais encore une fois, quand tu habites dans le "Grand Bastia" et que ton effort se limite à partir de chez toi à 14h30 et à être chez toi 2h30 plus tard ou quand venir à Furiani nécessite de mettre de côté tout ce que tu es censé faire un week-end en partant avant midi pour revenir la nuit tombée, la démarche n'est pas la même. A titre personnel, je n'ai par exemple aucun scrupule ou "honte" de ne pas être venu souvent la saison passée et je sais que, même cette saison, des bleus de la première heure ont du mal à franchir le pas et je ne vois pas au nom de quoi nous les jugerions.

On peut aussi poser la question autrement : si le SCB n'était qu'un club de N3 et n'avait jamais joué en professionnel, en serions-nous supporters ? Il ne faut pas se mentir, c'est aussi parce que ce club est le club corse ayant eu les meilleurs résultats qu'il a autant d'accaniti. L'idée donc selon laquelle le fait de supporter en raison des résultats est l'ennemi du concept même du supporter est à relativiser chez nous. Car ce qui fait de nous des supporters du Sporting (au-delà de l'attachement à Bastia pour les purs bastiais encore qu'il y a d'autres clubs à Bastia), c'est la lumière de 1978, la coupe de France de 1981, les finales de coupe et le fait que ce soit le Sporting qui en Corse ait joué le plus longtemps au plus haut niveau. C'est ce passé qui fait qu'on a adhéré à ce club ou qui fait que nos parents y ont adhéré et nous l'ont transmis. Sans ça...
Je suis à 99% d'accord avec toi mis à part le « on va pas se mentir ». Je ne supporte plus cette phrase et tu comprendras pourquoi ;)
Avatar du membre
Fium'orbu indipendente
Messaghji : 870
Arregistratu u : 23 Apr 2010 22:02
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Re: [Media] Contenus, émissions et articles sur le Sporting.

Message da Fium'orbu indipendente »

OGMA a écrit :
Fium'orbu indipendente a écrit :Peut-on arrêter avec le peuple bleu, dont la passion ne connait pas les divisions svp ?
C'est vrai et faux à la fois.
En 2010, on s'est retrouvé avec une affluence, en National, 2 à 3 fois supérieure à ce qu'il y avait à la fin de la D1 en 2004/2005 et, encore pire, lors des années de L2 entre 2005 et 2010. A ce titre, le public bleu avait bien montré que pour lui, la division n'est pas le seul critère mais que l'environnement du club et le projet avaient une grande importance.

D'une certaine manière, cette année le prouve aussi avec des affluences et des ambiances qui rivalisent largement avec la fin de la saison 2016/2017 où en plein hiver, les affluences et les atmosphères étaient bien plates...
Y a du monde quand ca gagne quoi. En N3 comme en L1. Mon but ici c'est pas de pointer du doigt les gens, c'est juste que je voyais repartir l'éternel refrain de la passion blabla et que depuis l'an dernier (même avant en fait, mais surtout l'an dernier) je ne le supporte plus.
Avatar du membre
OGMA
La Krimau
Messaghji : 1981
Arregistratu u : 06 Aos 2010 20:40
Lucalisazione : Autour du cou d'Arthur Pendragon

Re: [Media] Contenus, émissions et articles sur le Sporting.

Message da OGMA »

Fium'orbu indipendente a écrit :
OGMA a écrit :
Fium'orbu indipendente a écrit :Peut-on arrêter avec le peuple bleu, dont la passion ne connait pas les divisions svp ?
C'est vrai et faux à la fois.
En 2010, on s'est retrouvé avec une affluence, en National, 2 à 3 fois supérieure à ce qu'il y avait à la fin de la D1 en 2004/2005 et, encore pire, lors des années de L2 entre 2005 et 2010. A ce titre, le public bleu avait bien montré que pour lui, la division n'est pas le seul critère mais que l'environnement du club et le projet avaient une grande importance.

D'une certaine manière, cette année le prouve aussi avec des affluences et des ambiances qui rivalisent largement avec la fin de la saison 2016/2017 où en plein hiver, les affluences et les atmosphères étaient bien plates...
Y a du monde quand ca gagne quoi. En N3 comme en L1. Mon but ici c'est pas de pointer du doigt les gens, c'est juste que je voyais repartir l'éternel refrain de la passion blabla et que depuis l'an dernier (même avant en fait, mais surtout l'an dernier) je ne le supporte plus.
Mais complétement. Sans chercher bien loin, rappelez-vous l'affluence du match contre Caen en 1/8ème de finale et contre Rennes en 1/4 de finale de Coupe de la Ligue en 2015 ! C'était du 3-4000 personnes pas plus, soit autant que l'affluence turchina à Monaco en demi-finale et pourtant, on était en L1, on venait de battre Paris 4-2 et ça jouait bien au ballon avec l'arrivée de Sio et Danic et les mises en place de Printant... Et malgré ça. Il y a aussi une réalité démographique, on est sur un bassin de population où quelques milliers de personnes qui se déplacent deux fois par mois, c'est déjà énorme

Et ce n'est pas une question d'époque. En 1978, on joue dans un stade qui n'est pas plein contre le Sporting Lisbonne et même quand l'équipe a démarré et a commencé à gagner à Torino, à Newcastle, etc. le stade n'était pas plein le samedi d'après en championnat.
"Ici le soleil décline et l'ambiance monte..."
Avatar du membre
P.M.
Messaghji : 11931
Arregistratu u : 31 Aos 2007 20:21
A été remercié : 1 fois

Re: [Media] Contenus, émissions et articles sur le Sporting.

Message da P.M. »

Fium'orbu indipendente a écrit :Peut-on arrêter avec le peuple bleu, dont la passion ne connait pas les divisions svp ?
Aujourd'hui, qu'on le veuille ou non, c'est la réalité. Tu prends les chiffres sortis par le club lui même, le Sporting c'est 50% son public et 50% le privé. C'est sa réalité économique du moment.
Après c'est l'éternel débat, tu prends le moment au plus fort de la hype Sporting, tu avais des messages ici même où ça se plaignait de la masse embourgeoisée et qu'on serait mieux "entre nous" dès que le vent aura tourné...
ZRR_
Messaghji : 3698
Arregistratu u : 15 Aos 2017 12:57

Re: [Media] Contenus, émissions et articles sur le Sporting.

Message da ZRR_ »

Je suis loin d'^étre toujours d'accord avec OGMA, mais le championnat EUROMED c'est une idée phénoménale, mais compliquée à rendre "FIFA-compatible". N'empêche que si la CDC cherche un projet structurant: en voilà un!
No yankee, no problem!
Smacrunizzemu!!!!
Avatar du membre
Corsica
Sezzione Bureaucrate
Messaghji : 20813
Arregistratu u : 02 Ott 2002 19:16
Lucalisazione : Quelque part où personne n'irait à ma place.

Re: [Media] Contenus, émissions et articles sur le Sporting.

Message da Corsica »

ZRR_ a écrit :Je suis loin d'^étre toujours d'accord avec OGMA, mais le championnat EUROMED c'est une idée phénoménale, mais compliquée à rendre "FIFA-compatible". N'empêche que si la CDC cherche un projet structurant: en voilà un!
Ce n'est même pas légalo-compatible.
Mettite capate, schjaffe, pattone o calci, cume vulete... ma ghjucate, pè piacè.
CI VOLE A MUGHJÀ' E MINA' PÈ' U SPORTING !!
Image
Avatar du membre
jigsaw2a
Messaghji : 23736
Arregistratu u : 13 Mag 2010 21:42
Lucalisazione : Dans le Mordor
A remercié : 594 fois
A été remercié : 876 fois

Re: [Media] Contenus, émissions et articles sur le Sporting.

Message da jigsaw2a »

C'est officiel, Kappa ne sera plus l'équipementier du Sporting la saison prochaine
Chacun de nous est porteur de points de vue, pas d'une vérité absolue
Avatar du membre
Apocalypse Dude
Messaghji : 1195
Arregistratu u : 21 Lug 2017 10:48
Lucalisazione : Tribuna Petrignani
A remercié : 3 fois

Re: [Media] Contenus, émissions et articles sur le Sporting.

Message da Apocalypse Dude »

Des pistes concernant le futur équipementier ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
"Ne nous laissons pas abattre" John F. KENNEDY

CORSICA SIMU NOI, SIMU NOI E SOLU NOI
-:d:- :fb5: :fb2: :fb5: -:d:-
burkhard
Messaghji : 1066
Arregistratu u : 13 Mag 2004 17:03
Lucalisazione : FURIANI

Re: [Media] Contenus, émissions et articles sur le Sporting.

Message da burkhard »

Macron "Le Top" :fb4: :fb5:
Risponde