CR réunion publique du jeudi 15/03/2017

A sezzione di u SECB, a vostra sezzione...
Avatar du membre
S.E.C.B.
Messaghji : 288
Arregistratu u : 19 Lug 2017 13:53
A été remercié : 1 fois

CR réunion publique du jeudi 15/03/2017

Message da S.E.C.B. »

Le SECB a tenu hier, jeudi 15 mars 2018, une réunion publique à la salle polyvalente de Lupinu à Bastia.

Le bureau de l'association était présent dans son ensemble et une centaine de personnes a répondu à l'invitation.

En préambule, et comme cela a été annoncé hier, il a été décidé par le bureau de faire un geste financier au profit des deux socios blessés suite aux incidents après le match contre l'ACA la semaine dernière.

S'agissant du contenu, il a d'abord était fait un historique de l'association depuis sa création le 13 juillet 2017.

Ensuite, le bureau dernièrement élu a été présenté et s'en est suivi une présentation du bilan financier.

Enfin, les projets réalisés et les projets à venir ont été détaillés un à un.

Une longue séance de question/réponse avec les personnes présentes a permis de conclure l'échange dans une ambiance conviviale. Tous les sujets ont été évoqués sans aucun tabou.

Cette réunion est une réussite et nous pouvons déjà annoncer que d'autres suivront régulièrement.

Le diaporama présenté pour l'occasion sera publié prochainement sur le site internet de l'association.

Forza Bastia
Avatar du membre
Mathusalem
Messaghji : 2450
Arregistratu u : 15 Lug 2004 10:27
Lucalisazione : Di qui e d'altrò
A été remercié : 18 fois

Re: CR réunion publique du jeudi 15/03/2017

Message da Mathusalem »

bonjour,
J'ai lu ceci dans le compte rendu:
"Le principe : Renouvellement GRATUIT pour
une année pour les SOCIOS actuels. "

Si la cotisation SOCIO n'est pas reconduite l'année prochaine, ce sera un manque à gagner au moment ou le club ( par notre participation) a le plus besoin de nous.
une explication me semble nécessaire.
Merci
" Ci simu torna !"
Avatar du membre
Mulatteru
Messaghji : 2219
Arregistratu u : 23 Aos 2017 14:34
A remercié : 2 fois
A été remercié : 58 fois

Re: CR réunion publique du jeudi 15/03/2017

Message da Mulatteru »

On parle de l'appel à cotisation de l'été 2018. La société du Sporting (SCIC ?), n'a pas encore été créée. Elle le sera aux dernières infos en mai ou juin. L'argent collecté par le SECB n'a donc pas été versé au club. Il serait malvenu de demander aux socios actuels de cotiser à nouveau en juin ou juillet.

En revanche, la campagne sera ouverte aux non-socios. Et les dons pourront être effectués par les non-socios et socios.
Avatar du membre
zarathoustra
Sezzione Zahia
Messaghji : 7443
Arregistratu u : 18 Ghje 2005 15:40
Lucalisazione : San Francisco
A remercié : 1 fois

Re: CR réunion publique du jeudi 15/03/2017

Message da zarathoustra »

Mulatteru a écrit :On parle de l'appel à cotisation de l'été 2018. La société du Sporting (SCIC ?), n'a pas encore été créée. Elle le sera aux dernières infos en mai ou juin. L'argent collecté par le SECB n'a donc pas été versé au club. Il serait malvenu de demander aux socios actuels de cotiser à nouveau en juin ou juillet.

En revanche, la campagne sera ouverte aux non-socios. Et les dons pourront être effectués par les non-socios et socios.
Certes, les socios disposent encore d'un beau capital pour entrer dans le club, mais j'aurais trouvé ça normal que chaque socios doivent repayer sa cotisation pour la nouvelle saison;

ça aurait servi à ne pas perdre les bonnes habitudes et en même temps de façonner un peu plus cette liste de milliers de socios (à la hausse ou à la baisse, mais peu importe elle aurait gagné en véracité), mais surtout le capital aurait sensiblement augmenté, et du coup les dirigeants te regardent d'un oeil différent lorsqu'ils connaissent ta surface financière.

Ceci dit ma position est assez primaire, peut-être qu'avec plus de réflexion ma vision ne serait pas si stratégique que ça... ;)
ainsi parlait Zarathoustra...
ppb
Messaghji : 1131
Arregistratu u : 17 Aos 2012 23:44
Lucalisazione : Bastia, centre du monde
A été remercié : 1 fois

Re: CR réunion publique du jeudi 15/03/2017

Message da ppb »

zarathoustra a écrit :
Mulatteru a écrit :On parle de l'appel à cotisation de l'été 2018. La société du Sporting (SCIC ?), n'a pas encore été créée. Elle le sera aux dernières infos en mai ou juin. L'argent collecté par le SECB n'a donc pas été versé au club. Il serait malvenu de demander aux socios actuels de cotiser à nouveau en juin ou juillet.

En revanche, la campagne sera ouverte aux non-socios. Et les dons pourront être effectués par les non-socios et socios.
Certes, les socios disposent encore d'un beau capital pour entrer dans le club, mais j'aurais trouvé ça normal que chaque socios doivent repayer sa cotisation pour la nouvelle saison;

ça aurait servi à ne pas perdre les bonnes habitudes et en même temps de façonner un peu plus cette liste de milliers de socios (à la hausse ou à la baisse, mais peu importe elle aurait gagné en véracité), mais surtout le capital aurait sensiblement augmenté, et du coup les dirigeants te regardent d'un oeil différent lorsqu'ils connaissent ta surface financière.

Ceci dit ma position est assez primaire, peut-être qu'avec plus de réflexion ma vision ne serait pas si stratégique que ça... ;)
Totalement d'accord avec toi. J'ai dû partir de la réunion au moment où les questions ont débuté, et c'est le point qui m'a interpellé. Je pense que l'on va sensiblement diminuer en nombre de socios, car pas mal de personnes ont donné par solidarité sur le moment mais ne renouvelleront sûrement pas. Mais même si ce chiffre diminue il aurait été préférable de rentrer dans le c.a. avec 150 ou 200.000€ de plus.
Désormais le régisseur et moi avons un contentieux.
Avatar du membre
Mulatteru
Messaghji : 2219
Arregistratu u : 23 Aos 2017 14:34
A remercié : 2 fois
A été remercié : 58 fois

Re: CR réunion publique du jeudi 15/03/2017

Message da Mulatteru »

On fera des dons non ? A réfléchir. Peut être présenter la chose en incitant les gens à donner.
Avatar du membre
alesiu
Messaghji : 2023
Arregistratu u : 14 Fer 2006 23:21
Lucalisazione : Corti
A été remercié : 9 fois

Re: CR réunion publique du jeudi 15/03/2017

Message da alesiu »

Complètement d'accord avec Zara de la première à la dernière ligne ; nous nous sommes compris.

Oui à la rigueur alors, si le SECB venait à devoir sortir une somme considérable, que ce soit pour l'entrée en capital ou bien pour un investissement, un appel aux dons pourra être réalisé pour réussie cela sans voir fondre le compte en banque. Pour cela il faudra une bonne communication avec tout ce qui va avec (réunion, explication, etc.).
Avatar du membre
Mulatteru
Messaghji : 2219
Arregistratu u : 23 Aos 2017 14:34
A remercié : 2 fois
A été remercié : 58 fois

Re: CR réunion publique du jeudi 15/03/2017

Message da Mulatteru »

Le débat est ouvert... le souci c'est que l'argent accumulé à l'été 2017 n'a pas du tout été touché.

Concernant l'entrée au capital, elle se ferait avec l'argent à disposition. Et si par exemple on à 280 000 € sur le compte, on peut dire : "nous on rentre à hauteur de 150 000 €". Tout dépendra du nombre de parts, de l'apport des autres "actionnaires".

Je veux dire par là que le montant collecté n'est pas une fin en soi. Alors bien sûr, plus il y a d'argent mieux c'est mais comme on n'a pas encore pu "entrer" au club, que l'argent n'a pas été touché, pour ma part, il me semblait incohérent de demander aux socios de cotiser à nouveau.

Ils avaient cotisé en 2017 pour entrer dans le club. Ce n'est toujours pas le cas. Doit-on les re solliciter cet été ? Le débat est lancé mais c'est pour ça que nous avions imaginé ouvrir la campagne aux non-socios, et ouvrir les dons à TOUS pour que, cette année cela ne soit pas une contrainte de cotiser à nouveau.

:-c1:-
Avatar du membre
alesiu
Messaghji : 2023
Arregistratu u : 14 Fer 2006 23:21
Lucalisazione : Corti
A été remercié : 9 fois

Re: CR réunion publique du jeudi 15/03/2017

Message da alesiu »

Oui oui je comprends tout à fait ton analyse et c'est une façon de voir les choses ; bien qu'effectivement, plus on a d'argent, mieux c'est.
Je reste sur ma position en disant que si appel aux dons il y a, ce sera pour une cause bien précise, histoire de se faire un confort.
Avatar du membre
schumi2b
Messaghji : 40
Arregistratu u : 23 Nuv 2017 17:48

Re: CR réunion publique du jeudi 15/03/2017

Message da schumi2b »

Ce qui fait se dire c'est que plus on a d'argent pour rentrer au capital mieux c'est mais surtout que l'argent qui compte le plus c'est celui là car il définira le nombres de part que l'on va acquérir dans la société et qui sera on peut dire définitif et acquis une fois toute. L'argent que l'on mettra au club par la suite et même si on en met pas ce n'aura aucune incidence sur notre capital détenu que se soit à la hausse ou à la baisse.
Avatar du membre
Borroka
Messaghji : 19507
Arregistratu u : 19 Ott 2007 19:00
Lucalisazione : kale
A remercié : 93 fois
A été remercié : 149 fois

Re: CR réunion publique du jeudi 15/03/2017

Message da Borroka »

Je suis aussi pour une cotisation annuelle.
Ça me dérange pas que l argent ne soit pas encore investi dans le club aujourd'hui.
Parce que je sais qu' il est prévu pour ça et que c est juste une question de temps.
Même avec deux cotisations (500k on dira) rien nous empêche de faire l investissement en deux fois pour pas être dos au mur.
Je serais pour remettre les 50€ même si la proposition par d un bon sentiment. Je pense que l on sera plus solide avec... ;)
Avatar du membre
P.M.
Messaghji : 11931
Arregistratu u : 31 Aos 2007 20:21
A été remercié : 1 fois

Re: CR réunion publique du jeudi 15/03/2017

Message da P.M. »

Après il y a une autre donnée à prendre en compte, une campagne de réabonnement présente aussi le risque de perdre du monde. Une fois que la structure aura intégré le club, ce n'est plus un problème, mais à l'heure actuelle, l'engouement et sans doute une partie de l'avenir du club dépend, encore une fois, de l'aléa sportif. On pourrait se renforcer d'un côté (financier) mais s'affaiblir de l'autre (nombre en baisse).

De plus, il faudra avoir une large collaboration de la presse pour relayer au maximum les différentes campagnes, un réabonnement en N1, cette fois ci annuel, c'est bien plus facile à « vendre » qu'un club qui végète en N2/N3

Vous l'aurez compris, il faut vite se sortir de la N2/N3, pour moi c'est une course contre la montre, plus on passe de temps ici, plus on perdra de monde.
Avatar du membre
schumi2b
Messaghji : 40
Arregistratu u : 23 Nuv 2017 17:48

Re: CR réunion publique du jeudi 15/03/2017

Message da schumi2b »

Après ils nos manquent trop de données à ce jour, la société devrait être créer normalement avant le renouvellement annuel des socios donc renouvellement payant ou pas et même en faisant un don pour compenser le renouvèlement gratuit cette argent ne devrait rien changer à notre éventuel entrée au capital du club.

Mais pour ma part si le renouvellement est gratuit, je suis pour une large campagne pour invité les « anciens » socios à faire un don libre de 50€ ou à hauteur des moyens pour les familles nombreuses et personnes qui serait un juste et qui voudrait donner 10€ au minimum.
Avatar du membre
zarathoustra
Sezzione Zahia
Messaghji : 7443
Arregistratu u : 18 Ghje 2005 15:40
Lucalisazione : San Francisco
A remercié : 1 fois

Re: CR réunion publique du jeudi 15/03/2017

Message da zarathoustra »

c'est sûr qu'en faisant payer aux socios une nouvelle cotisation et avec l'engouement qui semble avoir faibli aux seins des supporters, la baisse du nombre de socios sera un indicateur qui jouera en notre défaveur (alors qu'en faisant cotisation gratuite on est sûr d'avoir au moins 5470 socios pour la prochaine saison).

Par contre en faisant payer une nouvelle cotisation, le "trésor de guerre" des socios va sensiblement s'accroître, pas doubler mais j'imagine augmenter d'environ 50%.
Et ce capital constitue un autre indicateur de l'envergure des socios.

Le débat consiste donc à trancher (entre autres) quel indicateur est le plus pertinent pour faire des socios un partenaire du club des plus sérieux:
- environ 5800 socios avec un capital d'environ 320 000 € (option renouvellement automatique gratuit + quelques nouveaux socios + dons + 248 000 € en banque)
- environ 4000 socios avec un capital d'environ 450 000 € (option nouvelle cotisation obligatoire + 248 000 € en banque)

Et même si la nouvelle saison, l'entrée au capital du club est de 150 000 € par exemple, dans l'option 2, les dirigeants savent que derrière il y a encore un trésor de guerre conséquent en banque.

Le débat est lancé...
ainsi parlait Zarathoustra...
Avatar du membre
Mulatteru
Messaghji : 2219
Arregistratu u : 23 Aos 2017 14:34
A remercié : 2 fois
A été remercié : 58 fois

Re: CR réunion publique du jeudi 15/03/2017

Message da Mulatteru »

Tu es optimiste pour 4000 socios :D
Risponde