Mulatteru a écrit :Vais essayer de répondre sur quelques points :
- sur l'éventuelle opacité. Il n'y a rien d'opaque... cela a été (re) précisé : 15 logos ont été choisis par le bureau des SOCIOS composé de 11 membres. Suite à cela, 3 membres des SOCIOS ont rencontré les dirigeants du Sporting. Après des heures de discussion sur tous les logos présélectionnés, il a été décidé d'en retenir 2 + le logo actuel. A la base, les dirigeants n'avaient pas comme intention d'inclure le logo actuel dans le vote. Mais grâce aux échanges, à l'écoute, ils ont accepté la proposition des SOCIOS de l'inclure.
La consultation devait être lancée après le match face au Pontet soit le lundi 19 février, en ayant une date line fixée environ au 10 avril pour le choix définitif du nouveau logo (ou ancien). Suite à la prestation catastrophique sur le terrain, le bureau avait décidé d'ajourner l'appel à projet en attendant de rencontrer une nouvelle fois les dirigeants car cela aurait été un pugilat et nous nous devions de leur expliquer que le timing n'était pas le bon. Ils ont été rencontrés le matin du match face au Cannet. Suite à cette discussion où les dirigeants ont expliqué vouloir changer de logo pour repartir sur une nouvelle ère et qu'importe finalement la situation sportive car pour eux, les projets doivent avancer au-delà de l'aspect purement sportif et que de toute façon il n'y aura jamais de bon ou de mauvais moment, que cela voudrait dire que tous les projets doivent être mis en stand-by car la situation sportive n'est pas folichonne, il a été décidé de lancer le projet.
Forcément, entre le 19 février et le 3 mars (Cannet) quinze jours sont passés, ce qui a restreint le délai pour l'appel à projet et le vote. Cependant, tout le monde s'était engagé à maintenir le projet et les délais fournisseurs sont très courts pour la nouvelle saison.
Je précise que souvent, ici et ailleurs, nous revendiquions le fait de pouvoir agir sur ce genre de dossier, logo, maillot etc... même si de très nombreux points sont à améliorer.
- pour revenir à l'opacité, nous avons mis en ligne sur le site des SOCIOS
http://www.secb.corsica" onclick="window.open(this.href);return false; le résumé de la réunion de Lupinu du jeudi 15 mars où les comptes sont détaillés au centime près. Où nous faisons le bilan des actions réalisées, des projets en cours et ceux à venir.
- sur l'élection du bureau de l'association. Je pense que ça a été une réussite. Une seule liste en lice, aucun enjeu... aurait-il mieux valu ne pas faire d'élection et avoir zéro légitimité vis-à-vis des SOCIOS ? L'erreur aurait été trop grande. Nous apprenons également au fur-et-à-mesure. Nous ne pouvions pas prévoir l'histoire des cookies etc. Ce problème technique est résolu aujourd'hui. Pour le "timing court" invoqué par Corsica : depuis la constitution de l'association en juillet dernier, absolument tous les SOCIOS savent qu'une élection allait se tenir au premier trimestre 2018, et qu'un appel à constitution de liste allait être lancé.
A Corsica : je ne suis pas administrateur d'honneur, je ne suis rien du tout en fait. Concernant le fait d'être SOCIOS, ça donne des devoirs mais également des droits. Etre SOCIOS c'est pouvoir voter et influer sur la vie du club.C'est ce que les gens attendent d'une telle structure. Concernant les votes ouverts qu'aux SOCIOS, il a été tout simplement impossible d'inclure les abonnés du club sur notre site internet. Je devrais préciser : l'infime partie des abonnés qui n'est pas SOCIOS. On aurait pu l'ouvrir à tout le monde, au tout venant, sans règle ni restriction, mais le vote aurait été biaisé. Mais tu ne peux pas nous reprocher l'opacité alors que la constitution du bureau elle-même ne souffre d'aucun soupçon de connivence avec qui que ce soit.
Je pense que l'erreur du bureau a été de ne pas lancer la consultation après le match face au Pontet, quitte à se prendre dans la gueule tout et n'importe quoi. Mais nous avons également été élus pour avancer et, avec le recul, nous n'aurions pas du l'ajourner à mon sens même si sur le moment j'étais pour le repousser également.
Enfin je t'accorde qu'à l'avenir nous tacherons de faire en sorte qu'aucun élément (dans la forme) ne puisse venir remettre en cause l'intégrité des membres du bureau et de leurs décisions. Il faut y travailler car on connait tous comment fonctionne la société insulaire. Il ne faut laisser aucune place au doute et préparer beaucoup plus en amont les projets à venir.
Merci de ta réponse fournie et complète
- Je ne parle pas d'opacité, à aucun moment dans mon intervention. Je demande clairement :
"les 3 logos finalistes ne soient désignés par... par qui, d'ailleurs ? On parle de transparence au SECB depuis un pezzu, y'a pas de mal à préciser qui a choisi parce que "on", c'est vague quand même ". Sur le choix des 15 par le Bureau, ça me paraît encore cohérent. Sur les 3 Socios qui ont rencontré les dirigeants, j'aimerais savoir qui. Comme dans ma question de départ. Je ne souligne aucune autre opacité, compte tenu de la publication des autres éléments officiels de l'asso SECB.
Parce qu'avec les 9, c'était toujours "la direction", "un membre du Conseil d'Administration", "un responsable du club" qui faisait, agissait ou décidait. Avec les Socios, puisque les noms sont publics, je trouve encore normal que la transparence aille jusqu'à les identifier publiquement. Aussi bien pour les supporters que pour les autres Socios.
- Concernant l'élection, je l'ai dit à blue2b dans mes interventions précédentes :
"Pour ce qui est de l'élection du ComDir, on en avait effectivement déjà parlé sur un autre topic et tu avais déjà répondu la même chose : pour ça, pas de problème. C'est dommageable au niveau du résultat final, mais je mets ça sur le compte de la 1ère fois". La question n'est donc pas de redébattre de l'analyse et de l'interprétation du résultat, notamment sur les délais de présentation des listes : ciò ch'hè fattu hè fattu. Je mettais en lumière le fait que dans les 2 premiers projets du SECB, l'informatique s'était avéré un problème et que cette répétition me posait un souci. 2 semaines du 19/01 au 02/02 pour constituer une liste avec un Cahier des charges précis, c'est bien, mais sans cahier des charges préalable ou autre information que "il y aura une élection, préparez-vous" entre juillet 2017 et février 2018, c'est un autre débat. Je ne doute pas qu'entre ce problème de cookies et cette première organisation d'élections, vous en tirerez les leçons pour l'avenir parce que je doute que j'aurais pu faire mieux face à un imprévu technique et la présence d'une liste unique.
- Je te remercie pour l'explication du planning de ces discussions et en l'état, je la comprends parfaitement.
Je vais être franc : en tant que Socios, avez-vous discuté au sein du ComDir et des commissions ad hoc du fait que le délai était trop court pour ce projet ou estimiez-vous que c'était tenable ? Le club était-il au courant de cette deadline possible du 1er juin au moment où il a été décidé en février de lancer cette consultation ? Déjà en pro, la plupart des projets et maquettes liées au logo du club démarraient dès le mois de septembre de l'année précédente... et pas seulement dans l'aspect merchandising. Que vous revendiquiez pouvoir agir sur ces dossiers, c'était l'intérêt (entre autres) d'une structure Socios. Mais là, j'ai l'impression qu'on vous a forcé à respecter le timing du club, alors que vous aviez la possibilité de leur dire "ça ne presse pas, faisons les choses bien, prenons le temps parce que si on fait tout dans la précipitation, tout le monde y perdra, le club en premier". Ce n'est qu'une impression. Surtout si
qu'importe la situation sportive... En lançant la consultation contre Le Pontet, vous auriez probablement prouvé que le SECB savait prendre de la hauteur sur les projets liés au club et que votre attitude sur ceux-ci ne dépendait pas des résultats sportifs... là aussi, je suppose.
- Tu n'es plus Administrateur d'honneur, mais tu l'as été pendant x années ici, avec un changement de pseudo au passage...
NM est toujours modérateur ici. Je ne fais que soulever des faits, hein. Tant mieux si vous me prouvez le contraire
Mais je ne soulève aucune opacité particulière, seulement des interrogations sur 1) l'absence de nom des membres des Socios qui ont discuté avec les dirigeants et 2) sur la problématique de conflits d'intérêts potentiels entre le forum Camperemu (normalement indépendant de tout groupe de supporters ou de toute association autre que le club - collectifs exclus) et certains de ses administrateurs qui siègent également au Comité Directeur du SECB, de plein droit ou comme suppléant.
De la même manière que l'on s'interrogeait sur la composition du ComDir de l'association SCB avant d'apprendre que des membres de la SA y siégeaient en toute illégalité. Si on ne posait pas la question, on ne l'aurait jamais su.
- Pour l'intégration des abonnés, je n'ai parlé de ne l'ouvrir qu'à
"d'autres supporters [...]. Pas n'importe qui, ni n'importe comment : puisque le club a participé à la réflexion, il aurait pu fournir de support en intégrant les abonnés.". Tu me dis juste que c'était impossible. Blue2b me dit qu'il s'agit de faire un import de fichiers, ce qui demande du travail et un prix ("
faire l'import (avec tous ce que ça engendre), ça prend du temps, donc normalement un coût… Après c'est à voir avec mon Boss si on facture ou non… Même si je pense que non.. (et en sachant que le site à été réalisé de notre côté gratuitement / et qu'au niveau de l'application, les coût sont moins élevé qu'à l'ordinaire)". Il invoque la problématique logistique et financière, pas une impossibilité. Quid ?
Pour ce qui est de tes 2 derniers paragraphes, on est tout à fait d'accord
et encore une fois : que mes remarques et réflexions n'occultent pas le travail massif que le SECB réalise... celui-là ne souffre d'aucune contestation.