Les socios et maintenant ?

A sezzione di u SECB, a vostra sezzione...
Avatar du membre
Rinascitaturchina
Messaghji : 1094
Arregistratu u : 12 Apr 2015 18:52
Lucalisazione : Porto-Vecchio

Les socios et maintenant ?

Message da Rinascitaturchina »

Comme les camperemistes le savent, je suis très attaché à l idée d une démarche socios. Celle ci doit a mon sens assurer la circulation des idées via des débats constructifs permis par une organisation démocratique du mouvement.
Or, malgré l estime que j ai pour les initiateurs du projet qui ont su mettre un coup de pied dans la fourmilière je ne vois pas poindre le semblant d une organisation démocratique. En effet, depuis la constitution d un bureau initial par 50 personnes, plus de 4950 autres turchini ont rejoint la démarche. Ne serait il pas raisonnable, nécessaire et démocratique dz consulter ces personnes, ou du moins leur permettre d élire de représentants qui décideront pour eux avant d engager certaines dépenses. Pour rappel, le projet initial annoncé était la formation. Nous apprenons depuis peu qu une partie de la somme va servir a payer une recrue et qu une autre partie de la somme a servi à payer un sponsoring maillot. Au nom de quoi, avec l accord de qui, pour quel résultat ? Le système socios ne peut et ne doit pas devenir oligarchique, il doit rester démocratique et participatif. Il me semble que le mouvement actuel prend une trajectoire differente. Il me semble également nécessaire de revoir le mode de gouvernance et de consultation populaire du mouvement socios au risque d arriver rapidement a une crise de confiance. Et avec les mauvais résultats que l on voit poindre, les deux risquent de devenir un cocktail explosif.
Alors par pitié:
- éclaircissons les objectifs,
- organisons des consultations sur les grands sujets,
- réélisons un bureau qui sera dès lors légitime et pourra réellement parler au nom des socios.
E pour les linguacce qui vont dire: Il veut être élu lui, ou il bisque, sachez le, je n ai ni le temps , ni la vocation de diriger une telle entreprise. Mais je suis très attaché à rompre avec des pratiques de saupoudrage financier et d opacité qui ont envoyé le club dans l impasse.
Ultima mudificata da Rinascitaturchina u 18 Ott 2017 09:00, mudificatu 1 volta(e).
"Le dieu du footballl a aujourd'hui fait payer les pleureuses." Ghislain Printant le 09/05/2015
Avatar du membre
beni
Messaghji : 7241
Arregistratu u : 11 Set 2004 15:21
Lucalisazione : Avignon
A remercié : 26 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Les socios et maintenant ?

Message da beni »

C'est quoi cette histoire de recruter un joueur?
Après, il a toujours été question de remettre l'argent au club avec un droit de regard sur le fonctionnement de celui-ci voir un pouvoir décisionnel.

Après le club décide d'utiliser l'argent pour son fonctionnement ou pour le recrutement, c'est le principe non?
j'ai confiance en 2 personnes, la 1ere c'est moi et la 2nd c'est surement pas toi!!!
Avatar du membre
zarathoustra
Sezzione Zahia
Messaghji : 7443
Arregistratu u : 18 Ghje 2005 15:40
Lucalisazione : San Francisco
A remercié : 1 fois

Re: Les socios et maintenant ?

Message da zarathoustra »

aller plus vite que la musique serait surtout un gros désaveu pour les socios;

Tu parles d'élire dors et déjà les représentants socios au CA du club... Mais quel CA puisque la SASP (ou autre forme juridique) n'existe pas encore!
On ne va quand même pas élire des types dont on ne sait même pas dans quel genre de structure ils siégeront...

Ensuite, je ne sais pas si tu as vu, mais les socios ont constitué des groupes de travail sur différents domaines (juridique, sportif, etc...) ... Et oui, contrairement à ce que tu sembles penser, actuellement ça travaille! Et comme le bureau socios l'avait annoncé, ces groupes de travail sont ouverts à tous! Tu peux donc t'en rapprocher...

Aussi, un site internet est en cours de réalisation: ce site permettra d'avoir une vraie place publique pour y trouver des infos quotidiennes et y donner son avis. En plus de pouvoir voter.

Je sais aussi que le bureau actuel des socios travaille régulièrement avec les dirigeants du club.


Donc je pense que tes inquiétudes sont infondées; Certes, on a l'impression de loin que tout est calme, mais pour connaître quelques personnes au sein de l'équipe active des socios, je peux confirmer que ça travaille. Et plutôt bien!

Le truc qu'il faut bien retenir, c'est qu'on ne peut pas aller plus vite que la musique: la future société qui gérera le club n'existe pas encore donc difficile d'y faire quelque chose. Cependant les socios actifs sont très au courant de ce qui est en train de se faire (ou ne pas faire). Et ce genre d'info ne regarde que ceux qui y travaillent; il serait contre-productif que 5470 personnes soient au courant de la totalité des travaux et y mettent leur grain de sel.
Je sais aussi que les socios actifs sont pour beaucoup des bleus reconnus, d'autres moins connus ont montrés leurs compétences et/ou sincérité, donc à ce jour, totale confiance aux socios!

Un peu de patience, au fil des mois la situation va se décanter et l'ensemble des socios pourra être informée et inter-agir, la structure trouvera son rythme de croisière.
Mais pour qu'il y ait structure (socios), encore faut-il la construire :idea: Et c'est justement ce qui est en train de se faire. Et c'est pas une mince affaire, ça ne se fait pas en 3-4 réunions.

:-c2:-
ainsi parlait Zarathoustra...
Avatar du membre
capra corsa
Messaghji : 759
Arregistratu u : 29 Nuv 2014 22:40

Re: Les socios et maintenant ?

Message da capra corsa »

Rome ne c'est pas fait en un jour ,il faut laisser du temps au temps pour justement éviter de faire n'importe quoi et comme dit dans un post précédent ,il faut que la nouvelle forme juridique du club soit créé, tout en sachant que ca travail en amont ,après pour l'élection des représentent socios au club ,pour moi, ceux qui sont a l'origine de la démarche, de la réalisation et de la création du mouvement socios, sont en toute logique a mes yeux les plus légitime pour être les premiers représentants des socios au club et ensuite viendra le temps d'élire ses représentants a chaque fin de saison .
Ce n'est que mon avis ,mais il me semble juste par rapport a ceux qui ont créé cette démarche car avant tous le monde parler, mais personnes ne bouger .
Avatar du membre
Rinascitaturchina
Messaghji : 1094
Arregistratu u : 12 Apr 2015 18:52
Lucalisazione : Porto-Vecchio

Re: Les socios et maintenant ?

Message da Rinascitaturchina »

Merci pour ces réponses car vu de l extérieur il n y a pas forcement cette impression. Quand je parlais d élection, ce n est pas d un représentant au CA, mais plutôt d un porte parole, décisionnaire. Quant aux initiateurs du projet, je suis heureux qu ils soient la car eux seuls pouvaient mobiliser et je ne doute pas de leur future réélection. Alors justement, ils doivent obtenir une légitimité démocratique.
"Le dieu du footballl a aujourd'hui fait payer les pleureuses." Ghislain Printant le 09/05/2015
Avatar du membre
N M
Messaghji : 9783
Arregistratu u : 20 Lug 2006 20:09
Lucalisazione : Ciamannacce
A remercié : 1 fois

Re: Les socios et maintenant ?

Message da N M »

Il faut construire et bâtir, que ce soit pour les SOCIOS ou même le club les fondations n'ont pas encore été finalisées, ca demande beaucoup beaucoup de boulot crois moi.
Après je comprends tes interrogations et elles sont légitimes.
Pour ce qui de l'utilisation de l'argent des SOCIOS on l'a toujours dit, tous les SOCIOS décideront via un vote et on est actuellement en train de finaliser l'outil qui nous permettra d'utiliser un tel système.
Pour ce qui est des représentants dans le CA, pour le moment il faut savoir qu'il n'y en a pas vu que la société pro n'a pas encore été créée :D

Comme dit la plus haut on a déjà demandé à des gens calé dans leurs domaines respectifs de venir nous aider et si d'autres ont envie de participer la porte est grande ouverte et il faut pas hésiter car on a vraiment besoin de tout le monde.
La goélette est une salope .

Anti Mendiants de Maillots.
Avatar du membre
Rinascitaturchina
Messaghji : 1094
Arregistratu u : 12 Apr 2015 18:52
Lucalisazione : Porto-Vecchio

Re: Les socios et maintenant ?

Message da Rinascitaturchina »

Crois moi, je n ai rien de personnel. Je suis juste attentif. Et je le redis, merci pour le travail accompli. Et merci pour les éclaircissements. Je suis de ceux qui ne vont pas se contenter de puttachjer derrière, je préfère les débats sains et ouverts sabs passion, mais sachez que les interrogations commencent à se lever. Il est peut être temps de faire un petit point sur les dossiers en cours. Allez courage, la route est encore longue.
"Le dieu du footballl a aujourd'hui fait payer les pleureuses." Ghislain Printant le 09/05/2015
Avatar du membre
chataigne
Membre d'honneur
Messaghji : 14946
Arregistratu u : 01 Ghju 2009 20:53
Lucalisazione : ex-Testa Mora 92 (Vieille Garde), Bastia
A été remercié : 18 fois

Re: Les socios et maintenant ?

Message da chataigne »

Rinascitaturchina a écrit :Crois moi, je n ai rien de personnel. Je suis juste attentif. Et je le redis, merci pour le travail accompli. Et merci pour les éclaircissements. Je suis de ceux qui ne vont pas puttachjer derrière, mais sachez que les interrogations commencent à se lever. Il est peut être temps de faire un petit point sur les dossiers en cours. Allez courage, la route est encore longue.
le site pour faire voter les première mesure va être en place et il y en aura le club nous a fait remonter ses besoins immédiat . nous avons sponsorisé le match samedi et ça été un succès commercial pour le club ( plus de maillot dispo ) donc de l argent pour le club , je précise et ça a son importance l'argent provient des don et pas des cotisassions l 'Asso n'a que 3 mois et nous sommes pratiquement en place et ça travaille tous les jours .
http://www.dailymotion.com/video/x282t3 ... rch_algo=2" onclick="window.open(this.href);return false;
les corse pour l OM c'est des Pédés
il faut toujours croire en la bible
@LucianiBible twitter
Avatar du membre
P.M.
Messaghji : 11931
Arregistratu u : 31 Aos 2007 20:21
A été remercié : 1 fois

Re: Les socios et maintenant ?

Message da P.M. »

beni a écrit :C'est quoi cette histoire de recruter un joueur?
Après, il a toujours été question de remettre l'argent au club avec un droit de regard sur le fonctionnement de celui-ci voir un pouvoir décisionnel.

Après le club décide d'utiliser l'argent pour son fonctionnement ou pour le recrutement, c'est le principe non?
C'est malheureux à dire car ça montre à quel point le club est tombé bas, mais aujourd'hui les socios (a travers l'adhésion d'anciens joueurs, de gens dans le milieu du foot, de journalistes ou d'autres) ont un réseau plus large que le club lui même. De là à faire voter les socios pour les recrues, clairement non, ce n'est pas du tout notre rôle. Mais être un intermédiaire et donner son avis sur une stratégie de recrutement, je ne vois pas de problèmes. Par donner son avis je ne veux pas dire commander et faire les mêmes conneries que les anciens dirigeants, l'avis des socios peut très bien être de donner les pleins pouvoirs à un DS ou un manager général pour enfin dissocier le sportif du reste au club. Et je pense qu'on ira vers ça, surtout si on passe par une SCIC.
Avatar du membre
chataigne
Membre d'honneur
Messaghji : 14946
Arregistratu u : 01 Ghju 2009 20:53
Lucalisazione : ex-Testa Mora 92 (Vieille Garde), Bastia
A été remercié : 18 fois

Re: Les socios et maintenant ?

Message da chataigne »

Sartinesu a écrit :Le site internet va faire le plus grand bien : il y aura la plateforme de forme et l'ensemble des dossiers en cours (j'imagine) ce qui va grandement faciliter la visibilité des différentes démarches. ;)
Edzatement :( on voudrait aller plus vite c'est sûre mais pour que ce soit viable et surtout sécurisé ça prend un peu de temps
http://www.dailymotion.com/video/x282t3 ... rch_algo=2" onclick="window.open(this.href);return false;
les corse pour l OM c'est des Pédés
il faut toujours croire en la bible
@LucianiBible twitter
Avatar du membre
Curtis Lanaccu
Messaghji : 8063
Arregistratu u : 05 Ghju 2011 12:10
Lucalisazione : L'ochju merlinu
A remercié : 253 fois
A été remercié : 218 fois

Re: Les socios et maintenant ?

Message da Curtis Lanaccu »

chataigne a écrit :
Sartinesu a écrit :Le site internet va faire le plus grand bien : il y aura la plateforme de forme et l'ensemble des dossiers en cours (j'imagine) ce qui va grandement faciliter la visibilité des différentes démarches. ;)
Edzatement :( on voudrait aller plus vite c'est sûre mais pour que ce soit viable et surtout sécurisé ça prend un peu de temps
Une proposition Châtaigne.
Je ne sais pas si vous avez le temps, mais ça serait peut être bien de faire un topic dédié aux avancements et aux décisions prises, comme celles que tu viens de clarifier, sponsoring avec les dons, site bientôt en place etc... (même si ça a déjà été dit dans mnf). Un peu dans le genre qu'avait fait Corsica sur la situation du club quand tout le monde était perdu. Histoire de mettre les choses au clair et que les gens ne se pose pas 10 000 questions pour rien en attendant le site qui devrait rassurer et faire plaisir à tout le monde.
Plus tu pédales moins vite moins tu avances plus vite.
Avatar du membre
forzabastiapersempre
Messaghji : 5287
Arregistratu u : 10 Ghje 2016 15:40

Re: Les socios et maintenant ?

Message da forzabastiapersempre »

Mon sentiment, je crois que l'initiative est louable, mais qu'il aurait fallu en passer par un vote virtuel, Twitter FB, Camperemu, pour démocratiquement appuyer la démarche de sponsoriser ce match plus que tout symbolique ! (retour en championnat à Furiani, l'adversaire aca)

Les démons sont encore trop présents ! Je comprends l'envie de frapper un grand coup médiatiquement et les retours ne sont pas mauvais, mais je comprends aussi que cela puisse interpeller dans le fonctionnement des Socios...Car à ce jour, il n'existe pas vraiment de pistes concrètes qui indiquent à quoi cette manne financière serait employée
Pays de merde ! LFP,sale pute du Qatar !

[font=Symbol]C'est quand qu'on va où[/font]



[highlight=#ff0040]Solu Bastia é Basta evivva u fronte storicu ![/highlight]
Avatar du membre
chataigne
Membre d'honneur
Messaghji : 14946
Arregistratu u : 01 Ghju 2009 20:53
Lucalisazione : ex-Testa Mora 92 (Vieille Garde), Bastia
A été remercié : 18 fois

Re: Les socios et maintenant ?

Message da chataigne »

Curtis Lanaccu a écrit :
chataigne a écrit :
Sartinesu a écrit :Le site internet va faire le plus grand bien : il y aura la plateforme de forme et l'ensemble des dossiers en cours (j'imagine) ce qui va grandement faciliter la visibilité des différentes démarches. ;)
Edzatement :( on voudrait aller plus vite c'est sûre mais pour que ce soit viable et surtout sécurisé ça prend un peu de temps
Une proposition Châtaigne.
Je ne sais pas si vous avez le temps, mais ça serait peut être bien de faire un topic dédié aux avancements et aux décisions prises, comme celles que tu viens de clarifier, sponsoring avec les dons, site bientôt en place etc... (même si ça a déjà été dit dans mnf). Un peu dans le genre qu'avait fait Corsica sur la situation du club quand tout le monde était perdu. Histoire de mettre les choses au clair et que les gens ne se pose pas 10 000 questions pour rien en attendant le site qui devrait rassurer et faire plaisir à tout le monde.
Excellente proposition
http://www.dailymotion.com/video/x282t3 ... rch_algo=2" onclick="window.open(this.href);return false;
les corse pour l OM c'est des Pédés
il faut toujours croire en la bible
@LucianiBible twitter
Avatar du membre
scbastianu
Messaghji : 6026
Arregistratu u : 28 Aos 2008 16:27
Lucalisazione : Cavalchegju per la pampa
A remercié : 36 fois
A été remercié : 92 fois

Re: Les socios et maintenant ?

Message da scbastianu »

forzabastiapersempre a écrit :Mon sentiment, je crois que l'initiative est louable, mais qu'il aurait fallu en passer par un vote virtuel, Twitter FB, Camperemu, pour démocratiquement appuyer la démarche de sponsoriser ce match plus que tout symbolique ! (retour en championnat à Furiani, l'adversaire aca)

Les démons sont encore trop présents ! Je comprends l'envie de frapper un grand coup médiatiquement et les retours ne sont pas mauvais, mais je comprends aussi que cela puisse interpeller dans le fonctionnement des Socios...Car à ce jour, il n'existe pas vraiment de pistes concrètes qui indiquent à quoi cette manne financière serait employée
Il faut garder présent à l'esprit que le secb a récolté une grande majorité de l'argent en adhésions socios , et qu'à ce titre chaque socios aura donc la possibilité de voter.
MAIS il ya aussi eu des dons libres , le plus visible étant celui de qwant (encore merci!) .Et je pense que l'on doit considérer que l'argent mis en sponsoring maillot est celui des dons .
Et en voyant ça comme ça , il n'y a rien à redire , bien au contraire , il n ya qu'à applaudir!

Par contre , c'est vrai que l'adhésion socios a été "vendue" comme une collecte de fonds qui serviraient à aider le club sur des buts "structurants" (formation , achats matériels , et c'est aussi ça qui est séduisant.
Basculer dans l'investissement sur des joueurs , valeurs incertaines et éphémères , surtout au niveau amateur , serait par contre , à mon humble avis , s'aventurer qur un terrain "glissant" , car ce n'est pas le but qui a été présenté initialement à tous les souscripteurs.

Je précise , s'il en était besoin , qu'aucune ligne de mon propos ne vise à émettre une quelconque critique de fond envers l'équipe qui a réalisé le titanesque travail de création , popularisation et développement du secb.
Jo Franceschini , l'homme qui pensait pouvoir revendre Brandao
Avatar du membre
beni
Messaghji : 7241
Arregistratu u : 11 Set 2004 15:21
Lucalisazione : Avignon
A remercié : 26 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Les socios et maintenant ?

Message da beni »

P.M. a écrit :
beni a écrit :C'est quoi cette histoire de recruter un joueur?
Après, il a toujours été question de remettre l'argent au club avec un droit de regard sur le fonctionnement de celui-ci voir un pouvoir décisionnel.

Après le club décide d'utiliser l'argent pour son fonctionnement ou pour le recrutement, c'est le principe non?
C'est malheureux à dire car ça montre à quel point le club est tombé bas, mais aujourd'hui les socios (a travers l'adhésion d'anciens joueurs, de gens dans le milieu du foot, de journalistes ou d'autres) ont un réseau plus large que le club lui même. De là à faire voter les socios pour les recrues, clairement non, ce n'est pas du tout notre rôle. Mais être un intermédiaire et donner son avis sur une stratégie de recrutement, je ne vois pas de problèmes. Par donner son avis je ne veux pas dire commander et faire les mêmes conneries que les anciens dirigeants, l'avis des socios peut très bien être de donner les pleins pouvoirs à un DS ou un manager général pour enfin dissocier le sportif du reste au club. Et je pense qu'on ira vers ça, surtout si on passe par une SCIC.
Quand je parle de pouvoir décisionnel, je veux dire au sein du club en général et pas en matière de recrutement particulièrement. Le recrutement doit rester dans le domaine du sportif (coach/président).
Je voulais surtout dire qu'une fois l'argent donner au club, celui-ci en fait "presque" ce qu'il veut avec un droit de regard pour les socios afin d'éviter qu'il se volatilise ou soit utiliser à des fins obscures voir pianelliser!
j'ai confiance en 2 personnes, la 1ere c'est moi et la 2nd c'est surement pas toi!!!
Risponde