une acquisition du club par les supporters (projet "socios")

A piazza cumuna per chjachjarà, parlà di i nostri lochi, prisentàssi è piglià l'appuntamenti...
Avatar du membre
Stirpemuli
Messaghji : 9851
Arregistratu u : 22 Mag 2011 13:41
A remercié : 612 fois
A été remercié : 327 fois

Re: une acquisition du club par les supporters (projet "soci

Message da Stirpemuli »

si guinguamp arrive a attirer plus d'abonnés que d'habitant je vous laisse imaginer nous le chiffre qu'on pourrait atteindre ...
Prufessore_Strauss a écrit :
Ils ont réussi à tuer un engouement jamais atteint dans l'histoire du club !

J'ai écrit :
Les seuls qui méritent notre haine sont au nombre de 9 !
Avatar du membre
poghjulanu
Messaghji : 14296
Arregistratu u : 30 Apr 2005 16:23
Lucalisazione : Back in town
A remercié : 169 fois
A été remercié : 267 fois

Re: une acquisition du club par les supporters (projet "soci

Message da poghjulanu »

Oui, je pense que si on lance la souscription ce soir, c'est pas 50 000 mais 100 000 personnes qu'on trouve pour mettre la main à la poche -:db-
La vitesse et la réactivité sont les conditions essentielles du succès. On en est presque au point où être le premier vaut mieux que d'être intelligent ...
scip
Messaghji : 1216
Arregistratu u : 28 Ott 2015 21:10
A remercié : 5 fois
A été remercié : 37 fois

Re: une acquisition du club par les supporters (projet "soci

Message da scip »

5 000 personnes à 100e ca fait 500 000 (sachant qu'ils se rémunèrent 500 000) ca fait deja 1 million d'écart.
Et si on crée un système de socios entreprise on peut également gonfler ce chiffre.
Chiffre qui sera additionne tous les ans.
Pour moi avec notre vécu c'est le seul business modèle qui pourrait permettre au club de se développer sans arrière pensée...
Random2a
Messaghji : 3201
Arregistratu u : 23 Fer 2013 15:10
Lucalisazione : Pitretu è Bicchisgià
A remercié : 21 fois
A été remercié : 9 fois

Re: une acquisition du club par les supporters (projet "soci

Message da Random2a »

Stirpemuli a écrit :si guinguamp arrive a attirer plus d'abonnés que d'habitant je vous laisse imaginer nous le chiffre qu'on pourrait atteindre ...
Le bassin d habitants c est pas la corse chez eux, c est la bretagne et vu comment leur club est géré ben ça donne confiance pas comme chez nous
Au fait, à noter que le SC Bastia est quand même le seul club assez raciste à ma connaissance pour avoir son propre producteur de bananes à son nom pour pouvoir jeter sur les joueurs noirs !
Avatar du membre
Stirpemuli
Messaghji : 9851
Arregistratu u : 22 Mag 2011 13:41
A remercié : 612 fois
A été remercié : 327 fois

Re: une acquisition du club par les supporters (projet "soci

Message da Stirpemuli »

Random2a a écrit :
Stirpemuli a écrit :si guinguamp arrive a attirer plus d'abonnés que d'habitant je vous laisse imaginer nous le chiffre qu'on pourrait atteindre ...
Le bassin d habitants c est pas la corse chez eux, c est la bretagne et vu comment leur club est géré ben ça donne confiance pas comme chez nous
1 le bassin d'habitant : alors qu'on se plaît à dire que la diaspora corse est énorme on ne pourrait pas faire plus que Lorient ?
2 la confiance : si on met notre système en place les gens auront une pleine confiance dans le club de part leur propre participations !
Prufessore_Strauss a écrit :
Ils ont réussi à tuer un engouement jamais atteint dans l'histoire du club !

J'ai écrit :
Les seuls qui méritent notre haine sont au nombre de 9 !
Random2a
Messaghji : 3201
Arregistratu u : 23 Fer 2013 15:10
Lucalisazione : Pitretu è Bicchisgià
A remercié : 21 fois
A été remercié : 9 fois

Re: une acquisition du club par les supporters (projet "soci

Message da Random2a »

Stirpemuli a écrit :
Random2a a écrit :
Stirpemuli a écrit :si guinguamp arrive a attirer plus d'abonnés que d'habitant je vous laisse imaginer nous le chiffre qu'on pourrait atteindre ...
Le bassin d habitants c est pas la corse chez eux, c est la bretagne et vu comment leur club est géré ben ça donne confiance pas comme chez nous
1 le bassin d'habitant : alors qu'on se plaît à dire que la diaspora corse est énorme on ne pourrait pas faire plus que Lorient ?
2 la confiance : si on met notre système en place les gens auront une pleine confiance dans le club de part leur propre participations !
La diaspora bretonne aussi est énorme, tu as qu a voir chez nous y en as a paquet.
Au fait, à noter que le SC Bastia est quand même le seul club assez raciste à ma connaissance pour avoir son propre producteur de bananes à son nom pour pouvoir jeter sur les joueurs noirs !
Avatar du membre
Stirpemuli
Messaghji : 9851
Arregistratu u : 22 Mag 2011 13:41
A remercié : 612 fois
A été remercié : 327 fois

Re: une acquisition du club par les supporters (projet "soci

Message da Stirpemuli »

Random2a a écrit :
Stirpemuli a écrit :
Random2a a écrit :
Stirpemuli a écrit :si guinguamp arrive a attirer plus d'abonnés que d'habitant je vous laisse imaginer nous le chiffre qu'on pourrait atteindre ...
Le bassin d habitants c est pas la corse chez eux, c est la bretagne et vu comment leur club est géré ben ça donne confiance pas comme chez nous
1 le bassin d'habitant : alors qu'on se plaît à dire que la diaspora corse est énorme on ne pourrait pas faire plus que Lorient ?
2 la confiance : si on met notre système en place les gens auront une pleine confiance dans le club de part leur propre participations !
La diaspora bretonne aussi est énorme, tu as qu a voir chez nous y en as a paquet.
Bretonne pas guinguampaise. Si Lorient fait 10 bastia peut a au moins faire 20 parce que nous n'avons aucune véritable concurrence là où eux en ont au moins une de véritable.
Prufessore_Strauss a écrit :
Ils ont réussi à tuer un engouement jamais atteint dans l'histoire du club !

J'ai écrit :
Les seuls qui méritent notre haine sont au nombre de 9 !
Avatar du membre
franz2b
Messaghji : 5260
Arregistratu u : 07 Apr 2006 22:39
A remercié : 1 fois

Re: une acquisition du club par les supporters (projet "soci

Message da franz2b »

2b_turchinu a écrit :vu que ça semble être le bon topic ou du moins celui qui permettra de poser des bases
voici un copier coller de la marche a suivre détailler par franz2b
franz2b a écrit :Projet magnifique: innovant, responsable, sain, solidaire, représentatif, sincere.

Je pense qu'il est très bien de récolter des idées et diffuser l'idée ici, sur Camperemu, mais je doute de l'efficacité d'une démarche uniquement numérique.

Il FAUT la formation d'un groupe de travail formé de 4 ou 5 personnes solides, motivées et légitimes de chaque entité : supporter, legal et entrepreneur (+oubli)
Son but: Proposer une structure et un business plan pour le sporting basé sur un consortium d'entreprises + socios

Les principales étapes peuvent être les suivantes :
  1. Monter l'équipe du GT, convenir d'une fréquence de réunions, établir 3 dates clés théoriques qui seront les jalons du projet
  2. Construire un premier cahier des charges clair et précis, un Manifesto, pour avoir une référence, un document qui fédèrera largement
  3. Se répartir les tâches et plancher sur les atouts, les challenges, faire un état des lieux et étudier de près les références (FCB, FC Sankt Pauli, et surtout Guingamp!)
  4. Structurer un plan, le soumettre au public et commencer à rassembler les actionnaires (entrepreneurs+socios)
  5. Attendre que les dirigeants actuels passent le relais avec le sourire
Le dernier point est cruel, car le sporting sera alors cadavérique, mais qu'importe, un moment sera propice et alors il faudra alors être prêt !

Je préconise de faire cela de manière silencieuse, pour travailler calmement, sans pression, et pour intégrer incognito des personnes clés (je ne pense paaas du tout à M. Luiggi, mais alors paaas du tout...)
la première étape et pas la moins importante, quel seront les volontaires ayant les compétences requise qui voudrons bien former le groupe de travail qui préparera en détail le projet ?
Piu que maì BIG UP !!! (Oui j'aime bien m'auto-quoter)

Ça devrait être l'unique sujet ouvert sur camperemu a ce jour! (Avec les pd u ritornu)
Hesk
Messaghji : 288
Arregistratu u : 19 Apr 2011 15:01

Re: une acquisition du club par les supporters (projet "soci

Message da Hesk »

Mais totalement d'accord avec toi.

Je ne sais vraiment pas le coter juridique mais bon commencer par definir un cahier des charges sur une platforme pour les socios avec un lancement de crwodfunding.
Apres on pourrais comme je l'avais dit pour les gens qui ne sont pas pour internet ou limiter dans les connaissances mettre des bureau avec des partenaires de confiance qui receuille les gens inscrit + argent. Apres on fera un traitement des data + virement sur le crowdfunding.

En meme temps on aurait besoin d une cellule competente en droit pour monter l assoc.

Et pis on voit ce que ca donne.

Encore une fois, une chose que je sais, il a bcp de on devrais chez nous mais peu de on fait. Mais je pense que dans ce cas si on fait on pourrait creer un vrai mouvement.

:)
Avatar du membre
guiguitocorsica
Messaghji : 1208
Arregistratu u : 28 Ghje 2015 22:28

Re: une acquisition du club par les supporters (projet "soci

Message da guiguitocorsica »

le projet est plus que jamais réalisable aujourd'hui... malheureusement...

La seule différence c'est qu'il n'y a plus de prix de vente à négocier. Ils ont intérêt à donner le club pour un euro symbolique !
Avatar du membre
guiguitocorsica
Messaghji : 1208
Arregistratu u : 28 Ghje 2015 22:28

Re: une acquisition du club par les supporters (projet "soci

Message da guiguitocorsica »

UN PROJET DE SOCIOS POUR LE SPORTING

On a en déjà parlé sur d'autres topics mais c'est la seule solution.

Les dirigeants actuels n'accepteront jamais de gardes fou de supporters à leurs côtés.

Il faut donc agir en trois étapes.

1ère étape : fonder une association pour négocier le prix d'achat avec les dirigeants et le faire enregistrer devant notaire. Je rappelle que PMG est ouvert à la négociation si un repreneur se manifeste.

2ème étape : lancer un financement participatif (crowdfunding) sur une plateforme dédiée. Si les fonds récoltés sont supérieurs au prix d'achat négocié avec les dirigeants, ils serviront à apurer certaines dettes et/ou à investir sur des joueurs.
Il faut proposer une participation minimum de 50 €, mais certains pourront mettre plus en fonction de leurs finances personnelles.

3ème étape : élire les nouveaux dirigeants parmi les socios pour un mandat de 4 ans.

Toute personne ayant participé à la levée de fonds aura le titre de "socio" et certains droits : élire les dirigeants, une remise de 10% sur les produits dérivés, un droit de regard sans limite sur les comptes du club en temps réel.
Quel que soit le montant de leur participation ou leur catégorie sociale, les socios auront les mêmes droits, ni plus ni moins.

Certains me pensent irréalistes mais je crois qu'on peut viser la barre de 50 000 socios. Pour cela, il est important que le projet ne se limite pas à la corse mais doit viser tous les corses de la diaspora et les sympathisants du sporting à travers le monde.
Pour un corse de la diaspora, cela peut-être un véritable engagement militant et lui permettra de prouver son attachement à son île et de montrer qu'il n'a pas oublié ses racines.

On peut également imaginer une ou deux personnes par village chargées de faire passer le message dans leurs villages respectifs pour que le plus de monde possible se mobilise.

Par contre la cotisation doit être annuelle et non pas mensuelle. Selon moi, il ne faut pas que les gens aient l'impression de souscrire un abonnement téléphonique.

50 000 personnes à 50 € par an, cela fera 2,5 millions d'argent frais pour le club chaque année. Actuellement, les dirigeants actuels n'investissent aucun fonds dans le club et cette investissement annuel fera la différence.
Bien sure le club devra se structurer autour de son centre de formation pour espérer former des joueurs, cela est notre destin.
Mais l'investissement annuel des socios ajouté aux droits télés, au sponsoring, au merchandising et aux ventes de joueurs; le projet est tout à fait viable.
Avatar du membre
guiguitocorsica
Messaghji : 1208
Arregistratu u : 28 Ghje 2015 22:28

Re: une acquisition du club par les supporters (projet "soci

Message da guiguitocorsica »

Comment fonctionne le système socios?

Le principe des socios est un peu le même que dans une association. A savoir que chaque membre majeur, quel que soit son âge, sa catégorie sociale, ses revenus a doit à une voix lors des élections à la présidence du club. Mais aussi dans tous les scrutins importants de la vie du club.

Quelle est leur influence?
Grandissime. Par leurs poids électoral, les socios font et défont les présidents qui, s'ils ont le pouvoir sur le club une fois installés à sa tête, ne tirent leur crédibilité que des socios qui les y ont portés. Les socios ont également voix au chapitre lors de différents scrutins de la vie du club Ces scrutins peuvent d'ailleurs, comme des référendums politiques classiques, être l'occasion pour les socios d'afficher leur mécontentement si la gestion d'un président ne leur convient pas.
Avatar du membre
guiguitocorsica
Messaghji : 1208
Arregistratu u : 28 Ghje 2015 22:28

Re: une acquisition du club par les supporters (projet "soci

Message da guiguitocorsica »

Une participation active à la vie du club

Plus que des abonnés, ils payent une cotisation annuelle (qui varie) pour avoir un droit de regard sur la gestion du club et faire entendre leur voix. A Madrid, à Barcelone, au Portugal, en Argentine, ce sont eux qui donnent la ligne directrice des clubs concernés, en glissant (tous les quatre ans) un bulletin dans l'urne pour un candidat à la présidence. Mais aussi en prenant part quotidiennement aux décisions importantes, à l'image du référendum organisé début avril par le Barça pour valider le projet de rénovation du Camp Nou. Ils bénéficient aussi d'avantages divers : accès prioritaire au stade et autres réductions importantes sur le merchandising du club.

Être "socio" permet au supporter d'être propriétaire d'une petite partie de son équipe de cœur. A l'instar d'un syndicat ou d'une association, les souscrivants sont tous égaux en droits malgré des patrimoines et des situations différentes.
Avatar du membre
Rinascitaturchina
Messaghji : 1094
Arregistratu u : 12 Apr 2015 18:52
Lucalisazione : Porto-Vecchio

Re: une acquisition du club par les supporters (projet "soci

Message da Rinascitaturchina »

Une structure socios et une participation via crowsfouding n'a de sens que si il y a quelque chose à acheter, et si la SASP est encore viable.
Or, 500 00 € ne sauveront jamais la SASP. Elle est morte et va bientôt être en liquidation judiciaire. Même avec la meilleure volonté du monde, sans les droits TV professionnels, elle ne comblera jamais ses dettes. Qui oscillent entre 4 et 20millions d'euros !!! Si on injecte ces sous dans une SASP, ça sera clairement à perte, et on se sera fait mettre une dernière fois, sans compter la démobilisation des supporters qui se sentiraient floués.
Il y a donc plus de sens à injecter ces sous dans l'association qui sera toujours là après la liquidation de la SASP. C'est d'ailleurs elle qui est responsable de l'équipe réserve qui joue en CFA2, mais aussi du centre de formation. Or, par essence, on ne peut pas acheter une association. Alors il y a un autre plan encore plus facile il me semble à mettre en place que le projet socios.
Plan
1. On descend : la SASP est en liquidation et l'association reste mais avec des difficultés financières évidentes.
2. On lance le projet socios dans la foulée, d'une manière très simple grâce à la disparition de la SASP.
3. On fait modifier les statuts si besoin et tous les supporters deviennent membres cotisants de l'association. A ce titre il ont une voit à l'AG et donc prennent démocratiquement les décisions.
Notre moyen de pression ? Nous pouvons lever en quelques semaines 500 000 € de cotisations qui sauveraient l'association. Sans cela elle disparaîtra. C'est droit et implacable.

Et en l'espace d'un été le club passe sous le contrôle des supporters avec la mise en œuvre d'une politique novatrice et un engouement qui permettra j'en suis sûr de retrouver très vite l'échelon professionnel !
"Le dieu du footballl a aujourd'hui fait payer les pleureuses." Ghislain Printant le 09/05/2015
Avatar du membre
guiguitocorsica
Messaghji : 1208
Arregistratu u : 28 Ghje 2015 22:28

Re: une acquisition du club par les supporters (projet "soci

Message da guiguitocorsica »

Rinascitaturchina a écrit :Une structure socios et une participation via crowsfouding n'a de sens que si il y a quelque chose à acheter, et si la SASP est encore viable.
Or, 500 00 € ne sauveront jamais la SASP. Elle est morte et va bientôt être en liquidation judiciaire. Même avec la meilleure volonté du monde, sans les droits TV professionnels, elle ne comblera jamais ses dettes. Qui oscillent entre 4 et 20millions d'euros !!! Si on injecte ces sous dans une SASP, ça sera clairement à perte, et on se sera fait mettre une dernière fois, sans compter la démobilisation des supporters qui se sentiraient floués.
Il y a donc plus de sens à injecter ces sous dans l'association qui sera toujours là après la liquidation de la SASP. C'est d'ailleurs elle qui est responsable de l'équipe réserve qui joue en CFA2, mais aussi du centre de formation. Or, par essence, on ne peut pas acheter une association. Alors il y a un autre plan encore plus facile il me semble à mettre en place que le projet socios.
Plan
1. On descend : la SASP est en liquidation et l'association reste mais avec des difficultés financières évidentes.
2. On lance le projet socios dans la foulée, d'une manière très simple grâce à la disparition de la SASP.
3. On fait modifier les statuts si besoin et tous les supporters deviennent membres cotisants de l'association. A ce titre il ont une voit à l'AG et donc prennent démocratiquement les décisions.
Notre moyen de pression ? Nous pouvons lever en quelques semaines 500 000 € de cotisations qui sauveraient l'association. Sans cela elle disparaîtra. C'est droit et implacable.

Et en l'espace d'un été le club passe sous le contrôle des supporters avec la mise en œuvre d'une politique novatrice et un engouement qui permettra j'en suis sûr de retrouver très vite l'échelon professionnel !
c'est certain que si la SASP est en liquidation, il n'y aura rien à racheter. Il s'agira simplement de reprendre l'activité.

Mais la principale différence entre la gestion actuelle et le projet "socios" c'est que les dirigeants actuels n'investissent jamais d'argent dans le club alors qu'avec les socios tu as de l'argent frais qui entre tous les ans dans les caisses grâce aux cotisations annuelles.

Du coup, même si tu reprends la SASP actuelle pour 1 euro symbolique tu peux même espérer redresser la barre avec une gestion rigoureuse.
Risponde