Position, Niveau, Mentalité ou Opportunité ?

Per parlà di i ghjòvani di u Sporting, mà dinù di l'altre squadre Corse, di ballò ò d'altri sporti...
Avatar du membre
Stirpemuli
Messaghji : 9851
Arregistratu u : 22 Mag 2011 13:41
A remercié : 613 fois
A été remercié : 327 fois

Re: Re: [National 2] Le topic du GFC Aiacciu

Message da Stirpemuli »

Casinchesu a écrit : 01 Dic 2021 11:43 Et si certains coach/staffs ne l'ont pas fait c'est parce qu'ils n'ont pas eu ni "l'odace" ni "l'intelligence" ni la patience de le faire alors que ça sautait aux yeux de simples observateurs ?

c'est à partir d'ici que nos chemins se séparent. parce que là, il faut quand même faire preuve d'une sacrée mauvaise foi pour affirmer que "les observateurs l'ont tous vu, les coaches successifs n'ont rien fait". à ce compte-là, aucun coach n'est crédible, aucun éducateur n'est compétent et aucun professionnel de l'éducation sportive n'aura grâce à tes yeux si tu estimes que tu as raison et pas eux.

c'est dommage.
Je ne dis pas que j'ai eu raison, je constate que sur ce coup certains observateurs dont moi avaient raisons, c'est complètement différent.
Je n'incrimine pas tous les coachs et staff mais ceux qui l'ont vu et qui n'ont rien fait, parce que s'ils ne l'ont pas vu c'est quand même grave.
La vérité d'un observateur n'est pas forcement la vérité absolu mais la vérité d'un coach non plus.

Prenons l'exemple pour dépassionner le debat de julian alvarez la pepite Argentine qui devrait arriver en Europe cet hiver, ses premiers matchs il les fait en ailier, on voit ses qualités mais il manque quelque chose, cette année au bout de 3 matchs on le repositionne 9 dans une attaque à deux, bilan :
4 matchs ailiers pour 1 but 0 passes D.
14 matchs en 9 pour 16 buts et 8 passes D.
Sacré différence sachant qu'il a été impliqué sur au moins un but a tous les matchs où il a fait au moins 70 minutes en 9 sauf 1 !

Donc gallardo ou son staff a eu l'odace ou l'intelligence ou la patience suffisante pour faire ce qu'il fallait à la fois pour son club et son joueur en fonction de la vérité du terrain et n'est pas resté enfermé dans un carquois prédéfini.
C'est là tout ce que je reproche aux staffs actuels d'autant plus quand ça crève les yeux.
Prufessore_Strauss a écrit :
Ils ont réussi à tuer un engouement jamais atteint dans l'histoire du club !

J'ai écrit :
Les seuls qui méritent notre haine sont au nombre de 9 !
Casinchesu
Messaghji : 162
Arregistratu u : 05 Lug 2021 12:46

Re: Re: [National 2] Le topic du GFC Aiacciu

Message da Casinchesu »

Stirpemuli a écrit : 01 Dic 2021 17:21
Casinchesu a écrit : 01 Dic 2021 11:43 Et si certains coach/staffs ne l'ont pas fait c'est parce qu'ils n'ont pas eu ni "l'odace" ni "l'intelligence" ni la patience de le faire alors que ça sautait aux yeux de simples observateurs ?

c'est à partir d'ici que nos chemins se séparent. parce que là, il faut quand même faire preuve d'une sacrée mauvaise foi pour affirmer que "les observateurs l'ont tous vu, les coaches successifs n'ont rien fait". à ce compte-là, aucun coach n'est crédible, aucun éducateur n'est compétent et aucun professionnel de l'éducation sportive n'aura grâce à tes yeux si tu estimes que tu as raison et pas eux.

c'est dommage.
Je ne dis pas que j'ai eu raison, je constate que sur ce coup certains observateurs dont moi avaient raisons, c'est complètement différent.
Je n'incrimine pas tous les coachs et staff mais ceux qui l'ont vu et qui n'ont rien fait, parce que s'ils ne l'ont pas vu c'est quand même grave.
La vérité d'un observateur n'est pas forcement la vérité absolu mais la vérité d'un coach non plus.

Prenons l'exemple pour dépassionner le debat de julian alvarez la pepite Argentine qui devrait arriver en Europe cet hiver, ses premiers matchs il les fait en ailier, on voit ses qualités mais il manque quelque chose, cette année au bout de 3 matchs on le repositionne 9 dans une attaque à deux, bilan :
4 matchs ailiers pour 1 but 0 passes D.
14 matchs en 9 pour 16 buts et 8 passes D.
Sacré différence sachant qu'il a été impliqué sur au moins un but a tous les matchs où il a fait au moins 70 minutes en 9 sauf 1 !

Donc gallardo ou son staff a eu l'odace ou l'intelligence ou la patience suffisante pour faire ce qu'il fallait à la fois pour son club et son joueur en fonction de la vérité du terrain et n'est pas resté enfermé dans un carquois prédéfini.
C'est là tout ce que je reproche aux staffs actuels d'autant plus quand ça crève les yeux.
bah non, ce n'est pas grave. parce qu'un joueur évolue à sa façon et qu'à un moment x, il n'est pas forcément prêt à changer de poste. ou li n'en a pas envie. j'ai pas souvenir que santelli ait revendiqué être meilleur en ac qu'en ailier. ce n'est pas grave de faire se révéler un joueur à un autre poste plus tard.
je me méfie des évidences, et dans ton discours, les "ça crève les yeux" et "les observateurs dont moi avaient raison", ça ne sont pas des arguments valables parce qu'ils sont totalement vus de l'extérieur : il manque un bon paquet de critères derrière.
regarde cabot à angers : il a 5/6 ans de football pro derrière lui et il faut gérald baticle pour lui proposer de jouer ailier droit plutôt qu'attaquant. aujourd'hui, il a des stats équivalentes à celles de clauss, que tout le monde projette déjà comme le futur ailier droit de l'équipe de france.
aucune vérité n'est absolue : en revanche, aucune défiance ne l'est non plus. et pour le coup, j'ai tendance à penser qu'entraîneur et observateur, ce sont deux métiers différents.
observer les qualités d'un joueur, c'est une chose.
entraîner un joueur dans un ensemble disparate de 25 autres joueurs avec leurs états d'âme, leurs compétences sportives, leurs exigences contractuelles et les choix de la direction, c'en est une autre.

pour un alvarez ou un cabot, combien de joueurs sont juste pas au niveau de ce qui est attendu d'eux parce que, effectivement, ils n'y sont pas au moment x ? ça n'empêche pas qu'ils y seront peut-être, au niveau y. mais ce qui compte, c'est leur performance au moment x. la n2 est remplie de joueurs de ce profil. n'doye qui plafonne en n1 après avoir été titulaire en angleterre, c'est un exemple typique d'un niveau qui peut varier très vite et des "évidences" qui n'en sont pas.

après, recruter des joueurs moyens pour les faire progresser, c'est la même logique que celle où on allait chercher les jurietti, mendy et durand, et on est 100% d'accord là-dessus. sauf que maintenant, ce sont des clubs mieux armés financièrement qui font celà. depuis des années. y compris en n1 et n2.

tout celà pour dire que faire vivre la nostalgie des mesbah, kherbache, moretti et compagnie, en se convainquant qu'ils ont le niveau pour jouer en l2 chez nous alors qu'ils 'arrivaient même pas à être titulaires en n2 forcément parce qu'il fallait les essayer à d'autres postes, ça ne rend service à personne actuellement. ni aux joueurs en place, ni aux supporters.
Avatar du membre
Stirpemuli
Messaghji : 9851
Arregistratu u : 22 Mag 2011 13:41
A remercié : 613 fois
A été remercié : 327 fois

Re: Re: [National 2] Le topic du GFC Aiacciu

Message da Stirpemuli »

Santelli a toujours eu les mêmes qualités et défauts tout comme alvarez ce n'est pas une histoire d'instant, santelli a perdu du temps et les clubs par où il est passé se sont privé d'un meilleur avant centre qu'il n'est ailier ou autre. Alvarez a 21 et on est fixé sur son poste préférentiel.
Sur le reste évidement que c'est vu de l'extérieur on ne peut faire autrement ... les "ça crève les yeux" je ne vois pas le problème de constater qu effectivement quand on joue a un poste on est performant alors qu'ailleurs non.

Non mais là le curseur du joueur moyen n'est pas là pour moi, durand Jurietti mendy on les as eu et gardé parce qu'on avait un sponsor derrière, moi je parle de joueurs comme cioni capable de rester 10 ou 15 ans au club et de faire le banc quand on a meilleur ou de jouer quand on n'a pas mieux.

Sur kerbache mesbah et compagnie je ne dis pas qu'ils ont le niveau je dis qu'on ne les a pas mis en condition pour qu'ils nous montrent s'ils ont le niveau et donc qu'on ne peut pas non plus affirmer qu'ils ne l'ont pas.

Après je ne vois pas en quoi ça ne rend pas service actuellement à qui que ce soit ce que je dis.

Imaginons cardinal remplace ducrocq en 6 sur les matchs qu'il manque et fait un ou des gros matchs ... que de temps perdu tant pour lui que pour nous à se passer d'un super 6 !
Dans le cas contraire il ne fera pas long feu dans ce poste et ne nous coûtera pas plus que d'autres qui ont été installés là alors qu'ils n'en n'avaient pas les qualités.
Prufessore_Strauss a écrit :
Ils ont réussi à tuer un engouement jamais atteint dans l'histoire du club !

J'ai écrit :
Les seuls qui méritent notre haine sont au nombre de 9 !
Avatar du membre
Vegetà
Messaghji : 22326
Arregistratu u : 10 Ott 2009 18:12
A remercié : 618 fois
A été remercié : 445 fois

Re: Re: [National 2] Le topic du GFC Aiacciu

Message da Vegetà »

Sauf que Le Cardinal la où tu le met il est bon! Donc ce ne sera pas une surprise! Le stintu ça ne s’apprend pas, c’est en toi! Santelli il était peut-être pas bon sur un côté mais il avait au moins l’envie de se battre.
"Finche u ghjornu brillarà, mi ricurdaraghju, è in u bughju di a notte, ùn ne scurdaraghju micca"
Avatar du membre
Stirpemuli
Messaghji : 9851
Arregistratu u : 22 Mag 2011 13:41
A remercié : 613 fois
A été remercié : 327 fois

Re: Re: [National 2] Le topic du GFC Aiacciu

Message da Stirpemuli »

Moi j'ai la sensation que cardinal peut être même meilleur en 6 que ce qu'il nous a montré ailleurs
Prufessore_Strauss a écrit :
Ils ont réussi à tuer un engouement jamais atteint dans l'histoire du club !

J'ai écrit :
Les seuls qui méritent notre haine sont au nombre de 9 !
Avatar du membre
jigsaw2a
Messaghji : 23732
Arregistratu u : 13 Mag 2010 21:42
Lucalisazione : Dans le Mordor
A remercié : 594 fois
A été remercié : 876 fois

Re: Re: [National 2] Le topic du GFC Aiacciu

Message da jigsaw2a »

Casinchesu a écrit : 01 Dic 2021 13:33
jigsaw2a a écrit : 01 Dic 2021 12:27 Ce qui est sur c'est que les entraîneurs francais sont formatés par la DTN et tres frileux la plupart du temps
tous les entraîneurs ? les 40 types qui entraînent en pro sont tous issus de la dtn ?
quand tu dis "formatés par la dtn", ce n'est pas parce qu'ils ont passé le depf qu'ils sont forcément formatés par la dtn. il leur faut ce diplôme pour entraîner : rien ne les contraint à suivre à la lettre ce qu'ils ont appris durant la formation. ce que j'ai appris à l'université il y a 10 ans, j'espère que je ne l'applique pas de manière identique aujourd'hui : c'est une question d'évolution.
sans vouloir te vexer particulièrement (vu que j'aime bien nos discussions), tu développes un argument de paresseux : on généralise eppo basta. tous les entraîneurs français passent le depf pour entraîner au haut niveau (à part gérald baticle, vu que c'est notre ex-bleu andré guesdon qui a le depf et le couvre). rossi et chabert aussi, ils étaient formatés dtn pour expliquer qu'on se soit fait chier devant beaucoup de matches malgré les résultats ?

en l1, je vois haise, stéphan, galtier, gastien, pélissier, batlles, dall'oglio même génésio proposer des contenus offensifs et intéressants. il reste encore de vieux croutons défensifs qui cachetonnent comme kombouaré, puel, antonetti ou der zakarian (et élie baup qui sort de son sarcophage de temps en temps). le reste démarre (comme baticle ou gourvennec) et les autres sont étrangers (petkovic, bosz, o.garcia, sampaoli, kovac et pochettino). ça fait 8 sur 14 entraîneurs français qui proposent du jeu, on est loin de ton affirmation de départ.
Baticle a le BEPF. A priori il n'est plus possible de couvrir un entraîneur sans diplome
Chacun de nous est porteur de points de vue, pas d'une vérité absolue
Avatar du membre
ghjattuvolpa
Sezzione rumpistacchi
Messaghji : 13794
Arregistratu u : 22 Dic 2004 10:25
Lucalisazione : Corsica, Balagna, Sartè, Prupià e Furiani
A remercié : 7 fois
A été remercié : 270 fois

Re: Re: [National 2] Le topic du GFC Aiacciu

Message da ghjattuvolpa »

On parlait du gaz....
Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.43 La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres.44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun.45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun.46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de c�ur,47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Eglise ceux qui étaient sauvés.

Image
Avatar du membre
jigsaw2a
Messaghji : 23732
Arregistratu u : 13 Mag 2010 21:42
Lucalisazione : Dans le Mordor
A remercié : 594 fois
A été remercié : 876 fois

Re: Re: [National 2] Le topic du GFC Aiacciu

Message da jigsaw2a »

ghjattuvolpa a écrit : 02 Dic 2021 19:48 On parlait du gaz....
Si tu me trouves un titre adequa, je met tous les messages dans un nouveau topic :D
Chacun de nous est porteur de points de vue, pas d'une vérité absolue
Avatar du membre
Stirpemuli
Messaghji : 9851
Arregistratu u : 22 Mag 2011 13:41
A remercié : 613 fois
A été remercié : 327 fois

Re: Re: [National 2] Le topic du GFC Aiacciu

Message da Stirpemuli »

position ou niveau ?
Prufessore_Strauss a écrit :
Ils ont réussi à tuer un engouement jamais atteint dans l'histoire du club !

J'ai écrit :
Les seuls qui méritent notre haine sont au nombre de 9 !
Avatar du membre
Vegetà
Messaghji : 22326
Arregistratu u : 10 Ott 2009 18:12
A remercié : 618 fois
A été remercié : 445 fois

Re: Position ou niveau ?

Message da Vegetà »

Position, niveau ou mentalité!
Ça aurait été mieux pour le titre.
"Finche u ghjornu brillarà, mi ricurdaraghju, è in u bughju di a notte, ùn ne scurdaraghju micca"
Avatar du membre
jigsaw2a
Messaghji : 23732
Arregistratu u : 13 Mag 2010 21:42
Lucalisazione : Dans le Mordor
A remercié : 594 fois
A été remercié : 876 fois

Re: Position, niveau ou mentalité ?

Message da jigsaw2a »

Vegetà a écrit : 02 Dic 2021 21:32 Position, niveau ou mentalité!
Ça aurait été mieux pour le titre.
Banco
Chacun de nous est porteur de points de vue, pas d'une vérité absolue
Avatar du membre
Vegetà
Messaghji : 22326
Arregistratu u : 10 Ott 2009 18:12
A remercié : 618 fois
A été remercié : 445 fois

Re: Position, niveau ou mentalité ?

Message da Vegetà »

jigsaw2a a écrit : 02 Dic 2021 21:37
Vegetà a écrit : 02 Dic 2021 21:32 Position, niveau ou mentalité!
Ça aurait été mieux pour le titre.
Banco
;)
"Finche u ghjornu brillarà, mi ricurdaraghju, è in u bughju di a notte, ùn ne scurdaraghju micca"
Avatar du membre
ghjattuvolpa
Sezzione rumpistacchi
Messaghji : 13794
Arregistratu u : 22 Dic 2004 10:25
Lucalisazione : Corsica, Balagna, Sartè, Prupià e Furiani
A remercié : 7 fois
A été remercié : 270 fois

Re: Re: [National 2] Le topic du GFC Aiacciu

Message da ghjattuvolpa »

jigsaw2a a écrit : 02 Dic 2021 20:04
ghjattuvolpa a écrit : 02 Dic 2021 19:48 On parlait du gaz....
Si tu me trouves un titre adequa, je met tous les messages dans un nouveau topic :D
Freepostage
Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.43 La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres.44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun.45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun.46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de c�ur,47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Eglise ceux qui étaient sauvés.

Image
Casinchesu
Messaghji : 162
Arregistratu u : 05 Lug 2021 12:46

Re: Re: [National 2] Le topic du GFC Aiacciu

Message da Casinchesu »

jigsaw2a a écrit : 02 Dic 2021 15:50
Casinchesu a écrit : 01 Dic 2021 13:33
jigsaw2a a écrit : 01 Dic 2021 12:27 Ce qui est sur c'est que les entraîneurs francais sont formatés par la DTN et tres frileux la plupart du temps
tous les entraîneurs ? les 40 types qui entraînent en pro sont tous issus de la dtn ?
quand tu dis "formatés par la dtn", ce n'est pas parce qu'ils ont passé le depf qu'ils sont forcément formatés par la dtn. il leur faut ce diplôme pour entraîner : rien ne les contraint à suivre à la lettre ce qu'ils ont appris durant la formation. ce que j'ai appris à l'université il y a 10 ans, j'espère que je ne l'applique pas de manière identique aujourd'hui : c'est une question d'évolution.
sans vouloir te vexer particulièrement (vu que j'aime bien nos discussions), tu développes un argument de paresseux : on généralise eppo basta. tous les entraîneurs français passent le depf pour entraîner au haut niveau (à part gérald baticle, vu que c'est notre ex-bleu andré guesdon qui a le depf et le couvre). rossi et chabert aussi, ils étaient formatés dtn pour expliquer qu'on se soit fait chier devant beaucoup de matches malgré les résultats ?

en l1, je vois haise, stéphan, galtier, gastien, pélissier, batlles, dall'oglio même génésio proposer des contenus offensifs et intéressants. il reste encore de vieux croutons défensifs qui cachetonnent comme kombouaré, puel, antonetti ou der zakarian (et élie baup qui sort de son sarcophage de temps en temps). le reste démarre (comme baticle ou gourvennec) et les autres sont étrangers (petkovic, bosz, o.garcia, sampaoli, kovac et pochettino). ça fait 8 sur 14 entraîneurs français qui proposent du jeu, on est loin de ton affirmation de départ.
Baticle a le BEPF. A priori il n'est plus possible de couvrir un entraîneur sans diplome
autant pour moi, l'info datait de 2008 et celà m'avait échappé. après, ça ne retire rien à mes propos.
Kyrn Cyrnea
Messaghji : 152
Arregistratu u : 23 Mag 2006 22:26
Lucalisazione : Bastia

Re: Position, Niveau ou Mentalité ?

Message da Kyrn Cyrnea »

Il manque une 4eme option dans le titre en plus de Position, niveau ou mentalité : C'est Opportunité
C'est surtout ce qu'il manque à Bastia.

Par le passé, le club a empilé des joueurs a des postes subalternes qui ont souvent bloqué des jeunes, sans pour autant apporter une plus-value.
Historiquement, il a été généralement préférable de recruter la couverture du remplaçant du titulaire; plutôt que de laisser cette place à un jeune.

Surtout sur la période 20210-2017. Combien de joueurs de niveau moyen (Pour être gentil) sont venu s'échouer à Bastia et pour au final se retrouver quand même en N3 en 2017?
Risponde