[Squadra Corsa] Motion de la CDC

Per parlà di i ghjòvani di u Sporting, mà dinù di l'altre squadre Corse, di ballò ò d'altri sporti...
Avatar du membre
P.M.
Messaghji : 11931
Arregistratu u : 31 Aos 2007 20:21
A été remercié : 1 fois

[Squadra Corsa] Motion de la CDC

Message da P.M. »

La CDC a déposé une motion pour que la Squadra Corsa soit reconnue par la FIFA, refus de la FFF, évidemment.

Outre la démarche plus symbolique que sérieuse et l'issue plus que prévisible, ça pose un débat qui pour moi nous ramène à une réalité, on ne peut pas prétendre à une sélection si on ne s'en donne pas les moyens. Et aujourd'hui on en est à des années lumières.

Le football Corse est sur le déclin, et sans être défaitiste, on est pas prêt de voir le bout du tunnel. Il y a 10 ans lors du premier match amical, l'équipe alignée avait un niveau professionnel, l'équipe actuelle vivoterait en amateur. La chute du Sporting ne va évidemment pas arranger les choses. La dernière vague des quelques générations les plus productives du début des années 2000 va partir à la retraire très bientôt, il n'y a personne derrière. Tout ne repose plus que sur l'ACA au niveau professionnel, le GFCA avance progressivement dans ce domaine mais ils ont encore du mal à maintenir des équipes au niveau National. Le Sporting même à son plus haut niveau de popularité s'est heurté à un mur. On a longtemps attendu ce joueur Corse qui allait sortir et s'imposer en Ligue 1, malheureusement le club a été obligé de combler les lacunes du vivier par de la post formation. Et j'ai l'impression que l'ACA prend ce chemin.

Dans les années 2000 le club a sorti Penneteau, Ben Saada, Cahuzac, Leca et Khazri si ma mémoire ne me fait pas défaut, il y a également Palmieri, Coulibaly, Cioni et juste un peu avant les années 2000 Modesto, mais ils n'ont pas vraiment passé le cap chez nous. L'ACA de son côté à sorti Pierazzi, Bocognano et a lancé Mandrichi. Les clubs du continent ont formé Cabella et Lorenzi + Poggi même s'il a plus été un joueur amateur. Dans les années 2010, on a eu un pic à 4 clubs professionnels. Nous personne malgré quelques espoirs (Barbato, Romain...), Christophe Vincent a été le seul à vraiment rebondir après son départ. L'ACA, Marchetti et Tramoni. Le Gaz, pour l'instant Campanini. Ils lancent Guidi cette saison même s'il n'a pas été formé chez eux. C'est très maigre. Le Sporting seul dans les années 2000 fait mieux que 4 clubs réunis dans la période la plus faste de l'histoire du foot Corse en terme de représentativité des clubs au plus haut niveau. C'est très inquiétant.

Aujourd'hui on se prend une réalité en pleine face, outre la baisse importante de niveau chez les jeunes, nos clubs vivotent et ne peuvent pas mettre les moyens nécessaires, mais tout ne peut pas reposer sur eux non plus. La CDC veut une sélection nationale, très bien, on ne demande que ça, aujourd'hui il n'y a qu'une reconnaissance officielle qui peut entrainer un élan populaire autour de cette équipe, mais il y a BEAUCOUP de boulot, et ce n'est pas demain la veille.
Avatar du membre
mariani
Messaghji : 876
Arregistratu u : 22 Apr 2014 14:32

Re: [Squadra Corsa] Motion de la CDC

Message da mariani »

J'ai envie de dire que c'est déjà pas mal pour 300. 000 habitants.
ZRR_
Messaghji : 3698
Arregistratu u : 15 Aos 2017 12:57

Re: [Squadra Corsa] Motion de la CDC

Message da ZRR_ »

mariani a écrit :J'ai envie de dire que c'est déjà pas mal pour 300. 000 habitants.
Compare à l'Islande et tu changeras d'avis. Mais eux, ils ne sont pas colonisés par un pays de merde.
No yankee, no problem!
Smacrunizzemu!!!!
Avatar du membre
mariani
Messaghji : 876
Arregistratu u : 22 Apr 2014 14:32

Re: [Squadra Corsa] Motion de la CDC

Message da mariani »

Ils ont surtout d'autres moyens, ils sont à la pointe pour la formation avec des centres d'entraînement magnifique. J'avais vu un reportage c'est impressionnant la qualité de leurs infrastructures avec des pelouses hybrides qui leur permet de jouer toute l'année, quand nous on galère à disposer d'une pelouse potable.
Avatar du membre
Lonzu Libertadores
Messaghji : 1387
Arregistratu u : 09 Ott 2010 03:46
A été remercié : 1 fois
Cuntattu :

Re: [Squadra Corsa] Motion de la CDC

Message da Lonzu Libertadores »

P.M. a écrit :La CDC a déposé une motion pour que la Squadra Corsa soit reconnue par la FIFA, refus de la FFF, évidemment.

Outre la démarche plus symbolique que sérieuse et l'issue plus que prévisible, ça pose un débat qui pour moi nous ramène à une réalité, on ne peut pas prétendre à une sélection si on ne s'en donne pas les moyens. Et aujourd'hui on en est à des années lumières.

Le football Corse est sur le déclin, et sans être défaitiste, on est pas prêt de voir le bout du tunnel. Il y a 10 ans lors du premier match amical, l'équipe alignée avait un niveau professionnel, l'équipe actuelle vivoterait en amateur. La chute du Sporting ne va évidemment pas arranger les choses. La dernière vague des quelques générations les plus productives du début des années 2000 va partir à la retraire très bientôt, il n'y a personne derrière. Tout ne repose plus que sur l'ACA au niveau professionnel, le GFCA avance progressivement dans ce domaine mais ils ont encore du mal à maintenir des équipes au niveau National. Le Sporting même à son plus haut niveau de popularité s'est heurté à un mur. On a longtemps attendu ce joueur Corse qui allait sortir et s'imposer en Ligue 1, malheureusement le club a été obligé de combler les lacunes du vivier par de la post formation. Et j'ai l'impression que l'ACA prend ce chemin.

Dans les années 2000 le club a sorti Penneteau, Ben Saada, Cahuzac, Leca et Khazri si ma mémoire ne me fait pas défaut, il y a également Palmieri, Coulibaly, Cioni et juste un peu avant les années 2000 Modesto, mais ils n'ont pas vraiment passé le cap chez nous. L'ACA de son côté à sorti Pierazzi, Bocognano et a lancé Mandrichi. Les clubs du continent ont formé Cabella et Lorenzi + Poggi même s'il a plus été un joueur amateur. Dans les années 2010, on a eu un pic à 4 clubs professionnels. Nous personne malgré quelques espoirs (Barbato, Romain...), Christophe Vincent a été le seul à vraiment rebondir après son départ. L'ACA, Marchetti et Tramoni. Le Gaz, pour l'instant Campanini. Ils lancent Guidi cette saison même s'il n'a pas été formé chez eux. C'est très maigre. Le Sporting seul dans les années 2000 fait mieux que 4 clubs réunis dans la période la plus faste de l'histoire du foot Corse en terme de représentativité des clubs au plus haut niveau. C'est très inquiétant.

Aujourd'hui on se prend une réalité en pleine face, outre la baisse importante de niveau chez les jeunes, nos clubs vivotent et ne peuvent pas mettre les moyens nécessaires, mais tout ne peut pas reposer sur eux non plus. La CDC veut une sélection nationale, très bien, on ne demande que ça, aujourd'hui il n'y a qu'une reconnaissance officielle qui peut entrainer un élan populaire autour de cette équipe, mais il y a BEAUCOUP de boulot, et ce n'est pas demain la veille.
Oui, le constat est cinglant. Mais je suis assez optimiste de par les nouvelles bases posées par le Sporting Luiggi/Ferrandi/Rossi dans ses relations au tissus sportif insulaire. Ça ne peut que payer à long terme.
Par contre j'ai du mal à comprendre l'intérêt de la démarche portée par la CDC... La réponse de la FFF est on ne peut plus logique. Ils n'allaient pas se positionner sur un problème politique porté par des élus... Ça ne peut donc être que de la com' et j'ai du mal à voir son efficacité.
Que tous les thiago motta du football crèvent avec l'os nasal enfoncé dans le cortex!
Avatar du membre
Filippu
Vechju Lione
Messaghji : 41006
Arregistratu u : 10 Mag 2004 22:40
Lucalisazione : Sò Quì
A remercié : 409 fois
A été remercié : 256 fois

Re: [Squadra Corsa] Motion de la CDC

Message da Filippu »

Pour se faire reconnaître par la FIFA, l'UEFA sera un combat à très long terme, mais je ne désespère pas
La FFF au bout d'un très long moment reconnaîtra le bien fondé de cette démarche, car cette Squadra existe depuis 50 ans

Chi fa ? Ma chi si po fa ? Ci vole à . . .
Un Vi Scurdate Micca : Simu Nati Per Soffre.
Kill 'Em All !!!
:fb1:
💙ERI, OGHJE, DUMANE è PER SEMPRE : PIU CHE MAI FORZA BASTIA !!!

Avatar du membre
jigsaw2a
Messaghji : 23736
Arregistratu u : 13 Mag 2010 21:42
Lucalisazione : Dans le Mordor
A remercié : 594 fois
A été remercié : 876 fois

Re: [Squadra Corsa] Motion de la CDC

Message da jigsaw2a »

Filippu a écrit :Pour se faire reconnaître par la FIFA, l'UEFA sera un combat à très long terme, mais je ne désespère pas
La FFF au bout d'un très long moment reconnaîtra le bien fondé de cette démarche, car cette Squadra existe depuis 50 ans
Le jour où l'Etat reconnaîtra au moins une forte autonomie
Chacun de nous est porteur de points de vue, pas d'une vérité absolue
Avatar du membre
Filippu
Vechju Lione
Messaghji : 41006
Arregistratu u : 10 Mag 2004 22:40
Lucalisazione : Sò Quì
A remercié : 409 fois
A été remercié : 256 fois

Re: [Squadra Corsa] Motion de la CDC

Message da Filippu »

jigsaw2a a écrit :
Filippu a écrit :Pour se faire reconnaître par la FIFA, l'UEFA sera un combat à très long terme, mais je ne désespère pas
La FFF au bout d'un très long moment reconnaîtra le bien fondé de cette démarche, car cette Squadra existe depuis 50 ans
Le jour où l'Etat reconnaîtra au moins une forte autonomie
Nous sommes encore d'accord mon bon Jig
;)

Chi fa ? Ma chi si po fa ? Ci vole à . . .
Un Vi Scurdate Micca : Simu Nati Per Soffre.
Kill 'Em All !!!
:fb1:
💙ERI, OGHJE, DUMANE è PER SEMPRE : PIU CHE MAI FORZA BASTIA !!!

Avatar du membre
poghjulanu
Messaghji : 14299
Arregistratu u : 30 Apr 2005 16:23
Lucalisazione : Back in town
A remercié : 169 fois
A été remercié : 267 fois

Re: [Squadra Corsa] Motion de la CDC

Message da poghjulanu »

Lonzu Libertadores a écrit : Par contre j'ai du mal à comprendre l'intérêt de la démarche portée par la CDC... La réponse de la FFF est on ne peut plus logique. Ils n'allaient pas se positionner sur un problème politique porté par des élus... Ça ne peut donc être que de la com' et j'ai du mal à voir son efficacité.
ça s'appelle prendre date ... ;)
en 2038 on pourra dire "ça fait 20 ans qu'on demande" :D
La vitesse et la réactivité sont les conditions essentielles du succès. On en est presque au point où être le premier vaut mieux que d'être intelligent ...
Avatar du membre
jigsaw2a
Messaghji : 23736
Arregistratu u : 13 Mag 2010 21:42
Lucalisazione : Dans le Mordor
A remercié : 594 fois
A été remercié : 876 fois

Re: [Squadra Corsa] Motion de la CDC

Message da jigsaw2a »

poghjulanu a écrit :
Lonzu Libertadores a écrit : Par contre j'ai du mal à comprendre l'intérêt de la démarche portée par la CDC... La réponse de la FFF est on ne peut plus logique. Ils n'allaient pas se positionner sur un problème politique porté par des élus... Ça ne peut donc être que de la com' et j'ai du mal à voir son efficacité.
ça s'appelle prendre date ... ;)
en 2038 on pourra dire "ça fait 20 ans qu'on demande" :D
Ce qui est marrant c'est que le graet explique que la Corse c'est comme la Guadeloupe et la Martinique et qu'une semaine après la fff signe un accord avec la FIFA pour l'emancipation de la Guadeloupe et la Martinique :D
Chacun de nous est porteur de points de vue, pas d'une vérité absolue
Avatar du membre
Filippu
Vechju Lione
Messaghji : 41006
Arregistratu u : 10 Mag 2004 22:40
Lucalisazione : Sò Quì
A remercié : 409 fois
A été remercié : 256 fois

Re: [Squadra Corsa] Motion de la CDC

Message da Filippu »

jigsaw2a a écrit :
poghjulanu a écrit :
Lonzu Libertadores a écrit : Par contre j'ai du mal à comprendre l'intérêt de la démarche portée par la CDC... La réponse de la FFF est on ne peut plus logique. Ils n'allaient pas se positionner sur un problème politique porté par des élus... Ça ne peut donc être que de la com' et j'ai du mal à voir son efficacité.
ça s'appelle prendre date ... ;)
en 2038 on pourra dire "ça fait 20 ans qu'on demande" :D
Ce qui est marrant c'est que le graet explique que la Corse c'est comme la Guadeloupe et la Martinique et qu'une semaine après la fff signe un accord avec la FIFA pour l'emancipation de la Guadeloupe et la Martinique :D
Le Graët n'en est pas à une contradiction près, de plus il a bien manoeuvré pour arriver à la présidence de la FFF
-:db-

Chi fa ? Ma chi si po fa ? Ci vole à . . .
Un Vi Scurdate Micca : Simu Nati Per Soffre.
Kill 'Em All !!!
:fb1:
💙ERI, OGHJE, DUMANE è PER SEMPRE : PIU CHE MAI FORZA BASTIA !!!

Avatar du membre
Curtis Lanaccu
Messaghji : 8063
Arregistratu u : 05 Ghju 2011 12:10
Lucalisazione : L'ochju merlinu
A remercié : 253 fois
A été remercié : 218 fois

Re: [Squadra Corsa] Motion de la CDC

Message da Curtis Lanaccu »

Ce sont des processus très long et il faut bien commencer un jour. Pour l'instant la réponse de Le Graet est on ne peut plus logique.
Ca n'aboutira peut être même jamais mais il faut reconnaitre que rein que d'imaginer voir jouer la squadra corsa ne serais ce que des matchs de qualification pour la CM avec les hymnes et tout, ça fout des frissons.
Plus tu pédales moins vite moins tu avances plus vite.
Avatar du membre
Corsica
Sezzione Bureaucrate
Messaghji : 20813
Arregistratu u : 02 Ott 2002 19:16
Lucalisazione : Quelque part où personne n'irait à ma place.

Re: [Squadra Corsa] Motion de la CDC

Message da Corsica »

Curtis Lanaccu a écrit :Ce sont des processus très long et il faut bien commencer un jour. Pour l'instant la réponse de Le Graet est on ne peut plus logique.
Ca n'aboutira peut être même jamais mais il faut reconnaitre que rein que d'imaginer voir jouer la squadra corsa ne serais ce que des matchs de qualification pour la CM avec les hymnes et tout, ça fout des frissons.
Ca ouvre une porte énorme. Celle selon laquelle l'Assemblée a le pouvoir de déléguer un représentant autonome (par rapport au Palais-Bourbon) pour déposer ce dossier.
Gibraltar aurait pu être inscrit à la FIFA et à l'UEFA plus tôt sans le veto systématique de l'Espagne.

Une chose est sûre : ce n'est pas impossible.
Mettite capate, schjaffe, pattone o calci, cume vulete... ma ghjucate, pè piacè.
CI VOLE A MUGHJÀ' E MINA' PÈ' U SPORTING !!
Image
Avatar du membre
Curtis Lanaccu
Messaghji : 8063
Arregistratu u : 05 Ghju 2011 12:10
Lucalisazione : L'ochju merlinu
A remercié : 253 fois
A été remercié : 218 fois

Re: [Squadra Corsa] Motion de la CDC

Message da Curtis Lanaccu »

Corsica a écrit :
Curtis Lanaccu a écrit :Ce sont des processus très long et il faut bien commencer un jour. Pour l'instant la réponse de Le Graet est on ne peut plus logique.
Ca n'aboutira peut être même jamais mais il faut reconnaitre que rein que d'imaginer voir jouer la squadra corsa ne serais ce que des matchs de qualification pour la CM avec les hymnes et tout, ça fout des frissons.
Ca ouvre une porte énorme. Celle selon laquelle l'Assemblée a le pouvoir de déléguer un représentant autonome (par rapport au Palais-Bourbon) pour déposer ce dossier.
Gibraltar aurait pu être inscrit à la FIFA et à l'UEFA plus tôt sans le veto systématique de l'Espagne.

Une chose est sûre : ce n'est pas impossible.
Je suis d'accord avec ça. Ca n'est pas impossible, très compliqué ça c'est sur, et comme je l'ai dit ça n'aboutira peut être jamais, mais pas impossible non plus.
Le très petit espoir supplémentaire c'est que même si le bout de règlement qu'on a vu plus haut n'est pas forcement en notre faveur la FIFA et l'UEFA détestent que les gouvernements et donc les politiques s'immiscent dans les affaires où ils ont toutes compétences, même si paradoxalement football et politique sont de plus en plus lié...
Plus tu pédales moins vite moins tu avances plus vite.
ZRR_
Messaghji : 3698
Arregistratu u : 15 Aos 2017 12:57

Re: [Squadra Corsa] Motion de la CDC

Message da ZRR_ »

Corsica a écrit :
Curtis Lanaccu a écrit :Ce sont des processus très long et il faut bien commencer un jour. Pour l'instant la réponse de Le Graet est on ne peut plus logique.
Ca n'aboutira peut être même jamais mais il faut reconnaitre que rein que d'imaginer voir jouer la squadra corsa ne serais ce que des matchs de qualification pour la CM avec les hymnes et tout, ça fout des frissons.
Ca ouvre une porte énorme. Celle selon laquelle l'Assemblée a le pouvoir de déléguer un représentant autonome (par rapport au Palais-Bourbon) pour déposer ce dossier.
Gibraltar aurait pu être inscrit à la FIFA et à l'UEFA plus tôt sans le veto systématique de l'Espagne.

Une chose est sûre : ce n'est pas impossible.
Surtout avec la "bourde" de Le Graët!!! A moins qu'il ne vise le poste de président à vie de la FBF (Fédération Bretonne de Football). -:bh:- -:bh:- -:bh:- -:bh:-
No yankee, no problem!
Smacrunizzemu!!!!
Risponde