[INFRASTRUCTURES] Le football Corse est-il à la traîne ?

Per parlà di i ghjòvani di u Sporting, mà dinù di l'altre squadre Corse, di ballò ò d'altri sporti...
Risponde
Yam2b
Messaghji : 599
Arregistratu u : 30 Ghju 2015 18:01

[INFRASTRUCTURES] Le football Corse est-il à la traîne ?

Message da Yam2b »

OGMA a écrit :
P.M. a écrit :
OGMA a écrit :Directeur sportif, c'est un nom pompeux mais en réalité, c'est uniquement un (ou plusieurs) dirigeant(s) dont le rôle est bien de veiller à la cohérence de la politique sportive.

Même dans les clubs de Régional 3 ou 4, tu as un président, souvent le chef d'entreprise du coin qui a des petits moyens et autour de lui 2 ou 3 mecs qui connaissent le football et gèrent le club au quotidien dans son aspect sportif (les éducateurs, les catégories, etc.).

Le football corse n'est déjà pas un exemple en terme de structuration (à de rares exceptions), mais le Sporting réussit la prouesse d'être à la ramasse y compris à l'échelle insulaire.

Il n'y a que chez nous où on a :
- Au sommet des dirigeants (avec une équipe chaque décennie qui vient sauver le navire, composée souvent de gens n'ayant pas ou peu d'expériences dans le football)
- Et juste en dessous, les entraineurs et le staff.

Putain, avec l'histoire de ce club et les gens qui en ont fait partie, il n'y pas 3 ou 4 mecs compétents qui pourraient être une caution sportive ?

On doit beaucoup à la nouvelle équipe dirigeante car il ne faut pas oublier que nous sommes encore dans le coma, mais qu'ils apprennent aussi des erreurs de leurs prédécesseurs qui ont eu le malheur de croire qu'ils avaient un niveau de compétence suffisant pour s'exonérer d'une direction sportive (qu'Hantz avait assumé de fait jusqu'à son départ).

Même Agnelli s'entoure de Nedved comme conseiller, Paratici comme DS et Marotta en Directeur Général alors que sa famille est à la tête de la Juve depuis un siècle...
Mais dans un rôle de conseiller, tu en aurais des dizaines d'anciens joueurs du club qui le ferait bénévolement.
Prends un Paul Marchioni qui avait un peu joué ce rôle avec les 9 en 2010 en leur conseillant Hantz (ils voulaient Laurent Banide), je suis sûr qu'il serait ravi et honoré de donner un coup de main à Ferrandi et Luiggi. Tu as aussi Modesto qui peut aider, Squillaci tu peux même l'avoir à plein temps, et après si tout se passe bien, pourquoi pas le banc pour lui un jour ?

Et j'en oublie bien d'autres, il faut enfin ouvrir en grand les portes du club aux anciens bleus compétents, ils ne demandent que ça.
A court terme, tu as évidemment cette solution, le mec qui par amitié et de manière informelle va donner le coup de main et répondre de manière épisodique à une interrogation.
Mais il faudrait surtout avoir cette compétence "instaurée" dans un organigramme avec une action permanente. C'est ce qui manque à ce club depuis le début, une réelle colonne vertébrale avec un secteur sportif géré par des gens compétents et une gestion assurée par des gens compétents.
Tant qu'on continue à avoir des dirigeants-pompiers qui viennent éteindre les feux mais ensuite se heurtent à la difficulté de la gestion d'un club de football, on va se regarder tous les 8 ans dans les yeux après les catastrophes inévitables.
Le football corse a la ramasse en matiere de structures ?
Je suis pas trop d'accord.
L' ACA proprietaire de son stade avec des installations pas mal.
Un directeur sportif ( Patrick Vernay ) en place depuis des années.
Les ventes de Marchetti a nancy et Cisse a Olympiacos ( 20 ans tous les deux ) qui ont rapporté 3, 5 millions.
Le GFCA proprietaire de son stade qui a profité de sa seule accession en ligue 1 pour construire une tribune.
Faire un stade d'entrainement a la sposata avec les droits télé qu'il a perçu.
Un directeur sportif Christophe Ettori en place depuis des années.
Une vente d'un joueur au dernier mercato pour 5 voir 6 millions d'euros avec les bonus
Bastia-Borgo en N2 après sa fusion avec le CAB avec des installations remarquables ( terrain avec tribune de 2000 places couvertes, 20 chambres pour acceuillir des stages ou des équipes viennent regulierement et pas que de foot avec une salle des sports remarquable ou Bastia agloo y dispute ses matchs.
Un encadrement serieux ( Dominici. Orsini. Emmanuelli. Tavenot. Squilaci ).
Le Gallia lucciana avec un complexe superbe egalement.
Alors pour une ile comme la notre je leur tire mon chapeau !!!!
Car c'est malheureux de la dire nous Sporting club Bastia on est a la ramasse mais pas les autres car on fait que du bricolage permanent et on apprend pas des erreurs du passé et on devrait prendre exemple sur les exemples que je viens de citer au moins en N3 puis j'espère en N2 puis plus haut très vite.
Avatar du membre
capra corsa
Messaghji : 759
Arregistratu u : 29 Nuv 2014 22:40

Re: QUEL ENTRAÎNEUR POUR LA PROCHAINE SAISON ?

Message da capra corsa »

Yam2b a écrit :
OGMA a écrit :
P.M. a écrit :
OGMA a écrit :Directeur sportif, c'est un nom pompeux mais en réalité, c'est uniquement un (ou plusieurs) dirigeant(s) dont le rôle est bien de veiller à la cohérence de la politique sportive.

Même dans les clubs de Régional 3 ou 4, tu as un président, souvent le chef d'entreprise du coin qui a des petits moyens et autour de lui 2 ou 3 mecs qui connaissent le football et gèrent le club au quotidien dans son aspect sportif (les éducateurs, les catégories, etc.).

Le football corse n'est déjà pas un exemple en terme de structuration (à de rares exceptions), mais le Sporting réussit la prouesse d'être à la ramasse y compris à l'échelle insulaire.

Il n'y a que chez nous où on a :
- Au sommet des dirigeants (avec une équipe chaque décennie qui vient sauver le navire, composée souvent de gens n'ayant pas ou peu d'expériences dans le football)
- Et juste en dessous, les entraineurs et le staff.

Putain, avec l'histoire de ce club et les gens qui en ont fait partie, il n'y pas 3 ou 4 mecs compétents qui pourraient être une caution sportive ?

On doit beaucoup à la nouvelle équipe dirigeante car il ne faut pas oublier que nous sommes encore dans le coma, mais qu'ils apprennent aussi des erreurs de leurs prédécesseurs qui ont eu le malheur de croire qu'ils avaient un niveau de compétence suffisant pour s'exonérer d'une direction sportive (qu'Hantz avait assumé de fait jusqu'à son départ).

Même Agnelli s'entoure de Nedved comme conseiller, Paratici comme DS et Marotta en Directeur Général alors que sa famille est à la tête de la Juve depuis un siècle...
Mais dans un rôle de conseiller, tu en aurais des dizaines d'anciens joueurs du club qui le ferait bénévolement.
Prends un Paul Marchioni qui avait un peu joué ce rôle avec les 9 en 2010 en leur conseillant Hantz (ils voulaient Laurent Banide), je suis sûr qu'il serait ravi et honoré de donner un coup de main à Ferrandi et Luiggi. Tu as aussi Modesto qui peut aider, Squillaci tu peux même l'avoir à plein temps, et après si tout se passe bien, pourquoi pas le banc pour lui un jour ?

Et j'en oublie bien d'autres, il faut enfin ouvrir en grand les portes du club aux anciens bleus compétents, ils ne demandent que ça.
A court terme, tu as évidemment cette solution, le mec qui par amitié et de manière informelle va donner le coup de main et répondre de manière épisodique à une interrogation.
Mais il faudrait surtout avoir cette compétence "instaurée" dans un organigramme avec une action permanente. C'est ce qui manque à ce club depuis le début, une réelle colonne vertébrale avec un secteur sportif géré par des gens compétents et une gestion assurée par des gens compétents.
Tant qu'on continue à avoir des dirigeants-pompiers qui viennent éteindre les feux mais ensuite se heurtent à la difficulté de la gestion d'un club de football, on va se regarder tous les 8 ans dans les yeux après les catastrophes inévitables.
Le football corse a la ramasse en matiere de structures ?
Je suis pas trop d'accord.
L' ACA proprietaire de son stade avec des installations pas mal.
Un directeur sportif ( Patrick Vernay ) en place depuis des années.
Les ventes de Marchetti a nancy et Cisse a Olympiacos ( 20 ans tous les deux ) qui ont rapporté 3, 5 millions.
Le GFCA proprietaire de son stade qui a profité de sa seule accession en ligue 1 pour construire une tribune.
Faire un stade d'entrainement a la sposata avec les droits télé qu'il a perçu.
Un directeur sportif Christophe Ettori en place depuis des années.
Une vente d'un joueur au dernier mercato pour 5 voir 6 millions d'euros avec les bonus
Bastia-Borgo en N2 après sa fusion avec le CAB avec des installations remarquables ( terrain avec tribune de 2000 places couvertes, 20 chambres pour acceuillir des stages ou des équipes viennent regulierement et pas que de foot avec une salle des sports remarquable ou Bastia agloo y dispute ses matchs.
Un encadrement serieux ( Dominici. Orsini. Emmanuelli. Tavenot. Squilaci ).
Le Gallia lucciana avec un complexe superbe egalement.
Alors pour une ile comme la notre je leur tire mon chapeau !!!!
Car c'est malheureux de la dire nous Sporting club Bastia on est a la ramasse mais pas les autres car on fait que du bricolage permanent et on apprend pas des erreurs du passé et on devrait prendre exemple sur les exemples que je viens de citer au moins en N3 puis j'espère en N2 puis plus haut très vite.
Tu a raison sur la propriété des stades mais si le gaz redescend en n1 voir n2 je te garantie qu'il chercheront a vendre leur stade au collectivité ou a la ville car il ne pourront plus assumer l'entretient et puis franchement on ne peux pas appeler ca un stade ,pour l'aca et la je parle en connaissance de cause ,les travaux dans ce stade ont été effectué avec l'argent d'une certaine équipe dirigé par l'homme le plus honnête de corse qui ressemble un peu a Yves montant et aussi de l'argent public, pour le recrutement des deux club ajaccien ce n'est pas le top non plus ,l'aca est en course pour la monté uniquement du fait du niveau extrêmement faible cette année et pour le gaz il ne sont pas encore sauvé malgré leur DS qui franchement ne sert pas a grand chose ,pour les autres installation que tu cites ,je ne suis pas sure qu'elles appartiennent aux clubs entièrement ,après des clubs propriétaire de leur stade il n'y en a pas beaucoup .
Yam2b
Messaghji : 599
Arregistratu u : 30 Ghju 2015 18:01

Re: QUEL ENTRAÎNEUR POUR LA PROCHAINE SAISON ?

Message da Yam2b »

Chacun sa vision des choses et ça se respecte.
Tu ne voit que du negatif chez les autres clubs, moi je respecte leur travail qui ne dpit pas être simple tous les jours car ils ne sont pas le sporting avec toute son histoire.....
Le DS du GFCA il sert peut être pas a grand chose mais il vend un joueur 6 millions d'euros pendant que nous n'arrivions pas a en vendre un plus de 2 millions et en L1.
Pour le moment le GFCA est toujours en L2 donc pas encore en N1.
Quant a la gourvenance sulfureuse de l'ACA je pense que nous sommes mal placés pour donner des leçons de gestion sur ce plan là avec nos 31 millions de dettes !!!!!
Alors moi je dit a tous ces clubs Bravo pour tout ce qu'ils font .
Le sporting reste le club de la corse mais les autres meritent le respect c'est du moins ce que je pense .
Forza Corsica.
Avatar du membre
P.M.
Messaghji : 11931
Arregistratu u : 31 Aos 2007 20:21
A été remercié : 1 fois

Re: [INFRASTRUCTURES] Le football Corse est-il à la traîne ?

Message da P.M. »

On ne peut pas se comparer avec l'ACA et le Gaz. Pour une raison simple, ce sont des propriétaires privés, nous sommes dans un stade public.

Pour mieux comprendre, à l'échelle Nationale, prenons les derniers exemples en date, à savoir Lyon, Lille, Bordeaux et Nice.

Lille et Nice avaient des stades qui pouvaient accueillir près de 20 000 personnes, 30 000 pour Bordeaux, et ils n'étaient pas à l'étroit, le problème était plus l'état de ces stades. Nice est passé à 36 000 places et Lille 52 000, et Bordeaux 42 000 je crois. Ce n'est pas du tout adapté, on ne peut pas construire un stade en espérant que l'effet de nouveauté ou l'aléa sportif soit durable et favorable dans le temps. Ils ont voulu copier le modèle Allemand qui a profité de la Coupe du Monde 2006 pour structurer ses clubs, mais ils ont vu trop grand. Et les collectivités locales pensent logiquement à faire de leur stade un outil multifonctionnel, capable d'accueil de grands évènements nationaux et internationaux, pas un stade privé qui répond à tous les besoins de son locataire principal.

A l'étranger, la Juve par exemple a fait un stade plus petit car ça répondait à ses besoins. En France Lyon a également fait son stade en l'adaptant à ses besoins (et en mettant en place tout un modèle qui a commencé bien avant la pose de la première pierre). Dans le public ça n'aurait pas été possible.

Les exemples sont légions de clubs qui évoluent dans des stades au mieux à moitié vide, Le Havre, Valenciennes, Nice, Bordeaux, maintenant Lille qui est au bord du gouffre et qui ne s'est jamais caché de dire que le stade ne lui rapportait quasiment rien sous l'ère Seydoux, et même d'autres pour qui le stade a accéléré la chute comme Le Mans ou Grenoble.

C'est pour ça que pour moi il faudra, si on monte rapidement en pros, revoir totalement notre modèle à ce niveau. Il faudra faire un vrai lieu de vie avec centre d'entrainement et de formation adapté à un club comme le Sporting, et mobiliser ce qui peut l'être pour faire un vrai projet de stade privé pensé pour que le Sporting et seulement lui puisse s'y développer. Ces dernières saisons, le timing idéal pour lancer ce type de projet aurait été à la fin de la première saison de Ligue 1. On se serait donné une cohérence et une vision autre que le prochain passage devant la DNCG. Mais pour ça il fallait dire non à Thauvin et vendre Khazri correctement... C'est le seul moyen de se réinstaller durablement en pros. Comme le soulignait Didier Ray, les temps de passages en Ligue 1 du Sporting sont divisé par 2 à chaque fois, et je suis certains qu'on serait à terme condamnés à faire le yoyo entre L2 et N1 si on revenait sans rien changer.
Random2a
Messaghji : 3201
Arregistratu u : 23 Fer 2013 15:10
Lucalisazione : Pitretu è Bicchisgià
A remercié : 21 fois
A été remercié : 9 fois

Re: [INFRASTRUCTURES] Le football Corse est-il à la traîne ?

Message da Random2a »

Le soucis c est qu'a chaque fois on met la charrue avant les boeufs, il n'y as aucunes structures que ce soit administratives ou sportives.
Tout le monde veut atteindre la Ligue 1 sans se structurer et le soucis c'est que lorsque tu fait partie des clubs "pauvres" ben ca peut avoir des conséquences dramatiques.
Il faut franchir les étapes par palier et en profiter pour essayer de se doter d'un outils fonctionnel.
Quand je regarde le centre de formation il faisait plus pitié qu'autre chose comment tu veut pouvoir attirer des talents ou les garder ?
Au fait, à noter que le SC Bastia est quand même le seul club assez raciste à ma connaissance pour avoir son propre producteur de bananes à son nom pour pouvoir jeter sur les joueurs noirs !
Avatar du membre
polo2b
U Corsu di Marsiglia
Messaghji : 12385
Arregistratu u : 23 Mar 2005 19:59
Lucalisazione : Marseille/Cassano
A remercié : 50 fois
A été remercié : 8 fois

Re: [INFRASTRUCTURES] Le football Corse est-il à la traîne ?

Message da polo2b »

Y'a tellement d'infrastructures que les clubs de la région reçoivent le Sporting à Furiani... Sans parler du CAB exilé à Purtivechju.
steveri024
Messaghji : 1
Arregistratu u : 04 Fer 2019 18:31

Re: QUEL ENTRAÎNEUR POUR LA PROCHAINE SAISON ?

Message da steveri024 »

Yam2b a écrit :Chacun sa vision des choses et ça se respecte.
Tu ne voit que du negatif chez les autres clubs, moi je respecte leur travail qui ne dpit pas être simple tous les jours car ils ne sont pas le sporting avec toute son histoire.....
Le DS du GFCA il sert peut être pas a grand chose mais il vend un joueur 6 millions d'euros pendant que nous n'arrivions pas a en vendre un plus de 2 millions et en L1.
Pour le moment le GFCA est toujours en L2 donc pas encore en N1.
Quant a la gourvenance sulfureuse de l'ACA je pense que nous sommes mal placés pour donner des leçons de gestion sur ce plan là avec nos 31 millions de dettes !!!!!
Alors moi je dit a tous ces clubs Bravo pour tout ce qu'ils font .
Le sporting reste le club de la corse mais les autres meritent le respect c'est du moins ce que je pense .
Forza Corsica.
Moi je pense qu'il faut miser sur la nouveauté, c'est risqué mais le jeu en vaut la chandelle!
Merci!
Risponde