ACA : Le directeur sportif mis en examen

Per parlà di i ghjòvani di u Sporting, mà dinù di l'altre squadre Corse, di ballò ò d'altri sporti...
Risponde
Bastia vinceremu
Messaghji : 1763
Arregistratu u : 11 Apr 2012 06:17

ACA : Le directeur sportif mis en examen

Message da Bastia vinceremu »

Quatre mises en examen pour une histoire complexe dans le milieu du football ajaccien. Deux histoires en une en fait.

Dans le courant du week-end, Claude Crisponi, Louis Giacomoni, Alexandre Coppolani et Paul Nicolai ont été mis en examen pour extorsion de fonds par la juge Hélène Gherards du tribunal de grande instance d'Ajaccio.

Les trois premiers ont été laissés libres sous contrôle judiciaire. Le quatrième a fait l'objet d'une mesure de détention provisoire.

L'argent des joueurs

Dans cette affaire, deux hommes restent entendus par les enquêteurs de la section de recherches de la gendarmerie. L'un à Ajaccio devrait être présenté ce matin au magistrat instructeur. Le second, placé en garde à vue à Clermont-Ferrand, doit faire l'objet d'un transfèrement très rapide.

Dans la première des deux affaires, tout part de « mandataires » qui auraient proposé aux joueurs de football ajacciens de placer de l'argent dans l'immobilier. Des constructions qui devaient s'élever en région Paca. Du côté de Toulon notamment. Sauf que, malgré les sommes investies (dont on ne sait pas encore à combien elles se montent) aucun chantier n'a jamais vu le jour. Difficile de porter plainte ou d'envoyer un huissier. Il semblerait que ce « placement » avait pour but d'échapper en partie au fisc. Quant aux fameux « mandataires », leur intervention ne pouvait être qu'officieuse. Puisque seuls les agents sont habilités à représenter les joueurs de football professionnels…

Il semblerait donc que l'on soit allé signifier de manière « explicite » au promoteur indélicat qu'il avait tout intérêt à rembourser les sommes déjà perçues. La réaction immédiate aurait été un dépôt de plainte…

Extorsion de signature

L'autre volet de ce dossier bicéphale concerne une extorsion de signature. Tout, ou une partie de ceux qui avaient décidé de faire rendre gorge au promoteur du Sud de la France, aurait tenté de faire pression sur l'agent d'un joueur qui évoluait à Tours afin qu'il se désiste en faveur d'autres agents.

Pour la petite histoire, ce talentueux jeune footballeur a, depuis lors, intégré une équipe de la Champion's League anglaise.

Quel est le rôle de qui dans cette affaire ? Certains des hommes mis en examen ont des casiers judiciaires éloquents. Pour autant, le rôle de l'instruction est maintenant de définir les degrés de responsabilité de chacun des acteurs de ces dossiers.

S'appuyant sur la décision de contrôle judiciaire du magistrat instructeur, Mes Anna-Maria Sollacaro (conseil d'Alexandre Coppolani) et Don Georges Pintrel (défenseur de Claude Crisponi) insistent sur le rôle plus que « périphérique » de leurs clients.

« M. Crisponi conteste toute forme de responsabilité dans cette affaire », rappelle avec force Me Pintrel.

« Le jeune homme que je défends a une vingtaine d'années. Il n'a rien à voir avec des hommes qui ont la cinquantaine comme les autres personnes qui se trouvent dans ce dossier », soutient Me Sollacaro.

Quant à Me Lætitia Maricourt-Balisoni, l'avocate de Paul Nicolai, elle conteste avec énergie le rôle de « gros bras » que, selon elle, les enquêteurs et le parquet voudraient faire endosser à son client. « Il est juste allé réclamer de l'argent que l'on devait à un joueur de foot. Il n'est pas l'homme de main que l'on veut dépeindre », précise-t-elle.

Du côté du parquet d'Ajaccio, on reste discret tant que tous les tenants et aboutissants de ces affaires croisées ne seront pas connus. De source judiciaire on précisait cependant hier que « les seules vraies victimes ce sont apparemment les footballeurs ».En soulignant qu'il s'agit de personnes très jeunes qui ont privilégié le sport aux études et que, de surcroît, certaines ne maîtrisent pas totalement la langue française.
Rusincu
Fedayn
Messaghji : 3530
Arregistratu u : 26 Mar 2012 13:19
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: ACA : Le directeur sportif mis en examen

Message da Rusincu »

Aca caca.
Avatar du membre
Corsica
Sezzione Bureaucrate
Messaghji : 20813
Arregistratu u : 02 Ott 2002 19:16
Lucalisazione : Quelque part où personne n'irait à ma place.

Re: ACA : Le directeur sportif mis en examen

Message da Corsica »

Champions League anglaise ?

Mais bien sûr.

Enfin, le seul joueur que je crois reconnaître dans leur description, c'est Andy Delort (ACA>Tours>Wigan).
Mettite capate, schjaffe, pattone o calci, cume vulete... ma ghjucate, pè piacè.
CI VOLE A MUGHJÀ' E MINA' PÈ' U SPORTING !!
Image
Avatar du membre
J - R
Messaghji : 2577
Arregistratu u : 25 Ott 2007 12:07
Lucalisazione : Paris
A été remercié : 59 fois

Re: ACA : Le directeur sportif mis en examen

Message da J - R »

Moi je comprends plutôt joueur ayant joué à Tours --) aujourd'hui dans une équipe anglaise jouant la champions league. Rien n'indique que ce joueur ait joué à l'ACA ou qu'il ait joué directement en Angleterre après Tours. Donc Olivier Giroud pour ma part.
The Sporting Must Go On
Avatar du membre
Corsica
Sezzione Bureaucrate
Messaghji : 20813
Arregistratu u : 02 Ott 2002 19:16
Lucalisazione : Quelque part où personne n'irait à ma place.

Re: ACA : Le directeur sportif mis en examen

Message da Corsica »

Possible aussi.
Mettite capate, schjaffe, pattone o calci, cume vulete... ma ghjucate, pè piacè.
CI VOLE A MUGHJÀ' E MINA' PÈ' U SPORTING !!
Image
Rumanu
Messaghji : 2743
Arregistratu u : 31 Mar 2007 18:08
Lucalisazione : Nice
A été remercié : 1 fois

Re: ACA : Le directeur sportif mis en examen

Message da Rumanu »

Koscielny aussi.
taravesu a écrit :
S*CB a écrit :il va se passer un truc magique je vous le dis!!!!
astru. 30000 personnes se sont faites violer simultanément sans enlever leur pantalon. chi tanti gérard majax.
Risponde