La sélection corse relancée par Tollinchi!

Per parlà di i ghjòvani di u Sporting, mà dinù di l'altre squadre Corse, di ballò ò d'altri sporti...
Avatar du membre
Gerome
Messaghji : 111
Arregistratu u : 19 Mar 2008 13:58
Lucalisazione : San Martinu di Lota

Message da Gerome »

ghjattuvolpa a écrit :C'est fou ce raisonnement. EN fait il est complètement dépassé en théorie économique et par l'expérience, mais on nous le ressort à tous les coups. Non il n'y a pas de main invisible, non le libre jeu du marché ne tend pas à assurer l'optimum économique, non la théorie du contrat n'explique pas tout....
EN fait la théorie des jeux et l'économie indistrielle explique la nécessité d'une autorité supérieure pour assurer l'optimum. De plus les progrès de la systémique et de la théorie des catastrophes montrent l'importance des équilibres et des sous-équilibres en conditions médiocres (les climax dégradés en sorte), des poitns singuliers dans les trajectoires d'évolution des systèmes. La différence c'est qu'on montre aussi en économie concernant le droit du travail que le contrat négocié de gré à gré individuellement entre employeurs et employés sont toujours moins favorables à l'employé que les contrats collectifs car il y a asymétrie des parties. Je t'invite à te reporter aux travaux portant sur les relations agent-principal. Je t'invite aussi à lire les travaux de Torre en économie industrielle et de Sylvander en méso-économie.
Maintenant on peut aussi placer le débat en terme idéologique, car le libéralisme est avant tout une idéologie issu de la révolution française et des penseurs anglais et américains du 19ème siècle.
Non, ce qui est fou, c'est que je parle de philosophie libérale, pas de libéralisme économique. (Bien entendu une économie largement libérale est souhaitée dans le cadre de la pensée libérale, mais ça n'est pas le but ultime à atteindre).
De plus dans une économie libérale, l'autorité supérieure existe pour garantir une concurrence juste et la justice existe pour protéger employés en employeurs (à titre d'exemple, dans le cadre de la protection des travailleurs, aux états-unis par exemple le port de protections des travailleurs dans le domaine de l'amiante a été rendu obligatoire bien avant la France ou encore la "patrie des travailleurs": l'URSS - idem pour les dédommagements liés aux accidents du travail lorsque la responsabilité de l'employeur est en jeu).
Je ne crois pas en la main invisible (en fait je ne suis pas un fan de la lecture actuelle de Smith), je pense simplement que la liberté économique est bien plus souhaitable que la contrainte autre que celle contractuelle.
Avatar du membre
Gerome
Messaghji : 111
Arregistratu u : 19 Mar 2008 13:58
Lucalisazione : San Martinu di Lota

Message da Gerome »

ghjattuvolpa a écrit :Oui mais c'est faux et ils le savent. Cherche dans la théorie des jeux un petit jeu simple qui s'appelle le dilemme du prisonnier. Tu comprendras vite. D'ailleurs la théorie des jeux est très simple et très amusante et elle permet de comprendre beaucoup de choses.
Le problème de cette théorie c'est qu'elle formule un point de vue scientifique (et uniquement scientifique) là ou la posture du prisonnier est morale.
La réponse scientifique est oui ou non, alors que la réponse morale peut se situer dans un vaste ensemble de situation.
Avatar du membre
libertà per i patriotti
Messaghji : 30236
Arregistratu u : 19 Apr 2005 18:24
Lucalisazione : Réserve indienne des derniers Corses vivant sur l'île
A remercié : 1 fois
A été remercié : 24 fois

Re: La sélection corse relancée par Tollinchi!

Message da libertà per i patriotti »

:eek:
CORSI DI U MONDU : IL FAUT RENTRER.
Avatar du membre
Ave Bastia
Messaghji : 6511
Arregistratu u : 17 Set 2009 11:18
Cuntattu :

Re: La sélection corse relancée par Tollinchi!

Message da Ave Bastia »

libertà per i patriotti a écrit ::eek:
Un parcours hors du commun:

https://fr.linkedin.com/pub/alexandre-g ... 40/75b/758" onclick="window.open(this.href);return false;
Participation à l'achat massif de Parmigiano Reggiano aux fabriques touchées par le tremblement de terre, les fromages ne pouvant plus être vendus par la voie commerciale traditionnelle.
Il faut lui faire rencontrer Georges Benedetti, ça aurait de la gueule
- "En clair, c'est tricher, tromper, leurrer, abuser, induire en erreur, faire croire, fourvoyer, aveugler..."
- "Enculer, quoi ? C'est ça que tu veux dire ? Enculer !!!!"
Les Collègues - 1998
Avatar du membre
libertà per i patriotti
Messaghji : 30236
Arregistratu u : 19 Apr 2005 18:24
Lucalisazione : Réserve indienne des derniers Corses vivant sur l'île
A remercié : 1 fois
A été remercié : 24 fois

Re: La sélection corse relancée par Tollinchi!

Message da libertà per i patriotti »

Qu'est-ce qu'il fout à Nice ? Je crains le pire.
CORSI DI U MONDU : IL FAUT RENTRER.
l'Artiste
Messaghji : 8698
Arregistratu u : 23 Nuv 2004 14:39

Re:

Message da l'Artiste »

ghjattuvolpa a écrit :C'est fou ce raisonnement. EN fait il est complètement dépassé en théorie économique et par l'expérience, mais on nous le ressort à tous les coups. Non il n'y a pas de main invisible, non le libre jeu du marché ne tend pas à assurer l'optimum économique, non la théorie du contrat n'explique pas tout....
EN fait la théorie des jeux et l'économie indistrielle explique la nécessité d'une autorité supérieure pour assurer l'optimum. De plus les progrès de la systémique et de la théorie des catastrophes montrent l'importance des équilibres et des sous-équilibres en conditions médiocres (les climax dégradés en sorte), des poitns singuliers dans les trajectoires d'évolution des systèmes. La différence c'est qu'on montre aussi en économie concernant le droit du travail que le contrat négocié de gré à gré individuellement entre employeurs et employés sont toujours moins favorables à l'employé que les contrats collectifs car il y a asymétrie des parties. Je t'invite à te reporter aux travaux portant sur les relations agent-principal. Je t'invite aussi à lire les travaux de Torre en économie industrielle et de Sylvander en méso-économie.
Maintenant on peut aussi placer le débat en terme idéologique, car le libéralisme est avant tout une idéologie issu de la révolution française et des penseurs anglais et américains du 19ème siècle.
Y'a aussi la grande transformation de Karl Polanyi, je crois que personne n'a fait mieux pour démonter l'utopie libérale.
ZRR_

Re: La sélection corse relancée par Tollinchi!

Message da ZRR_ »

Ca vous a pris comme ça d'exhumer ce post... -:da- -:da- -:da-
Verrouillé