ELIZZIONI

A piazza cumuna per chjachjarà, parlà di i nostri lochi, prisentàssi è piglià l'appuntamenti...

Allora concia o innò pè l'amichi "naziunalisti" chi sustengunu a Macrunnacciu?

U sundame s’hè compiu u 14 Ghju 2021 13:36

3
15%
Innò
11
55%
Obiuannu Chinnobbi
6
30%
 
Numaru tutale di voti : 20

Avatar du membre
libertà per i patriotti
Messaghji : 30236
Arregistratu u : 19 Apr 2005 18:24
Lucalisazione : Réserve indienne des derniers Corses vivant sur l'île
A remercié : 1 fois
A été remercié : 24 fois

Re: ELIZZIONI

Message da libertà per i patriotti »

ghjattuvolpa a écrit : 14 Mag 2021 19:02 Désolé mais ça ce sont des mots. Quels actes concrets au cas où nous serions au pouvoir?
Tu veux que je te détaille un programme précis ? Je n'ai pas compris ta question.
CORSI DI U MONDU : IL FAUT RENTRER.
Avatar du membre
ghjattuvolpa
Sezzione rumpistacchi
Messaghji : 13794
Arregistratu u : 22 Dic 2004 10:25
Lucalisazione : Corsica, Balagna, Sartè, Prupià e Furiani
A remercié : 7 fois
A été remercié : 270 fois

Re: ELIZZIONI

Message da ghjattuvolpa »

Et oui, il faut des actions concrètes. C'est ça qui a manquer, des discours, des mots, des grandes envolées mais rien de concret
Et avant toute chose il faut se donner une projection, un idéal, un cap. C'est quoi la Corse qu'on veut dans 20 ans? Après il faut faire un diagnostic de la situation actuelle, c'est à dire pas rester au constat mais creuser pour voir les raisons profondes et les enchainements de choses. Enfin on se demandera comment on arrive là où on veut aller connaissant les obstacles et le point de départ.
Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.43 La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres.44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun.45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun.46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de c�ur,47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Eglise ceux qui étaient sauvés.

Image
Avatar du membre
libertà per i patriotti
Messaghji : 30236
Arregistratu u : 19 Apr 2005 18:24
Lucalisazione : Réserve indienne des derniers Corses vivant sur l'île
A remercié : 1 fois
A été remercié : 24 fois

Re: ELIZZIONI

Message da libertà per i patriotti »

Je n'ai absolument pas la prétention de me poser en homme politique.

Je suis seulement certain d'une chose, même si cette conviction ne vaut effectivement pas programme : u "post-naziunalisimu" hè una bella ruina, è certe tindenze facenu più male chè prò...
CORSI DI U MONDU : IL FAUT RENTRER.
ZRR_
Messaghji : 3698
Arregistratu u : 15 Aos 2017 12:57

Re: ELIZZIONI

Message da ZRR_ »

ghjattuvolpa a écrit : 14 Mag 2021 19:12 Dans 10 ans tu es mort, la finance ça va pas nous faire manger quand le climat va changer, c'est un inéluctable maintenant et il faut s'y préparer.
Sans finance tu te feras dépecer. Et la place financière "neutralisera" les mafieux en transférant leurs activités hors de Corse. Mais tu as raison, il ne faut pas se contenter de ça. c'est notoirement insuffisant. Il faut se servir de la place financière pour booster les activités de productions agricoles et artisanales (pêche notamment) à destination du marché interne. C'est très faisable mais il faut en avoir la volonté. Il faut aussi développer de la high tec pour offrir des services localement ou non à partir. Enfin il faut orienter le tourisme vers le tourisme vert et un petit secteur de tourisme très haut de gamme.
No yankee, no problem!
Smacrunizzemu!!!!
Avatar du membre
Nico Forza Bastia
Admin
Messaghji : 16009
Arregistratu u : 30 Lug 2005 12:47
A remercié : 7 fois
A été remercié : 52 fois

Re: ELIZZIONI

Message da Nico Forza Bastia »

Vous employez des mots beaucoup trop savants pour beaucoup d'élus locaux. Le champ lexical le plus utilisé tourne autour de "terrain, constructible sans l'être, promotion immobilière, hôtels, paillotes, vente, 200€ le mètre, "avec les natios on ne peut plus rien faire", "dans 5 ans on ne pourra plus rien construire, on ne pourra plus mettre que des chèvres sur nos terrains".
L'immigration française massive ne fait qu'enfoncer le clou de notre destinée, au fond on s'y est toujours bien pris pour se suicider comme des grands.
Avatar du membre
libertà per i patriotti
Messaghji : 30236
Arregistratu u : 19 Apr 2005 18:24
Lucalisazione : Réserve indienne des derniers Corses vivant sur l'île
A remercié : 1 fois
A été remercié : 24 fois

Re: ELIZZIONI

Message da libertà per i patriotti »

100 000 Corses sur 500 000 habitants, une terre vendue et des sites remarquables violés, c'est demain, et c'est déjà en large part aujourd'hui.

Chacun y aura contribué. La droite, la gauche et les "nationalistes". Les Corses dans leur ensemble.

Reste l'éducation de nos enfants. La seule chose que nous pouvons encore à peu près maîtriser.
CORSI DI U MONDU : IL FAUT RENTRER.
Avatar du membre
ghjattuvolpa
Sezzione rumpistacchi
Messaghji : 13794
Arregistratu u : 22 Dic 2004 10:25
Lucalisazione : Corsica, Balagna, Sartè, Prupià e Furiani
A remercié : 7 fois
A été remercié : 270 fois

Re: ELIZZIONI

Message da ghjattuvolpa »

O zite, il serait temps qu'on sorte de notre confort et qu'en tant que citoyen de cette nation on construise un projet. Chacun est un homme politique
Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.43 La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres.44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun.45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun.46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de c�ur,47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Eglise ceux qui étaient sauvés.

Image
Muscateddu
Messaghji : 836
Arregistratu u : 19 Ghje 2019 21:07
A remercié : 5 fois
A été remercié : 11 fois

Re: ELIZZIONI

Message da Muscateddu »

on a du mal a être d'accord à 10 sur ce forum, et on va construire un projet?

Il y a des hommes politiques pour çà, le gros problème de notre époque et çà vaut pour beaucoup de pays, c'est que la plupart sont là pour le pouvoir et les places, plus pour l'intérêt général.
Avatar du membre
ghjattuvolpa
Sezzione rumpistacchi
Messaghji : 13794
Arregistratu u : 22 Dic 2004 10:25
Lucalisazione : Corsica, Balagna, Sartè, Prupià e Furiani
A remercié : 7 fois
A été remercié : 270 fois

Re: ELIZZIONI

Message da ghjattuvolpa »

Déjà dans ta posture tu construis le problème. "il y a des hommes politiques pour ça". A partir de ce moment tu leur donnes le blanc seing pour la course aux places. Le pouvoir il appartient aux citoyens qui délèguent ( pas donnent) le pouvoir sous le contrôle du peuple.

On est pas d'accord à 10? Et bien c'est l'exercice du débat politique. Et même je ne suis pas sûr qu'on ne sois pas dans un accord global sur où on veut aller.
Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.43 La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres.44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun.45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun.46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de c�ur,47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Eglise ceux qui étaient sauvés.

Image
Muscateddu
Messaghji : 836
Arregistratu u : 19 Ghje 2019 21:07
A remercié : 5 fois
A été remercié : 11 fois

Re: ELIZZIONI

Message da Muscateddu »

Faire de la politique, c'est pas donner à tout le monde, il faut du temps, de l'intelligence, de l'argent, des idées. C'est un peu utopique ce que tu dis. C'est pas pour rien que le plupart des politiques à haut poste sont medecins, ou avocats.

Je serais plus pour des referendums (locaux et nationaux) beaucoup plus fréquents par exemple.

ou avoir la possibilité beaucoup plus simplement de destituer des hommes politiques.

Je crois que ca existe en Angleterre, un projet de loi est obligatoirement proposé au parlement s'il atteint un certain nombre de signataires, çà c'est une bonne idée.

il y a plusieurs idées comme ca, qui feraient que le citoyen soit vraiment décideur, et que le politique ait une obligation de résultat.

Mais que chacun soit un homme politique, j'y crois pas du tout.
Random2a
Messaghji : 3201
Arregistratu u : 23 Fer 2013 15:10
Lucalisazione : Pitretu è Bicchisgià
A remercié : 21 fois
A été remercié : 9 fois

Re: ELIZZIONI

Message da Random2a »

Muscateddu a écrit : 14 Mag 2021 22:11 Faire de la politique, c'est pas donner à tout le monde, il faut du temps, de l'intelligence, de l'argent, des idées. C'est un peu utopique ce que tu dis. C'est pas pour rien que le plupart des politiques à haut poste sont medecins, ou avocats.

Je serais plus pour des referendums (locaux et nationaux) beaucoup plus fréquents par exemple.

ou avoir la possibilité beaucoup plus simplement de destituer des hommes politiques.

Je crois que ca existe en Angleterre, un projet de loi est obligatoirement proposé au parlement s'il atteint un certain nombre de signataires, çà c'est une bonne idée.

il y a plusieurs idées comme ca, qui feraient que le citoyen soit vraiment décideur, et que le politique ait une obligation de résultat.

Mais que chacun soit un homme politique, j'y crois pas du tout.
C'est pas la Suisse plutôt ?
Au fait, à noter que le SC Bastia est quand même le seul club assez raciste à ma connaissance pour avoir son propre producteur de bananes à son nom pour pouvoir jeter sur les joueurs noirs !
Avatar du membre
libertà per i patriotti
Messaghji : 30236
Arregistratu u : 19 Apr 2005 18:24
Lucalisazione : Réserve indienne des derniers Corses vivant sur l'île
A remercié : 1 fois
A été remercié : 24 fois

Re: ELIZZIONI

Message da libertà per i patriotti »

Muscateddu a écrit : 14 Mag 2021 12:26 Stella versini (google est votre ami) serait sur la liste CL...
Bien vu.
CORSI DI U MONDU : IL FAUT RENTRER.
Muscateddu
Messaghji : 836
Arregistratu u : 19 Ghje 2019 21:07
A remercié : 5 fois
A été remercié : 11 fois

Re: ELIZZIONI

Message da Muscateddu »

Random2a a écrit : 15 Mag 2021 06:17
Muscateddu a écrit : 14 Mag 2021 22:11 Faire de la politique, c'est pas donner à tout le monde, il faut du temps, de l'intelligence, de l'argent, des idées. C'est un peu utopique ce que tu dis. C'est pas pour rien que le plupart des politiques à haut poste sont medecins, ou avocats.

Je serais plus pour des referendums (locaux et nationaux) beaucoup plus fréquents par exemple.

ou avoir la possibilité beaucoup plus simplement de destituer des hommes politiques.

Je crois que ca existe en Angleterre, un projet de loi est obligatoirement proposé au parlement s'il atteint un certain nombre de signataires, çà c'est une bonne idée.

il y a plusieurs idées comme ca, qui feraient que le citoyen soit vraiment décideur, et que le politique ait une obligation de résultat.

Mais que chacun soit un homme politique, j'y crois pas du tout.
C'est pas la Suisse plutôt ?
J'ai verifié, ca existe en angleterre. Mais c'est possible que ca existe en suisse aussi, ils font pas mal de referendum aussi apparemment
Avatar du membre
Mulinchese
Solu Bastia
Messaghji : 6495
Arregistratu u : 02 Ghju 2009 11:33
A remercié : 8 fois
A été remercié : 28 fois

Re: ELIZZIONI

Message da Mulinchese »

libertà per i patriotti a écrit : 15 Mag 2021 08:48
Muscateddu a écrit : 14 Mag 2021 12:26 Stella versini (google est votre ami) serait sur la liste CL...
Bien vu.
Y'a surtout Laura Maria Poli. 😇
« Ce qui me plaît dans le peuple Corse c’est cette force intacte à s’indigner, se révolter face à l’injustice. Là ou d’autres sont résignés, lui affiche son insoumission. Une médaille dont le revers est une susceptibilité exacerbée, parfois source de violence incontrôlée ».F.H.
Muscateddu
Messaghji : 836
Arregistratu u : 19 Ghje 2019 21:07
A remercié : 5 fois
A été remercié : 11 fois

Re: ELIZZIONI

Message da Muscateddu »

libertà per i patriotti a écrit : 15 Mag 2021 08:48
Muscateddu a écrit : 14 Mag 2021 12:26 Stella versini (google est votre ami) serait sur la liste CL...
Bien vu.
Je sais pas si on se rends compte:

on a une ancienne chroniqueuse de chez hanouna sur une liste independantiste. -:da-
Risponde