Histoire fiction: le monde sans Jesus de Nazareth

A piazza cumuna per chjachjarà, parlà di i nostri lochi, prisentàssi è piglià l'appuntamenti...
Avatar du membre
franz2b
Messaghji : 5260
Arregistratu u : 07 Apr 2006 22:39
A remercié : 1 fois

Histoire fiction: le monde sans Jesus de Nazareth

Message da franz2b »

Allé pour le kiffe!

Jesus de Nazareth a existé. Historiquement cela est quasi admis.
Période trouble que 2 millénaires avant le présent. Si ce n'avait pas été lui très certainement ça aurait été un autre -10, 50, ou 100 ans après- et je pense que les courants historiques auraient apporté à cet autre les mêmes attributs qu'ils ont porté à jesus qu'ils ont fait Christ.
En somme l'Histoire n'aurait pas tant changé.

Mais, soyons fous, mettons que rien ne se soit passé en cette période. Pas d'avènement monothéiste pour les non juifs, Rome reste ancrée dans la lignée mythologique grecque et plus profondément le socle de croyance proto-grec indo-européen. (Au passage le Christ ne serait qu'une divinité solaire unique, une énième transformation d'apollon)

Je pose la question ! Dans cette configuration, en quoi croirions nous aujourd'hui ? Cela aurait il changé l'Histoire, les migrations, les alliances, les sciences ?

Dites moi si je dois appeler netflix de suite ou si je dois encore maturer le scénar !
Avatar du membre
Bleu michou
Messaghji : 130
Arregistratu u : 29 Mar 2011 16:43
Lucalisazione : Dans ton lit au réveil

Re: Histoire fiction: le monde sans Jesus de Nazareth

Message da Bleu michou »

Il faut croire en l'amour Franzy !
QUELLE BELLE SOIREE BLEUE !!!
Avatar du membre
Borroka
Messaghji : 19668
Arregistratu u : 19 Ott 2007 19:00
Lucalisazione : kale
A remercié : 108 fois
A été remercié : 164 fois

Re: Histoire fiction: le monde sans Jesus de Nazareth

Message da Borroka »

franz2b a écrit :Allé pour le kiffe!
Jesus de Nazareth a existé. Historiquement cela est quasi admis.
Période trouble que 2 millénaires avant le présent. Si ce n'avait pas été lui très certainement ça aurait été un autre -10, 50, ou 100 ans après- et je pense que les courants historiques auraient apporté à cet autre les mêmes attributs qu'ils ont porté à jesus qu'ils ont fait Christ.
En somme l'Histoire n'aurait pas tant changé.
Mais, soyons fous, mettons que rien ne se soit passé en cette période. Pas d'avènement monothéiste pour les non juifs, Rome reste ancrée dans la lignée mythologique grecque et plus profondément le socle de croyance proto-grec indo-européen. (Au passage le Christ ne serait qu'une divinité solaire unique, une énième transformation d'apollon)
Je pose la question ! Dans cette configuration, en quoi croirions nous aujourd'hui ? Cela aurait il changé l'Histoire, les migrations, les alliances, les sciences ?
Dites moi si je dois appeler netflix de suite ou si je dois encore maturer le scénar !
Sans l histoire et le personnage, adieu la morale. aujourd'hui la vie serait un caboulot planétaire.
Orgies, beuverie et tous moitié clodo :D
Avatar du membre
franz2b
Messaghji : 5260
Arregistratu u : 07 Apr 2006 22:39
A remercié : 1 fois

Re: Histoire fiction: le monde sans Jesus de Nazareth

Message da franz2b »

Bleu michou a écrit :Il faut croire en l'amour Franzy !
Le miracle de l'amour fait ressusciter les gens qu'on aime. Spécialement ceux qui sont tout bleus. Et qui vivent dans ma tête.
Avatar du membre
franz2b
Messaghji : 5260
Arregistratu u : 07 Apr 2006 22:39
A remercié : 1 fois

Re: Histoire fiction: le monde sans Jesus de Nazareth

Message da franz2b »

Borroka a écrit :Sans l histoire et le personnage, adieu la morale. aujourd'hui la vie serait un caboulot planétaire.
Orgies, beuverie et tous moitié clodo :D
Merci pour ta réponse.
Accepte que je doute de tes propos, en effet j'ai l'impression de lire la description du monde actuel...

Aussi la morale... qu'est ce que la morale ? Surtout si c'est pour que chacun ait la sienne ? Finalement les éléments moraux les plus respectés sont rares et sont d'ailleurs ceux qui sont observés dans la nature et se rapportent a des codes qui permettent une meilleure survie de l'espèce (certains singes ont même adoptés une morale complexe vis à vis de la protection des jeunes ou des vieux)

De plus il me semble que la mythologie grecque est moins moralisatrice en ne créant aucun dieu ni homme parfait. Les défauts font la complexité, les erreurs s'expliquent toutes, et les dieux se permettent même d'être comme les hommes, gratuitement « mauvais ».
Cela n'a empêché une société qui, remis dans son contexte et pour l'époque, fut à la pointe de la démocratie et de la justice humaine.

Pour nous en convaincre réécoutons cet excellent podcast (Un été avec Homere / Sylvain Tesson / Inter)


Du coup non je pense qu'à ce niveau ça n'aurait pas changé (IMHO)
Avatar du membre
Borroka
Messaghji : 19668
Arregistratu u : 19 Ott 2007 19:00
Lucalisazione : kale
A remercié : 108 fois
A été remercié : 164 fois

Re: Histoire fiction: le monde sans Jesus de Nazareth

Message da Borroka »

Je pense que toutes les religions à dieu unique sont les plus moralisatrice.
Peut on parler de religion chez les grecs, romains, égyptiens ou vikings ? (Plein d autres aussi)
Avatar du membre
Rimbeccu
Messaghji : 4135
Arregistratu u : 07 Lug 2015 21:19

Re: Histoire fiction: le monde sans Jesus de Nazareth

Message da Rimbeccu »

Borroka a écrit : Sans l histoire et le personnage, adieu la morale. aujourd'hui la vie serait un caboulot planétaire.
Orgies, beuverie et tous moitié clodo :D
Beau message de Franz, qui justifierait un débat, impossible à développer sur un forum sportif (même avec des topics d'apparence philosophiques).
Par contre, belle "macagne" de Borroka pour décrire notre monde tel qu'il est, sous couvert d'un imaginaire "utopique" (et ce n'est pas un pléonasme) ! :D
Avatar du membre
ghjattuvolpa
Sezzione rumpistacchi
Messaghji : 13847
Arregistratu u : 22 Dic 2004 10:25
Lucalisazione : Corsica, Balagna, Sartè, Prupià e Furiani
A remercié : 7 fois
A été remercié : 289 fois

Re: Histoire fiction: le monde sans Jesus de Nazareth

Message da ghjattuvolpa »

On serait pour partie israélite.
Le prosélytisme juif n'est pas à négliger. D'ailleurs les premiers chrétiens étaient ou Juifs ou convertis, puis directement issus de païens
N'oubliez pas que certaines tribus arabes s'étaient convertis au judaïsme ainsi que les Khazars.
Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.43 La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres.44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun.45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun.46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de c�ur,47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Eglise ceux qui étaient sauvés.

Image
Avatar du membre
franz2b
Messaghji : 5260
Arregistratu u : 07 Apr 2006 22:39
A remercié : 1 fois

Re: Histoire fiction: le monde sans Jesus de Nazareth

Message da franz2b »

Borroka a écrit :Je pense que toutes les religions à dieu unique sont les plus moralisatrice.
Peut on parler de religion chez les grecs, romains, égyptiens ou vikings ? (Plein d autres aussi)
Ta suggestion (monothéisme = plus moralisateurs que « multi déisme ») est clairement intéressante et je n'ai évidement aucune profondeur pour étayer/opposer :)

Mais je me demande si le monothéisme existe réellement ! Ou en tout cas, dans les faits les chrétiens sont ils réellement monothéistes ?

Quel chrétien ne prie que Dieu ?
Il y en a pour Dieu version trinity (babbu, fiston et spiritus sanctus), sainte marie, les apôtres, les anges, les saints....
Cela ne formerait il pas une mythologie ? (Ce sujet est détaillé dans le podcast que j'ai partagé et que je vous invite très chaleureusement à écouter tant c'est juste du bonheur et pas prise de tête)

Et si la scène de ces personnages bibliques et canonisés n'étaient qu'une copie transformée de la mythologie grecque (qui est elle même une copie transformée de la mythologie indienne etc.) ?


Et si c'est le cas, on accorde beaucoup de chose à la religion chrétienne qui sont en réalité héritées et seraient venus par elles même par les hommes qui les auraient appliqué à n'importe quel support!

In vino veritas
Ou pas
ZRR_
Messaghji : 3698
Arregistratu u : 15 Aos 2017 12:57

Re: Histoire fiction: le monde sans Jesus de Nazareth

Message da ZRR_ »

franz2b a écrit :Allé pour le kiffe!

Jesus de Nazareth a existé. Historiquement cela est quasi admis.
Période trouble que 2 millénaires avant le présent. Si ce n'avait pas été lui très certainement ça aurait été un autre -10, 50, ou 100 ans après- et je pense que les courants historiques auraient apporté à cet autre les mêmes attributs qu'ils ont porté à jesus qu'ils ont fait Christ.
En somme l'Histoire n'aurait pas tant changé.

Mais, soyons fous, mettons que rien ne se soit passé en cette période. Pas d'avènement monothéiste pour les non juifs, Rome reste ancrée dans la lignée mythologique grecque et plus profondément le socle de croyance proto-grec indo-européen. (Au passage le Christ ne serait qu'une divinité solaire unique, une énième transformation d'apollon)

Je pose la question ! Dans cette configuration, en quoi croirions nous aujourd'hui ? Cela aurait il changé l'Histoire, les migrations, les alliances, les sciences ?

Dites moi si je dois appeler netflix de suite ou si je dois encore maturer le scénar !
Ô Vranz, ton scénar c'est Roma Aeterna de Robert Silverberg
No yankee, no problem!
Smacrunizzemu!!!!
ZRR_
Messaghji : 3698
Arregistratu u : 15 Aos 2017 12:57

Re: Histoire fiction: le monde sans Jesus de Nazareth

Message da ZRR_ »

ghjattuvolpa a écrit :On serait pour partie israélite.
Le prosélytisme juif n'est pas à négliger. D'ailleurs les premiers chrétiens étaient ou Juifs ou convertis, puis directement issus de païens
N'oubliez pas que certaines tribus arabes s'étaient convertis au judaïsme ainsi que les Khazars.
La différence essentielle entre le judaïsme et les 3 autres branches de la religion d'Abraham: chrétienté, islam et marxisme, est que le judaïsme n'a pas de vocation internationaliste. Donc le prosélytisme serait resté limité. Le bon côté des choses c'est qu'on aurait pas eu le Pape.
No yankee, no problem!
Smacrunizzemu!!!!
Avatar du membre
franz2b
Messaghji : 5260
Arregistratu u : 07 Apr 2006 22:39
A remercié : 1 fois

Re: Histoire fiction: le monde sans Jesus de Nazareth

Message da franz2b »

Image

-:ba:- -:ba:- -:ba:-

Pow belle René! c'est exactement ça, je vais le lire cash.... (y a des dessins au moins dedans? car je lis que des bd :D )

Du coup on peut clore le thread nan? pasqu'à mon avis lire le livre nous fera gagner du temps.
Et on évitera probablement 2 3 godwin points ^^


ps. elle vaut quoi de ton point de vue rené cette fiction (par silverberg) ? Ca se lit bien ? C'est romancé ou est ce documentaire ? D'ailleurs c'est rigoureux ou à l'arrache ?
ZRR_
Messaghji : 3698
Arregistratu u : 15 Aos 2017 12:57

Re: Histoire fiction: le monde sans Jesus de Nazareth

Message da ZRR_ »

Je ne l'ai pas lu. Je connaissais juste l'existence du bouquin. Sinon j'aime bien Silverberg notamment L'Homme dans le labyrinthe et l'Oreille interne.
No yankee, no problem!
Smacrunizzemu!!!!
Avatar du membre
Pasqua
Colonel Trautman
Messaghji : 22439
Arregistratu u : 20 Ghje 2005 12:26
Lucalisazione : Dans le salon en sud
A remercié : 4 fois
A été remercié : 231 fois

Re: Histoire fiction: le monde sans Jesus de Nazareth

Message da Pasqua »

Un peu de lecture!!!!!
Ce tome n'est pas mal!!!!!
2A6547BE-0971-4AFC-BAAD-748C48F366BF.jpeg
UNITI MANGHJEREMU!!!!!!
Avatar du membre
Corsica
Sezzione Bureaucrate
Messaghji : 20813
Arregistratu u : 02 Ott 2002 19:16
Lucalisazione : Quelque part où personne n'irait à ma place.

Re: Histoire fiction: le monde sans Jesus de Nazareth

Message da Corsica »

Jour J, excellente série de dystopies !
Mettite capate, schjaffe, pattone o calci, cume vulete... ma ghjucate, pè piacè.
CI VOLE A MUGHJÀ' E MINA' PÈ' U SPORTING !!
Image
Risponde