Le jour d'après...

A piazza cumuna per chjachjarà, parlà di i nostri lochi, prisentàssi è piglià l'appuntamenti...
Avatar du membre
Ghjuvanni
Messaghji : 21302
Arregistratu u : 09 Mag 2004 15:47

Re: Le jour d'après...

Message da Ghjuvanni »

Cuièturchinu a écrit :L'immigration économique, je n'en veut pas,qu'ils se bougent le cul pour faire grandir leur pays..
C'est plus compliqué que cela, ce n'est pas qu'une question d'amour de son pays et de vouloir se bouger le cul. Les milliers de Corses qui ont quitté leur île pourraient en témoigner.
"Je ne crois pas que nous soyons proches parents mais si vous êtes capables de trembler d'indignation chaque fois que se commet une injustice dans le monde, nous sommes des camarades, ce qui est le plus important."
Ernesto "Che" Guevara
Avatar du membre
Ghjuvanni
Messaghji : 21302
Arregistratu u : 09 Mag 2004 15:47

Re: Le jour d'après...

Message da Ghjuvanni »

ZRR_ a écrit :Alors, concernant le capitalisme, ledit capitalisme en version "soziale Marktwirtschaft" a permis à l'Europe de connaître des beaux jours de 1960 à 1990 environ.
Oui, à l'Europe. Aujourd'hui, c'est à d'autres d'en profiter. L'un des problèmes centraux du capitalisme est de ne jamais pouvoir profiter à tous. Un autre étant de ne fonctionner que sur le principe d'une croissance économique infinie.
Compliquer la vie des migrants, ça n'est pas par sadisme, mais, parce que, même 3,5% de la population mondiale à la dérive entre les continents, ça fait 180 millions de personnes sur lesquelles le capital apatride peut compter pour dézinguer les droits sociaux des travailleurs du Nord.
Le capital dézingue les droits sociaux des travailleurs, du Nord ou du Sud, avec ou sans immigration. Le seul moyen de s'y opposer est d'unir les travailleurs, sans distinction.
"Je ne crois pas que nous soyons proches parents mais si vous êtes capables de trembler d'indignation chaque fois que se commet une injustice dans le monde, nous sommes des camarades, ce qui est le plus important."
Ernesto "Che" Guevara
Avatar du membre
Cuièturchinu
Messaghji : 2864
Arregistratu u : 11 Aos 2013 12:49
A été remercié : 7 fois

Re: Le jour d'après...

Message da Cuièturchinu »

Ghjuvanni a écrit :
Cuièturchinu a écrit :L'immigration économique, je n'en veut pas,qu'ils se bougent le cul pour faire grandir leur pays..
C'est plus compliqué que cela, ce n'est pas qu'une question d'amour de son pays et de vouloir se bouger le cul. Les milliers de Corses qui ont quitté leur île pourraient en témoigner.

Tu marques un point...

Cependant il y a un autres aspect qui n'est pas tabous pour moi,mais qui est essentiel
Les corses qui sont parties ont crées, apporter quelques chose, des compétences etc..

L'immigration venant des pays du Maghreb n'apporte pas de valeur ajouté,ils sont pour la plupart illettré, sans métier, et se retrouve en concurrence avec une population déjà présente qui sont sans qualification.
Un pays ne doit pas importé de la pauvreté,car des pauvres plus des pauvres ca devient des assistés sociaux.


Je ne parle même pas du danger de la perte d'identité, qui est pourtant le danger principal des pays européen..
Avatar du membre
libertà per i patriotti
Messaghji : 30236
Arregistratu u : 19 Apr 2005 18:24
Lucalisazione : Réserve indienne des derniers Corses vivant sur l'île
A remercié : 1 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Le jour d'après...

Message da libertà per i patriotti »

De tout façon, tous les phénomènes positifs à la base deviennent néfastes dès lors que l'on perd la notion de contrôle. C'est comme ça pour l'immigration, c'est pareil pour le tourisme, c'est pareil pour tout. Il faut être idéologiquement conditionné pour ne pas voir dans le contact des cultures un facteur d'enrichissement, comme il faut l'être tout autant pour ne pas voir les problèmes que pose l'immigration de masse selon le schéma français. Rien que le fait d'avoir des millions de ressortissants d'un pays que tu as colonisé et qui souvent te détestent, c'est assez difficile de faire nation sur une base aussi paradoxale.
CORSI DI U MONDU : IL FAUT RENTRER.
Avatar du membre
a muvra 1929
Messaghji : 4016
Arregistratu u : 06 Set 2012 10:27
Lucalisazione : sezzione "pseudo supporter"
A été remercié : 1 fois

Re: Le jour d'après...

Message da a muvra 1929 »

libertà per i patriotti a écrit :De tout façon, tous les phénomènes positifs à la base deviennent néfastes dès lors que l'on perd la notion de contrôle. C'est comme ça pour l'immigration, c'est pareil pour le tourisme, c'est pareil pour tout. Il faut être idéologiquement conditionné pour ne pas voir dans le contact des cultures un facteur d'enrichissement, comme il faut l'être tout autant pour ne pas voir les problèmes que pose l'immigration de masse selon le schéma français. Rien que le fait d'avoir des millions de ressortissants d'un pays que tu as colonisé et qui souvent te détestent, c'est assez difficile de faire nation sur une base aussi paradoxale.
On peut remercier napoléon qui a instauré le droit du sol. Lui même issu de 2 familles italiennes donc pas français
Cette pourriture en plus d'avoir tué des millions de personnes nous aura mis dans la merde
Per e famiglie stirpate à l'entre d'un mondu novu
Per e terre abbandunate induve nisunu si move
Per tanti chì sò cascati, sbagliati da lu to stracciu
Ti stupu in faccia.
ZRR_
Messaghji : 3698
Arregistratu u : 15 Aos 2017 12:57

Re: Le jour d'après...

Message da ZRR_ »

Ghjuvanni a écrit :
ZRR_ a écrit :Alors, concernant le capitalisme, ledit capitalisme en version "soziale Marktwirtschaft" a permis à l'Europe de connaître des beaux jours de 1960 à 1990 environ.
Oui, à l'Europe. Aujourd'hui, c'est à d'autres d'en profiter. L'un des problèmes centraux du capitalisme est de ne jamais pouvoir profiter à tous. Un autre étant de ne fonctionner que sur le principe d'une croissance économique infinie.
Compliquer la vie des migrants, ça n'est pas par sadisme, mais, parce que, même 3,5% de la population mondiale à la dérive entre les continents, ça fait 180 millions de personnes sur lesquelles le capital apatride peut compter pour dézinguer les droits sociaux des travailleurs du Nord.
Le capital dézingue les droits sociaux des travailleurs, du Nord ou du Sud, avec ou sans immigration. Le seul moyen de s'y opposer est d'unir les travailleurs, sans distinction.
Là_dessus, on est d'accord. La seule divigence, c'est sur la gestion de l'immigration. En fait, l'incompréhension entre nous vient du fait que je suis un poujadiste qui s'est marxisé et toi un gauchiste natif, si je puis dire. Malheureusement, à droite, il y a beaucoup de gens, comme par exemple Salvini, qui sont prêt à défendre les travailleurs, à condition qu'ils soient blancs et catholiques. Ca n'est absolument pas ma façon de voir. Autant je suis pour qu'on stoppe l'immigration en provenance de Libye, autant je trouve normal de fournir un système social garantissant un niveau acceptable de protection à tous les travailleurs de la planète. Et, pour moi, les déplacements de population comme en Libye, Syrie, Iraq ou Afghanistan vont à l'encontre de cet objectif.
No yankee, no problem!
Smacrunizzemu!!!!
Avatar du membre
Ghjuvanni
Messaghji : 21302
Arregistratu u : 09 Mag 2004 15:47

Re: Le jour d'après...

Message da Ghjuvanni »

On arriverait presque à être d'accord, merde, je vais devoir relancer la machine :D
Sur la fin de ton message, il faut être très clair : le droit de circulation est pour moi indissociable du droit de rester chez soi et d'y vivre dans des conditions décentes. A partir de là, les causes des déplacements de population importants auxquels tu fais référence, soit la misère et la guerre, doivent être combattues pour que les Libyens, les Syriens, les Irakiens et les Afghans ne soient pas obligés de fuir leur maison.
a muvra 1929 a écrit :On peut remercier napoléon qui a instauré le droit du sol. Lui même issu de 2 familles italiennes donc pas français
Cette pourriture en plus d'avoir tué des millions de personnes nous aura mis dans la merde
La notion de droit du sol en Europe date de l'Antiquité, notamment avec l'édit de Caracalla (212) qui accorde la citoyenneté à l'ensemble des hommes libres vivant dans l'Empire.

Concernant la France, la Constitution de 1791 dans son article 2 définit le droit du sol : "Sont citoyens français (...) ceux qui, nés en France d'un père étranger, ont fixé leur résidence dans le Royaume" (https://www.conseil-constitutionnel.fr/ ... on-de-1791" onclick="window.open(this.href);return false;). Bonaparte est alors simple lieutenant de l'armée française.

De la même façon, dans la Corse indépendante, la question est discutée et Paoli y répond dans l'affaire célèbre du "Juif de Lisula" en lui accordant le droit de vote : "Nous avons une loi d'après laquelle tout honnête homme domicilié sur le sol affranchi de notre patrie peut prendre part à la nomination de ses magistrats et de ses représentants".

Bien évidemment, ces quelques lignes ne sont là qu'à titre de rappel historique, même si l'Histoire peut nous inspirer.
Cuièturchinu a écrit :Cependant il y a un autres aspect qui n'est pas tabous pour moi,mais qui est essentiel
Les corses qui sont parties ont crées, apporter quelques chose, des compétences etc..
L'immigration venant des pays du Maghreb n'apporte pas de valeur ajouté,ils sont pour la plupart illettré, sans métier, et se retrouve en concurrence avec une population déjà présente qui sont sans qualification.
Un pays ne doit pas importé de la pauvreté,car des pauvres plus des pauvres ca devient des assistés sociaux.
Cela serait à regarder de plus près je pense car beaucoup de Corses sont partis sans aucune qualification particulière : il n'y avait en Corse aucune université et la scolarité n'était obligatoire, comme dans toute la France, que jusqu'à 13 ans. Combien de Corses sont partis pour occuper des emplois de manœuvres, d'ouvriers, de domestiques et, bien entendu, de petits fonctionnaires, de militaires ?
Certes il existe aussi, dans l'émigration corse, des élites ambitieuses et des hommes qui vont s'enrichir, notamment dans les colonies européennes (en Amérique du Sud, en Asie ou en Afrique, participant par là à la domination des populations autochtones) mais il y a aussi ceux qui vont chercher leur pain et un peu de promotion sociale. Pour certains, le fait d'être citoyens français, donc au service d'un des plus puissants empires coloniaux, de "réussir" (avec tous les guillemets de rigueur car le sens de ce mot pourrait être discuté) et d'intégrer la petite bourgeoisie coloniale. Mais, au départ, il s'agissait surtout de populations rurales et modestes, comme la majorité des Corses.

Concernant l'immigration venant des pays du Maghreb et plus généralement d'Afrique, il faut aussi étudier de cela de plus près. On ne peut pas réduire cette émigration à des chômeurs illettrés. Le phénomène de "fuite des cerveaux" est aussi une réalité avec une partie des migrations internationales qui passent "par le haut" avec un départ des ingénieurs, médecins, informaticiens et autres. Ce qui ne touche pas que les pays du Sud d'ailleurs même la France est concernée.
Pour la France, une étude de l'INSEE publiée en 2017 établit que 41 % des immigrés de plus de 15 ans arrivés en 2016 sont diplômés du supérieur, pas loin de la moitié.

Sur la question de la pauvreté, il faut là aussi essayer de regarder tout ça de plus haut. Si les inégalités se creusent aujourd'hui en France, c'est principalement parce que les revenus des plus riches augmentent plus vite que les revenus des plus pauvres, pas parce que ces derniers diminuent. Depuis le début des années 1980, le partage de la valeur ajoutée dans les pays les plus riches, dont la France, se fait de plus en plus au profit du capital et de moins en moins pour le travail. Par la même, les attaques portées contre les droits de tous les travailleurs, immigrés ou pas, touchent davantage les plus pauvres. Par exemple, la réforme du système des retraites qui conduira à la baisse des pensions aura bien plus de conséquence pour celui qui ne peut s'offrir une complémentaire que pour celui qui en a déjà une.
La mise en concurrence des non-diplômés / faiblement diplômés entre eux ne peut servir que les détenteurs des moyens de production. Pour résoudre le problème, on peut supprimer une partie des personnes en concurrence ou supprimer le principe même de concurrence.
Je ne parle même pas du danger de la perte d'identité, qui est pourtant le danger principal des pays européen..
"Principal", je ne sais pas quand on voit qu'un virus arrive à mettre l'économie à l'arrêt et à interdire de sortir les habitants des pays les plus riches du continent.

D'ailleurs, je ne suis pas toujours adepte de ce qu'il dit et écrit mais j'ai trouvé cet article de Frédéric Lordon plutôt juste : https://blog.mondediplo.net/les-connard ... gouvernent
"Je ne crois pas que nous soyons proches parents mais si vous êtes capables de trembler d'indignation chaque fois que se commet une injustice dans le monde, nous sommes des camarades, ce qui est le plus important."
Ernesto "Che" Guevara
ZRR_
Messaghji : 3698
Arregistratu u : 15 Aos 2017 12:57

Re: Le jour d'après...

Message da ZRR_ »

@Ghjuvà, ben, comme tu le dis, en fait on est pas vraiment en désaccord. Pour résumer ma façon de voir j'ai coutume de dire que je suis internationaliste mais pas mondialiste. Càd que je considère que TOUS LES TRAVAILLEURS ONT DES DROITS EGAUX, mais que je réprouve les migrations forcées, telles qu'on les voit actuellement.

Comme tu dis, le premier droit, c'est de pouvoir vivre heureux chez soi. On peut aussi émigrer, si on en a envie, ou, si ponctuellement, la nécessité s'en fait sentir.Et ceci doit être fait dans un cadre institutionnel bien formaté.
No yankee, no problem!
Smacrunizzemu!!!!
Avatar du membre
Arès
Messaghji : 597
Arregistratu u : 09 Ghje 2019 19:19
Lucalisazione : Paphos
A été remercié : 6 fois

Re: Le jour d'après...

Message da Arès »

Ghjuvanni a écrit :Quel est le rapport entre la croissance démographique et l'immigration de masse ? -:da-
Rappelons que les immigrés représentent 3,5 % de la population mondiale (4,4 % dans l'Union européenne) et les 5 pays aux diasporas les plus fortes sont l'Inde, le Mexique, la Chine, la Russie et la Syrie (https://news.un.org/fr/story/2019/09/1051802" onclick="window.open(this.href);return false; et https://ec.europa.eu/eurostat/statistic ... tistics/fr" onclick="window.open(this.href);return false;)

En fait, comme souvent avec toi, tu fais beaucoup de circonvolution, tu appelles à tort et à travers à des régimes autoritaires, des mesures coercitives, tu traites les uns et les autres de débiles (y compris ceux que tu as adulés hier) mais tu ne cites que très rarement la structure responsable tout à la fois du réchauffement climatique, des guerres impérialistes, des inégalités sociales, de l'abrutissement consumériste... en clair, le capitalisme. Au mieux, tu prônes un capitalisme d'Etat qui ne peut fonctionner, plutôt au niveau macro-économique d'ailleurs, qu'un temps, celui du développement des forces productives et d'une croissance importante, où des miettes suffisamment grosses peuvent être redistribuées.
-:ba:-
Avatar du membre
Arès
Messaghji : 597
Arregistratu u : 09 Ghje 2019 19:19
Lucalisazione : Paphos
A été remercié : 6 fois

Re: Le jour d'après...

Message da Arès »

Cuièturchinu a écrit :De toute façon l'immigration de masse est inéluctable, pour certains c'est une question de survie dans le sens le plus noble qui soit, c'est a dire protéger sa famille de la guerre et famine.

Ensuite il y a l'immigration de masse pour une question économique c'est-à-dire aspiré et fantasmé a devenir riche ( l'immigration principal) des pays du Maghreb .

Et dans le futur l'immigration climatique.


Je suis pour aider au mieux l'immigration de guerre,comment ? Je ne sais pas,mais les syriens par exemple aiment vraiment leur pays et ont pour objectif d'y retourner.

L'immigration économique, je n'en veut pas,qu'ils se bougent le cul pour faire grandir leur pays..
Les pauvres Syriens fuyant la guerre décident quand même de changer de continent tout en traversant nombre de pays en paix.

Pourquoi ne vont-ils pas en Arabie Saoudite, Qatar, Oman des pays en paix parlant leur langues, ayant leure culture et religion ?

Y a des choses qui m'échappent.
Avatar du membre
Cuièturchinu
Messaghji : 2864
Arregistratu u : 11 Aos 2013 12:49
A été remercié : 7 fois

Re: Le jour d'après...

Message da Cuièturchinu »

Arès a écrit :
Cuièturchinu a écrit :De toute façon l'immigration de masse est inéluctable, pour certains c'est une question de survie dans le sens le plus noble qui soit, c'est a dire protéger sa famille de la guerre et famine.

Ensuite il y a l'immigration de masse pour une question économique c'est-à-dire aspiré et fantasmé a devenir riche ( l'immigration principal) des pays du Maghreb .

Et dans le futur l'immigration climatique.


Je suis pour aider au mieux l'immigration de guerre,comment ? Je ne sais pas,mais les syriens par exemple aiment vraiment leur pays et ont pour objectif d'y retourner.

L'immigration économique, je n'en veut pas,qu'ils se bougent le cul pour faire grandir leur pays..
Les pauvres Syriens fuyant la guerre décident quand même de changer de continent tout en traversant nombre de pays en paix.

Pourquoi ne vont-ils pas en Arabie Saoudite, Qatar, Oman des pays en paix parlant leur langues, ayant leure culture et religion ?

Y a des choses qui m'échappent.




Tu prêches a un converti...


Euh,je reste chrétien hein.... :D
ZRR_
Messaghji : 3698
Arregistratu u : 15 Aos 2017 12:57

Re: Le jour d'après...

Message da ZRR_ »

libertà per i patriotti a écrit :De tout façon, tous les phénomènes positifs à la base deviennent néfastes dès lors que l'on perd la notion de contrôle. C'est comme ça pour l'immigration, c'est pareil pour le tourisme, c'est pareil pour tout. Il faut être idéologiquement conditionné pour ne pas voir dans le contact des cultures un facteur d'enrichissement, comme il faut l'être tout autant pour ne pas voir les problèmes que pose l'immigration de masse selon le schéma français. Rien que le fait d'avoir des millions de ressortissants d'un pays que tu as colonisé et qui souvent te détestent, c'est assez difficile de faire nation sur une base aussi paradoxale.
Putain, tu vois que t'arrives à ne pas être tout négatif des fois...100% d'accord avec toi. C'est comme le social, un peu c'est bien et, quand ça vire à l'assistanat, c'est la cata.
No yankee, no problem!
Smacrunizzemu!!!!
Avatar du membre
Cuièturchinu
Messaghji : 2864
Arregistratu u : 11 Aos 2013 12:49
A été remercié : 7 fois

Re: Le jour d'après...

Message da Cuièturchinu »

Cuièturchinu a écrit :
Arès a écrit :
Cuièturchinu a écrit :De toute façon l'immigration de masse est inéluctable, pour certains c'est une question de survie dans le sens le plus noble qui soit, c'est a dire protéger sa famille de la guerre et famine.

Ensuite il y a l'immigration de masse pour une question économique c'est-à-dire aspiré et fantasmé a devenir riche ( l'immigration principal) des pays du Maghreb .

Et dans le futur l'immigration climatique.


Je suis pour aider au mieux l'immigration de guerre,comment ? Je ne sais pas,mais les syriens par exemple aiment vraiment leur pays et ont pour objectif d'y retourner.

L'immigration économique, je n'en veut pas,qu'ils se bougent le cul pour faire grandir leur pays..
Les pauvres Syriens fuyant la guerre décident quand même de changer de continent tout en traversant nombre de pays en paix.

Pourquoi ne vont-ils pas en Arabie Saoudite, Qatar, Oman des pays en paix parlant leur langues, ayant leure culture et religion ?

Y a des choses qui m'échappent.




Tu prêches a un converti...


Euh,je reste chrétien hein.... :D




Un jour a une de mes élève de conduite, une marocaine de 27 ans né en corse, je lui dit " pilla a manu dritta "....


C'est quoi ça ? Euh prend a droite je lui dit,et je lui demande ,tu ne comprend pas un peu le corse ??


Réponse : pourquoi faire,on est bientôt plus que vous !!


Et je t'assure que c'est véridique... Et encore je ne peut pas retranscrire son visage quand elle la dit..

Il y aura toujours des intellectuels moralistes pour me dire que ceci ou cela,mais moi je sais où on va.
ZRR_
Messaghji : 3698
Arregistratu u : 15 Aos 2017 12:57

Re: Le jour d'après...

Message da ZRR_ »

Ca me fait penser à un copain qui est allé à ShanghaI. Quasiment personne ne parlait anglais, sauf à l'aéroport et encore. Et un chinois qui disait trois mots d'anglais lui a dit texto, en rigolant, qui plus est:

"We not learn english, you learn chinese".
Ultima mudificata da ZRR_ u 26 Mar 2020 10:00, mudificatu 1 volta(e).
No yankee, no problem!
Smacrunizzemu!!!!
Avatar du membre
Filippu
Vechju Lione
Messaghji : 41105
Arregistratu u : 10 Mag 2004 22:40
Lucalisazione : Sò Quì
A remercié : 441 fois
A été remercié : 282 fois

Re: Le jour d'après...

Message da Filippu »

ZRR_ a écrit :Ca me fait penser à un copain qui est allé à ShanghaI. Quasiment personne ne parlait anglais, sauf à l'aéroport et encore. Et un chinois qui disait trois mots d'anglais lui a dit texto:

"We not learn english, you learn chinese".
C'est bien ça, il va falloir apprendre le chinois, putain de merde, tu vois bien qu'on y est


Chi fa ? Ma chi si po fa ? Ci vole à . . .
Un Vi Scurdate Micca : Simu Nati Per Soffre.
Kill 'Em All !!!
:fb1:
💙ERI, OGHJE, DUMANE è PER SEMPRE : PIU CHE MAI FORZA BASTIA !!!

Risponde