Leclerc...

A piazza cumuna per chjachjarà, parlà di i nostri lochi, prisentàssi è piglià l'appuntamenti...
paglia orba
Messaghji : 1351
Arregistratu u : 08 Mag 2015 14:49

Re: Leclerc...

Message da paglia orba »

Oliu2a a écrit :
Tumà a écrit :
Filippu a écrit :C'est lui qui a eu un léger "incident" ?
Je dis "incident" car le terme "attentat" me paraît un peu trop fort
Oui, ce matin !
Une bonne chose sa!
dommage que ce ne se soit pas passer comme prevu
Avatar du membre
zarathoustra
Sezzione Zahia
Messaghji : 7443
Arregistratu u : 18 Ghje 2005 15:40
Lucalisazione : San Francisco
A remercié : 1 fois

Re: Leclerc...

Message da zarathoustra »

Tumà a écrit :
Filippu a écrit :C'est lui qui a eu un léger "incident" ?
Je dis "incident" car le terme "attentat" me paraît un peu trop fort
Oui, ce matin !

ah bon??? :shock: :shock: :shock:

J'espère que le rayon yaourts a été épargné! :-c:-
ainsi parlait Zarathoustra...
Avatar du membre
Tumà
Messaghji : 3493
Arregistratu u : 23 Set 2014 15:03
Lucalisazione : Aiacciu, Corsica Nazione
A remercié : 92 fois
A été remercié : 70 fois

Re: Leclerc...

Message da Tumà »

zarathoustra a écrit :
Tumà a écrit :
Filippu a écrit :C'est lui qui a eu un léger "incident" ?
Je dis "incident" car le terme "attentat" me paraît un peu trop fort
Oui, ce matin !

ah bon??? :shock: :shock: :shock:

J'espère que le rayon yaourts a été épargné! :-c:-
Aucun yaourt n'a été maltraité. Ça reste d'ailleurs le plus beau rayon de ce Leclerc !
BROUARD FORA
Avatar du membre
Rimbeccu
Messaghji : 4135
Arregistratu u : 07 Lug 2015 21:19

Re: Leclerc...

Message da Rimbeccu »

Oliu2a a écrit :Leclerc ouvre à Ajaccio le plus grand magasin de Corse...
Voilà ou nous en sommes et ne venez plus me parler de peuple Corse...Alors certains diront c'est pas cher et sa crèe de l'emplois à l'atrium 90% des emplois sont pour les français...Et se sera pareil pour Leclerc, comment en est-on arriver là société de consomation dans 10ans on se battra nous aussi pour du Nutella?
Quand la lutte armée a stopper je pensais que c'était d'une bonne chose, quand Gilles et Jean Guy on gagner les élections j'étais content, mais après reflexion je me dis sa devient pire exepter pour le littoral!
Exepter le Levente et Core in fronte il n'y a plus rien se sont les derniers défenseurs de notre ile!
A Ajaccio tous le monde dit le centre ville se meurt, sa deviendra pire d'ici peut!
A mon moindre niveau j'ai fais le choix de quitter bastia en 2017 pour faire une saison à Ajaccio et me rapprocher de mon nouveau projet agricole, je compte m'installer en exploitant agricole d'ici 4ans en huile d'olive et farine de chataigne dans les alentours d'Ajaccio et créer un produit bio, je demarerais cet hiver en activité a cotisant solidaire en tant que fermier pour les 4 premières années car il y a moins d'impots...Mais dans quelques années il y aura-t-il encore la place pour les petits producteurs comme moi?Il y aura-t-il encore les petites épiceries de village qu'on a connus?
Je suis décus de la tournure que les choses prennent, je ne reconnais plus à Ajaccio...Je suis content que a Luciana sa ne se fasse pas!
Je l'ai déjà dis, mais je suis obligé de le répéter. Quel "peuple corse" ?
Tu sors un peu à Ajaccio et ses environs ? Tu écoutes parler dans la rue ? Tu as vu les 800 logements en construction derrière la station Paoletti, dont une grande partie déjà achetés par des retraités "pinz" ? Tu as fait un tour à Bastelicaccia, Afa ou Alata ?
Pour le littoral, j'en ai parlé dans un autre topic, suite à l'émotion des bretons concernant les résidences locatives. Même chose chez nous, depuis qu'il n'y a plus personne pour faire comprendre "aimablement", qu'il valait mieux construire ailleurs.
Alors, Leclerc, c'est un épiphénomène noyé dans le marasme actuel de la société corse... ou de ce qu'il en reste ! Eccu.
PS/ Beau pseudo "Oliu" ( :D ).Fais nous signe quand tu as de l'huile d'olive à vendre. J'adore et j'achète.
Avatar du membre
ghjattuvolpa
Sezzione rumpistacchi
Messaghji : 13794
Arregistratu u : 22 Dic 2004 10:25
Lucalisazione : Corsica, Balagna, Sartè, Prupià e Furiani
A remercié : 7 fois
A été remercié : 270 fois

Re: Leclerc...

Message da ghjattuvolpa »

Tu peux pas tout résumer à cela. Il y a aussi une acculturation très forte et un état d'esprit complètement différent d'il y a vingt ans. Les jeunes ne rêvent que de deux choses, rentrer au conseil général (c'est mort) ou ouvrir une paillote. Et ils vivent rivés sur internet sur leur portable à regarder des conneries en revant de supermarché et de consommation, fringues, gadget connecté à la mode et astre cunnerie
Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.43 La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres.44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun.45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun.46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de c�ur,47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Eglise ceux qui étaient sauvés.

Image
Avatar du membre
Cuièturchinu
Messaghji : 2864
Arregistratu u : 11 Aos 2013 12:49
A été remercié : 7 fois

Re: Leclerc...

Message da Cuièturchinu »

ghjattuvolpa a écrit :Tu peux pas tout résumer à cela. Il y a aussi une acculturation très forte et un état d'esprit complètement différent d'il y a vingt ans. Les jeunes ne rêvent que de deux choses, rentrer au conseil général (c'est mort) ou ouvrir une paillote. Et ils vivent rivés sur internet sur leur portable à regarder des conneries en revant de supermarché et de consommation, fringues, gadget connecté à la mode et astre cunnerie


Tout est dit...
Random2a
Messaghji : 3201
Arregistratu u : 23 Fer 2013 15:10
Lucalisazione : Pitretu è Bicchisgià
A remercié : 21 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Leclerc...

Message da Random2a »

ghjattuvolpa a écrit :Tu peux pas tout résumer à cela. Il y a aussi une acculturation très forte et un état d'esprit complètement différent d'il y a vingt ans. Les jeunes ne rêvent que de deux choses, rentrer au conseil général (c'est mort) ou ouvrir une paillote. Et ils vivent rivés sur internet sur leur portable à regarder des conneries en revant de supermarché et de consommation, fringues, gadget connecté à la mode et astre cunnerie
Et il y as 20 ans les jeunes ils revaient de quoi ?
De rentrer a la CCM, au conseil général ou a la mairie, EDF ou la CCI, dans une administration et bien planqué.
Le peuple Corse il est pas mort dans cette dernière décennie la c'est juste la curée finale, il est mort quand des gens se sont flingués entre eux pour des malettes et pour de la drogue.
Tout le monde s'offusque pour un bateau a ravitailler mais personne n'est choqué de voir que nous sommes plus que minoritaire sur l'ile, je sait pas si vous imaginez mais meme les gaulois se sentent perdu quand ils débarquent ils ont plus l'impression d'etre en Corse mais en france, ou au portugal. Il y en as meme qui me demandent avant que j'ouvre la bouche "vous êtes Keurse ?" histoire que je les rassure sur leur destination tellement ca les déboussole a eux aussi.
LE mal est fait et plus que fait et a moins d'un rétropédalage (dont je ne croit pas trop) c'est cuit.
Au fait, à noter que le SC Bastia est quand même le seul club assez raciste à ma connaissance pour avoir son propre producteur de bananes à son nom pour pouvoir jeter sur les joueurs noirs !
Avatar du membre
Filippu
Vechju Lione
Messaghji : 41006
Arregistratu u : 10 Mag 2004 22:40
Lucalisazione : Sò Quì
A remercié : 409 fois
A été remercié : 256 fois

Re: Leclerc...

Message da Filippu »

Random2a a écrit : Le peuple Corse il est pas mort dans cette dernière décennie la c'est juste la curée finale, il est mort quand des gens se sont flingués entre eux pour des malettes et pour de la drogue.
Le mal est fait et plus que fait et a moins d'un rétropédalage (dont je ne croit pas trop) c'est cuit.
Edzate

Chi fa ? Ma chi si po fa ? Ci vole à . . .
Un Vi Scurdate Micca : Simu Nati Per Soffre.
Kill 'Em All !!!
:fb1:
💙ERI, OGHJE, DUMANE è PER SEMPRE : PIU CHE MAI FORZA BASTIA !!!

Avatar du membre
a muvra 1929
Messaghji : 4016
Arregistratu u : 06 Set 2012 10:27
Lucalisazione : sezzione "pseudo supporter"
A été remercié : 1 fois

Re: Leclerc...

Message da a muvra 1929 »

Filippu a écrit :
Random2a a écrit : Le peuple Corse il est pas mort dans cette dernière décennie la c'est juste la curée finale, il est mort quand des gens se sont flingués entre eux pour des malettes et pour de la drogue.
Le mal est fait et plus que fait et a moins d'un rétropédalage (dont je ne croit pas trop) c'est cuit.
Edzate
Il est surtout mort quand les derniers vieux qui savaient ce qu'etaient la "tribbiera", "l'impiaghjera" et" a muntagnera" remplacées aujourd'hui par le parkmetre, l'embouteillage et le centre commercial Il a disparu quand ceux qui savaient prononcer normalement un patronyme ou un toponyme ont été remplacés une bande de connards ne sachant même pas prononcer leur propre nom de famille ou de village.
Ultima mudificata da a muvra 1929 u 01 Lug 2018 12:00, mudificatu 1 volta(e).
Per e famiglie stirpate à l'entre d'un mondu novu
Per e terre abbandunate induve nisunu si move
Per tanti chì sò cascati, sbagliati da lu to stracciu
Ti stupu in faccia.
Avatar du membre
ghjattuvolpa
Sezzione rumpistacchi
Messaghji : 13794
Arregistratu u : 22 Dic 2004 10:25
Lucalisazione : Corsica, Balagna, Sartè, Prupià e Furiani
A remercié : 7 fois
A été remercié : 270 fois

Re: Leclerc...

Message da ghjattuvolpa »

Il est certain que l'urbanisation, la banlieuisation de la Corse ont été dramatiques. Mais est ce une cause, une conséquence ou une partie d'un tout?
Moi ce que je vois, c'est que dans les années 90, y avait une volonté chez les jeunes de faire éleveur. On la retrouve difficilement aujourd'hui. Bien sur, je ne prends qu'un petit segment de temps, et il faudrait élargir ce segment. La question c'est aussi de savoir si c'est un processus lent et régulier ou s'il y a eu des ruptures.
Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.43 La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres.44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun.45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun.46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de c�ur,47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Eglise ceux qui étaient sauvés.

Image
ZRR_
Messaghji : 3698
Arregistratu u : 15 Aos 2017 12:57

Re: Leclerc...

Message da ZRR_ »

En fait, la Corse crève de devenir occidentale. C'est marrant quand même de noter que ce terme, étymologiquement, signifie qui descend et par extension, décadent. Après 1945, l'Occident a connu ce que Schumpeter appellait un boom d'effondrement: dans l'ordre le baby boom, la génération Ducon de 68, le consumérisme roi et la désagrégation sociétale correspondant à l'éradication de la classe des travailleurs occidentaux. Éradication due à deux choses la cupidité des syndicats et de leur allies socialos et la réaction du patronat. Les deux parties s'accordant pour favoriser l'immigation de masse avec des objectifs distincts, mais la même raison profonde: plus personne ne veut réellement travailler en Occident. Cad faire un travail manuel.
No yankee, no problem!
Smacrunizzemu!!!!
Oliu2a
Messaghji : 6353
Arregistratu u : 20 Set 2016 11:12
A remercié : 32 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Leclerc...

Message da Oliu2a »

ghiacaru a écrit :
Oliu2a a écrit :Leclerc ouvre à Ajaccio le plus grand magasin de Corse...
Voilà ou nous en sommes et ne venez plus me parler de peuple Corse...Alors certains diront c'est pas cher et sa crèe de l'emplois à l'atrium 90% des emplois sont pour les français...Et se sera pareil pour Leclerc, comment en est-on arriver là société de consomation dans 10ans on se battra nous aussi pour du Nutella?
Quand la lutte armée a stopper je pensais que c'était d'une bonne chose, quand Gilles et Jean Guy on gagner les élections j'étais content, mais après reflexion je me dis sa devient pire exepter pour le littoral!
Exepter le Levente et Core in fronte il n'y a plus rien se sont les derniers défenseurs de notre ile!
A Ajaccio tous le monde dit le centre ville se meurt, sa deviendra pire d'ici peut!
A mon moindre niveau j'ai fais le choix de quitter bastia en 2017 pour faire une saison à Ajaccio et me rapprocher de mon nouveau projet agricole, je compte m'installer en exploitant agricole d'ici 4ans en huile d'olive et farine de chataigne dans les alentours d'Ajaccio et créer un produit bio, je demarerais cet hiver en activité a cotisant solidaire en tant que fermier pour les 4 premières années car il y a moins d'impots...Mais dans quelques années il y aura-t-il encore la place pour les petits producteurs comme moi?Il y aura-t-il encore les petites épiceries de village qu'on a connus?
Je suis décus de la tournure que les choses prennent, je ne reconnais plus à Ajaccio...Je suis content que a Luciana sa ne se fasse pas!
Je l'ai déjà dis, mais je suis obligé de le répéter. Quel "peuple corse" ?
Tu sors un peu à Ajaccio et ses environs ? Tu écoutes parler dans la rue ? Tu as vu les 800 logements en construction derrière la station Paoletti, dont une grande partie déjà achetés par des retraités "pinz" ? Tu as fait un tour à Bastelicaccia, Afa ou Alata ?
Pour le littoral, j'en ai parlé dans un autre topic, suite à l'émotion des bretons concernant les résidences locatives. Même chose chez nous, depuis qu'il n'y a plus personne pour faire comprendre "aimablement", qu'il valait mieux construire ailleurs.
Alors, Leclerc, c'est un épiphénomène noyé dans le marasme actuel de la société corse... ou de ce qu'il en reste ! Eccu.
PS/ Beau pseudo "Oliu" ( :D ).Fais nous signe quand tu as de l'huile d'olive à vendre. J'adore et j'achète.
C est se que j ai dit ne me parler plus de peuple Corse...Afa est une ville «dortoir »Alata est une ville prisé par les pinz quand à Bastelicaccia tu as quelques résistants niveau mentalité Corse.
Pour le littoral, heureusement que U levante continue à se battre l ultime résistant...Et Core in fronte qui monte tous doucement mais monte dans l opinion!
Ce qui me déprime beaucoup malgré mon jeune âge 33ans , j ai vu Ajaccio perdre son âme...La rue Fesch et la vieille ville se vider, les anciens que je voyaient discuter et macager pas loin du port ne sont plus très nombreux, reste les jolies filles bien habillé...
Ce qui me surprends et me déprime le plus, j ai vécus quelques mois à Paris, à Marseille et à Lyon et quelques années à Bastia c est que je me sens comme en France...Et pour revenir au magasins ils emploient que des pinz...
Merci pour l huile c est très gentil, si diu vuole, je commencerais en octobre tout est en train de se goupiller, j ai hâte un rêve qui est en train de se réaliser, travailler la terre et se sera du bio aucun produit que du naturel sur plusieurs variétés, j en faisais déjà un peu pour moi mais là se sera en gros enfin je l espère nous verront.
Avatar du membre
franz2b
Messaghji : 5260
Arregistratu u : 07 Apr 2006 22:39
A remercié : 1 fois

Re: Leclerc...

Message da franz2b »

Je ne crois qu'au levante. Oui l'ONG u Levante.
Avatar du membre
a muvra 1929
Messaghji : 4016
Arregistratu u : 06 Set 2012 10:27
Lucalisazione : sezzione "pseudo supporter"
A été remercié : 1 fois

Re: Leclerc...

Message da a muvra 1929 »

Je suis désolé de vous reprendre mais on dit Alat', Bastellicatch, Portitch
Per e famiglie stirpate à l'entre d'un mondu novu
Per e terre abbandunate induve nisunu si move
Per tanti chì sò cascati, sbagliati da lu to stracciu
Ti stupu in faccia.
Oliu2a
Messaghji : 6353
Arregistratu u : 20 Set 2016 11:12
A remercié : 32 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Leclerc...

Message da Oliu2a »

ghjattuvolpa a écrit :Il est certain que l'urbanisation, la banlieuisation de la Corse ont été dramatiques. Mais est ce une cause, une conséquence ou une partie d'un tout?
Moi ce que je vois, c'est que dans les années 90, y avait une volonté chez les jeunes de faire éleveur. On la retrouve difficilement aujourd'hui. Bien sur, je ne prends qu'un petit segment de temps, et il faudrait élargir ce segment. La question c'est aussi de savoir si c'est un processus lent et régulier ou s'il y a eu des ruptures.
Je ne dis pas comme toi fréquentant depuis peu le milieu agricole 80% des jeunes dans se secteurs shouaitent s installer en tant qu éleveurs caprins ou bovins mais pas tous par passion car tu remarqueras que les troupeaux sont de plus en plus petit car la prime n est plus à l animal mais à l hectare et les mairies complésentes pour les votes font des bails de 100-200 hectares pour des bergers qui ont une centaines de chèvres et croit moi que les primes sont énormes depuis une dizaines d années!
Je ne dis pas sa pour critiquer les bergers(j ai des amis bergers travailleurs) il faut aider à s installer mais pour certains sa devient de l assistanat de luxe!
Parallèlement les arboriculteurs sont très peux aider avec ce système par exemple en prenant mon cas j ai un bail pour un hectare avec une centaine d olivier centenaire et l aide est petite il en va pour les oeliculteurs les castaneiculteurs et autres arboriculteurs.
Mais je peu t assurer que beaucoup de jeunes cherchent à s installer en agriculteur pour bonnes ou mauvaises raisons c est un autre débat mais les politiques ont toujours voulu préserver le mythe du berger corse(mais les transhumances se font en 4*4 à 35000 euros:)
Tu me diras avec tous ces hyper marché il y aura de quoi vendre -:ba:- -:ba:- -:ba:-
Risponde