GILLOU FORA!!!!!!!!!!

A piazza cumuna per chjachjarà, parlà di i nostri lochi, prisentàssi è piglià l'appuntamenti...
Avatar du membre
Ghjuvanni
Messaghji : 21302
Arregistratu u : 09 Mag 2004 15:47

Re: GILLOU FORA!!!!!!!!!!

Message da Ghjuvanni »

ZRR_ a écrit :
Oliu2a a écrit :
ZRR_ a écrit :Et un article pas vraiment rassurant d'Olivier Sauli sur le Ribombu. On dirait que les natios n'ont pas conscience du problème. Sans doute du fait du relatif isolement de la Corse, de la crétinisation bobo ambiante "à la fronçaise" et d'une grosse illusion: si on est gentils avec Bruxelles, on sera indépendants. FORZA MATTEO!!!

Et je passe sur les délires fiscalistes a l'usu franchouillard.
Je n est pas lu l article mais Olivier Sauli est un militant sincère, honnête et désintéresser, qui c est battu pour la corse depuis son plus jeune âge et qui est pour la paix et l union des mouvements nationalistes, après on peut ne pas toujours avoir raison j irais lire l article!
Je ne critique pas Sauli, mais son article est un peu trop peaceandloviste je trouve.
Je trouve au contraire que cet article pointe le doigt sur un élément essentiel, les donneurs de leçons des pays du Nord de l'Europe laissant les pays du Sud de l'Europe se débrouiller avec l'arrivée de réfugiés. La Corse, en tant que pays méditerranéen, a son mot à dire là-dessus. C'est ce que dit Sauli, selon moi.
"Je ne crois pas que nous soyons proches parents mais si vous êtes capables de trembler d'indignation chaque fois que se commet une injustice dans le monde, nous sommes des camarades, ce qui est le plus important."
Ernesto "Che" Guevara
ZRR_
Messaghji : 3698
Arregistratu u : 15 Aos 2017 12:57

Re: GILLOU FORA!!!!!!!!!!

Message da ZRR_ »

Ghjuvanni a écrit :
ZRR_ a écrit :
Oliu2a a écrit :
ZRR_ a écrit :Et un article pas vraiment rassurant d'Olivier Sauli sur le Ribombu. On dirait que les natios n'ont pas conscience du problème. Sans doute du fait du relatif isolement de la Corse, de la crétinisation bobo ambiante "à la fronçaise" et d'une grosse illusion: si on est gentils avec Bruxelles, on sera indépendants. FORZA MATTEO!!!

Et je passe sur les délires fiscalistes a l'usu franchouillard.
Je n est pas lu l article mais Olivier Sauli est un militant sincère, honnête et désintéresser, qui c est battu pour la corse depuis son plus jeune âge et qui est pour la paix et l union des mouvements nationalistes, après on peut ne pas toujours avoir raison j irais lire l article!
Je ne critique pas Sauli, mais son article est un peu trop peaceandloviste je trouve.
Je trouve au contraire que cet article pointe le doigt sur un élément essentiel, les donneurs de leçons des pays du Nord de l'Europe laissant les pays du Sud de l'Europe se débrouiller avec l'arrivée de réfugiés. La Corse, en tant que pays méditerranéen, a son mot à dire là-dessus. C'est ce que dit Sauli, selon moi.

Oui sur ce point tu as raison. Je suis peut être un peu trop pessimiste...Ce qui me rassurerait ce serait que FaQ ou CL sollicite l'UE pour élaborer un véritable plan d'aide economique pour l'Afrique. Là les masques tomberaient on verrait qui veut vraiment aider les africains et qui veut se gaver sur le dos des travailleurs.
No yankee, no problem!
Smacrunizzemu!!!!
Avatar du membre
libertà per i patriotti
Messaghji : 30236
Arregistratu u : 19 Apr 2005 18:24
Lucalisazione : Réserve indienne des derniers Corses vivant sur l'île
A remercié : 1 fois
A été remercié : 24 fois

Re: GILLOU FORA!!!!!!!!!!

Message da libertà per i patriotti »

ZRR_ a écrit :
Ghjuvanni a écrit :
ZRR_ a écrit :
Oliu2a a écrit :
ZRR_ a écrit :Et un article pas vraiment rassurant d'Olivier Sauli sur le Ribombu. On dirait que les natios n'ont pas conscience du problème. Sans doute du fait du relatif isolement de la Corse, de la crétinisation bobo ambiante "à la fronçaise" et d'une grosse illusion: si on est gentils avec Bruxelles, on sera indépendants. FORZA MATTEO!!!

Et je passe sur les délires fiscalistes a l'usu franchouillard.
Je n est pas lu l article mais Olivier Sauli est un militant sincère, honnête et désintéresser, qui c est battu pour la corse depuis son plus jeune âge et qui est pour la paix et l union des mouvements nationalistes, après on peut ne pas toujours avoir raison j irais lire l article!
Je ne critique pas Sauli, mais son article est un peu trop peaceandloviste je trouve.
Je trouve au contraire que cet article pointe le doigt sur un élément essentiel, les donneurs de leçons des pays du Nord de l'Europe laissant les pays du Sud de l'Europe se débrouiller avec l'arrivée de réfugiés. La Corse, en tant que pays méditerranéen, a son mot à dire là-dessus. C'est ce que dit Sauli, selon moi.

Oui sur ce point tu as raison. Je suis peut être un peu trop pessimiste...Ce qui me rassurerait ce serait que FaQ ou CL sollicite l'UE pour élaborer un véritable plan d'aide economique pour l'Afrique. Là les masques tomberaient on verrait qui veut vraiment aider les africains et qui veut se gaver sur le dos des travailleurs.
Mais c'est tout à fait ça. Les seuls à réclamer un plan Marshall pour l'Afrique sont les Italiens (5 étoiles et Ligue), que les bienpensants (Corses compris) préfèrent traiter en totale détente de xénophobes. Ce sujet met en lumière toute l'hypocrisie de nos sociétés. Y compris celle des présumés "gentils" et autres maîtres à penser politico-pseudo-intellectuels. Qu'ils ne s'étonnent pas, face à autant de démagogie et d'hypocrisie, de voir remonter à la surface toutes sortes d'idées.
CORSI DI U MONDU : IL FAUT RENTRER.
Avatar du membre
Ghjuvanni
Messaghji : 21302
Arregistratu u : 09 Mag 2004 15:47

Re: GILLOU FORA!!!!!!!!!!

Message da Ghjuvanni »

Je ne sais pas si le gouvernement italien est le seul à parler d'un "plan Marshall pour l'Afrique". En revanche, il faut se souvenir de ce qu'était le plan Marshall, l'original. Un moyen de contrer l'influence soviétique après la seconde guerre mondiale en Europe de l'Ouest et, dans le même temps, d'asseoir la domination américaine sur les pays européens (en les rendant dépendants de l'industrie et de la finance américaines).

Nul doute qu'un "plan Marshall pour l'Afrique", tel que l'entend le gouvernement italien, pourrait être un moyen de contrer l'influence chinoise en Afrique et, dans le même temps, d'asseoir la domination européenne sur les pays africains.

A savoir si l'Europe a réellement les moyens de lutter contre la Chine à ce niveau-là. Mais elle a l'avantage d'une implantation ancienne en Afrique pour pouvoir continuer à la piller encore un peu plus.
"Je ne crois pas que nous soyons proches parents mais si vous êtes capables de trembler d'indignation chaque fois que se commet une injustice dans le monde, nous sommes des camarades, ce qui est le plus important."
Ernesto "Che" Guevara
ZRR_
Messaghji : 3698
Arregistratu u : 15 Aos 2017 12:57

Re: GILLOU FORA!!!!!!!!!!

Message da ZRR_ »

N'oublions pas, quand même, l'enjeu principal, qui consiste à éviter l'implosion des sociétés africaines et les bouleversements que ceci entraînerait. L'Europe aurait tout intérêt à dealer avec la Chine, afin de sortir du jeu les criminels anglo-saxons.
No yankee, no problem!
Smacrunizzemu!!!!
Avatar du membre
libertà per i patriotti
Messaghji : 30236
Arregistratu u : 19 Apr 2005 18:24
Lucalisazione : Réserve indienne des derniers Corses vivant sur l'île
A remercié : 1 fois
A été remercié : 24 fois

Re: GILLOU FORA!!!!!!!!!!

Message da libertà per i patriotti »

Quand je dis plan Marshall, je parle bien sûr en termes d''aide financière, sans le côté "néo-colonial" que tu suggères, lequel serait une énième catastrophe.
CORSI DI U MONDU : IL FAUT RENTRER.
Avatar du membre
Ghjuvanni
Messaghji : 21302
Arregistratu u : 09 Mag 2004 15:47

Re: GILLOU FORA!!!!!!!!!!

Message da Ghjuvanni »

Mais comment penser une aide financière sans néo-colonialisme dans le système économique actuel ? Le capitalisme produit du colonialisme. Lancer qu'il faut un "plan Marshall" ou même qu'il faut "aider au développement de l'Afrique" sans dire comment, cela ne coûte certes pas cher et permet de se donner bonne conscience, mais ça ne dit rien de ce qu'il faudrait faire.

Quant au bouleversement qui risque de s'opérer, ZRR, il aura lieu. Parce que l'Afrique connaît des changements importants sur les plans démographiques et économiques. Regardez l'évolution de plusieurs pays asiatiques depuis la seconde guerre mondiale...
"Je ne crois pas que nous soyons proches parents mais si vous êtes capables de trembler d'indignation chaque fois que se commet une injustice dans le monde, nous sommes des camarades, ce qui est le plus important."
Ernesto "Che" Guevara
ZRR_
Messaghji : 3698
Arregistratu u : 15 Aos 2017 12:57

Re: GILLOU FORA!!!!!!!!!!

Message da ZRR_ »

Ghjuvanni a écrit :Mais comment penser une aide financière sans néo-colonialisme dans le système économique actuel ? Le capitalisme produit du colonialisme. Lancer qu'il faut un "plan Marshall" ou même qu'il faut "aider au développement de l'Afrique" sans dire comment, cela ne coûte certes pas cher et permet de se donner bonne conscience, mais ça ne dit rien de ce qu'il faudrait faire.

Quant au bouleversement qui risque de s'opérer, ZRR, il aura lieu. Parce que l'Afrique connaît des changements importants sur les plans démographiques et économiques. Regardez l'évolution de plusieurs pays asiatiques depuis la seconde guerre mondiale...
Le problème de l'Afrique c'est la démographie actuellement hors de contrôle. Plus un autre problème gravissime qui concerne tout le monde, l'épuisement des ressources naturelles.

Pour moi l'UE devrait lancer un plan de recherche massif pour augmenter l'efficacité énergétique, préserver les ressources en eau, terres arables et halieutiques et transférer les technos vers le Sud ou mieux, y associer l'Afrique. Une règle à appliquer: la majorité du capital des entreprises africaines doit être local. D'ailleurs ceci devrait être vrai pour tous les pays.
No yankee, no problem!
Smacrunizzemu!!!!
Avatar du membre
Ghjuvanni
Messaghji : 21302
Arregistratu u : 09 Mag 2004 15:47

Re: GILLOU FORA!!!!!!!!!!

Message da Ghjuvanni »

Après, les phénomènes de transition démographique ont été observés partout où il y avait une croissance économique plus partagée, même si ce partage demeurait et demeure très partiel et donc inégalitaire.

Sur les ressources naturelles et une nécessaire transformation de leur utilisation, nous ne pouvons qu'être d'accord. J'ajouterai que, concernant l'Afrique, le problème de l'épuisement est doublé par un problème de maîtrise de ces ressources. Et sans maîtrise, la puissance n'est rien :D

Deux remarques sur ce que tu dis :
- plutôt qu'un "transfert" vers les pays du Sud, car cela pose la question à qui et dans quel intérêt, pourquoi ne pas lever la "propriété intellectuelle" et intégrer au domaine public des découvertes d'intérêt général ?
- la majorité du capital à des propriétaires locaux, pourquoi pas, mais avec cela tu risques aussi (et surtout ?) de renforcer la bourgeoisie africaine naissante, au détriment des travailleurs du continent... Et, donc, de ne régler aucun problème sur le fond, non ?
"Je ne crois pas que nous soyons proches parents mais si vous êtes capables de trembler d'indignation chaque fois que se commet une injustice dans le monde, nous sommes des camarades, ce qui est le plus important."
Ernesto "Che" Guevara
Avatar du membre
libertà per i patriotti
Messaghji : 30236
Arregistratu u : 19 Apr 2005 18:24
Lucalisazione : Réserve indienne des derniers Corses vivant sur l'île
A remercié : 1 fois
A été remercié : 24 fois

Re: GILLOU FORA!!!!!!!!!!

Message da libertà per i patriotti »

Surtout que la corruption y est énorme. C'est un débat compliqué. Après on peut réfléchir sur la forme. Mais dans l'idée, rendre à l'Afrique ce qui lui a été pris, ça serait tout à l'honneur de l'Occident. Et le moyen le plus sûr de contenir le flux migratoire. Pour rappel : 2,5 milliards d'Africains prévus en 2050, soit le double d'aujourd'hui. Il est évident que ni la démagogie ni le faux humanisme n'apporteront des réponses concrètes à ce problème.
CORSI DI U MONDU : IL FAUT RENTRER.
ZRR_
Messaghji : 3698
Arregistratu u : 15 Aos 2017 12:57

Re: GILLOU FORA!!!!!!!!!!

Message da ZRR_ »

Ghjuvanni a écrit :Après, les phénomènes de transition démographique ont été observés partout où il y avait une croissance économique plus partagée, même si ce partage demeurait et demeure très partiel et donc inégalitaire.

Sur les ressources naturelles et une nécessaire transformation de leur utilisation, nous ne pouvons qu'être d'accord. J'ajouterai que, concernant l'Afrique, le problème de l'épuisement est doublé par un problème de maîtrise de ces ressources. Et sans maîtrise, la puissance n'est rien :D

Deux remarques sur ce que tu dis :
- plutôt qu'un "transfert" vers les pays du Sud, car cela pose la question à qui et dans quel intérêt, pourquoi ne pas lever la "propriété intellectuelle" et intégrer au domaine public des découvertes d'intérêt général ?
- la majorité du capital à des propriétaires locaux, pourquoi pas, mais avec cela tu risques aussi (et surtout ?) de renforcer la bourgeoisie africaine naissante, au détriment des travailleurs du continent... Et, donc, de ne régler aucun problème sur le fond, non ?
Sur le transfert/ levée de la PI: OUI à 100%.
Sur le deuxième point, je me rends compte que j'ai oublié un point importantissime: je considère que les boîtes faisant plus de, au-dessus d'un certain seuil que je situerais entre 100 M et 1 MdEuros de CA doivent être nationalisées au moins à 70%. Du coup ce que je dis sur la répartition du capital n'est applicable qu'à des PME ou ETI.
No yankee, no problem!
Smacrunizzemu!!!!
ZRR_
Messaghji : 3698
Arregistratu u : 15 Aos 2017 12:57

Re: GILLOU FORA!!!!!!!!!!

Message da ZRR_ »

https://www.corriere.it/esteri/18_agost ... f044.shtml

Question: est-ce un effet de bord du conflit entre Bergoglio et Salvini?
No yankee, no problem!
Smacrunizzemu!!!!
Avatar du membre
Ghjuvanni
Messaghji : 21302
Arregistratu u : 09 Mag 2004 15:47

Re: GILLOU FORA!!!!!!!!!!

Message da Ghjuvanni »

ZRR_ a écrit :
Ghjuvanni a écrit :Après, les phénomènes de transition démographique ont été observés partout où il y avait une croissance économique plus partagée, même si ce partage demeurait et demeure très partiel et donc inégalitaire.

Sur les ressources naturelles et une nécessaire transformation de leur utilisation, nous ne pouvons qu'être d'accord. J'ajouterai que, concernant l'Afrique, le problème de l'épuisement est doublé par un problème de maîtrise de ces ressources. Et sans maîtrise, la puissance n'est rien :D

Deux remarques sur ce que tu dis :
- plutôt qu'un "transfert" vers les pays du Sud, car cela pose la question à qui et dans quel intérêt, pourquoi ne pas lever la "propriété intellectuelle" et intégrer au domaine public des découvertes d'intérêt général ?
- la majorité du capital à des propriétaires locaux, pourquoi pas, mais avec cela tu risques aussi (et surtout ?) de renforcer la bourgeoisie africaine naissante, au détriment des travailleurs du continent... Et, donc, de ne régler aucun problème sur le fond, non ?
Sur le transfert/ levée de la PI: OUI à 100%.
Sur le deuxième point, je me rends compte que j'ai oublié un point importantissime: je considère que les boîtes faisant plus de, au-dessus d'un certain seuil que je situerais entre 100 M et 1 MdEuros de CA doivent être nationalisées au moins à 70%. Du coup ce que je dis sur la répartition du capital n'est applicable qu'à des PME ou ETI.
Avec contrôle effectif des travailleurs et de la population sur les activités de ladite entreprise, et nous sommes sur la bonne voie :D
"Je ne crois pas que nous soyons proches parents mais si vous êtes capables de trembler d'indignation chaque fois que se commet une injustice dans le monde, nous sommes des camarades, ce qui est le plus important."
Ernesto "Che" Guevara
ZRR_
Messaghji : 3698
Arregistratu u : 15 Aos 2017 12:57

Re: GILLOU FORA!!!!!!!!!!

Message da ZRR_ »

Quand même, dans le temps long, ces histoires de migrations Europe-Afrique c'est quand même bien révélateur de la lutte des classes. En gros, au XIXeme siècle, quand la marmite sociale commence à bouillir, la classe dirigeante européenne envoie ses prolétaires envahir l'Afrique. Tout bénéf:

- on s'en débarrasse et,
- s'ils crèvent on s'en fout,
- par contre, s'ils réussissent on préempte de nouveaux territoires.

Enrobé dans la culture catho de l'époque "plus on est blanc, plus on est intelligent" ça passe comme une lettre à la poste.

Manque de pot pour eux, les dominants européens, aveuglés par leur cupidité, s'étripent un peu trop de 1914 à 1918 et perdent la main.

Arrive donc la décolonisation qui est, elle aussi, un vaste foutage de gueule: c'est une crypto-colonisation par satrapes interposés avec comme règle "seul un africain peut écraser un africain" (enfin aux Bobs Denards près).

Puis le transfert démographique limitant le stock de prolos européens à escroquer, on lance l'immigration Sud-Nord. Avec, cette fois-ci comme objectif de dépouiller les travailleurs européens, tout en entretenant un climat de haine inter-ethnique, afin d'éviter des actions revendicatives efficaces. Et toujours avec l'aval de l'Eglise qui est revenue à ses fondamentaux: "sans miséreux, il n'y a pas assez à manger pour le Vatican".

Quelle sera l'étape suivante? Une lutte des classes 2.0? Les travailleurs euro-africains arriveront-ils à éviter le piège tendu par le Capital?
Grosses turbulences à prévoir en tout cas.
No yankee, no problem!
Smacrunizzemu!!!!
Avatar du membre
Ghjuvanni
Messaghji : 21302
Arregistratu u : 09 Mag 2004 15:47

Re: GILLOU FORA!!!!!!!!!!

Message da Ghjuvanni »

C'est un regard historique qui t'appartient, qui n'est pas inintéressant, mais qui ne pourra contenter que ceux qui ne voient le politique qu'à travers le prisme identitaire et démographique. Et se contentent de grandes phrases pour les autres domaines, tout en suivant le dogme libéral sans même le questionner.
J'ai bien compris, par ailleurs, qu'il s'agissait d'une tentative de résumer mais parfois, tu le sais bien, résumer à trop grands traits amène à une certaine approximation...

Déjà, laisser entendre que tous les déplacements de population répondent à une même logique, en établissant un parallèle entre les colons du XIXe/XXe siècle et les migrants du XXIe siècle, c'est faire fi d'un léger détail : les premiers sont soutenus par une puissance mondiale, avec tout ce que cela implique (soutien de l'armée, terres à cultiver et autres...). Placer sur le même plan colonisation et migration, c'est au mieux une maladresse.

Un autre élément me chagrine, c'est sur l'explication de la colonisation : trouver des débouchés pour la production européenne, la "mission civilisatrice" (loin d'être la seule œuvre de l'Église, bien au contraire), l'accès aux ressources naturelles, obtenir un avantage géo-stratégique notamment en espaces maritimes... me semblent être des éléments au moins aussi importants, voire plus. D'ailleurs, combien d'Européens dans les colonies ? Relativement peu... Pour prendre l'exemple de la France, en dehors de l'Algérie (seulement un million de personnes dont beaucoup de personnes venant d'Espagne, d'Italie, de Malte...) et de la Nouvelle-Calédonie (colonie pénitentiaire), il n'y a pas eu de réelle tentative de colonisation de peuplement.

Après, tu passes rapidement de 1918 à la décolonisation, en oubliant les années 1930 où la France métropolitaine compte plus ou moins le même nombre d'étrangers qu'actuellement. Bien entendu, à cette époque, même s'il y avait déjà une immigration extra-européenne, elle était essentiellement le fait de ressortissants européens, mais tout de même, cela mérite d'être dit lorsque l'on veut parler du sujet. Et nous ne parlons même pas des migrations internes aux pays qui répondent à des logiques de concentration industrielle et urbaine (exode rural, tout ça).

Sur la dernière partie, il me semble aussi qu'il y a quelques éléments manquants. Par exemple, il faut rappeler que les migrations internationales concernent environ 200 millions de personnes, 3 % de la population mondiale. Cela n'en fait évidemment pas un phénomène marginal mais il faut l'avoir en tête. Tout comme le fait qu'une bonne partie, si ce n'est la majorité, des migrations se fait depuis des pays du Sud vers ... d'autres pays du Sud. Sans compter, encore une fois, les migrations internes à chaque pays, avec une concentration urbaine de plus en plus importantes qui cause d'importants déséquilibres économiques et sociaux, notamment au niveau des ressources alimentaires. Une ville comme Lagos est autour des 20 millions d'habitants avec une croissance très importante depuis 50 ans.
De même, tu ne parles pas, quand il s'agit de "dépouiller les travailleurs européens", du tournant néolibéral des années 1970 et de ses conséquences sur l'organisation du travail, sur la notion de collectif notamment pour porter des revendications, de diminution des droits... Tout cela dont Macron est la version la plus aboutie que nous ayons eu au pouvoir en France, probablement.

Je suis bien d'accord avec toi quand tu pointes la diminution de la conscience de classe et de son potentiel pour éviter le piège des "tensions ethniques" mais je ne suis pas sûr qu'il faille en chercher les raisons là où tu les vois.
"Je ne crois pas que nous soyons proches parents mais si vous êtes capables de trembler d'indignation chaque fois que se commet une injustice dans le monde, nous sommes des camarades, ce qui est le plus important."
Ernesto "Che" Guevara
Risponde