GILLOU FORA!!!!!!!!!!

A piazza cumuna per chjachjarà, parlà di i nostri lochi, prisentàssi è piglià l'appuntamenti...
ZRR_
Messaghji : 3698
Arregistratu u : 15 Aos 2017 12:57

Re: GILLOU FORA!!!!!!!!!!

Message da ZRR_ »

Oui tu as raison. mais j'ai volontairement résumé, probablement trop. Je voulais attirer l'attention sur une tendance qui est rarement mentionnée et qui m'a été évoquée par un copain d'origine algérienne: c'est que toutes les migrations de masse ont pour cause le fait, qu'à un moment donné, la classe dominante d'un pays n'arrive plus à maîtriser ses travailleurs. Au XIX e siècle c'était le cas en Europe et, aujourd'hui en Afrique.

Du coup, pour faire baisser la pression sociale on incite les travailleurs à s'exiler. L'originalité, cette fois-ci, c'est que le capital européen est partie prenante alors que seul la bourgeoisie africaine devrait intervenir.
No yankee, no problem!
Smacrunizzemu!!!!
Avatar du membre
Ghjuvanni
Messaghji : 21302
Arregistratu u : 09 Mag 2004 15:47

Re: GILLOU FORA!!!!!!!!!!

Message da Ghjuvanni »

C'est une hypothèse qui n'est pas inintéressante et qui se vérifie peut-être à certains moments de l'Histoire. En dehors de ton ami, il y en a d'autres qui ont réfléchi sur le sujet (et publié) ?
"Je ne crois pas que nous soyons proches parents mais si vous êtes capables de trembler d'indignation chaque fois que se commet une injustice dans le monde, nous sommes des camarades, ce qui est le plus important."
Ernesto "Che" Guevara
ZRR_
Messaghji : 3698
Arregistratu u : 15 Aos 2017 12:57

Re: GILLOU FORA!!!!!!!!!!

Message da ZRR_ »

http://diasporaenligne.net/migrations-a ... du-depart/

Je ne sais pas. J'avais lu un article sur le sujet il y a un certain temps mais sans y prêter plus attention que ça. Je pense que ça doit se trouver sur le net. J'ai cherché très rapidement et j'ai vu plusieurs articles mais dont certains se concentrent sur l'exode rural. Par contre celui ci-dessus est peut-être plus proche du sujet.
No yankee, no problem!
Smacrunizzemu!!!!
Avatar du membre
Ghjuvanni
Messaghji : 21302
Arregistratu u : 09 Mag 2004 15:47

Re: GILLOU FORA!!!!!!!!!!

Message da Ghjuvanni »

Oui, ça ne parle pas vraiment de ça même si ce n'est pas inintéressant, bien au contraire. Notamment sur la vacuité d'une posture "anti-immigration".
"Je ne crois pas que nous soyons proches parents mais si vous êtes capables de trembler d'indignation chaque fois que se commet une injustice dans le monde, nous sommes des camarades, ce qui est le plus important."
Ernesto "Che" Guevara
Risponde