Football: Analyse, Statistiques,Tactiques...

Per parlà di l'attualità spurtiva fora di Corsica...
Avatar du membre
Curtis Lanaccu
Messaghji : 8063
Arregistratu u : 05 Ghju 2011 12:10
Lucalisazione : L'ochju merlinu
A remercié : 253 fois
A été remercié : 218 fois

Re: Football: Analyse, Statistiques,Tactiques...

Message da Curtis Lanaccu »

Si je comprend bien après on refait un rapport avec tous les tirs pour dire entre guillemets Toulouse avait sur l'entièreté du match1,5 chances de marquer et Bastia 0,98 c'est bien ça. C'est bien ça ? Du coup le rapport sur tout le match serait "moyenne par tir" X "nombre de tirs" ? C'est bien ça ?

Je trouve ça très intéressant mais là fiabilité me pose question. Ils disent recouper avec des milliers de tirs, ce qui me semble déjà extrêmement compliqué pour ressortir rapidement des données fiables. Ensuite j'ai envie de dire que ça dépend aussi peut de qui tir. Le même tir fait dans exactement la même situation fait par Ronaldo ou fait par Santelli, sans vouloir manquer de respect à Santelli peut-être que les chances de marqué serait plus haute pour Ronaldo. En admettant que ce dernier ai peut être une qualité et une technique de frappe supérieur à celle de Santelli. :D
Et ça difficile d'en juger au final et encore plus de le faire rentrer dans un calcul.
Plus tu pédales moins vite moins tu avances plus vite.
Avatar du membre
jmc1981
Messaghji : 906
Arregistratu u : 02 Aos 2010 23:02
Lucalisazione : Aiacciu paese turchini
A remercié : 71 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Football: Analyse, Statistiques,Tactiques...

Message da jmc1981 »

Fanàticu bastiacciu a écrit : 18 Aos 2021 12:05 Il y a quand même un élément qui me paraît évident et qui n'entre à priori pas dans les caractéristiques/variables des XG : le (type de) joueur ?

Rien que le fait que ce soit un défenseur ou un attaquant influe énormément sur la probabilité de convertir le tir en but (l'aspect sang froid notamment), et je ne parle même pas du talent du joueur concerné.
Les limites du système (nombreux) sont évoqués dans la vidéo. C'est un indicateur de plus et pas un indicateur qui régit ou efface les autres.
un'Isula, un Populu, una Fede

https://www.facebook.com/AntoDrobnjakk/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
jmc1981
Messaghji : 906
Arregistratu u : 02 Aos 2010 23:02
Lucalisazione : Aiacciu paese turchini
A remercié : 71 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Football: Analyse, Statistiques,Tactiques...

Message da jmc1981 »

Fanàticu bastiacciu a écrit : 18 Aos 2021 12:05 Il y a quand même un élément qui me paraît évident et qui n'entre à priori pas dans les caractéristiques/variables des XG : le (type de) joueur ?

Rien que le fait que ce soit un défenseur ou un attaquant influe énormément sur la probabilité de convertir le tir en but (l'aspect sang froid notamment), et je ne parle même pas du talent du joueur concerné.
Concernant Cristiano Ronaldo, il y a cette vidéo qui explique sa différence avec les autres top player.
un'Isula, un Populu, una Fede

https://www.facebook.com/AntoDrobnjakk/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
jigsaw2a
Messaghji : 23735
Arregistratu u : 13 Mag 2010 21:42
Lucalisazione : Dans le Mordor
A remercié : 594 fois
A été remercié : 876 fois

Re: Football: Analyse, Statistiques,Tactiques...

Message da jigsaw2a »

Curtis Lanaccu a écrit : 18 Aos 2021 12:18 Si je comprend bien après on refait un rapport avec tous les tirs pour dire entre guillemets Toulouse avait sur l'entièreté du match1,5 chances de marquer et Bastia 0,98 c'est bien ça. C'est bien ça ? Du coup le rapport sur tout le match serait "moyenne par tir" X "nombre de tirs" ? C'est bien ça ?

Je trouve ça très intéressant mais là fiabilité me pose question. Ils disent recouper avec des milliers de tirs, ce qui me semble déjà extrêmement compliqué pour ressortir rapidement des données fiables. Ensuite j'ai envie de dire que ça dépend aussi peut de qui tir. Le même tir fait dans exactement la même situation fait par Ronaldo ou fait par Santelli, sans vouloir manquer de respect à Santelli peut-être que les chances de marqué serait plus haute pour Ronaldo. En admettant que ce dernier ai peut être une qualité et une technique de frappe supérieur à celle de Santelli. :D
Et ça difficile d'en juger au final et encore plus de le faire rentrer dans un calcul.
C'est bien expliqué dans la video. En gros, il dit qu'il vaut mieux trouver Henry cote gauche entrée de surface (pour sa speciale) avec un Xg de 0,20 qu'a droite dans la surface avec 0.39 de Xg

De meme si tu as un bon tireur de loin, il faut s'en servir meme si la probabilité de tirer de loin est plus faible.

C'est une autre approche, un indicateur qui peut etre interessant pris avec d'autres paramètres bien sûr

Pour le Xg final celui qui est donné, je ne crois pas que ce soit une moyenne. C'est l'addition de chaque Xg de chaque tir. C'est le cumul si j'ai bien compris
Chacun de nous est porteur de points de vue, pas d'une vérité absolue
Avatar du membre
jigsaw2a
Messaghji : 23735
Arregistratu u : 13 Mag 2010 21:42
Lucalisazione : Dans le Mordor
A remercié : 594 fois
A été remercié : 876 fois

Re: Football: Analyse, Statistiques,Tactiques...

Message da jigsaw2a »

Apres il y a toute une declinaison des Xg, Xagainst pour les buts encaissés, Xpoints sur la saison serait interessants aussi mais les donnees sont rares pour le L2
Chacun de nous est porteur de points de vue, pas d'une vérité absolue
Avatar du membre
Curtis Lanaccu
Messaghji : 8063
Arregistratu u : 05 Ghju 2011 12:10
Lucalisazione : L'ochju merlinu
A remercié : 253 fois
A été remercié : 218 fois

Re: Football: Analyse, Statistiques,Tactiques...

Message da Curtis Lanaccu »

jigsaw2a a écrit : 18 Aos 2021 12:37
Curtis Lanaccu a écrit : 18 Aos 2021 12:18 Si je comprend bien après on refait un rapport avec tous les tirs pour dire entre guillemets Toulouse avait sur l'entièreté du match1,5 chances de marquer et Bastia 0,98 c'est bien ça. C'est bien ça ? Du coup le rapport sur tout le match serait "moyenne par tir" X "nombre de tirs" ? C'est bien ça ?

Je trouve ça très intéressant mais là fiabilité me pose question. Ils disent recouper avec des milliers de tirs, ce qui me semble déjà extrêmement compliqué pour ressortir rapidement des données fiables. Ensuite j'ai envie de dire que ça dépend aussi peut de qui tir. Le même tir fait dans exactement la même situation fait par Ronaldo ou fait par Santelli, sans vouloir manquer de respect à Santelli peut-être que les chances de marqué serait plus haute pour Ronaldo. En admettant que ce dernier ai peut être une qualité et une technique de frappe supérieur à celle de Santelli. :D
Et ça difficile d'en juger au final et encore plus de le faire rentrer dans un calcul.
C'est bien expliqué dans la video. En gros, il dit qu'il vaut mieux trouver Henry cote gauche entrée de surface (pour sa speciale) avec un Xg de 0,20 qu'a droite dans la surface avec 0.39 de Xg

De meme si tu as un bon tireur de loin, il faut s'en servir meme si la probabilité de tirer de loin est plus faible.

C'est une autre approche, un indicateur qui peut etre interessant pris avec d'autres paramètres bien sûr

Pour le Xg final celui qui est donné, je ne crois pas que ce soit une moyenne. C'est l'addition de chaque Xg de chaque tir. C'est le cumul si j'ai bien compris
Ben justement je doute de l'objectivité de ces statistiques sur les joueurs. Sur les très très grand joueurs à la limite j'imagine qu'on doit pouvoir sortir un certain nombre de statistiques dans certaines situations. Et encore je doute de la fiabilité tellement les données sont énormes, multiples et extrêmement complexes. Mais bon pourquoi pas. Par contre au niveau qui est le nôtre je doute très très fortement que chaques joueurs aient ses Xg super bien défini. Encore plus nous qui venons du National. Et les jeunes du genre Roncaglia n'en parlons pas. Du coup sur un Real vs PSG je veux bien consentir que même si c'est pas forcément parfait on doit pouvoir arriver à des scores qui peuvent être, si ce n'est juste, au moins parlants. Par contre sur un Toulouse vs Bastia à mon avis c'est plus à l'instinct, au ressenti du gars qui va faire la "stat" et même au score que réellement à une vrai stat mesurée. Là en l'occurrence Toulouse à 1,5 et tient ça tombe bien Toulouse a mis un but et une transversale, nous on a pas démérité mais on pas marqué même si c'est passé tout près.Le gardien en sort une très grosse sur l'action de Schur. Et hop on a un 0,98 qui dit qu'on y était presque.
Mouai pour le coup j'ai pas trop besoin des Xg...
Plus tu pédales moins vite moins tu avances plus vite.
Avatar du membre
jmc1981
Messaghji : 906
Arregistratu u : 02 Aos 2010 23:02
Lucalisazione : Aiacciu paese turchini
A remercié : 71 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Football: Analyse, Statistiques,Tactiques...

Message da jmc1981 »

Curtis Lanaccu a écrit : 18 Aos 2021 14:08
jigsaw2a a écrit : 18 Aos 2021 12:37
Curtis Lanaccu a écrit : 18 Aos 2021 12:18 Si je comprend bien après on refait un rapport avec tous les tirs pour dire entre guillemets Toulouse avait sur l'entièreté du match1,5 chances de marquer et Bastia 0,98 c'est bien ça. C'est bien ça ? Du coup le rapport sur tout le match serait "moyenne par tir" X "nombre de tirs" ? C'est bien ça ?

Je trouve ça très intéressant mais là fiabilité me pose question. Ils disent recouper avec des milliers de tirs, ce qui me semble déjà extrêmement compliqué pour ressortir rapidement des données fiables. Ensuite j'ai envie de dire que ça dépend aussi peut de qui tir. Le même tir fait dans exactement la même situation fait par Ronaldo ou fait par Santelli, sans vouloir manquer de respect à Santelli peut-être que les chances de marqué serait plus haute pour Ronaldo. En admettant que ce dernier ai peut être une qualité et une technique de frappe supérieur à celle de Santelli. :D
Et ça difficile d'en juger au final et encore plus de le faire rentrer dans un calcul.
C'est bien expliqué dans la video. En gros, il dit qu'il vaut mieux trouver Henry cote gauche entrée de surface (pour sa speciale) avec un Xg de 0,20 qu'a droite dans la surface avec 0.39 de Xg

De meme si tu as un bon tireur de loin, il faut s'en servir meme si la probabilité de tirer de loin est plus faible.

C'est une autre approche, un indicateur qui peut etre interessant pris avec d'autres paramètres bien sûr

Pour le Xg final celui qui est donné, je ne crois pas que ce soit une moyenne. C'est l'addition de chaque Xg de chaque tir. C'est le cumul si j'ai bien compris
Ben justement je doute de l'objectivité de ces statistiques sur les joueurs. Sur les très très grand joueurs à la limite j'imagine qu'on doit pouvoir sortir un certain nombre de statistiques dans certaines situations. Et encore je doute de la fiabilité tellement les données sont énormes, multiples et extrêmement complexes. Mais bon pourquoi pas. Par contre au niveau qui est le nôtre je doute très très fortement que chaques joueurs aient ses Xg super bien défini. Encore plus nous qui venons du National. Et les jeunes du genre Roncaglia n'en parlons pas. Du coup sur un Real vs PSG je veux bien consentir que même si c'est pas forcément parfait on doit pouvoir arriver à des scores qui peuvent être, si ce n'est juste, au moins parlants. Par contre sur un Toulouse vs Bastia à mon avis c'est plus à l'instinct, au ressenti du gars qui va faire la "stat" et même au score que réellement à une vrai stat mesurée. Là en l'occurrence Toulouse à 1,5 et tient ça tombe bien Toulouse a mis un but et une transversale, nous on a pas démérité mais on pas marqué même si c'est passé tout près.Le gardien en sort une très grosse sur l'action de Schur. Et hop on a un 0,98 qui dit qu'on y était presque.
Mouai pour le coup j'ai pas trop besoin des Xg...
Comme pour beaucoup d'outils statistiques, c'est sur la durée que ça devient intéressant. Ce n'est pas essentiel pour un spectateur. C'est un indicateur qui coupler à d'autres permet de prendre des décisions stratégiques cohérente. Je t'encourage à regarder la vidéo. Elle fait 15 minutes est très documenté et non complaisante en mettant en lumière les défaillances de lecture qui peut en être fait.
un'Isula, un Populu, una Fede

https://www.facebook.com/AntoDrobnjakk/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
jigsaw2a
Messaghji : 23735
Arregistratu u : 13 Mag 2010 21:42
Lucalisazione : Dans le Mordor
A remercié : 594 fois
A été remercié : 876 fois

Re: Football: Analyse, Statistiques,Tactiques...

Message da jigsaw2a »

C'est un programme complexe qui definit des probabilités de marquer en fonction de la zone de tir en faite. C'est un outil a integrer a d'autres parametres pour analyser une performance. Ce n'est pas evangile. En gros ca donne une indication, pour voir si tu as reussi a te mettre dans la position moyenne ideale (theorique) pour marquer, pas si tu as marqué ou non.

Le Xg seul ce n'est pas l'ideal pour analyser
Chacun de nous est porteur de points de vue, pas d'une vérité absolue
Avatar du membre
Fanàticu bastiacciu
Messaghji : 3680
Arregistratu u : 26 Fer 2006 12:13
Lucalisazione : Lupinu
A remercié : 84 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Football: Analyse, Statistiques,Tactiques...

Message da Fanàticu bastiacciu »

jigsaw2a a écrit : 18 Aos 2021 14:21 C'est un programme complexe qui definit des probabilités de marquer en fonction de la zone de tir en faite. C'est un outil a integrer a d'autres parametres pour analyser une performance. Ce n'est pas evangile. En gros ca montre si tu as reussi a te mettre dans la position moyenne ideale (theorique) pour marquer
C'est une définition qui me plait beaucoup plus et c'est intéressant en effet
SSL lover
Avatar du membre
jigsaw2a
Messaghji : 23735
Arregistratu u : 13 Mag 2010 21:42
Lucalisazione : Dans le Mordor
A remercié : 594 fois
A été remercié : 876 fois

Re: Football: Analyse, Statistiques,Tactiques...

Message da jigsaw2a »

Fanàticu bastiacciu a écrit : 18 Aos 2021 14:26
jigsaw2a a écrit : 18 Aos 2021 14:21 C'est un programme complexe qui definit des probabilités de marquer en fonction de la zone de tir en faite. C'est un outil a integrer a d'autres parametres pour analyser une performance. Ce n'est pas evangile. En gros ca montre si tu as reussi a te mettre dans la position moyenne ideale (theorique) pour marquer
C'est une définition qui me plait beaucoup plus et c'est intéressant en effet
Voila cca ne dit pas si tu as marques ou pas mais sur ce que j'ai compris ca permet de voir si tu arrives a etre dans la meilleure position. Et le Xagainst c'est pareil defensivement. Ca donne une idee sur la capacite de ta defense a empecher l'adversaire a se mettre dans la bonne situation.

C'est ce que j'e comprend.

La video est vraiment bien faite et explicite
Chacun de nous est porteur de points de vue, pas d'une vérité absolue
Avatar du membre
Sorba
Site Admin
Messaghji : 14755
Arregistratu u : 02 Ott 2002 18:45
Lucalisazione : a Bocca di Sorba
A remercié : 63 fois
A été remercié : 98 fois
Cuntattu :

Re: Football: Analyse, Statistiques,Tactiques...

Message da Sorba »

Voilà les stats xG For (att) et xG Against (def)

Image

https://www.forzabastia.com/?sporting=2
Quandu omu vole, sempre e cun forza, si pò...
Image
https://www.forzabastia.corsica
Avatar du membre
jigsaw2a
Messaghji : 23735
Arregistratu u : 13 Mag 2010 21:42
Lucalisazione : Dans le Mordor
A remercié : 594 fois
A été remercié : 876 fois

Re: Football: Analyse, Statistiques,Tactiques...

Message da jigsaw2a »

https://fbref.com/fr/expected-goals-model-explained/

Un lien qui explique encore les Xg
Chacun de nous est porteur de points de vue, pas d'une vérité absolue
Avatar du membre
jigsaw2a
Messaghji : 23735
Arregistratu u : 13 Mag 2010 21:42
Lucalisazione : Dans le Mordor
A remercié : 594 fois
A été remercié : 876 fois

Re: Football: Analyse, Statistiques,Tactiques...

Message da jigsaw2a »

Sorba a écrit : 18 Aos 2021 14:38 Voilà les stats xG For (att) et xG Against (def)

Image

https://www.forzabastia.com/?sporting=2
Petite question sur les Xagainst le 0,98 a domicile c'est l'addition des Xagainst des 2 matchs ?
Chacun de nous est porteur de points de vue, pas d'une vérité absolue
Avatar du membre
Sorba
Site Admin
Messaghji : 14755
Arregistratu u : 02 Ott 2002 18:45
Lucalisazione : a Bocca di Sorba
A remercié : 63 fois
A été remercié : 98 fois
Cuntattu :

Re: Football: Analyse, Statistiques,Tactiques...

Message da Sorba »

Ben je sais pas trop, mais il semblerait...

En fait si tu fais la moyenne sur les xG For à domicile tu n'arrives pas au même chiffre que celui affiché

J1 : xG 1,42
J3 : xG 1,06

La moyenne n'est que de : 0,59 alors qu'on s'attend à 1,24 -:da-

Si tu regardes bien même la moyenne générale des xG For ne correspond pas : 0,59 et 0,00 => 0,38 -:da-

De même les xGA : 0,98 et 0,5 => 0,82 au lieu de 0,72 :idea:
Quandu omu vole, sempre e cun forza, si pò...
Image
https://www.forzabastia.corsica
Avatar du membre
Sorba
Site Admin
Messaghji : 14755
Arregistratu u : 02 Ott 2002 18:45
Lucalisazione : a Bocca di Sorba
A remercié : 63 fois
A été remercié : 98 fois
Cuntattu :

Re: Football: Analyse, Statistiques,Tactiques...

Message da Sorba »

Quandu omu vole, sempre e cun forza, si pò...
Image
https://www.forzabastia.corsica
Risponde