Un code pour sauvegarder la culture club.

Per parlà di a squadra di u Populu Corsu...
Ultima partita, SC Bastia 0-4 AS Saint-Etienne (16/03)
Prussima partita, Stade Lavallois MFC - SC Bastia (30/03)
Risponde
Avatar du membre
Pistellu2a
Messaghji : 677
Arregistratu u : 17 Apr 2020 13:10

Un code pour sauvegarder la culture club.

Message da Pistellu2a »

J'ai lu récemment que les dirigeants du Borussia Dortmund avaient mis au point un code pour :

- Ne plus jamais changer le logo.
- Ne pas changer les couleurs.
- Ne pas modifier le nom du club.
- Maintenir des prix de places socialement acceptables.

Je ne sais pas si les Socios planchent sur un tel projet. Mais j'aimerai bien que nous mettions au point un code similaire qui stipule :

- Que notre logo doit demeurer inchangé. Il a à mon goût était trop retouché au cours de notre histoire. Regardez celui du Real Madrid, du Fc Porto, de Liverpool ou encore de Dortmund ils demeurent quasiment inchangés depuis l'origine. Le logo synthétise assez bien ce que représente le Sporting.
- Ne plus modifier le bleu et le blanc. Il faut deux teintes clairement établies.
- Ne jamais modifier le nom du stade. Trop de clubs l'ont fait et pour moi c'est en quelque sorte effacer une partie de l'histoire.
- Ne jamais accepter un naming.
- Trouvez un modèle de maillots qui évolue peu. Le maillot third peut servir à faire des modèles plus originaux.

:razz: -:Clown-:
Avatar du membre
b@sti@74
Messaghji : 3236
Arregistratu u : 25 Lug 2014 21:04
Lucalisazione : In Furiani, da u primu di marzu di u 1978
A remercié : 7 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Un code pour sauvegarder la culture club.

Message da b@sti@74 »

Peut-on lire quelque part cette histoire des différents écussons du Sporting, dernièrement racontée sur la place St Nicolas ?
:-c1:-
Avatar du membre
P.M.
Messaghji : 11931
Arregistratu u : 31 Aos 2007 20:21
A été remercié : 1 fois

Re: Un code pour sauvegarder la culture club.

Message da P.M. »

Pistellu2a a écrit : 27 Nuv 2021 11:27 J'ai lu récemment que les dirigeants du Borussia Dortmund avaient mis au point un code pour :

- Ne plus jamais changer le logo.
- Ne pas changer les couleurs.
- Ne pas modifier le nom du club.
- Maintenir des prix de places socialement acceptables.

Je ne sais pas si les Socios planchent sur un tel projet. Mais j'aimerai bien que nous mettions au point un code similaire qui stipule :

- Que notre logo doit demeurer inchangé. Il a à mon goût était trop retouché au cours de notre histoire. Regardez celui du Real Madrid, du Fc Porto, de Liverpool ou encore de Dortmund ils demeurent quasiment inchangés depuis l'origine. Le logo synthétise assez bien ce que représente le Sporting.
- Ne plus modifier le bleu et le blanc. Il faut deux teintes clairement établies.
- Ne jamais modifier le nom du stade. Trop de clubs l'ont fait et pour moi c'est en quelque sorte effacer une partie de l'histoire.
- Ne jamais accepter un naming.
- Trouvez un modèle de maillots qui évolue peu. Le maillot third peut servir à faire des modèles plus originaux.

:razz: -:Clown-:
LOGO

C'est un avis personnel, mais je ne suis pas aussi fermé. Le premier bureau des Socios avait pris l'excellente initiative de faire un vote populaire. Les gens restent attachés à ce logo, ce qui est plutôt logique, il est visuellement beau et assez récent. Mais je pense qu'un jour il sera dépassé, comme la plupart des logos. Les modes évoluent à ce niveau là aussi, ce qui est beau sur une époque n'est pas forcément ringard ou moche sur une autre, mais a peut-être besoin d'une mise à jour. C'est un détail que personne n'a relevé, mais sur le maillot d'entrainement, sur certains articles en boutique ou sur des communications, le club utilise déjà une version mise à jour du logo (exemple : https://boutique.sc-bastia.corsica/coll ... -2020-2021). La seule chose qui est fondamentale, c'est de garder les symboles du club.

Il y a quelques années, Lyon avait mis son logo en 3D sur un maillot. Je ne pense pas que ça prenne, mais peut-être une évolution similaire sortira et deviendra incontournable. On ne communique plus aujourd'hui comme il y a 20 ou 30 ans. Et dans 20 ou 30 ans ce sera sans doute la même chose.

Il y a aussi la question du repère historique. Bien souvent les logos sont changés par les directions en place pour marquer un repère visuel de leur passage. On a regardé ça avant les festivités autour des 40 ans de la Coupe de France où un débat sur les logos a eu lieu, les changements chez nous ont pour la quasi totalité le même contexte, un changement de président et/ou de direction. Il y a aussi des périodes particulières (reprise après guerre, la catastrophe de Furiani…) ou des changements d'équipementiers.

COULEURS

Les couleurs sont inscrites dans les statuts du club. Bleu roi, blanc et liseret noir.

STADE

Il appartient à la CAB, c'est donc une démarche qui ne peut se faire qu'à ce niveau là. Il apparaît difficile pour le club de graver des choses dans le marbre vis à vis de la collectivité. Je ne pense que la majorité actuelle ait un projet de ce type en tête. Ils ont plutôt été réceptifs à nos projets autour du stade, et réactifs au moment de faire des travaux pour la montée en Ligue 2. Mais une nouvelle majorité pourrait changer la donne. Par le passé, les supporters ont toujours su se mobiliser pour défendre le club face aux élus.

MAILLOT

Je te conseille A Rivista n°4 :D
Avatar du membre
Pistellu2a
Messaghji : 677
Arregistratu u : 17 Apr 2020 13:10

Re: Un code pour sauvegarder la culture club.

Message da Pistellu2a »

Merci pour toutes ces précisions.

Concernant le logo, c'est un logo alternatif celui sur les maillots d'entraînement. Je peux comprendre totalement qu'on puisse lors d'un changement de direction ou lorsqu'on choisit un nouveau cap de s'orienter vers un nouveau blason, plus moderne, épuré ou au contraire plus historique. Oui je suis plus fermé en effet que toi sur ce sujet.

Pour les couleurs, pourtant je trouve qu'elles changent souvent de teinte sur les différents produits. Pour la conception du maillot j'ai déja lu, j'espère vraiment que tout cela va aboutir.
Avatar du membre
Campoleone 77
Messaghji : 147
Arregistratu u : 02 Nuv 2011 19:44
Lucalisazione : A la casa

Re: Un code pour sauvegarder la culture club.

Message da Campoleone 77 »

Je pense que notre écusson peut être encore amélioré ( la police , le bleu parfois est un peu terne, la forme de l écusson...) Un peu dans le même esprit : ou en est le projet proposé par les socios à savoir des lumières bleues installées sous la toiture blanches du stade , pour donner un effet de bulle bleue comme dans certains stades ?
SOLU BASTIA - TESTA MORA - SOCIOS - MESSAGE AUX JALOUX : LE SPORTING EST UNIQUE ET IMMORTEL
Avatar du membre
OGMA
La Krimau
Messaghji : 1981
Arregistratu u : 06 Aos 2010 20:40
Lucalisazione : Autour du cou d'Arthur Pendragon

Re: Un code pour sauvegarder la culture club.

Message da OGMA »

Pistellu2a a écrit : 27 Nuv 2021 11:27 J'ai lu récemment que les dirigeants du Borussia Dortmund avaient mis au point un code pour :

- Ne plus jamais changer le logo.
- Ne pas changer les couleurs.
- Ne pas modifier le nom du club.
- Maintenir des prix de places socialement acceptables.

Je ne sais pas si les Socios planchent sur un tel projet. Mais j'aimerai bien que nous mettions au point un code similaire qui stipule :

- Que notre logo doit demeurer inchangé. Il a à mon goût était trop retouché au cours de notre histoire. Regardez celui du Real Madrid, du Fc Porto, de Liverpool ou encore de Dortmund ils demeurent quasiment inchangés depuis l'origine. Le logo synthétise assez bien ce que représente le Sporting.
- Ne plus modifier le bleu et le blanc. Il faut deux teintes clairement établies.
- Ne jamais modifier le nom du stade. Trop de clubs l'ont fait et pour moi c'est en quelque sorte effacer une partie de l'histoire.
- Ne jamais accepter un naming.
- Trouvez un modèle de maillots qui évolue peu. Le maillot third peut servir à faire des modèles plus originaux.

:razz: -:Clown-:
Le principe est nouveau mais il répond à un besoin devant une (mauvaise ?) manie des équipes dirigeantes dans le football moderne qui veulent souvent, et parfois à tout prix, laisser une trace : changement de logo dans la plupart des cas (même si notre évolution visuelle en 2011 a bien été la preuve qu'on peut changer sans se renier et en faisant mieux) avec des blasons historiques qui laissent souvent place à des éléments + stylisés comme à la Juventus, etc. ; changement de noms (Inter Milan par ex.) ou de couleurs des clubs (notamment lorsqu'ils sont rachetés par des franchises type Red Bull ou City Group).

L'idée d'avoir donc une "Constitution" à l'échelle d'un club, sur le même modèle que celles que peuvent avoir les Etats, c'est à dire un texte qui pose des bases, des symboles et des éléments intangibles et permanents quelles que soient les épreuves, et les directions, n'est pas absurde en soit.

Ce serait d'ailleurs intéressant de savoir pour nous, quels seraient les éléments qui seraient impensables de toucher... :

1) Le Nom : je pense qu'on sera unanime là-dessus. Le Sporting Club de Bastia doit demeurer (même si à la marge, on a des ajustements : avec l'apparition puis la disparition du "E" pour les raisons historiques et juridiques que l'on connaît, mais aussi + récemment avec un premier affichage des nouveaux dirigeants sous la forme de Sporting Club di Bastia),

2) Les couleurs : Le Bleu roi, là aussi, immuable (même si les nuances d'une couleur permettent parfois, sur un drapeau comme sur un maillot, de modifier légèrement les contours d'une identité),

3) Le maillot : à priori, nous n'avons pas de maillot "emblématique" comme peuvent l'avoir des clubs la Sampdoria, Boca Juniors ou River, avec un design propre. Si les couleurs sont respectés, le maillot n'est pas en soit un élément qui figurerait dans le "socle" identitaire du club

4) Un Hymne : là-aussi, j'adore le "Forza Bastia" de Ceccaldi, le "Ssu Cantu" a été une forme d'hymne mais nous n'avons pas à priori de chants propres bien que le SO ELLI puisse être inclus dans une constitution en tant que chant d'entrée,

Etc. etc.

Pour vous, quels pourraient être les articles d'un tel document si nous en avions un ?
"Ici le soleil décline et l'ambiance monte..."
Avatar du membre
b@sti@74
Messaghji : 3236
Arregistratu u : 25 Lug 2014 21:04
Lucalisazione : In Furiani, da u primu di marzu di u 1978
A remercié : 7 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Un code pour sauvegarder la culture club.

Message da b@sti@74 »

D'accord sur toutes ces propositions sauf pour celles concernant le principal.
Si l'on veut que la base la plus large des supporters s'approprient LE maillot (et le logo) je pense qu'il est primordial qu'il leur parle et qu'il ne change qu'au strict minimum :
- dans le cadre d'une éventuelle mise au goût du jour necessaire pour ne pas entraver les ventes.
- un peu plus largement à l'occasion d'une saison commémorative.
A supposer que tout çà ne soit pas incompatible avec les intérêts économiques du club.

Je ne sais si ça a été envisagé, mais c'est un sujet qui mériterait à mon avis, une consultation populaire la plus large qui soit, afin que le choix du maillot identitaire s'impose de lui-même à chacun(e) de nous.
:-c1:-
Avatar du membre
OGMA
La Krimau
Messaghji : 1981
Arregistratu u : 06 Aos 2010 20:40
Lucalisazione : Autour du cou d'Arthur Pendragon

Re: Un code pour sauvegarder la culture club.

Message da OGMA »

Le soucis pour le maillot, c'est qu'avoir un maillot "symbolique", ça ne se décrete pas, c'est l'histoire qui le fait...

Le club a eu des maillots qui ont marqué l'esprit. J'en compte au moins 3, mais tous avec un défaut pour être une source d'inspiration durable pour l'avenir :
- Le maillot légendaire de 78 avec la tête de Maure : on se rend compte d'abord qu'il y en a eu plusieurs variantes au cours de l'épopée (testa mora blanche vectorielle, puis blason blanc avec la testa mora en noir) et à l'heure des sponsors, il est quasiment impossible de refaire quelque chose de similaire malgré l'essai du milieu des années 2000,

- Le maillot du milieu des années 1990 : mais son esprit marquant était surtout du à la présence du signe Reebook immense et du sponsors NOUVELLES FRONTIERES sur fond rouge. C'étaient donc des aspects commerciaux qui le caractérisaient,

- Le maillot de 2011/2012 (et donc de 2016/2017 puisque c'était le même) : c'est esthétiquement celui que j'ai préféré, même si dans l'idée, ça faisait un peu "bon, on a pas de modèle de maillot clair, alors on va prendre celui de la Samp et enlever le liseret rouge).
"Ici le soleil décline et l'ambiance monte..."
Avatar du membre
Curtis Lanaccu
Messaghji : 8063
Arregistratu u : 05 Ghju 2011 12:10
Lucalisazione : L'ochju merlinu
A remercié : 253 fois
A été remercié : 218 fois

Re: Un code pour sauvegarder la culture club.

Message da Curtis Lanaccu »

OGMA a écrit : 01 Dic 2021 16:01 Le principe est nouveau mais il répond à un besoin devant une (mauvaise ?) manie des équipes dirigeantes dans le football moderne qui veulent souvent, et parfois à tout prix, laisser une trace : changement de logo dans la plupart des cas (même si notre évolution visuelle en 2011 a bien été la preuve qu'on peut changer sans se renier et en faisant mieux) avec des blasons historiques qui laissent souvent place à des éléments + stylisés comme à la Juventus, etc. ; changement de noms (Inter Milan par ex.) ou de couleurs des clubs (notamment lorsqu'ils sont rachetés par des franchises type Red Bull ou City Group).
Je sais que beaucoup ne sont pas d'accord avec moi mais c'est justement un peu ce que je reproche à notre logo actuel. Pour moi il EST stylisé, je suppose que ça dépend un peu de la signification que l'on donne à ce terme.
Pour moi le côté "tour en bâton" est d'une laideur absolue. C'est pourquoi j'avais personnellement voté il y a quelques années pour un changement de logo.
2 solutions étaient alors possibles pour moi. Partir sur un logo je dirais à "l'anglaise" avec un fond et une forme très historique dans l'objectif justement que celui-ci ne change plus jamais. Soit plus simplement garder pratiquement le même mais reprendre la tour et peut être donner un autre coup de crayon à la forme générale. Très minime mais justement redonner une impression de coup de crayon ou de pinceau et non pas cette impression de fait à la règle ou de WordArt. -:db-
Plus tu pédales moins vite moins tu avances plus vite.
Avatar du membre
Fium'orbu indipendente
Messaghji : 870
Arregistratu u : 23 Apr 2010 22:02
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Un code pour sauvegarder la culture club.

Message da Fium'orbu indipendente »

OGMA a écrit : 01 Dic 2021 16:01 3) Le maillot : à priori, nous n'avons pas de maillot "emblématique" comme peuvent l'avoir des clubs la Sampdoria, Boca Juniors ou River, avec un design propre. Si les couleurs sont respectés, le maillot n'est pas en soit un élément qui figurerait dans le "socle" identitaire du club
Exact, c'est pour ça que j'aime bien l'idée de l'année dernière, qui était de partir d'un évènement marquant et d'en faire le maillot de la saison.

Par exemple pour les anniversaires (maillot du titre de L2 / maillot qu'on a eu aussi dans les 70s, à voir si il n'y a pas moyen de rattacher ça à une finale de CDF 72, à une accession au monde pro, maillot vainqueur de la CDF 81, des montées, des victoires marquantes) --> les exemples ne manquent pas et présentent le double intérêt de chaque fois renouveler le maillot (commercialement plus intéressant), de le lancer chaque année (ou presque) avec un petit évènement et un rappel historique qui permettrait d'orienter la campagne marketing, le lancement du maillot, la saison, les abos etc. (et là on a le double intérêt commercial + transmission de l'histoire, mettre en lumière des évènements connus et moins connus, les Socios sont tout désignés pour aborder ces sujets avec la direction et éventuellement l'équipementier).

Pour les années où on a rien de marquant on peut partir comme cette année sur un maillot bleu classique et c'est très bien (Chelsea par exemple a pas de maillot "reconnaissable" si ce n'est leur bleu et l'absence de tout motif, et pourtant ça marche très bien au niveau de l'identité visuelle).

Avec tous ces éléments on aurait de quoi faire chaque année qqch qui soit cohérent avec le club, majorité bleu et touches de blanc, sans pour autant "inventer" un maillot historique qui de toute façon n'existe pas chez nous.
Avatar du membre
b@sti@74
Messaghji : 3236
Arregistratu u : 25 Lug 2014 21:04
Lucalisazione : In Furiani, da u primu di marzu di u 1978
A remercié : 7 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Un code pour sauvegarder la culture club.

Message da b@sti@74 »

OGMA a écrit : 02 Dic 2021 08:36 Le soucis pour le maillot, c'est qu'avoir un maillot "symbolique", ça ne se décrete pas, c'est l'histoire qui le fait...

- Le maillot de 2011/2012 (et donc de 2016/2017 puisque c'était le même) : c'est esthétiquement celui que j'ai préféré, même si dans l'idée, ça faisait un peu "bon, on a pas de modèle de maillot clair, alors on va prendre celui de la Samp et enlever le liseret rouge).
Je pense que nous sommes nombreux à préférer ce maillot-là, mais personnellement je crois que l'on peut en toute bonne foi, justifier ce choix au regard de l'histoire de notre club sans s'exposer au reproche d'avoir copié les Génois
Comme ça a déjà été évoqué, les deux bandes blanches horizontales encadrant le liseré noir racontent une partie de l'histoire du Sporting, au même titre que la Testa Mora trônant au milieu du poitrail
On peut évidemment voir dans l'assemblage de ces différents éléments qui nous sont propres, une ressemblance avec le maillot de la Samp, mais pour moi, l'interprétation qui doit en être faite s'arrête là.
:-c1:-
Avatar du membre
Pistellu2a
Messaghji : 677
Arregistratu u : 17 Apr 2020 13:10

Re: Un code pour sauvegarder la culture club.

Message da Pistellu2a »

Pour le maillot on a l'impression que pour certains clubs le maillot domicile n'évolue jamais.

- On pense à la Sampdoria, la diagonale de Monaco, Newcastle depuis la fin du XIXe siècle rayé blanc et noir, Livepool simplement rouge avec quelques rayures ou modifications à de rares occasions, le Celtic Glasgow avec ses rayures horizontales vertes et blancs.

Mais d'un autre côté des clubs très identitaires on eu plusieurs modèles de maillots. Prenons le Barca, rayures horizontales, maillot uni, la diagonale, les damiers. Le RC Lens qui a un très ancien logo même chose avec les diagonales, horizontales, damiers et j'en passe. Surtout que les couleurs originales sont le vert et le noir.
Même River Plate a beaucoup changé, tout blanc au départ, puis avec la diagonale rouge, les rayures rouges et blanches, le maillot uni rouge et même celui grenat en l'hommage du superga pour le Torino.

Pour notre club si on regarde les maillots des années 1920 jusqu'aux années 1950, ça change très peu, un haut bleu simple avec assez souvent un col blanc, un short blanc et des chaussettes rayées bleues ou juste blanches.
Dans le début des années 60 même chose hormis une fois un scapulaire blanc et des années ou on a les manches blanches et pour l'exterieur du blanc tout simplement.
Le maillot de 67-68 est sublime avec l'apparition des deux bandes blanches horizontales sur le maillot bleu.

Si on regarde bien en réalité pendant 60-70 ans quasiment aucun changement hormis deux ou trois années avec des manches blanches puis l'apparition de deux bandes horizonntales. La grande évolution pour moi c'est le fait de jouer totalement en bleu, maillot et short compris. Et après il y'a eu tant de modèles avec des équipementiers qui se font plaisir.

Pourquoi avoir abandonné cette association efficade du maillot bleu uni à col blanc avec le short blanc, on pourrait garder les deux rayures horizontales aussi :D
Risponde