scic : bilan financier 2020-2021

Per parlà di a squadra di u Populu Corsu...
Ultima partita, SC Bastia 0-4 AS Saint-Etienne (16/03)
Prussima partita, Stade Lavallois MFC - SC Bastia (30/03)
Casinchesu
Messaghji : 162
Arregistratu u : 05 Lug 2021 12:46

scic : bilan financier 2020-2021

Message da Casinchesu »

les documents liés à la gestion de la scic ont été publiés : l'analyse financière d'un côté, le rapport de gestion de l'autre. je suis pas fortiche en compta, donc faites-vous plaisir.

l'analyse financière en résumé :
- 1,339M€ de souscriptions au 30/06 dernier (sur 3011 parts)
- déficit de 417k€ pour l'année 2020-2021 : moitié moins que l'année précédente
- fonds propre SCIC et asso : 843k€ (dont 70k€ pour la scic)
- subvention d'équilibre scic --> asso : 40k€. la scic a aussi laissé sa part de prime de participation au championnat de n1 et sa part du fonds d'aide covid forza, pour un montant supplémentaire de 180k€.
- on a emprunté 500k€ en tout (dont 200k€de pge, remboursables en une fois auprès 12 mois)
- 70k€ de travaux réalisés
- sur 2,894m€ de charges, les salaires représentent 1,348m€, soit moins de 50% (alors qu'on tournait autour de 70% en L1).
- 30k€ de frais de transferts pour santelli à chambly.

le rapport de gestion en résumé :
- 3.403.095,10€ en charges d'exploitation (dont 1.707.848€ de salaires et traitements) --> déficit de 407k€ (contre 871k€ l'année précédente)
- 2.486.812,30€ en produits d'exploitation, avec dans l'ordre de proportion : les partenariats (29,2%), les abonnements (26,46%) et la subvention FFF (22,64%)).
- l'asso se bat pour ne pas devoir 2 dettes liées à la gestion de l'ancienne sasp: les frais liés aux prêts de bifouma et bengtsson.
ça représente 530k€ + 16.00 francs suisses de frais de justice, sans compter les intérêts. le dossier est déposé au TAS.
martin a assigné le club aux prud'hommes en janvier 2021 : ça veut dire que le club doit avoir provisionné son année de salaire restante.
- les capitaux propres de la Société sont inférieurs à la moitié du capital social minimum (300.500€), il faudra que la SCIC soit recapitalisée dans les 4 mois à venir (soit par tous les sociétaires, soit par la direction, peu importe)
- corsicom bénéficiaire (ca : 89.511€)
- scb distribuzione bénéficiaire (15k€ sur un ca de 565k€)

celà dit, les chiffres sont globaux, le bilan comptable de l'analyse financière est un bilan plus "récapitulatif" que précis. où peut-on demander les bilans comptables détaillés ?
Avatar du membre
Vegetà
Messaghji : 22328
Arregistratu u : 10 Ott 2009 18:12
A remercié : 621 fois
A été remercié : 445 fois

Re: scic : bilan financier 2020-2021

Message da Vegetà »

Je suis bidon en calcul et en finance ;)… En gros ça dit quoi? C’est de bon augure ou pas?
"Finche u ghjornu brillarà, mi ricurdaraghju, è in u bughju di a notte, ùn ne scurdaraghju micca"
Avatar du membre
alex026
Messaghji : 831
Arregistratu u : 02 Fer 2011 16:33
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: scic : bilan financier 2020-2021

Message da alex026 »

Ca dit niet pour un avant centre .....
on a tout misé sur le nouvel entraineur.

De bon augure ? je n'irai pas jusque là :D
Avatar du membre
Vegetà
Messaghji : 22328
Arregistratu u : 10 Ott 2009 18:12
A remercié : 621 fois
A été remercié : 445 fois

Re: scic : bilan financier 2020-2021

Message da Vegetà »

alex026 a écrit : 18 Ott 2021 13:36 Ca dit niet pour un avant centre .....
on a tout misé sur le nouvel entraineur.

De bon augure ? je n'irai pas jusque là :D
Ah oui quand même :D
"Finche u ghjornu brillarà, mi ricurdaraghju, è in u bughju di a notte, ùn ne scurdaraghju micca"
Casinchesu
Messaghji : 162
Arregistratu u : 05 Lug 2021 12:46

Re: scic : bilan financier 2020-2021

Message da Casinchesu »

bah y'a quelques constats et quelques questions selon moi, oui.

1) pourquoi on n'a qu'un bilan global alors qu'en tant que sociétaires, on a le droit d'accéder à un bilan plus précis ? c'est la 2ème année qu'on ne peut s'appuyer que sur des items assez vagues pour comprendre comment l'argent de la scic a été dépensé.

2) la scic a t-elle encore une vue sur les 180k€ généreusement laissés au profit de l'association ?

3) comment peut-on expliquer que les revenus issus des sponsors représentent le même poids que les abonnements ? est-ce juste dû au covid ?

4) il me semble que les 530k€ exigés pour les prêts de bengtsson et bifouma faisaient partie des créances de l'ancienne SASP, or la liquidation a été pourquoi se retrouvent-elles comme dettes exigées auprès de la scic ou de l'association ? d'ailleurs, quid des 690k€ qe le liquidateur réclamait au club fin 2019 ?

5) pour le maintien de la scic en l'état, la direction du club peut-elle communiquer sur les moyens qu'elle compte mettre en œuvre pour recapitaliser la structure (nouvel appel de fonds ? investissements personnels des présidents ? les deux ?) ?

6) 15k€ de bénéfices sur un ca de 565k€ à la boutique, c'est pas un peu faible ?

au niveau des constats :

--> le club a divisé par 2 son déficit, pas tous les clubs ne pouvaient le faire.
--> le club a enfin des fonds propres cohérents (surtout l'association)
--> la proportion de la masse salariale par rapport aux charges d'exploitation est de moins de la moitié : c'est plutôt rare et signe d'une bonne gestion financière (mais avec de vraies difficultés pour attirer les investissements et autres fonds)

après, tout celà concerne une saison en n1. avec la l2, c'est déjà un autre genre de prévisionnel (et de risques).
Avatar du membre
jigsaw2a
Messaghji : 23736
Arregistratu u : 13 Mag 2010 21:42
Lucalisazione : Dans le Mordor
A remercié : 594 fois
A été remercié : 877 fois

Re: scic : bilan financier 2020-2021

Message da jigsaw2a »

N'hsites pas a poser tes questions directement au CA de la SCIC, c'est le principe de l'AG.

Si je ne me trompe pas, il me semble avoir lu qu'on peut demander les documents directement a la scic par la plateforme
Chacun de nous est porteur de points de vue, pas d'une vérité absolue
Avatar du membre
Curtis Lanaccu
Messaghji : 8063
Arregistratu u : 05 Ghju 2011 12:10
Lucalisazione : L'ochju merlinu
A remercié : 253 fois
A été remercié : 218 fois

Re: scic : bilan financier 2020-2021

Message da Curtis Lanaccu »

D'ailleurs j'en profite.
Pas de nouvelles pour ceux qui ont souscrit à la SCIC en même temps que l'abonnement cet été ?
Perso peut être que j'ai raté un truc mais autant l'abonnement je l'ai bien reçu, autant la SCIC il me semble que je n'ai eu aucun retour à ma souscription. A moins que je me soit trompé au moment de choisir mon pack mais je ne crois pas...
Plus tu pédales moins vite moins tu avances plus vite.
Avatar du membre
jigsaw2a
Messaghji : 23736
Arregistratu u : 13 Mag 2010 21:42
Lucalisazione : Dans le Mordor
A remercié : 594 fois
A été remercié : 877 fois

Re: scic : bilan financier 2020-2021

Message da jigsaw2a »

Tu n'es pas le seul j'avais posé la question mais je n'ai pas eu de réponse. Je vais reesayer
Chacun de nous est porteur de points de vue, pas d'une vérité absolue
Avatar du membre
jigsaw2a
Messaghji : 23736
Arregistratu u : 13 Mag 2010 21:42
Lucalisazione : Dans le Mordor
A remercié : 594 fois
A été remercié : 877 fois

Re: scic : bilan financier 2020-2021

Message da jigsaw2a »

Je viens de lire les documents. Pas mal de questions me viennent a l'esprit
Chacun de nous est porteur de points de vue, pas d'une vérité absolue
Avatar du membre
Mathusalem
Messaghji : 2450
Arregistratu u : 15 Lug 2004 10:27
Lucalisazione : Di qui e d'altrò
A été remercié : 18 fois

Re: scic : bilan financier 2020-2021

Message da Mathusalem »

jigsaw2a a écrit : 18 Ott 2021 16:47 Tu n'es pas le seul j'avais posé la question mais je n'ai pas eu de réponse. Je vais reesayer
En effet mon certificat me donne toujours le même nombre de parts, la part obtenue avec le nouvel abonnement n'est toujours pas ajoutée.
" Ci simu torna !"
Avatar du membre
poghjulanu
Messaghji : 14299
Arregistratu u : 30 Apr 2005 16:23
Lucalisazione : Back in town
A remercié : 169 fois
A été remercié : 267 fois

Re: scic : bilan financier 2020-2021

Message da poghjulanu »

idem pas de nouvelles
La vitesse et la réactivité sont les conditions essentielles du succès. On en est presque au point où être le premier vaut mieux que d'être intelligent ...
Avatar du membre
jigsaw2a
Messaghji : 23736
Arregistratu u : 13 Mag 2010 21:42
Lucalisazione : Dans le Mordor
A remercié : 594 fois
A été remercié : 877 fois

Re: scic : bilan financier 2020-2021

Message da jigsaw2a »

Pour les problemes de connexion a la plateforme
Dans le cas où l’actionnaire n’est plus en possession de son identifiant et/ou de son mot de passe, il pourra contacter le Club via le mail scic@sc-bastia.net
Pour demander les documents integraux
Il est précisé que le texte intégral des documents destinés à être présentés à l’assemblée conformément notamment aux articles L225-115 et R225-83 du Code de Commerce seront adressés aux actionnaires sur demande à l’adresse mail : scic@sc-bastia.net (Lien externe) .

Par ailleurs, les actionnaires peuvent demander à la Société de leur adresser les documents et renseignements mentionnés aux articles R225-81 et R225-83 du Code de Commerce, jusqu’au cinquième jour inclusivement avant la réunion, de préférence par courrier électronique à l’adresse suivante : scic@sc-bastia.net, (ou par courrier au siège social de la Société).

Dans ce cadre, les actionnaires sont invités à faire part dans leur demande de l’adresse électronique à laquelle ces documents pourront leur être adressés.

Pour poser des questions directement :
Les actionnaires ont la faculté de poser des questions écrites adressées au conseil d’administration et auxquelles il sera répondu lors de l’assemblée dans les conditions prévues par la loi et les statuts de la Société et qui pourront être envoyées par lettre recommandée avec accusé de réception adressée au président du conseil d’administration ou à l’adresse électronique suivante scic@sc-bastia.net, au plus tard le quatrième jour ouvré précédant l’assemblée générale.
Chacun de nous est porteur de points de vue, pas d'une vérité absolue
Avatar du membre
jigsaw2a
Messaghji : 23736
Arregistratu u : 13 Mag 2010 21:42
Lucalisazione : Dans le Mordor
A remercié : 594 fois
A été remercié : 877 fois

Re: scic : bilan financier 2020-2021

Message da jigsaw2a »

Au niveau timing pour les demandes cela semble un peu trop tard
Chacun de nous est porteur de points de vue, pas d'une vérité absolue
Casinchesu
Messaghji : 162
Arregistratu u : 05 Lug 2021 12:46

Re: scic : bilan financier 2020-2021

Message da Casinchesu »

une autre question, aussi.

comment la boutique peut-elle être une filiale du club sans que l'on en ait été informés en tant que sociétaires ? la question avait été porté à l'ordre du jour lors de l'avant-dernier appel pour l'AG, puis, avait été supprimée.
c'était une sa dont la présidence était gérée par johan luiggi.

or, on apprend déjà dans le rapport de gestion de l'année précédente que c'est une filiale 100% club.

quid ?
Avatar du membre
jigsaw2a
Messaghji : 23736
Arregistratu u : 13 Mag 2010 21:42
Lucalisazione : Dans le Mordor
A remercié : 594 fois
A été remercié : 877 fois

Re: scic : bilan financier 2020-2021

Message da jigsaw2a »

Moi j'ai autre chose que j'ai trouvé bizarre mais il y a surement une explication a laquelle je n'ai pas pensé. Apparemment d'apres les documents le mandat des representants des supporters au CA de la SCIC est de 3 ans alors que le mandat du bureau des Socios est de seulement 2 ans.

Cela ne risque t il pas de poser un problème a un moment donné, surtout que les élections Socios et SCIC sont décalées dans le temps ?
Chacun de nous est porteur de points de vue, pas d'une vérité absolue
Risponde