[Accaniti] Souvenirs de supporters

Per parlà di a squadra di u Populu Corsu...
Ultima partita, SC Bastia 0-4 AS Saint-Etienne (16/03)
Prussima partita, Stade Lavallois MFC - SC Bastia (30/03)
Avatar du membre
jigsaw2a
Messaghji : 23732
Arregistratu u : 13 Mag 2010 21:42
Lucalisazione : Dans le Mordor
A remercié : 594 fois
A été remercié : 876 fois

[Accaniti] Souvenirs de supporters

Message da jigsaw2a »

Le sujet a certainement ete traité par le passé mais en cette periode creuse et ces temps compliqués loin du stade, je vous invite a venir raconter vos anecdotes personnelles en lien avec notre passion commune le Sporting.

Joie, tristesse, macagna, galere, au stade, en deplacement, chez vous, ou ailleurs, seul ou entre amis, partageons ensemble nos experiences marquantes, cocasses ou serieuses en attendant le retour sur les terrains et surtout a Armand Cesari !!!

A voi
Chacun de nous est porteur de points de vue, pas d'une vérité absolue
Avatar du membre
jigsaw2a
Messaghji : 23732
Arregistratu u : 13 Mag 2010 21:42
Lucalisazione : Dans le Mordor
A remercié : 594 fois
A été remercié : 876 fois

Re: [Accaniti] Souvenirs de supporters

Message da jigsaw2a »

Par exemple pour ma part, retour sur Ajaccio un soir d'hiver apres un Bastia-Bordeaux. Arrivés a Vizzavona avec 2 amis la neige etait de la partie. On se cale derriere le chasse neige, dans la ligne droite de la maison forestière une voiture plantée a moitié sur la toute, obligé de m'arreter quelques seconde le temps qu'un type sortant de nulle part se precipite, ouvre la portiere arrière en demandant de le redescendre vers ajaccio. Ok il monte dans la voiture, on repart tant bien que mal, merci la transmission integrale.

En haut du col le chasse neige fait demi tour juste avant la descente vers Bocognano. Et oui le chasse neige 2B ne passe pas en 2A, tres logique enfin bref.... On entame prudemment la descente toujours dans la neige, d'un coup quasiment sortis du merdier la voiture se met a partir en travers et va se planter dans le mur de neige sur le cote de la route... Le temps de d'aller voir, pas de degats juste planté. Ni une ni, deux notre passager clandestin decide d'arreter une voiture qui passe pour s'eclipser. Celui la c'etait vraiment un genie qui avait du faire la meme chose précédemment -:ba:-

Finalement tant bien que mal nous avions reussi a sortir de la neige et regargner Ajaccio sans dommages. Je crois que le match avait ete gagné 3-1 un dimanche en fin d'après-midi.
Chacun de nous est porteur de points de vue, pas d'une vérité absolue
Avatar du membre
jmc1981
Messaghji : 906
Arregistratu u : 02 Aos 2010 23:02
Lucalisazione : Aiacciu paese turchini
A remercié : 71 fois
A été remercié : 19 fois

Re: [Accaniti] Souvenirs de supporters

Message da jmc1981 »

Je me souviens d'un Bastia- Rennes 2000/2001. Étudiant à Corte sans voiture, dépité de ne pas pouvoir monter au stade. Sur un coup de folie nous partons en courant a la gare récupérer le dernier train en direction de Furiani pour arriver à temps au match. Sans savoir comment redescendre ni ou dormir. Nous avions trouvé des âmes charitable pour nous ramener après le match. Malgré la défaite cela reste un bon souvenir.
un'Isula, un Populu, una Fede

https://www.facebook.com/AntoDrobnjakk/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
jigsaw2a
Messaghji : 23732
Arregistratu u : 13 Mag 2010 21:42
Lucalisazione : Dans le Mordor
A remercié : 594 fois
A été remercié : 876 fois

Re: [Accaniti] Souvenirs de supporters

Message da jigsaw2a »

Une histoire de train j'en ai une autre. Un ete Bastia-Lyon c'était lorsque la ouest a ete refaite. Au village avec un ami, pas encore le permis de conduire. J'étais abonné en Est, mon ami non, le match etait a guichet fermé. On decide de partir en train en se disant on verra bien, on trouvera bien une place au stade, il y a toujours quelqu'un qui en a en plus.
Depart de la gare de Carbuccia, arrivée au stade tranquille apres 2h30 de micheline avec les sacaudos allemands en shorts avec leurs chaussures de randonnée, meme pas le temps de s'approcher des guichet que quelqu'un proposait une place en Est a mon ami. Impeccable comme sur des roulettes.

Le match se passe bien, un 0-0 dans mes souvenirs. Fin du match, comment on va redescendre ?
On arrive en face de l'Etrier et in demande a un goupe de personne, qui nous repond, la on va manger un morceau, on voit apres quand on sort. Je dis a mon ami, on a qu'a attendre, on reste dans le coin, au pire on reprend le train demain matin. Lui ne tenait pas en place et commence a partir a pied le long de la quatre voie direction Ajaccio... :eek:

Bon ok je le suis, une ame charitable nous a pris en stop jusqu'à Casamozza et on continue a pied en pleine nuit. Bien apres, une voiture s'arrete dans un virage et nous appelle ''Oh les jeunes'' on s'approche et c'était les personnes a qui nous avions demandé en sortant du stade. On se retrouve a 6 dans la voiture heureusement nous n'etions pas bien epais a l'epoque.. En discutant pure coincidence ou signe du destin, on se rend compte que les gens etait du village a côté, de Carbuccia l'endroit ou le periple a commencer. On ne pouvait pas rever mieux :D
Chacun de nous est porteur de points de vue, pas d'une vérité absolue
Avatar du membre
jigsaw2a
Messaghji : 23732
Arregistratu u : 13 Mag 2010 21:42
Lucalisazione : Dans le Mordor
A remercié : 594 fois
A été remercié : 876 fois

Re: [Accaniti] Souvenirs de supporters

Message da jigsaw2a »

J'ai egalement un souvenir ému des sandwichs merguez cuites en haut de la Est, facon barbecue dans le bidon coupe en deux avec la fumée qui envahissait la tribune. Et des pizze du stade que l'on appelaient frizbee a l'epoque -:ba:-
Chacun de nous est porteur de points de vue, pas d'une vérité absolue
Avatar du membre
b@sti@74
Messaghji : 3236
Arregistratu u : 25 Lug 2014 21:04
Lucalisazione : In Furiani, da u primu di marzu di u 1978
A remercié : 7 fois
A été remercié : 21 fois

Re: [Accaniti] Souvenirs de supporters

Message da b@sti@74 »

C'est un souvenir qui ne doit pas être très original car sûrement partagé par plusieurs centaines de supporters.

Le jour de la finale aller UEFA, nous étions plus nombreux que je ne l'aurai pensé à arriver très tôt au stade.
En débarquant en tribune Est, à 13h30, nous ne pouvions que constater que quelques planches avaient été installées entre les filets et la rambarde de la tribune, mais qu'il n'y restait plus aucune place de libre.
Nous avions quand même réussi à nous installer derrière les buts, mais sur les anciens gradins en béton, que les litres eau de pluie dévalaient au gré des averses intermittentes.

A un moment donné, le speaker annoncant un possible report de la rencontre, en demandant aux gens de conserver leur billet, la tribune en planches s'était en partie dégarnie, nous y offrant de la place, sans que l"on sache si le match serait maintenu.

Vous connaissez la suite, si ce n'est que j'étais rentré chez moi, imbibé d'eau
Je me souviens en être revenu avec un blouson en cuir qui devait au moins peser le double qu'à l'aller.

Ce poids ne représentait cependant rien comparé à celui de ma déception.
:-c1:-
Avatar du membre
poghjulanu
Messaghji : 14299
Arregistratu u : 30 Apr 2005 16:23
Lucalisazione : Back in town
A remercié : 169 fois
A été remercié : 267 fois

Re: [Accaniti] Souvenirs de supporters

Message da poghjulanu »

moi au milieu des années 80, il y a eu une désaffection pour le sporting, plus personne ne descendait au stade et je n'avais pas le permis.
Je précise que je n'étais là que l'été (tout l'été !), vivant à Paname.
Je prenais la micheline avec mon duvet, qui me faisait un bon cousin sur les pierre de la Est, et j'allais dormir à la marana en attendant la micheline du matin.
QQ années plus tard, j'avais le permis mais pas de voiture, j'ai fait la même chose pour voir le derby en L2 à Mezzavia et j'ai dormi tel un clochard sur un terrain vague au milieu des immeubles
La vitesse et la réactivité sont les conditions essentielles du succès. On en est presque au point où être le premier vaut mieux que d'être intelligent ...
Avatar du membre
ghjattuvolpa
Sezzione rumpistacchi
Messaghji : 13795
Arregistratu u : 22 Dic 2004 10:25
Lucalisazione : Corsica, Balagna, Sartè, Prupià e Furiani
A remercié : 7 fois
A été remercié : 271 fois

Re: [Accaniti] Souvenirs de supporters

Message da ghjattuvolpa »

Plusieurs, certaines amusantes, d'autres moins

1. "Epique" : Je travaillais à l'époque à Corti, à l'INRA. Match de coupe de la ligue contre Guingamp. Et en même temps j'apprends qu'à Calinzana le père d'un ami est décédé. Ni une ni deux je me dis que je vais tout faire. Je monte à l'enterrement, temps de neige , hum... Puis je file au match. Un temps épouvantable, des bourrasques de neige, le speaker invite tout le monde en sud de l'époque, la seule couverte. On devait être mille à tout casser. Victoire 3-1. Je remonte sur Corti, preque arrivé, à Capuralinu, impossible de passer, la route complètement gelée. à 15 km d'arriver. J'ai téléphoné à un ami de Calinzana qui m'a hébergé pour la nuit.
2. "Comique" Un jour on monte au stade avec deux collègues sardes en Erasmus. Il faisait tellement froid qu'on a fait un feu dans les tribunes pour se réchauffer.
3. "Dramatique" : ce coup ci c'est mon tour de conduire, j'emmène trois collègues de Sartè au stade dans ma Punto grandé mais pas si jeune que ça. Rien d'extraordinaire sur le match. Retour tranquille mais je sens un truc un peu bizarre sur la quatre voix, ça semble vibrer dans la direction, mais je me dis que c'est moi qui me fais un film, d'ailleurs dès qu'on arrive dans la Casinca plus rien. Tout va bien.... jusqu'à Purti Vechju, là ça recommence et en bien. On a fini par entre Ceccia et Prupià en seconde, à 20 à l'heure. Verdict : les coupelles des amortisseurs rouillées qui se sont coincées. Magnifique mais mai più.
4. Héroïque : C'est le match de la montée en 94, les places s'arrachent. Comme j'ai été à tous les matches avant, le tenancier du magasin de sport qui vend les places sur Corti me réserve la place. Mais pas de bol, je fais mon service et je ne suis ,pas en permission! Le capitaine qui cherche des places me voit avec la mienne et veut me la prendre, il ne l'aura pas. Il me menace de me mettre au trou, je lui dis que je casserai la porte (je faisais 50 kg tout mouillé pour preque 1m80)Je fais le mur, pensant passer inaperçu. Le mieux c'est de passer par la grande porte, ce que je fais. Avec ma 306 pourrie à 4 vitesses je me fais la route. Victoire, grande fiesta, je fais 40 000 fois la montée descente sur le boulevard avec un énorme drapeau au bout d'un énorme hampe. Je rentre tranquille dans la nuit.
Toute la caserne qui avait suivi le match à la télé n'avait vu que moi sur les images de fête d'après match. Je n'ai jamais été puni. J'ai même encore la médaille qu'on m'a décerné pour bons et loyaux services.
Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.43 La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres.44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun.45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun.46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de c�ur,47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Eglise ceux qui étaient sauvés.

Image
Avatar du membre
jigsaw2a
Messaghji : 23732
Arregistratu u : 13 Mag 2010 21:42
Lucalisazione : Dans le Mordor
A remercié : 594 fois
A été remercié : 876 fois

Re: [Accaniti] Souvenirs de supporters

Message da jigsaw2a »

Beaucoup se reconnaitront, etant jeune, il y avait l'ecole le lendemain et j'ecoutais les matchs en semaine sous la couette avec mon walkman sur rcfm. Je me souviens d'un Montpellier Bastia en coupe de la ligue ca avait fait 2-2, double de siljak il mr semble avec un Jean Pruneta des grands soir tout en folie qui gueulait tout ce qu'il pouvait sur les buts. C'est extraordinaire comme souvenir. Michel De Gentile, Paul Rossi aussi c'était mythique. A l'epoque j'entegistrais les matchs sur cassette et je gardais les buts. Et plus tard quand j'allais au stade je preparais tout et je demandais a ma mere de s'en occuper. Je dois avoir des cassettes avec les buts en enfilade
Chacun de nous est porteur de points de vue, pas d'une vérité absolue
Avatar du membre
poghjulanu
Messaghji : 14299
Arregistratu u : 30 Apr 2005 16:23
Lucalisazione : Back in town
A remercié : 169 fois
A été remercié : 267 fois

Re: [Accaniti] Souvenirs de supporters

Message da poghjulanu »

Je faisais ça aussi dans les années 80 avec le multiplex pq, comme déjà dit, sur le continent. Savoir où est cette K7, et avoir un magnéto pour la lire, si elle est encore lisible, c'est une autre affaire. En tous cas jig, si tu mets la main dessus, c'est de l'or, tu pourrais la mettre à dispo de l'ami Jack pour son site
La vitesse et la réactivité sont les conditions essentielles du succès. On en est presque au point où être le premier vaut mieux que d'être intelligent ...
Avatar du membre
jigsaw2a
Messaghji : 23732
Arregistratu u : 13 Mag 2010 21:42
Lucalisazione : Dans le Mordor
A remercié : 594 fois
A été remercié : 876 fois

Re: [Accaniti] Souvenirs de supporters

Message da jigsaw2a »

Je crois que je sais ou elle est. Je l'ecoutais dans la voiture en montant au stade 😂
Il me semble que j'avais meme fait une copie numérique. Il faudrait que je regarde j'avais du graver sur cd ou dvd. C'était l'epoque Drobnjak, Moravcik, et apres.

Je sais que dessus il y a les buts du Bastia Bucarest par exemple avec la campagne d'intertoto qui précède, le but d'andre contre Benfica
Chacun de nous est porteur de points de vue, pas d'une vérité absolue
ZRR_
Messaghji : 3698
Arregistratu u : 15 Aos 2017 12:57

Re: [Accaniti] Souvenirs de supporters

Message da ZRR_ »

Bastia- Zürich j’étais à l’Armée, je pars de Marignane à 17 heures, arrivée au Stade à 19 heures, je rejoins un collègue à mon père et futur collègue à moi, qui avait pris 2 places. Il y avait tellement de monde que je n’ai pas vraiment de souvenir du match, hormis le but de Papi, entrevu furtivement car j’étais derrière le but opposé. Et là un type devant moi sort un fusil, tire deux coups en l’air, recharge et retire deux coups, je me rappelle avoir entendu les plombs retomber. A la fin du match, sborgna et fiesta dans Bastia. Mon collègue m’a ramené à Poretta vers 6 heures du matin, pour prendre l’avion de 6h30 et retour au boulot à 9 heures...
No yankee, no problem!
Smacrunizzemu!!!!
Avatar du membre
Pistellu2a
Messaghji : 677
Arregistratu u : 17 Apr 2020 13:10

Re: [Accaniti] Souvenirs de supporters

Message da Pistellu2a »

Un de mes meilleurs souvenirs c'est à Sochaux, Saison 2001/2002. J'étais petit, mon père était dirigeant. Nous étions sur le continent en région grenobloise. J'accompagne mon père, mon parrain était venu en avion pour voir le match. Il me gardait en tribunes, je devais avoir 10 ans et mon père était autour de la pelouse. On perd 4-1, je criais comme un fou. Essien s'était blessé en voulant reprendre un ballon de la tête, le sochalien ne saute pas, Essien retombe mal sur le cou. Ils le sortent sur civière et on l'emmène à l'hopital, mon père était parti avec. Moi je n'étais pas rassuré car dans la journée nous étions allés nous promener dans Montbeliard avec mon parrain et je n'ai jamais eu autant le cafard que ce jour ci. Je me sentais mal là haut :-c:- .

Le match était fini, j'attendais devant le stade avec mon parrain. Mon père arrive en voiture avec Essien à l'arrière, il avait une minerve pour les cervicales. En réalité le reste de l'équipe attendait à l'aéroport de Bâle-Mulhouse pour repartir à Bastia. Le médecin avait donné son feu vert pour qu'Essien reparte le soir même. Les dirigeants ont retardé l'avion. On part à fond sur l'autoroute avec deux motards, qui font mettre les voitures sur le coté. La voie royale. Moi j'étais derrière avec Essien qui n'était pas en grande forme et je disais tu n'as pas intérêt de vomir dans la voiture :D (car d'après le médecin, il pouvait avoir des vomissements à cause du choc ou je ne sais plus quoi). Lui ne comprenait pas grand chose, il parlait en anglais.

On arrive à l'aéroport, mon père dit à mon parrain de me surveiller dans la voiture, le temps qu'il accompagne le joueur à l'avion qui attendait pour partir. Moi au bout de deux minutes pensant que mon père allait décoller pour je ne sais où :idea:, ouvre la portière et commence à partir en courant dans l'aéroport. Et c'est mon parrain qui racontait souvent l'histoire qui me part après en courant, sauf que moi je passe les portiques, lui continue aussi. Et nous sommes dans le contexte du plan vigipirate après les attentats de Septembre 2001 (un mois après). Les militaires ont arrêté mon parrain en disant "plus un geste, qu'est ce que vous faîtes là?". Mon parrain "je suis le gamin". Les militaires "quel enfant?" :D :D

Mon père était en train de revenir quand les militaires m'ont attrapé, un officier ou je ne sais pas quoi à dit "demain réunion, c'est inadmissible".

Voila comment un désastre footballiste de notre cher Sporting, m'a permis enfant de mettre KO les sécurités d'un des plus importants aéroports d'Europe :D :idea:.

Enfin comme pour beaucoup que ce soit à Furiani ou à l'exterieur, j'ai une nostalgie pour les matchs de mon enfance. La saveur n'est plus la même aujourd'hui.
JMTB2B
Messaghji : 666
Arregistratu u : 01 Aos 2017 18:58
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: [Accaniti] Souvenirs de supporters

Message da JMTB2B »

Je lance une bouteille a la mer.
Je recherche un vieux Tee-Shirt Blanc avec marqué sur le dos FORZA BASTIA en bleue.
Et marqué devant ANTI NICOIS et dessous ANTI BSN.
Si quelqu'un a une photo ou quoi que ce soit, je voudrais bien le revoir.
Avatar du membre
jigsaw2a
Messaghji : 23732
Arregistratu u : 13 Mag 2010 21:42
Lucalisazione : Dans le Mordor
A remercié : 594 fois
A été remercié : 876 fois

Re: [Accaniti] Souvenirs de supporters

Message da jigsaw2a »

Tu as tenté d'envoyer un message sur Argus Foot ?
Chacun de nous est porteur de points de vue, pas d'une vérité absolue
Risponde