[PROJET] Changement dénomination des rues bordant le stade

Per parlà di a squadra di u Populu Corsu...
Ultima partita, SC Bastia 2-0 US Concarneau (23/04)
Prussima partita, Annecy FC - SC Bastia (27/04)
Avatar du membre
Filippu
Vechju Lione
Messaghji : 41144
Arregistratu u : 10 Mag 2004 22:40
Lucalisazione : Sò Quì
A remercié : 448 fois
A été remercié : 293 fois

Re: [PROJET] Changement dénomination des rues bordant le sta

Message da Filippu »

ghjattuvolpa a écrit :Des personnes... ou des évènements. Comme ça pas de jaloux
Par exemple :
La date de la victoire en Coupe de France (13 - 06 - 1981).

Chi fa ? Ma chi si po fa ? Ci vole à . . .
Un Vi Scurdate Micca : Simu Nati Per Soffre.
Kill 'Em All !!!
:fb1:
💙ERI, OGHJE, DUMANE è PER SEMPRE : PIU CHE MAI FORZA BASTIA !!!

Avatar du membre
franz2b
Messaghji : 5260
Arregistratu u : 07 Apr 2006 22:39
A remercié : 1 fois

Re: [PROJET] Changement dénomination des rues bordant le sta

Message da franz2b »

Un nom féminin ?
Avatar du membre
jmc1981
Messaghji : 906
Arregistratu u : 02 Aos 2010 23:02
Lucalisazione : Aiacciu paese turchini
A remercié : 71 fois
A été remercié : 19 fois

Re: [PROJET] Changement dénomination des rues bordant le sta

Message da jmc1981 »

franz2b a écrit :Un nom féminin ?
Deux pour la parité
un'Isula, un Populu, una Fede

https://www.facebook.com/AntoDrobnjakk/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
jmc1981
Messaghji : 906
Arregistratu u : 02 Aos 2010 23:02
Lucalisazione : Aiacciu paese turchini
A remercié : 71 fois
A été remercié : 19 fois

Re: [PROJET] Changement dénomination des rues bordant le sta

Message da jmc1981 »

alesiu a écrit :Prenons en considération que Ruesch, Filippi, Papi, Cahuzac, Petrignani et Lorenzi ont déjà une rue, une tribune ou bien le stade d'entraînement à leur nom.

Aussi, des noms de personnalités toujours vivantes circulent. Faudra se poser la question et décider de quelque chose à ce sujet dont voici un court article :

Code : Tout sélectionner

Aucun texte n'oblige à baptiser les rues. Pour Jean-Claude Bouvier, auteur du livre Les noms des rues disent la ville, c'est « la Poste qui fait pression sur les villages pour aider les facteurs à s'y retrouver ». Depuis 1982, ce sont les communes qui décident. N'importe quel habitant peut faire une proposition. Si le maire décide de l'inscrire à l'ordre du jour, elle sera soumise au vote des conseillers. Sauf exception, on ne donne pas le nom d'une personnalité vivante. Une délibération du Conseil de Paris de 1938 ne l'autorise que pour une personne décédée depuis au moins 5 ans. Ce qui n'a pas empêché Victor Hugo d'avoir pour adresse, les quatre dernières années de sa vie : « Monsieur Victor Hugo en son avenue, Paris. »
[/i]

Bien que Orlanducci étant le joueur le plus capé de l'histoire du club et Bonavita figure emblématique du club en fonction depuis 40 ans, et je précise que ce ne sont que des exemples, je trouve personnellement glauque que de leur attribuer le nom d'une rue. Mais ce n'est pas à moi d'en décider. Idem pour Frederic Hantz, qui plus est toujours en âge de revenir un jour au Sporting, qui sait, est-ce donc une bonne idée ? Ce n'est que mon avis.

Nous pouvons aussi proposer des dates ou autre chose que des noms comme par exemple, et ce n'est qu'un exemple je le répète donc pas besoin d'être pour ou contre :  « Via di u 5 di Maghju » ou « Via di u 16 d'Ottobre 1932 ».

J'ai lu Via di u Duttore Luciani et je trouve ça parfait. Il est un des membres fondateurs du Sporting, en a été un grand Président et c'est sous son impulsion que le stade a été construit au lieu-dit Campaleone (d'où les lions de Furiani) acheté avec d'autres et offert au club. Pour moi, ça sonne comme une évidence donnant plus que le stade avait perdu son dénomination suite à la disparition d'Armand Cesari.

Bref tout ça pour dire qu'il faut avoir en tête que certains noms sont déjà à l'honneur. Qu'il faut savoir ce qui peut être fait ou plutôt ne pas être fait avec les vivants. Que l'on peut aussi proposer des dates ou autre mais surtout, que ces changements aussi simples soient-ils sont lourds de responsabilité. Nous allons collectivement changer et choisir le nom des rues qui bordent notre stade pour les 50 années à venir, si ce n'est plus.
Via Jean-Antoine Redin aussi... Il est le seul entraîneur à avoir offert un trophée majeur et national à notre club.
Ruesch apparaît où à l'heure actuelle ?
un'Isula, un Populu, una Fede

https://www.facebook.com/AntoDrobnjakk/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
alesiu
Messaghji : 2023
Arregistratu u : 14 Fer 2006 23:21
Lucalisazione : Corti
A été remercié : 9 fois

Re: [PROJET] Changement dénomination des rues bordant le sta

Message da alesiu »

franz2b a écrit :Un nom féminin ?
Super idée ! "Rue Dame Coupe de France 1981" :D
Avatar du membre
alesiu
Messaghji : 2023
Arregistratu u : 14 Fer 2006 23:21
Lucalisazione : Corti
A été remercié : 9 fois

Re: [PROJET] Changement dénomination des rues bordant le sta

Message da alesiu »

jmc1981 a écrit :
alesiu a écrit :Prenons en considération que Ruesch, Filippi, Papi, Cahuzac, Petrignani et Lorenzi ont déjà une rue, une tribune ou bien le stade d'entraînement à leur nom.

Aussi, des noms de personnalités toujours vivantes circulent. Faudra se poser la question et décider de quelque chose à ce sujet dont voici un court article :

Code : Tout sélectionner

Aucun texte n'oblige à baptiser les rues. Pour Jean-Claude Bouvier, auteur du livre Les noms des rues disent la ville, c'est « la Poste qui fait pression sur les villages pour aider les facteurs à s'y retrouver ». Depuis 1982, ce sont les communes qui décident. N'importe quel habitant peut faire une proposition. Si le maire décide de l'inscrire à l'ordre du jour, elle sera soumise au vote des conseillers. Sauf exception, on ne donne pas le nom d'une personnalité vivante. Une délibération du Conseil de Paris de 1938 ne l'autorise que pour une personne décédée depuis au moins 5 ans. Ce qui n'a pas empêché Victor Hugo d'avoir pour adresse, les quatre dernières années de sa vie : « Monsieur Victor Hugo en son avenue, Paris. »
[/i]

Bien que Orlanducci étant le joueur le plus capé de l'histoire du club et Bonavita figure emblématique du club en fonction depuis 40 ans, et je précise que ce ne sont que des exemples, je trouve personnellement glauque que de leur attribuer le nom d'une rue. Mais ce n'est pas à moi d'en décider. Idem pour Frederic Hantz, qui plus est toujours en âge de revenir un jour au Sporting, qui sait, est-ce donc une bonne idée ? Ce n'est que mon avis.

Nous pouvons aussi proposer des dates ou autre chose que des noms comme par exemple, et ce n'est qu'un exemple je le répète donc pas besoin d'être pour ou contre :  « Via di u 5 di Maghju » ou « Via di u 16 d'Ottobre 1932 ».

J'ai lu Via di u Duttore Luciani et je trouve ça parfait. Il est un des membres fondateurs du Sporting, en a été un grand Président et c'est sous son impulsion que le stade a été construit au lieu-dit Campaleone (d'où les lions de Furiani) acheté avec d'autres et offert au club. Pour moi, ça sonne comme une évidence donnant plus que le stade avait perdu son dénomination suite à la disparition d'Armand Cesari.

Bref tout ça pour dire qu'il faut avoir en tête que certains noms sont déjà à l'honneur. Qu'il faut savoir ce qui peut être fait ou plutôt ne pas être fait avec les vivants. Que l'on peut aussi proposer des dates ou autre mais surtout, que ces changements aussi simples soient-ils sont lourds de responsabilité. Nous allons collectivement changer et choisir le nom des rues qui bordent notre stade pour les 50 années à venir, si ce n'est plus.
Via Jean-Antoine Redin aussi... Il est le seul entraîneur à avoir offert un trophée majeur et national à notre club.
Ruesch apparaît où à l'heure actuelle ?
Dans la Zone Industrielle à côté du Stade d'Erbajolo... -:db-
Avatar du membre
Filippu
Vechju Lione
Messaghji : 41144
Arregistratu u : 10 Mag 2004 22:40
Lucalisazione : Sò Quì
A remercié : 448 fois
A été remercié : 293 fois

Re: [PROJET] Changement dénomination des rues bordant le sta

Message da Filippu »

alesiu a écrit :
jmc1981 a écrit :
alesiu a écrit :Prenons en considération que Ruesch, Filippi, Papi, Cahuzac, Petrignani et Lorenzi ont déjà une rue, une tribune ou bien le stade d'entraînement à leur nom.

Aussi, des noms de personnalités toujours vivantes circulent. Faudra se poser la question et décider de quelque chose à ce sujet dont voici un court article :

Code : Tout sélectionner

Aucun texte n'oblige à baptiser les rues. Pour Jean-Claude Bouvier, auteur du livre Les noms des rues disent la ville, c'est « la Poste qui fait pression sur les villages pour aider les facteurs à s'y retrouver ». Depuis 1982, ce sont les communes qui décident. N'importe quel habitant peut faire une proposition. Si le maire décide de l'inscrire à l'ordre du jour, elle sera soumise au vote des conseillers. Sauf exception, on ne donne pas le nom d'une personnalité vivante. Une délibération du Conseil de Paris de 1938 ne l'autorise que pour une personne décédée depuis au moins 5 ans. Ce qui n'a pas empêché Victor Hugo d'avoir pour adresse, les quatre dernières années de sa vie : « Monsieur Victor Hugo en son avenue, Paris. »
[/i]

Bien que Orlanducci étant le joueur le plus capé de l'histoire du club et Bonavita figure emblématique du club en fonction depuis 40 ans, et je précise que ce ne sont que des exemples, je trouve personnellement glauque que de leur attribuer le nom d'une rue. Mais ce n'est pas à moi d'en décider. Idem pour Frederic Hantz, qui plus est toujours en âge de revenir un jour au Sporting, qui sait, est-ce donc une bonne idée ? Ce n'est que mon avis.

Nous pouvons aussi proposer des dates ou autre chose que des noms comme par exemple, et ce n'est qu'un exemple je le répète donc pas besoin d'être pour ou contre :  « Via di u 5 di Maghju » ou « Via di u 16 d'Ottobre 1932 ».

J'ai lu Via di u Duttore Luciani et je trouve ça parfait. Il est un des membres fondateurs du Sporting, en a été un grand Président et c'est sous son impulsion que le stade a été construit au lieu-dit Campaleone (d'où les lions de Furiani) acheté avec d'autres et offert au club. Pour moi, ça sonne comme une évidence donnant plus que le stade avait perdu son dénomination suite à la disparition d'Armand Cesari.

Bref tout ça pour dire qu'il faut avoir en tête que certains noms sont déjà à l'honneur. Qu'il faut savoir ce qui peut être fait ou plutôt ne pas être fait avec les vivants. Que l'on peut aussi proposer des dates ou autre mais surtout, que ces changements aussi simples soient-ils sont lourds de responsabilité. Nous allons collectivement changer et choisir le nom des rues qui bordent notre stade pour les 50 années à venir, si ce n'est plus.
Via Jean-Antoine Redin aussi... Il est le seul entraîneur à avoir offert un trophée majeur et national à notre club.
Ruesch apparaît où à l'heure actuelle ?
Dans la Zone Industrielle à côté du Stade d'Erbajolo... -:db-
Pas la même commune si je ne me trompe pas, donc on peut.
;)

Chi fa ? Ma chi si po fa ? Ci vole à . . .
Un Vi Scurdate Micca : Simu Nati Per Soffre.
Kill 'Em All !!!
:fb1:
💙ERI, OGHJE, DUMANE è PER SEMPRE : PIU CHE MAI FORZA BASTIA !!!

Avatar du membre
jigsaw2a
Messaghji : 24143
Arregistratu u : 13 Mag 2010 21:42
Lucalisazione : Dans le Mordor
A remercié : 670 fois
A été remercié : 966 fois

Re: [PROJET] Changement dénomination des rues bordant le sta

Message da jigsaw2a »

Remettre Ruesch au stade serait bien. Par exemple il ne m'est pas venu a l'esprit pour les noms alors que c'est une évidence.

Ruesch et Redin ce serait bien d'apres moi. Le docteur Luciani ca se defend aussi.

Apres la date du 13 juin 1981 est symbolique, la coupe de France qui traverse la Méditerranée pour la premiere fois. Ou celle du 5 mai 1992 pour ancrer encore un peu plus meme s'il y a deja la stèle.

Via (ou strada) di u Populu Turchinu en Est me plait bien :D
Chacun de nous est porteur de points de vue, pas d'une vérité absolue
Jean Gabin
"Je sais, je sais"
Messaghji : 8228
Arregistratu u : 19 Ott 2004 14:08
Lucalisazione : Vezzani
A remercié : 2 fois
A été remercié : 86 fois

Re: [PROJET] Changement dénomination des rues bordant le sta

Message da Jean Gabin »

Le Docteur LUCIANI ce serait pas mal et même bien.
Avatar du membre
Curtis Lanaccu
Messaghji : 8147
Arregistratu u : 05 Ghju 2011 12:10
Lucalisazione : L'ochju merlinu
A remercié : 294 fois
A été remercié : 256 fois

Re: [PROJET] Changement dénomination des rues bordant le sta

Message da Curtis Lanaccu »

5 di maghju me semble incontournable. A une condition près c'est que l'asso des victimes accepte.
Entre Ruesch et docteur Luciani mon coeur balance, et je vois mal les 2 sans y être opposé non plus bien évidemment. Luciani, alesiu a bien résumé l'histoire et il me semble que c'est presque une anomalie qu'il n'y ai encore rien à son nom au stade. Ruesch c'est aussi une évidence, même si il y a une rue ailleurs, qu'il n'y ai rien non plus au stade alors qu'il est présenté comme LE fondateur du sporting (pour rappel il n'était pas seul) me semble tout aussi incongru.
Redin ça me plait.
Un rue avec un nom rappelant que c'est par là "qu'arrivent" les supporters ça me plait bien aussi.

Sinon j'ai vu qu'alesiu a parlé du lieu dit Campaleone et a parlé du fait que les "lions de furiani" vient aussi de là, ce que j'ignorais totalement. Du coup pardonné mon ignorance une fois de plus mais je me demande si ce "Campaleone" apparait toujours quelque part administrativement parlant. Si non , est ce que ça serait si con que ça que de redonner ce nom à une rue ? Soit tel quel, soit éventuellement avec une formule jouant encore un peu plus entre Campaleone et i lioni di Furiani si vous tenez absolument à ce que ça marque vraiment Sporting.
Plus tu pédales moins vite moins tu avances plus vite.
Avatar du membre
Lunghignanu
Paisolu Turchinu
Messaghji : 791
Arregistratu u : 11 Mag 2012 00:33
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois

Re: [PROJET] Changement dénomination des rues bordant le sta

Message da Lunghignanu »

Même si ça ne représente pas le nom d'une personnalité ou d'un évènement, ce serait bien de faire ressortir le toponyme Campaleone, par exemple en nommant l'esplanade devant la tribune Papi ;)

Edit: Curtis a soulevé l'idée juste avant :D
Ultima mudificata da Lunghignanu u 23 Nuv 2020 18:45, mudificatu 2 volta(e).
Solu Bastia
Avatar du membre
Curtis Lanaccu
Messaghji : 8147
Arregistratu u : 05 Ghju 2011 12:10
Lucalisazione : L'ochju merlinu
A remercié : 294 fois
A été remercié : 256 fois

Re: [PROJET] Changement dénomination des rues bordant le sta

Message da Curtis Lanaccu »

Tout à fait.
Plus tu pédales moins vite moins tu avances plus vite.
Avatar du membre
jigsaw2a
Messaghji : 24143
Arregistratu u : 13 Mag 2010 21:42
Lucalisazione : Dans le Mordor
A remercié : 670 fois
A été remercié : 966 fois

Re: [PROJET] Changement dénomination des rues bordant le sta

Message da jigsaw2a »

L'esplanade ou il y aura la statue de Claude Papi peut etre.
Effectivement ca me parait une bonne idée que Campleone réapparaisse clairement, ca fait parti de l'histoire du lieu
Chacun de nous est porteur de points de vue, pas d'une vérité absolue
Avatar du membre
Lunghignanu
Paisolu Turchinu
Messaghji : 791
Arregistratu u : 11 Mag 2012 00:33
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois

Re: [PROJET] Changement dénomination des rues bordant le sta

Message da Lunghignanu »

De toute manière, les noms qui n'auront pas été retenus pourront toujours être réutilisés ailleurs, par exemple si un musée voit le jour, la salle des trophées, la boutique, etc, donc tout ce qui a été proposé sera utile plus tard
Solu Bastia
Avatar du membre
jigsaw2a
Messaghji : 24143
Arregistratu u : 13 Mag 2010 21:42
Lucalisazione : Dans le Mordor
A remercié : 670 fois
A été remercié : 966 fois

Re: [PROJET] Changement dénomination des rues bordant le sta

Message da jigsaw2a »

Oui et puis par la force des choses d'autres noms rejoindront le Panthéon du Sporting...
Chacun de nous est porteur de points de vue, pas d'une vérité absolue
Risponde