[PROJET] Changement dénomination des rues bordant le stade

Per parlà di a squadra di u Populu Corsu...
Ultima partita, SC Bastia 2-0 US Concarneau (23/04)
Prussima partita, Annecy FC - SC Bastia (27/04)
Avatar du membre
Filippu
Vechju Lione
Messaghji : 41147
Arregistratu u : 10 Mag 2004 22:40
Lucalisazione : Sò Quì
A remercié : 449 fois
A été remercié : 293 fois

Re: [PROJET] Changement dénomination des rues bordant le sta

Message da Filippu »

Jean Gabin a écrit :Il n'y a que des noms de fleur ou d'arbre , avec les 9 on aurait dû avoir " allée des chrysanthèmes " -:db-
-:rn:- -:rn:- -:rn:-

Chi fa ? Ma chi si po fa ? Ci vole à . . .
Un Vi Scurdate Micca : Simu Nati Per Soffre.
Kill 'Em All !!!
:fb1:
💙ERI, OGHJE, DUMANE è PER SEMPRE : PIU CHE MAI FORZA BASTIA !!!

Avatar du membre
alesiu
Messaghji : 2023
Arregistratu u : 14 Fer 2006 23:21
Lucalisazione : Corti
A été remercié : 9 fois

Re: [PROJET] Changement dénomination des rues bordant le sta

Message da alesiu »

Prenons en considération que Ruesch, Filippi, Papi, Cahuzac, Petrignani et Lorenzi ont déjà une rue, une tribune ou bien le stade d'entraînement à leur nom.

Aussi, des noms de personnalités toujours vivantes circulent. Faudra se poser la question et décider de quelque chose à ce sujet dont voici un court article :

Code : Tout sélectionner

Aucun texte n'oblige à baptiser les rues. Pour Jean-Claude Bouvier, auteur du livre Les noms des rues disent la ville, c'est « la Poste qui fait pression sur les villages pour aider les facteurs à s'y retrouver ». Depuis 1982, ce sont les communes qui décident. N'importe quel habitant peut faire une proposition. Si le maire décide de l'inscrire à l'ordre du jour, elle sera soumise au vote des conseillers. Sauf exception, on ne donne pas le nom d'une personnalité vivante. Une délibération du Conseil de Paris de 1938 ne l'autorise que pour une personne décédée depuis au moins 5 ans. Ce qui n'a pas empêché Victor Hugo d'avoir pour adresse, les quatre dernières années de sa vie : « Monsieur Victor Hugo en son avenue, Paris. »
[/i]

Bien que Orlanducci étant le joueur le plus capé de l'histoire du club et Bonavita figure emblématique du club en fonction depuis 40 ans, et je précise que ce ne sont que des exemples, je trouve personnellement glauque que de leur attribuer le nom d'une rue. Mais ce n'est pas à moi d'en décider. Idem pour Frederic Hantz, qui plus est toujours en âge de revenir un jour au Sporting, qui sait, est-ce donc une bonne idée ? Ce n'est que mon avis.

Nous pouvons aussi proposer des dates ou autre chose que des noms comme par exemple, et ce n'est qu'un exemple je le répète donc pas besoin d'être pour ou contre :  « Via di u 5 di Maghju » ou « Via di u 16 d'Ottobre 1932 ».

J'ai lu Via di u Duttore Luciani et je trouve ça parfait. Il est un des membres fondateurs du Sporting, en a été un grand Président et c'est sous son impulsion que le stade a été construit au lieu-dit Campaleone (d'où les lions de Furiani) acheté avec d'autres et offert au club. Pour moi, ça sonne comme une évidence donnant plus que le stade avait perdu son dénomination suite à la disparition d'Armand Cesari.

Bref tout ça pour dire qu'il faut avoir en tête que certains noms sont déjà à l'honneur. Qu'il faut savoir ce qui peut être fait ou plutôt ne pas être fait avec les vivants. Que l'on peut aussi proposer des dates ou autre mais surtout, que ces changements aussi simples soient-ils sont lourds de responsabilité. Nous allons collectivement changer et choisir le nom des rues qui bordent notre stade pour les 50 années à venir, si ce n'est plus.
Via Jean-Antoine Redin aussi... Il est le seul entraîneur à avoir offert un trophée majeur et national à notre club.
Avatar du membre
Mathusalem
Messaghji : 2456
Arregistratu u : 15 Lug 2004 10:27
Lucalisazione : Di qui e d'altrò
A été remercié : 18 fois

Re: [PROJET] Changement dénomination des rues bordant le sta

Message da Mathusalem »

« Via di u 5 di Maghju ». proposé par Alesiu.
Quand on a connu de près cette date, le long de la Nord c'est un hommage qui pour moi est inévitable.
" Ci simu torna !"
Avatar du membre
poghjulanu
Messaghji : 14415
Arregistratu u : 30 Apr 2005 16:23
Lucalisazione : Back in town
A remercié : 179 fois
A été remercié : 289 fois

Re: [PROJET] Changement dénomination des rues bordant le sta

Message da poghjulanu »

je plussois à l'ensemble des arguments d'Alesiu, c'était les réflexions que je me faisais avant de sombrer dans les bras de morphée hier soir
sauf pour les dates, je n'y avais pas pensé et c'est une excellente idée
La vitesse et la réactivité sont les conditions essentielles du succès. On en est presque au point où être le premier vaut mieux que d'être intelligent ...
Avatar du membre
jigsaw2a
Messaghji : 24164
Arregistratu u : 13 Mag 2010 21:42
Lucalisazione : Dans le Mordor
A remercié : 671 fois
A été remercié : 968 fois

Re: [PROJET] Changement dénomination des rues bordant le sta

Message da jigsaw2a »

De tres bonnes idées surtout « Via di u 5 di Maghju » -:rn:-

Pourquoi pas ''Via di a bandera'' ou ''via di u populu turchinu'' quelque chose dans le genre qui rappelle les supporters derriere la Est. Désolé je n'ai pas autant de creativite qu'alesiu -:ba:-
Chacun de nous est porteur de points de vue, pas d'une vérité absolue
Avatar du membre
Nico Forza Bastia
Admin
Messaghji : 16029
Arregistratu u : 30 Lug 2005 12:47
A remercié : 7 fois
A été remercié : 61 fois

Re: [PROJET] Changement dénomination des rues bordant le sta

Message da Nico Forza Bastia »

Pierre Bianconi pourrait également être proposé.
Avatar du membre
b@sti@74
Messaghji : 3236
Arregistratu u : 25 Lug 2014 21:04
Lucalisazione : In Furiani, da u primu di marzu di u 1978
A remercié : 7 fois
A été remercié : 21 fois

Re: [PROJET] Changement dénomination des rues bordant le sta

Message da b@sti@74 »

Mathusalem a écrit :« Via di u 5 di Maghju ». proposé par Alesiu.
Quand on a connu de près cette date, le long de la Nord c'est un hommage qui pour moi est inévitable.
Vu comme ça, et il n'y a que cette façon de le voir, ça apparait comme une évidence.

Envoyé de mon LGM-V300S en utilisant Tapatalk
:-c1:-
Avatar du membre
Rimbeccu
Messaghji : 4135
Arregistratu u : 07 Lug 2015 21:19

Re: [PROJET] Changement dénomination des rues bordant le sta

Message da Rimbeccu »

b@sti@74 a écrit :Charles Orlanducci
Paul Marchioni
Roger Milla
Et bien d'autres .....
Mais en général, c'est plutôt un hommage réservé aux célébrités disparues
Je suis entièrement d'accord avec notre ami, ne pas sombrer dans l'exagération. A ces noms, on peut ajouter tous ceux qui ont participé à l'épopée européenne... et ceux des coupes de France et ceux qui ont participé à l'histoire du club depuis sa création. etc. Il faut un peu de sérieux et je pense que ceux qui décideront sauront faire la part des choses. Mais dites vous bien qu'avec 4 noms, il y aura obligatoirement des "oubliés" et qu'on se dirige vers des réflexions du genre "pourquoi lui et pourquoi pas lui". Et puis, ce genre de cérémonie honore des disparus.
Avatar du membre
b@sti@74
Messaghji : 3236
Arregistratu u : 25 Lug 2014 21:04
Lucalisazione : In Furiani, da u primu di marzu di u 1978
A remercié : 7 fois
A été remercié : 21 fois

Re: [PROJET] Changement dénomination des rues bordant le sta

Message da b@sti@74 »

Chacun d'entre nous aura l'occasion de se rendre compte de la difficulté de choisir un nom, plutôt qu'un autre.
Quant aux résultats d'un vote éventuel, vu le nombre de candidats et d'avis, il n'auraient pas une grande signification.

Un choix majoritaire de dates, serait, à mon avis, susceptible de satisfaire une base plus large.

Envoyé de mon LGM-V300S en utilisant Tapatalk
:-c1:-
Avatar du membre
poghjulanu
Messaghji : 14415
Arregistratu u : 30 Apr 2005 16:23
Lucalisazione : Back in town
A remercié : 179 fois
A été remercié : 289 fois

Re: [PROJET] Changement dénomination des rues bordant le sta

Message da poghjulanu »

je pense qu'il faudra faire un vote à 2 tours, assez large pour le premier, puis regroupant par ex les 10 premiers pour le second tour
La vitesse et la réactivité sont les conditions essentielles du succès. On en est presque au point où être le premier vaut mieux que d'être intelligent ...
Avatar du membre
Mulatteru
Messaghji : 2226
Arregistratu u : 23 Aos 2017 14:34
A remercié : 2 fois
A été remercié : 61 fois

Re: [PROJET] Changement dénomination des rues bordant le sta

Message da Mulatteru »

Personnellement, je trouverais dommage de soumettre des noms au vote, avec le risque forcément que certains ne soient pas choisis et ce que ça pourrait procurer comme frustration aux familles ou autres.

Je serais davantage partisan que les propositions soient remontées par mail et qu'un travail de centralisation soit établi.
Avatar du membre
poghjulanu
Messaghji : 14415
Arregistratu u : 30 Apr 2005 16:23
Lucalisazione : Back in town
A remercié : 179 fois
A été remercié : 289 fois

Re: [PROJET] Changement dénomination des rues bordant le sta

Message da poghjulanu »

ah ok, j'avais cru comprendre ça, mais la centralisation démocratique est aussi une bonne solution (René appuiera certainement à son retour :-)) )
La vitesse et la réactivité sont les conditions essentielles du succès. On en est presque au point où être le premier vaut mieux que d'être intelligent ...
Avatar du membre
FIFOU
Messaghji : 4959
Arregistratu u : 06 Ghju 2007 18:10
Lucalisazione : Dans la Matrice
A remercié : 35 fois
A été remercié : 50 fois

Re: [PROJET] Changement dénomination des rues bordant le sta

Message da FIFOU »

Mathusalem a écrit :« Via di u 5 di Maghju ». proposé par Alesiu.
Quand on a connu de près cette date, le long de la Nord c'est un hommage qui pour moi est inévitable.
Oui, c'est vrai mais il y a déjà la stèle commémorative pour nous rappeler au souvenir de cette terrible tragédie.
On peut y rendre hommage et s'y recueillir déjà.
Je pense qu'à travers le nom de ces rues on pourrait commémorer ou rendre hommage à ce qui ne l'est pas encore:
Joueurs ou dirigeants historiques.
Avatar du membre
Rimbeccu
Messaghji : 4135
Arregistratu u : 07 Lug 2015 21:19

Re: [PROJET] Changement dénomination des rues bordant le sta

Message da Rimbeccu »

poghjulanu a écrit :ah ok, j'avais cru comprendre ça, mais la centralisation démocratique est aussi une bonne solution (René appuiera certainement à son retour :-)) )
:D :D
Plus sérieusement, il faut d'ores et déjà accepter les choix qui seront décidés, éventuellement après une consultation. Mais, sur un tel sujet, avoir l'unanimité sur quatre choix relève de l'utopie. Restera l'opinion majoritaire.
Avatar du membre
ghjattuvolpa
Sezzione rumpistacchi
Messaghji : 13847
Arregistratu u : 22 Dic 2004 10:25
Lucalisazione : Corsica, Balagna, Sartè, Prupià e Furiani
A remercié : 7 fois
A été remercié : 289 fois

Re: [PROJET] Changement dénomination des rues bordant le sta

Message da ghjattuvolpa »

Des personnes... ou des évènements. Comme ça pas de jaloux
Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.43 La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres.44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun.45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun.46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de c�ur,47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Eglise ceux qui étaient sauvés.

Image
Risponde