U19 - Saison 2019/2020

Attualità di a squadra u19,
Ultima partita,SC Bastia 1-2 SC Air Bel (23/03)
Prussima partita, SC Bastia - Marignane Gignac FC (30/03)
Avatar du membre
P.M.
Messaghji : 11931
Arregistratu u : 31 Aos 2007 20:21
A été remercié : 1 fois

Re: U19 - Saison 2019/2020

Message da P.M. »

La formation débute vraiment quand on passe au foot à 11. La plupart des clubs commencent leur élitisme à ce moment là. Un joueur qui a suivi ce cursus, peut, pour moi, être considéré comme formé au club. Le reste c'est de la post formation, parce qu'il y a une vision sur l'équipe première (ou à minima sur la réserve) à court-moyen terme au moment du recrutement (dans l'exemple de Thauvin et Djiku).

Il n'y a pas eu que Thauvin et Djiku d'ailleurs. On a eu des réussites, des joueurs utiles à l'équipe première, puis vendus (S.Diallo, Thauvin, Kamano, Djiku, Coulibaly), mais aussi des joueurs qui ont peu joué voire pas du tout en équipe première (Sarazar, F.André, I.Diallo, Camara...). L'intérêt est de réduire la marge d'erreur et, éventuellement, de combler un manque de qualité dans certaines générations ou sur certains postes.

Je pense qu'il faudra encore user de cette pratique si on veut un centre performant. On peut l'expliquer de bien des façons, mais j'ai quand même l'impression que la suppression des championnats nationaux en 14 ans ne nous a pas vraiment fait du bien... Les jeunes insulaires doivent attendre les U17 pour se confronter à un championnat de haut niveau.
Avatar du membre
Curtis Lanaccu
Messaghji : 8063
Arregistratu u : 05 Ghju 2011 12:10
Lucalisazione : L'ochju merlinu
A remercié : 253 fois
A été remercié : 218 fois

Re: U19 - Saison 2019/2020

Message da Curtis Lanaccu »

Donc Khazri n'est pas formé au club.
Je vois les choses de manière totalement différentes mais pourquoi pas ça se tient.
Pour ma part je trouve que un Djiku qui a donc été recruté bien plus tard que ce que identifie comme le point de départ de ceux que tu considèrent comme formé au club (à mois que ça ai changé tu passe à 11 en U13). Pour autant je considère que sont cas est totalement différent de celui d'un Kamano ou d'un Thauvin. Qui eux là je suis ont été recruté avec vraiment l'optique qu'ils intègrent l'équipe première à court terme. Djiku lui a vraiment fait ses armes dans les équipes de jeunes et la réserve. D'ailleurs c'est Ghislain Printant qui le recrute, il a donc bien été recruté pour le centre de formation, ce qui n'est pas le cas de Kamano de Thauvin. Ca c'est le premier point
Le second c'est que je suis parfaitement d'accord avec toi la vari formation débute quand tu passe 11, avant ça tu joue à la baballe. Les clubs commence aussi réellement à inculquer des bases des concepts de tactique, du physique etc... à ce moment là. Par contre on est encore loin de la préparation à un éventuel monde pro, ça arrive je pense bien plus tard. C'est vers 16, 17, 18 ans que là un vrai potentiel pour ce niveau là peut se dégager, que des choix se font, des transformations physiques aussi s'effectuent.
Pour part j'estime qu'il faut faire au moins 2 ans au centre pour que je les considèrent comme former au club, et c'est là que je me piège tout seul car j'ai pris Djiku comme exemple qui a commencé à faire son apparition dans le groupe pro au cours de sa seconde année au club.
Plus tu pédales moins vite moins tu avances plus vite.
Avatar du membre
Tumà
Messaghji : 3493
Arregistratu u : 23 Set 2014 15:03
Lucalisazione : Aiacciu, Corsica Nazione
A remercié : 92 fois
A été remercié : 70 fois

Re: U19 - Saison 2019/2020

Message da Tumà »

Curtis Lanaccu a écrit :Donc Khazri n'est pas formé au club.
De mémoire, est considéré officiellement comme "formé au club" tout joueur faisant parti d'un club pendant 3 ans entre ses 15 et ses 21ème anniversaires. Ce n'est pas le cas de Khazri?
BROUARD FORA
Avatar du membre
P.M.
Messaghji : 11931
Arregistratu u : 31 Aos 2007 20:21
A été remercié : 1 fois

Re: U19 - Saison 2019/2020

Message da P.M. »

Curtis Lanaccu a écrit :Donc Khazri n'est pas formé au club.
Je vois les choses de manière totalement différentes mais pourquoi pas ça se tient.
Khazri de mémoire, il a été recruté à la JSA pour jouer en 14 nationaux, donc pour moi il est formé au club.
Avatar du membre
Curtis Lanaccu
Messaghji : 8063
Arregistratu u : 05 Ghju 2011 12:10
Lucalisazione : L'ochju merlinu
A remercié : 253 fois
A été remercié : 218 fois

Re: U19 - Saison 2019/2020

Message da Curtis Lanaccu »

Tumà a écrit :
Curtis Lanaccu a écrit :Donc Khazri n'est pas formé au club.
De mémoire, est considéré officiellement comme "formé au club" tout joueur faisant parti d'un club pendant 3 ans entre ses 15 et ses 21ème anniversaires. Ce n'est pas le cas de Khazri?
Sur cette règle là oui. Mais ce n'est pas du tout ce que décrivent PM, ZRR et Muscatteddu. D'ailleurs pour le coup je trouve que cette règle là aussi est bof bof, mais bon il faut bien qu'il y en ai une. Un jeune qui arrivent de n'importe où directement en équipe première le jour de ses 18 ans, si il reste jusque à ses 21 ans il est lui aussi considérer comme former au club alors qu'il a jamais mis un pied au centre de formation. Ca pour moi c'est vraiment de la post formation.
Plus tu pédales moins vite moins tu avances plus vite.
Avatar du membre
Curtis Lanaccu
Messaghji : 8063
Arregistratu u : 05 Ghju 2011 12:10
Lucalisazione : L'ochju merlinu
A remercié : 253 fois
A été remercié : 218 fois

Re: U19 - Saison 2019/2020

Message da Curtis Lanaccu »

P.M. a écrit :
Curtis Lanaccu a écrit :Donc Khazri n'est pas formé au club.
Je vois les choses de manière totalement différentes mais pourquoi pas ça se tient.
Khazri de mémoire, il a été recruté à la JSA pour jouer en 14 nationaux, donc pour moi il est formé au club.
J'ai largement édité mon message.
Mais en gros si j'ai pas mal compris, tu parle du fait qu'il faut avoir effectué tout le cursus à 11 au club pour, pour toi, être considéré comme formé au club. Or le cursus à 11 commence en U13, enfin en tout cas à l'époque des générations KHazri c'était comme ça.
Plus tu pédales moins vite moins tu avances plus vite.
Avatar du membre
Filippu
Vechju Lione
Messaghji : 41006
Arregistratu u : 10 Mag 2004 22:40
Lucalisazione : Sò Quì
A remercié : 409 fois
A été remercié : 256 fois

Re: U19 - Saison 2019/2020

Message da Filippu »

Si je ne dis pas de bêtise, le SPORTING a touché un peu d'argent au titre de la formation pour P-E AUBAMEYANG, et pourtant il n'est pas resté longtemps au CLUB
Alors le sujet de la formation est très vaste
;)

Chi fa ? Ma chi si po fa ? Ci vole à . . .
Un Vi Scurdate Micca : Simu Nati Per Soffre.
Kill 'Em All !!!
:fb1:
💙ERI, OGHJE, DUMANE è PER SEMPRE : PIU CHE MAI FORZA BASTIA !!!

Avatar du membre
P.M.
Messaghji : 11931
Arregistratu u : 31 Aos 2007 20:21
A été remercié : 1 fois

Re: U19 - Saison 2019/2020

Message da P.M. »

Curtis Lanaccu a écrit :
P.M. a écrit :
Curtis Lanaccu a écrit :Donc Khazri n'est pas formé au club.
Je vois les choses de manière totalement différentes mais pourquoi pas ça se tient.
Khazri de mémoire, il a été recruté à la JSA pour jouer en 14 nationaux, donc pour moi il est formé au club.
J'ai largement édité mon message.
Mais en gros si j'ai pas mal compris, tu parle du fait qu'il faut avoir effectué tout le cursus à 11 au club pour, pour toi, être considéré comme formé au club. Or le cursus à 11 commence en U13, enfin en tout cas à l'époque des générations KHazri c'était comme ça.
Moins de 13 ans = 14 Nationaux. C'était la même catégorie d'âge.

Je ne parle pas forcément de devoir suivre tout le cursus, mais bon, passé 15 ans, c'est compliqué de considérer que tu es le principal club formateur d'un joueur. Parce que les bases du foot à 11 s'apprennent avant. Après ce n'est que mon avis.
Avatar du membre
zarathoustra
Sezzione Zahia
Messaghji : 7443
Arregistratu u : 18 Ghje 2005 15:40
Lucalisazione : San Francisco
A remercié : 1 fois

Re: U19 - Saison 2019/2020

Message da zarathoustra »

en tout cas la règle UEFA c'est ça;

Un « joueur formé par le club » est un joueur qui, entre l'âge de 15 ans (ou le début de la saison pendant laquelle le joueur a son quinzième anniversaire) et l'âge de 21 ans (ou la fin de la saison pendant laquelle le joueur a son vingt-etunième anniversaire) et quels que soient sa nationalité et son âge, a été inscrit auprès de son club actuel pendant une période, continue ou non, de trois saisons complètes (à savoir pendant la période commençant avec le premier match officiel du championnat national considéré et se terminant avec le dernier match officiel de ce championnat) ou pendant une période de 36 mois.
ainsi parlait Zarathoustra...
Avatar du membre
Curtis Lanaccu
Messaghji : 8063
Arregistratu u : 05 Ghju 2011 12:10
Lucalisazione : L'ochju merlinu
A remercié : 253 fois
A été remercié : 218 fois

Re: U19 - Saison 2019/2020

Message da Curtis Lanaccu »

P.M. a écrit :Moins de 13 ans = 14 Nationaux. C'était la même catégorie d'âge.
Toujours bon à savoir. ;)
Je ne parle pas forcément de devoir suivre tout le cursus, mais bon, passé 15 ans, c'est compliqué de considérer que tu es le principal club formateur d'un joueur. Parce que les bases du foot à 11 s'apprennent avant. Après ce n'est que mon avis.
Oui mais alors si on parle de "principal" formateur alors à ce moment là je suis parfaitement d'accord.
Pour ma part je parlai de manière plus large, pour moi un jeune joueur, de moins de 21 ans donc, qui passe 1an et 1/2 - 2ans au centre de formation et ses équipes (à mes yeux toutes les équipes de jeunes à 11 et la réserve), et que tu intègre l'équipe première de ce même club en y restant pour atteindre tes 3 ans fixés par le règlement, qu'il y a donc une forme de continuité dans ta formation/post-formation) alors je considère qu'on peut tout de même parler de joueur formé au club. Pas entièrement on est d'accord, mais tout de même.
En revanche à mon sens si tu intègre direct l'effectif de l'équipe première même à 17-18 ans et même si tu y reste 3 ans là je trouve que ça n'est pas de la formation à proprement parlé, même si les textes le disent.
Plus tu pédales moins vite moins tu avances plus vite.
Avatar du membre
Arès
Messaghji : 597
Arregistratu u : 09 Ghje 2019 19:19
Lucalisazione : Paphos
A été remercié : 6 fois

Re: U19 - Saison 2019/2020

Message da Arès »

Doit y avoir une règle précise pour savoir comment définir un joueur formé dans un club.

Quand y a un transfert international me semble-t-il, le club formateur touche un gros pourcentage.

Donc doit y avoir une règle avec le nombre d'années passés dans les équipes jeunes.

A voir.
Avatar du membre
Curtis Lanaccu
Messaghji : 8063
Arregistratu u : 05 Ghju 2011 12:10
Lucalisazione : L'ochju merlinu
A remercié : 253 fois
A été remercié : 218 fois

Re: U19 - Saison 2019/2020

Message da Curtis Lanaccu »

Arès a écrit :Doit y avoir une règle précise pour savoir comment définir un joueur formé dans un club.

Quand y a un transfert international me semble-t-il, le club formateur touche un gros pourcentage.

Donc doit y avoir une règle avec le nombre d'années passés dans les équipes jeunes.

A voir.
zarathoustra a écrit :en tout cas la règle UEFA c'est ça;

Un « joueur formé par le club » est un joueur qui, entre l'âge de 15 ans (ou le début de la saison pendant laquelle le joueur a son quinzième anniversaire) et l'âge de 21 ans (ou la fin de la saison pendant laquelle le joueur a son vingt-etunième anniversaire) et quels que soient sa nationalité et son âge, a été inscrit auprès de son club actuel pendant une période, continue ou non, de trois saisons complètes (à savoir pendant la période commençant avec le premier match officiel du championnat national considéré et se terminant avec le dernier match officiel de ce championnat) ou pendant une période de 36 mois.
Plus tu pédales moins vite moins tu avances plus vite.
Avatar du membre
Rimbeccu
Messaghji : 4135
Arregistratu u : 07 Lug 2015 21:19

Re: U19 - Saison 2019/2020

Message da Rimbeccu »

Une précision en passant car vous en savez plus que moi sur les racines profondes et les antécédents du club :
Si j'en crois les termes de la loi publiée ci-dessus, Essien arrivé à 18 ans et intégré à l'effectif pro dans de courts délais, est considéré comme "formé au Sporting" ? Merci.
Avatar du membre
Curtis Lanaccu
Messaghji : 8063
Arregistratu u : 05 Ghju 2011 12:10
Lucalisazione : L'ochju merlinu
A remercié : 253 fois
A été remercié : 218 fois

Re: U19 - Saison 2019/2020

Message da Curtis Lanaccu »

Il est arrivé au club il n'avait pas tout à fait 18 ans puisqu'il est né en décembre il est repartit 3 ans après à pas tout à fait 21 ans. Du point de vu du règlement il est donc considéré comme formé au club.
Plus tu pédales moins vite moins tu avances plus vite.
Avatar du membre
Rimbeccu
Messaghji : 4135
Arregistratu u : 07 Lug 2015 21:19

Re: U19 - Saison 2019/2020

Message da Rimbeccu »

Curtis Lanaccu a écrit :Il est arrivé au club il n'avait pas tout à fait 18 ans puisqu'il est né en décembre il est repartit 3 ans après à pas tout à fait 21 ans. Du point de vu du règlement il est donc considéré comme formé au club.
Merci. Toutefois, on peut considéré que cette formation (dans l'acception du mot) est relativement réduite. En effet, les clubs dans lesquels il a évolué depuis l'enfance ont une grande part dans l'éclosion de ce talent, et on sait que le bougre en avait beaucoup.
Verrouillé