Bastia enfin de retour ?

Per parlà di a squadra di u Populu Corsu...
Ultima partita, FCG Bordeaux 2 - 3 SC Bastia (13/04)
Prussima partita, EA Guingamp - SC Bastia (20/04)
Avatar du membre
OGMA
La Krimau
Messaghji : 1981
Arregistratu u : 06 Aos 2010 20:40
Lucalisazione : Autour du cou d'Arthur Pendragon

Bastia enfin de retour ?

Message da OGMA »

Je vous avoue que, lorsque je suis parti de Porto-Vecchio hier en fin d'après-midi pour monter au stade, j'étais partagé entre deux sentiments : l'euphorie et l'excitation de recevoir une L1 et de pouvoir se prendre à rêver, et l'inquiétude d'un match à sens unique qui n'aurait que confirmer sous nos yeux l'écart qui nous sépare désormais d'une équipe de L1.
En arrivant au stade, les longues minutes à chercher un stationnement ont eu tendance, au-delà de l'agacement, à me rassurer : contrairement aux derniers mois, l'affluence de ce soir allait vraiment être au rendez-vous et c'est déjà une victoire.

Et malgré l'élimination, il y a deux points positifs qui me permettent aujourd'hui de penser que, oui, nous sommes de retour :

- Le premier concerne le jeu, l'aspect le plus important d'un club de football : j'avoue que les dernières saisons en L1 m'avaient un peu contrarié sur un aspect, celui du jeu proposé. Toutes les équipes importantes de France ont un "ADN" : Nantes est connu pour la qualité de son jeu, Lyon pour sa formation, Monaco pour la qualité technique de ses équipes toutes générations confondues, etc. Si on se borne au football, l'ADN du Sporting repose pour moi sur 2 choses, l'engagement et le beau jeu. L'engagement, on le sait tous, c'est ce qui fait que Furiani se lève autant pour un beau tacle que pour un beau geste, et explose parfois plus pour une faute non sifflée qu'un but. En revanche, je trouve qu'on a trop souvent "surjoué" cet aspect en négligeant le second qui est celui de la qualité du jeu qu'a toujours produit Bastia. Une belle équipe, avec des attaquants toujours efficaces et techniques.
Hier, on aurait pu penser (et je pense que certains le pensaient) qu'étant une équipe de N3 face à une L1, on aurait mis des coups et des boites, essayer de fermer le jeu et de faire du contre. Tout au contraire, on a été à la hauteur de notre ADN en faisant du jeu, en tenant le ballon, en construisant. Quand je vois à quel point on essayait de sortir propre de derrière, même si ça nous a causé des sueurs froides en tribunes, j'étais fier.
Et je me prends à rêver d'un Sporting qui se reconstruirait en assumant l'engagement qui a toujours été le sien mais sans oublier qu'avant d'avoir des joueurs avec des couilles, on a aussi des joueurs de ballon à avoir.

- Le second concerne l'ambiance : il s'agit d'un point miroir par rapport au jeu. Là encore, on aurait pu penser qu'on aurait eu tendance à "surjouer" l'aspect "intimidation" en tribunes, l'aspect "bienvenue en enfer". Ce dernier est essentiel mais comme toujours, dans un football policé, fait d'image permanente, il faut trouver des points d'équilibres. Et hier, Furiani a su rugir tout en étant irréprochable.

Forza Bastia :-c1:-
"Ici le soleil décline et l'ambiance monte..."
Avatar du membre
yvanecci
Messaghji : 12712
Arregistratu u : 09 Mag 2004 17:28
A remercié : 210 fois
A été remercié : 283 fois
Cuntattu :

Re: Bastia enfin de retour ?

Message da yvanecci »

Si ce sont les joueurs qui sont sur le terrain et qui produisent le jeu, c'est le coach et son staff qui orchestrent le tout.
Après ce qu'on' a pu lire ici même sur Stéphane Rossi.... :D

Autrement équipe et public au diapason et au top hier. -:rn:-
"Vous êtes grands, nos supporters géants et le Sporting immortel" Jo Bonavita 22/04/2011

Voilà, c'est fini...
Avatar du membre
Apocalypse Dude
Messaghji : 1195
Arregistratu u : 21 Lug 2017 10:48
Lucalisazione : Tribuna Petrignani
A remercié : 3 fois

Re: Bastia enfin de retour ?

Message da Apocalypse Dude »

Il y a longtemps que le Sporting ne m'avait pas fait autant vibré qu'hier soir. Avant le match, j'avais peur qu'on se prenne une valise et qu'on s'en mange 4, mais purée que ce combat m'a plu ! Notre titre de lions n'est vraiment pas usurpé !
"Ne nous laissons pas abattre" John F. KENNEDY

CORSICA SIMU NOI, SIMU NOI E SOLU NOI
-:d:- :fb5: :fb2: :fb5: -:d:-
Avatar du membre
OGMA
La Krimau
Messaghji : 1981
Arregistratu u : 06 Aos 2010 20:40
Lucalisazione : Autour du cou d'Arthur Pendragon

Re: Bastia enfin de retour ?

Message da OGMA »

yvanecci a écrit :Si ce sont les joueurs qui sont sur le terrain et qui produisent le jeu, c'est le coach et son staff qui orchestrent le tout.
Après ce qu'on' a pu lire ici même sur Stéphane Rossi.... :D

Autrement équipe et public au diapason et au top hier. -:rn:-
Tu as 1000 fois raison sur le rôle du staff et cet oubli est injuste. Mea culpa.
"Ici le soleil décline et l'ambiance monte..."
Avatar du membre
Corsica
Sezzione Bureaucrate
Messaghji : 20813
Arregistratu u : 02 Ott 2002 19:16
Lucalisazione : Quelque part où personne n'irait à ma place.

Re: Bastia enfin de retour ?

Message da Corsica »

Je suis doublement content de cette élimination.

Content d'être frustré. Frustré de voir qu'on est capable de tenir la dragée haute à une L1, avec une équipe sans 2 titulaires mais pleine de rabbia et d'envie. Tactiquement, on était au point, techniquement on n'avait pas (trop) à rougir et physiquement, on a su gérer les temps forts pour ne pas être totalement cramés en prolongation. Content de me dire : putain, on pouvait les taper, ça se joue à un rien, un arbitre à charge, une absence de concentration, un tir au but dans les pieds d'un joueur qui n'a pas vraiment compris où il joue. Content d'être insatisfait du résultat, conscient qu'on pouvait prétendre à mieux. Content de me dire qu'on vaut mieux que ça.

Content d'être fier. Fier d'un état d'esprit pareil, d'un sens du combat, d'une volonté de jouer, de créer une fusion entre coéquipiers, avec le staff, la direction. Avec le public.

Content d'avoir vu, l'espace d'une soirée, que tous les ingrédients salis par les 9 pouvaient encore nous offrir une superbe recette.

Pas celle du succès. Mais celle de la fierté. La fierté d'être bleu.

Turchinità pè sempre.
Mettite capate, schjaffe, pattone o calci, cume vulete... ma ghjucate, pè piacè.
CI VOLE A MUGHJÀ' E MINA' PÈ' U SPORTING !!
Image
Avatar du membre
ghisoni2b
Messaghji : 1461
Arregistratu u : 30 Ott 2011 14:56
Lucalisazione : ici
A été remercié : 37 fois

Re: Bastia enfin de retour ?

Message da ghisoni2b »

Sartinesu a écrit :Tout ce que je retiens de ce match c'est que ca faisait longtemps qu'on avait pas eu des joueurs qui avaient a ce point honnorer le maillot.
oui sauf un et c est pas le premier (oganda manset sur 2 ieme partie de saison et l autre tache qui venait de lille dont j ai meme oublié le nom!)! j espère que la leçon va étre retenue pour le futur!
Avatar du membre
Corsica
Sezzione Bureaucrate
Messaghji : 20813
Arregistratu u : 02 Ott 2002 19:16
Lucalisazione : Quelque part où personne n'irait à ma place.

Re: Bastia enfin de retour ?

Message da Corsica »

ghisoni2b a écrit :
Sartinesu a écrit :Tout ce que je retiens de ce match c'est que ca faisait longtemps qu'on avait pas eu des joueurs qui avaient a ce point honnorer le maillot.
oui sauf un et c est pas le premier (oganda manset sur 2 ieme partie de saison et l autre tache qui venait de lille dont j ai meme oublié le nom!)! j espère que la leçon va étre retenue pour le futur!
Tu dois parler de Nangis.

Je crois que Kifoueti n'a pas l'air de comprendre où il a mis les pieds.
Mettite capate, schjaffe, pattone o calci, cume vulete... ma ghjucate, pè piacè.
CI VOLE A MUGHJÀ' E MINA' PÈ' U SPORTING !!
Image
Avatar du membre
scbastianu
Messaghji : 6062
Arregistratu u : 28 Aos 2008 16:27
Lucalisazione : Cavalchegju per la pampa
A remercié : 52 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Bastia enfin de retour ?

Message da scbastianu »

Sartinesu a écrit :Tout ce que je retiens de ce match c'est que ca faisait longtemps qu'on avait pas eu des joueurs qui avaient a ce point honnorer le maillot.
Oui, et autant j'étais très circonspect sur Rossi l'an dernier , autant il faut avoir l'honnêteté intellectuelle de mettre à son crédit l'osmose et le liant qui transpirent du groupe de cette année.
Il a lui aussi (bien)évolué.
Et pas que pour le parcours en coupe , aussi et surtout sur ce que l'équipe fait en championnat sur lé durée.
Jo Franceschini , l'homme qui pensait pouvoir revendre Brandao
Avatar du membre
poghjulanu
Messaghji : 14390
Arregistratu u : 30 Apr 2005 16:23
Lucalisazione : Back in town
A remercié : 177 fois
A été remercié : 282 fois

Re: Bastia enfin de retour ?

Message da poghjulanu »

A ce propos, j'espère que le club nous prépare un petit inside des familles avec notamment les discours du coach, avant le match et à la mi-temps, et un zoom sur les acaniti
La vitesse et la réactivité sont les conditions essentielles du succès. On en est presque au point où être le premier vaut mieux que d'être intelligent ...
Avatar du membre
yvanecci
Messaghji : 12712
Arregistratu u : 09 Mag 2004 17:28
A remercié : 210 fois
A été remercié : 283 fois
Cuntattu :

Re: Bastia enfin de retour ?

Message da yvanecci »

poghjulanu a écrit :A ce propos, j'espère que le club nous prépare un petit inside des familles avec notamment les discours du coach, avant le match et à la mi-temps, et un zoom sur les acaniti

Avant le match...

" onclick="window.open(this.href);return false;
"Vous êtes grands, nos supporters géants et le Sporting immortel" Jo Bonavita 22/04/2011

Voilà, c'est fini...
Avatar du membre
poghjulanu
Messaghji : 14390
Arregistratu u : 30 Apr 2005 16:23
Lucalisazione : Back in town
A remercié : 177 fois
A été remercié : 282 fois

Re: Bastia enfin de retour ?

Message da poghjulanu »

merci ;-)
effectivement, Rossi est bon dans cet exercice, un petit air de printant comme déjà dit
La vitesse et la réactivité sont les conditions essentielles du succès. On en est presque au point où être le premier vaut mieux que d'être intelligent ...
Avatar du membre
pp2a
Messaghji : 4184
Arregistratu u : 02 Ghju 2004 10:40
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Bastia enfin de retour ?

Message da pp2a »

J'ai hâte de terminer le travail en N3 avec l'accession en N2 et d'être à l'année prochaine....
Je sens qu'on va prendre du plaisir. Enfin.....
Avatar du membre
Corsica
Sezzione Bureaucrate
Messaghji : 20813
Arregistratu u : 02 Ott 2002 19:16
Lucalisazione : Quelque part où personne n'irait à ma place.

Re: Bastia enfin de retour ?

Message da Corsica »

pp2a a écrit :J'ai hâte de terminer le travail en N3 avec l'accession en N2 et d'être à l'année prochaine....
Je sens qu'on va prendre du plaisir. Enfin.....
Tu es optimiste. Pas sur l'accession, mais sur le plaisir que l'on peut tirer en regardant un match de CFA :D
Mettite capate, schjaffe, pattone o calci, cume vulete... ma ghjucate, pè piacè.
CI VOLE A MUGHJÀ' E MINA' PÈ' U SPORTING !!
Image
Avatar du membre
libertà per i patriotti
Messaghji : 30236
Arregistratu u : 19 Apr 2005 18:24
Lucalisazione : Réserve indienne des derniers Corses vivant sur l'île
A remercié : 1 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Bastia enfin de retour ?

Message da libertà per i patriotti »

Deux sentiments m'animent. La fierté et l'amertume. Mais le premier l'emporte largement sur le second. Que le cycle gagnant (et vertueux) s'amorce. L'avvene hè nostru.
CORSI DI U MONDU : IL FAUT RENTRER.
ZRR_
Messaghji : 3698
Arregistratu u : 15 Aos 2017 12:57

Re: Bastia enfin de retour ?

Message da ZRR_ »

C'est mieux que perdre 0-6 mais c'est quand même dur à avaler...
No yankee, no problem!
Smacrunizzemu!!!!
Risponde