A rinascita di una cunfraternità

A piazza cumuna per chjachjarà, parlà di i nostri lochi, prisentàssi è piglià l'appuntamenti...
Risponde
libertà

A rinascita di una cunfraternità

Message da libertà »

Grand moment d'emotion hier en l'eglise Saint Roch ou la "Cunfraternità di San Roccu" qui existe depuis le 15eme siécle mais qui était en sommeil depuis plus de 70 ans a été officiellement remise en place par l'Eveque de Corse en présence de nombreuses autres confreries.
Il faut savoir que la "Cunfraternità San Roccu" etait traditionnelement une confrerie de jeune, et que cette tradition a été respectée puisque tous les membres ont entre 15 et 25 ans (la limite d'age ayant été symboliquement fixé à 33 ans).
A noter aussi que dans les statuts approuvés par l'Eveque, la Conferie affirme l'importance de la langue et culture corse et son necessaire developpement au sein de l'Eglise, et d'ailleurs la ceremonie d'intronisation des confreres s'est deroulée en langue corse...
Avatar du membre
MONTANA
SEZZIONE NUSTRALE
Messaghji : 3678
Arregistratu u : 09 Mag 2004 17:15
Lucalisazione : umbah

Message da MONTANA »

-:rn:-
A Lisula aussi il y a un projet de relance, espérons que ça se réalisera car cela fait vraiment partie de notre culture et de nos traditions!
SEZZIONE NUSTRALE
Avatar du membre
KIKI
Messaghji : 5943
Arregistratu u : 28 Ghje 2005 10:25
Lucalisazione : BASTIA

Message da KIKI »

-:rn:- -:rn:- -:rn:-
Si tous les cons etaient enfermés alors la terre serait un vaste pénitencier.
Honneurs aux Dolce & Gabbanisé de la Est

Image
Avatar du membre
ZUCCHERO
Messaghji : 2942
Arregistratu u : 05 Aos 2004 10:04

Message da ZUCCHERO »

j'avoue ne pas connaitre precisemment cette cunfraternità , mais je la connais de nom...
en effet un ami , F. M a l'epoque du lycee ne cessait d'evoquer le nom de la cunfraternità di san roccu , et je dirais meme plus pendant 2 ete , nous faisions le tour des tournois de sixtes de haute corse , nous avions fait pour cela des maillots (achetes par F. M) qui avait decider de floquer dessus en guise de sponsor cunfraternità di san roccu , ce qui au fur et a mesure du temps etait devenu le nom de l'equipe...
Pasqua a écrit : Je l'ai vu à 450€ nu et sans remise
Ghjisè u vechju
Messaghji : 57
Arregistratu u : 18 Fer 2024 05:15
A remercié : 17 fois
A été remercié : 8 fois

Re: A rinascita di una cunfraternità

Message da Ghjisè u vechju »

Il y a un renouveau important qui se poursuit, notamment avec la participation des femmes, à mon grand regret je n'ai pas pu participer à celle de mon village qui est de nouveau très active.
Je ne suis pas pratiquant mais des chants entendus dans mon enfance certains sont ancrés dans ma mémoire.
Il se trouve que tous mes aïeux jusqu'à mon père ont été prieurs, à l'exception de mon grand père mort dans les tranchées de 14.
Je n'ai pas pu, ou su, contribuer à poursuivre la tradition, on a toujours de bonnes excuses.
La guerre de 14 a beaucoup détruit, pour certains aspects nous ne nous en sommes jamais remis.

Merci à tous ceux qui perpétuent cette tradition. Ces chants hors du temps sont extraordinaires, des condensés de civilisation.
Ghjisè u vechju
Messaghji : 57
Arregistratu u : 18 Fer 2024 05:15
A remercié : 17 fois
A été remercié : 8 fois

Re: A rinascita di una cunfraternità

Message da Ghjisè u vechju »

Confraternita SanGhjambatista Chants Sacrés Religieux Corses


Chant corse, manuscrits franciscains [Ensemble Organum]


chant liturgique confrérie san martinu di lota
"cantu stietu, stietu"


KYRIE ELEISON - Corsican chant


La Corse aux quatre vents !
Andréa Lena : chant et instruments
Berceuses, complaintes, chants d’amour et de départ... Andréa Lena interprète les chants de ses ancêtres et met en lumière les trésors musicaux de l’île de beauté. Elle nous révèle avec sensibilité une Corse libre, riche de son héritage culturel, mais également ouverte sur la Méditerranée et le monde.
https://www.andrealena.com/conf%C3%A9rence-musicale
Ghjisè u vechju
Messaghji : 57
Arregistratu u : 18 Fer 2024 05:15
A remercié : 17 fois
A été remercié : 8 fois

Re: A rinascita di una cunfraternità

Message da Ghjisè u vechju »

CNEWS à puntu avà in Sarte
Ghjesa Santa Maria Assunta

Le groupe Canal+ braque ses caméras sur la Corse pour la Semaine sainte
https://www.corsematin.com/article/soci ... ine-sainte
"Le Catinacciu de Sartène sera diffusé en direct sur CNews, ce vendredi 29 mars, à partir de 21 heures."
Risponde