une acquisition du club par les supporters (projet "socios")

A piazza cumuna per chjachjarà, parlà di i nostri lochi, prisentàssi è piglià l'appuntamenti...
Avatar du membre
Stirpemuli
Messaghji : 9851
Arregistratu u : 22 Mag 2011 13:41
A remercié : 612 fois
A été remercié : 327 fois

Re: une acquisition du club par les supporters (projet "soci

Message da Stirpemuli »

Hesk a écrit :
Stirpemuli a écrit :Voilà pourquoi si hesk demain se vois proposer un abonnement à 40 euros ( environ sommes fictive) qui lui permettra d'avoir les mêmes avantages qu'un abonné c'est à dire priorité sur les place de stade domicile ou extérieur pour tous les matchs même de championnat puisqu'il n'a pas d'abonnement par rapport à une place au stade, la garantie de payer le prix unique de chaque match c'est à dire par de tarif match de gala, et la possibilité de voter pour prendre des décisions et avoir accès à un contenue "prenium" de vidéo il serait peut être ok
Exactement, aucun criteres de restriction ne doivent s'appliquer si on paye la subscription.

Apres dans l'idee d'une plateforme ouverte a tous il faut ne pas negliger les insulaires qui ne pourront acceder a ca. Ou meme les gens reticent alors pourront se referrer a des personnes de confiance B1905, MNF etc .
Dans mon idée les abonnés stade sont automatiquement dans le dispositif puisque partie intégrante de l'abonnement tribune moyennant augmentation sur le tarif proposé en ligue 2 qui pour moi était le plus juste
Prufessore_Strauss a écrit :
Ils ont réussi à tuer un engouement jamais atteint dans l'histoire du club !

J'ai écrit :
Les seuls qui méritent notre haine sont au nombre de 9 !
Avatar du membre
Corsica
Sezzione Bureaucrate
Messaghji : 20813
Arregistratu u : 02 Ott 2002 19:16
Lucalisazione : Quelque part où personne n'irait à ma place.

Re: une acquisition du club par les supporters (projet "soci

Message da Corsica »

Stirpemuli a écrit :
Hesk a écrit :
Stirpemuli a écrit :Voilà pourquoi si hesk demain se vois proposer un abonnement à 40 euros ( environ sommes fictive) qui lui permettra d'avoir les mêmes avantages qu'un abonné c'est à dire priorité sur les place de stade domicile ou extérieur pour tous les matchs même de championnat puisqu'il n'a pas d'abonnement par rapport à une place au stade, la garantie de payer le prix unique de chaque match c'est à dire par de tarif match de gala, et la possibilité de voter pour prendre des décisions et avoir accès à un contenue "prenium" de vidéo il serait peut être ok
Exactement, aucun criteres de restriction ne doivent s'appliquer si on paye la subscription.

Apres dans l'idee d'une plateforme ouverte a tous il faut ne pas negliger les insulaires qui ne pourront acceder a ca. Ou meme les gens reticent alors pourront se referrer a des personnes de confiance B1905, MNF etc .
Dans mon idée les abonnés stade sont automatiquement dans le dispositif puisque partie intégrante de l'abonnement tribune moyennant augmentation sur le tarif proposé en ligue 2 qui pour moi était le plus juste
Être abonné et être socio n'est pas automatique : ) part pour se monter la sega, ce sera une dépense supplémentaire dans laquelle un abonné ne se reconnaîtra pas forcément. Et vice et versa.
Mettite capate, schjaffe, pattone o calci, cume vulete... ma ghjucate, pè piacè.
CI VOLE A MUGHJÀ' E MINA' PÈ' U SPORTING !!
Image
Avatar du membre
Stirpemuli
Messaghji : 9851
Arregistratu u : 22 Mag 2011 13:41
A remercié : 612 fois
A été remercié : 327 fois

Re: une acquisition du club par les supporters (projet "soci

Message da Stirpemuli »

Corsica a écrit :
Stirpemuli a écrit :
Hesk a écrit :
Stirpemuli a écrit :Voilà pourquoi si hesk demain se vois proposer un abonnement à 40 euros ( environ sommes fictive) qui lui permettra d'avoir les mêmes avantages qu'un abonné c'est à dire priorité sur les place de stade domicile ou extérieur pour tous les matchs même de championnat puisqu'il n'a pas d'abonnement par rapport à une place au stade, la garantie de payer le prix unique de chaque match c'est à dire par de tarif match de gala, et la possibilité de voter pour prendre des décisions et avoir accès à un contenue "prenium" de vidéo il serait peut être ok
Exactement, aucun criteres de restriction ne doivent s'appliquer si on paye la subscription.

Apres dans l'idee d'une plateforme ouverte a tous il faut ne pas negliger les insulaires qui ne pourront acceder a ca. Ou meme les gens reticent alors pourront se referrer a des personnes de confiance B1905, MNF etc .
Dans mon idée les abonnés stade sont automatiquement dans le dispositif puisque partie intégrante de l'abonnement tribune moyennant augmentation sur le tarif proposé en ligue 2 qui pour moi était le plus juste
Être abonné et être socio n'est pas automatique : ) part pour se monter la sega, ce sera une dépense supplémentaire dans laquelle un abonné ne se reconnaîtra pas forcément. Et vice et versa.
pas dans mon projet, abonné tribune ou 5eme tribune c'est pareil tu doit prendre tes responsabilités.

Pourquoi ce fonctionnement ? la ramification avec le reste du projet est essentielle, si pas tous les abonnés ont accès au vote et que le vote n'est pas égalitaire, la sorte de société ainsi créé ne peut vraiment marcher, c'est pour cela que la seule distinction valable est celle qu'il existe entre un abonnement en tribune réelle et en tribune fictive en d'autre terme sa place réservé au stade.
Prufessore_Strauss a écrit :
Ils ont réussi à tuer un engouement jamais atteint dans l'histoire du club !

J'ai écrit :
Les seuls qui méritent notre haine sont au nombre de 9 !
Avatar du membre
Curtis Lanaccu
Messaghji : 8063
Arregistratu u : 05 Ghju 2011 12:10
Lucalisazione : L'ochju merlinu
A remercié : 253 fois
A été remercié : 218 fois

Re: une acquisition du club par les supporters (projet "soci

Message da Curtis Lanaccu »

Les 2 tarifs peuvent être proposés aussi.
Plus tu pédales moins vite moins tu avances plus vite.
Avatar du membre
Stirpemuli
Messaghji : 9851
Arregistratu u : 22 Mag 2011 13:41
A remercié : 612 fois
A été remercié : 327 fois

Re: une acquisition du club par les supporters (projet "soci

Message da Stirpemuli »

Non justement dans le projet si tu laisses des personnes s'exclure ils ne méritent pas d'être abonnés, un engagement au sporting est total, il ne peut être partiel.

c'est une vision tranché mais je l'assume.

Cela permettra de responsabiliser chaque abonné, de le faire participer à la vie du club et ne pas le laisser juste être un "famtôme" qui vient au stade consomme ou pas, supporte ou pas, critique ou pas et s'en va.

C'est pour ça que ce projet est si important, ce sera une première et ne concernera peut être pas que le monde du football ...
Prufessore_Strauss a écrit :
Ils ont réussi à tuer un engouement jamais atteint dans l'histoire du club !

J'ai écrit :
Les seuls qui méritent notre haine sont au nombre de 9 !
Avatar du membre
Corsica
Sezzione Bureaucrate
Messaghji : 20813
Arregistratu u : 02 Ott 2002 19:16
Lucalisazione : Quelque part où personne n'irait à ma place.

Re: une acquisition du club par les supporters (projet "soci

Message da Corsica »

Stirpemuli a écrit :Non justement dans le projet si tu laisses des personnes s'exclure ils ne méritent pas d'être abonnés, un engagement au sporting est total, il ne peut être partiel.

c'est une vision tranché mais je l'assume.

Cela permettra de responsabiliser chaque abonné, de le faire participer à la vie du club et ne pas le laisser juste être un "famtôme" qui vient au stade consomme ou pas, supporte ou pas, critique ou pas et s'en va.

C'est pour ça que ce projet est si important, ce sera une première et ne concernera peut être pas que le monde du football ...
Une vision tranchée qui exclut, de fait, un bon paquet d'accaniti qui n'ont pas les moyens de s'abonner. Le problème est récurrent : il n'est pas question d'identifier qui s'implique plus qu'un autre sur base de ses moyens financiers. Sans parler de ceux qui ne s'abonnent pas par acte militant, et qui sont loin d'être les moins impliqués dans l'avenir du club...

Si tu veux isoler les fantômes et autres supporters de la victoire, je suis plutôt d'avis de proposer un droit "progressif" dans les décisions. Je m'explique (avec des chiffres à la louche, j'y ai pas réfléchi plus loin) :

Année N : Tu t'inscris comme socio et tu as X droits (à définir).
Si tu peux justifier d'avoir vu un minimum de 10 matches par saison (abonnement OU tickets d'entrée), tu as X droits + 1.
Année N+1 : Tu te réinscris comme socio et tu as X droit + 1 (+ 1 d'ancienneté)
Mêmes justifications.
Et ainsi de suite...

Comme ça, tu pondères ceux qui ont voix au chapitre, tu récompenses la fidélité au club y compris pour ceux qui n'ont pas les moyens de s'abonner mais qui suivent le club (notamment à l'extérieur, qu'on ne peut pas taxer de fantômes) et tu fidélises en permettant à ceux qui croient en le projet SCB d'avoir de meilleurs droits d'implication que ceux qui s'inscrivent pour se monter la sega. Ca oblige à comprendre qu'il faut une vision d'ensemble et moyen-termiste pour apporter quelque chose de concret et de réel au projet.

Il est évident à l'année N, les inscrits qui ont montré leur implication dès le départ bénéficient de droits plus élargis que ceux qui découvrent le principe.
Mettite capate, schjaffe, pattone o calci, cume vulete... ma ghjucate, pè piacè.
CI VOLE A MUGHJÀ' E MINA' PÈ' U SPORTING !!
Image
Avatar du membre
Stirpemuli
Messaghji : 9851
Arregistratu u : 22 Mag 2011 13:41
A remercié : 612 fois
A été remercié : 327 fois

Re: une acquisition du club par les supporters (projet "soci

Message da Stirpemuli »

Je comprends totalement ton envie de ne pas exclure ceux qui ne pourront pas payer l'année mais je ne suis pas pour les exceptions.

Par expérience je sais que les exceptions compliquent les choses et parfois meme créent des jalousies.

De plus quelqu'un qui n'a pas les moyens de se réabonner en tribune peut tout à fait s'abonner à la 5eme tribune, 40 euros à payer en 3 ou 4 fois sans frais par exemple ou 3 euros par mois avec un apport de 4 euros à la signature c'est abordable à tous. (Si le prix est fixé à 40).
Prufessore_Strauss a écrit :
Ils ont réussi à tuer un engouement jamais atteint dans l'histoire du club !

J'ai écrit :
Les seuls qui méritent notre haine sont au nombre de 9 !
Avatar du membre
Corsica
Sezzione Bureaucrate
Messaghji : 20813
Arregistratu u : 02 Ott 2002 19:16
Lucalisazione : Quelque part où personne n'irait à ma place.

Re: une acquisition du club par les supporters (projet "soci

Message da Corsica »

Stirpemuli a écrit :Je comprends totalement ton envie de ne pas exclure ceux qui ne pourront pas payer l'année mais je ne suis pas pour les exceptions.

Par expérience je sais que les exceptions compliquent les choses et parfois meme créent des jalousies.

De plus quelqu'un qui n'a pas les moyens de se réabonner en tribune peut tout à fait s'abonner à la 5eme tribune, 40 euros à payer en 3 ou 4 fois sans frais par exemple ou 3 euros par mois avec un apport de 4 euros à la signature c'est abordable à tous. (Si le prix est fixé à 40).
Pour moi, l'implication d'un supporter du Sporting dans le club ne se mesure pas au fric qu'il y claque, mais aux propositions qu'il y fait et à sa participation à la vie du club, dans les tribunes comme en dehors. Sinon, il suffit d'être bien né pour avoir sa voix au chapitre et tous les exilés qui strazent pour se nourrir à Aix (et pour mettre la sienne à Corti) se retrouvent couillonnés, faute d'avoir les ressources suffisantes pour témoigner de leur attachement au club. On ne parle pas d'exception : on parle d'utiliser d'autres critères que les finances pour déterminer qui s'implique et comment témoigner une reconnaissance de cette implication au cœur des socios, en écartant les opportunistes et les fantômes, voire les récupérateurs. Un type comme Ghionghi, s'il est abonné et vu son implication par le passé (avec Mighé Castellani au CSB), bénéficierait de plus de "droits" au sein des socios que le premier Jean-Jean qui s'abonnerait et affirmerait qu'il est un bleu de bleu.

Je comprends ta position, mais je la trouve fort discriminante, et je ne suis pas sûr que ce soit l'objectif de cette section ;)
Mettite capate, schjaffe, pattone o calci, cume vulete... ma ghjucate, pè piacè.
CI VOLE A MUGHJÀ' E MINA' PÈ' U SPORTING !!
Image
Avatar du membre
Stirpemuli
Messaghji : 9851
Arregistratu u : 22 Mag 2011 13:41
A remercié : 612 fois
A été remercié : 327 fois

Re: une acquisition du club par les supporters (projet "soci

Message da Stirpemuli »

Corsica a écrit :
Stirpemuli a écrit :Je comprends totalement ton envie de ne pas exclure ceux qui ne pourront pas payer l'année mais je ne suis pas pour les exceptions.

Par expérience je sais que les exceptions compliquent les choses et parfois meme créent des jalousies.

De plus quelqu'un qui n'a pas les moyens de se réabonner en tribune peut tout à fait s'abonner à la 5eme tribune, 40 euros à payer en 3 ou 4 fois sans frais par exemple ou 3 euros par mois avec un apport de 4 euros à la signature c'est abordable à tous. (Si le prix est fixé à 40).
Pour moi, l'implication d'un supporter du Sporting dans le club ne se mesure pas au fric qu'il y claque, mais aux propositions qu'il y fait et à sa participation à la vie du club, dans les tribunes comme en dehors. Sinon, il suffit d'être bien né pour avoir sa voix au chapitre et tous les exilés qui strazent pour se nourrir à Aix (et pour mettre la sienne à Corti) se retrouvent couillonnés, faute d'avoir les ressources suffisantes pour témoigner de leur attachement au club. On ne parle pas d'exception : on parle d'utiliser d'autres critères que les finances pour déterminer qui s'implique et comment témoigner une reconnaissance de cette implication au cœur des socios, en écartant les opportunistes et les fantômes, voire les récupérateurs. Un type comme Ghionghi, s'il est abonné et vu son implication par le passé (avec Mighé Castellani au CSB), bénéficierait de plus de "droits" au sein des socios que le premier Jean-Jean qui s'abonnerait et affirmerait qu'il est un bleu de bleu.

Je comprends ta position, mais je la trouve fort discriminante, et je ne suis pas sûr que ce soit l'objectif de cette section ;)
Oui mais ta proposition est discriminante envers ceux qui payent et soyons honnête 40 euros par ans ce n'est vraiment pas exclusif.
Prufessore_Strauss a écrit :
Ils ont réussi à tuer un engouement jamais atteint dans l'histoire du club !

J'ai écrit :
Les seuls qui méritent notre haine sont au nombre de 9 !
Avatar du membre
Corsica
Sezzione Bureaucrate
Messaghji : 20813
Arregistratu u : 02 Ott 2002 19:16
Lucalisazione : Quelque part où personne n'irait à ma place.

Re: une acquisition du club par les supporters (projet "soci

Message da Corsica »

Stirpemuli a écrit :
Corsica a écrit :
Stirpemuli a écrit :Je comprends totalement ton envie de ne pas exclure ceux qui ne pourront pas payer l'année mais je ne suis pas pour les exceptions.

Par expérience je sais que les exceptions compliquent les choses et parfois meme créent des jalousies.

De plus quelqu'un qui n'a pas les moyens de se réabonner en tribune peut tout à fait s'abonner à la 5eme tribune, 40 euros à payer en 3 ou 4 fois sans frais par exemple ou 3 euros par mois avec un apport de 4 euros à la signature c'est abordable à tous. (Si le prix est fixé à 40).
Pour moi, l'implication d'un supporter du Sporting dans le club ne se mesure pas au fric qu'il y claque, mais aux propositions qu'il y fait et à sa participation à la vie du club, dans les tribunes comme en dehors. Sinon, il suffit d'être bien né pour avoir sa voix au chapitre et tous les exilés qui strazent pour se nourrir à Aix (et pour mettre la sienne à Corti) se retrouvent couillonnés, faute d'avoir les ressources suffisantes pour témoigner de leur attachement au club. On ne parle pas d'exception : on parle d'utiliser d'autres critères que les finances pour déterminer qui s'implique et comment témoigner une reconnaissance de cette implication au cœur des socios, en écartant les opportunistes et les fantômes, voire les récupérateurs. Un type comme Ghionghi, s'il est abonné et vu son implication par le passé (avec Mighé Castellani au CSB), bénéficierait de plus de "droits" au sein des socios que le premier Jean-Jean qui s'abonnerait et affirmerait qu'il est un bleu de bleu.

Je comprends ta position, mais je la trouve fort discriminante, et je ne suis pas sûr que ce soit l'objectif de cette section ;)
Oui mais ta proposition est discriminante envers ceux qui payent et soyons honnête 40 euros par ans ce n'est vraiment pas exclusif.
En quoi elle est discriminante ? Ceux qui paient pour s'abonner le font pour avoir une place au stade à tarif préférentiel, pas pour autre chose.
Acheter un abonnement, ça reste un acte militant pour tous ceux qui ne s'y rendent pas, ça ne donne pas d'autre avantage. Mais ça reste aussi l'illusion que parce que tu paies, tu es plus impliqué que ceux qui agissent. Et depuis la remontée en L1, tu les comptes par paquets qui s'abonnent mais que tu ne vois jamais au stade + de 5 fois/an.
Alors quand tu es sur le continent et que tu paies ta place plein pot, que tu te fais 800 bornes dans le froid et la pluie pour te retrouver à 8 avec un toucher rectal de la brigade cynophile en prime, que tu t'investis dans ta vie privée plus qu'un type qui paie son abonnement, vient voir Paris, Marseille et Nice et se monte la sega comme quoi il est fan du Skeubeu depuis qu'il a vu un tacle de Ben Zekri en amical d'intersaison, et que ce même type veut te faire la leçon comme quoi il s'implique parce qu'il met la main à la poche, on n'a pas du tout la même définition du supporter...

Payer un abonnement est un acte militant, ne pas le faire en est un aussi. A partir de là, tu ne peux pas te prévaloir de la qualité de supporter plus impliqué qu'un autre sous prétexte que tu as acheté une carte à ton nom dessus, que tu t'en serves ou pas.

Si pour toi, le fait de payer ton abonnement représente un vrai investissement, alors regarde la composition des premiers "sympathisants" du CSB et va leur dire que ceux qui n'étaient pas abonnés n'étaient pas plus impliqués que ceux qui l'étaient. Va dire à ceux qui ont boycotté le stade dès le match contre Strasbourg de 2004 qu'ils ne s'impliquent pas plus que l'abonné au stade qui gueule "ASSEYEZ VOUS ON VOIT RIEN ON A PAYE NOUS".

Dans ma proposition de pondération, ce n'est pas d'être abonné un an, mais d'être abonné plusieurs années consécutives qui témoigne d'une certaine implication et qui sera valorisé en termes de droits d'action. Je connais des accaniti qui ne s'abonnent pas, mais qui préfèrent payer leurs places plein pot et qui viennent à TOUS les matches pour que le club s'y retrouve. A ceux-là, tu vas leur dire quoi ?

PS : ce sont de vraies questions, n'y vois aucune agressivité :8)
Mettite capate, schjaffe, pattone o calci, cume vulete... ma ghjucate, pè piacè.
CI VOLE A MUGHJÀ' E MINA' PÈ' U SPORTING !!
Image
Victarion
Messaghji : 2800
Arregistratu u : 18 Dic 2015 20:22

Re: une acquisition du club par les supporters (projet "soci

Message da Victarion »

Curtis Lanaccu a écrit :
Victarion a écrit :
Curtis Lanaccu a écrit :
Victarion a écrit :
Curtis Lanaccu a écrit :
P.M. a écrit :50 000 c'est impensable. Le Barça en compte 140 000. Et encore en incluant l'abonnement au stade (avec systeme de bourse d'échange pour le surplus). À chaque re comptage ils perdent des gens. Ils sont passés de 170 000 à 140 000 en quelques années. Le pire c'était Benfica qui avait perdu 90 000 personnes pour impayés. Ici tu aurais 10/15 000 la première année, puis progressivement on serait entre 1000 et 3000 selon les résultats sportifs avec des sursauts lors d'élections importantes.

A notre niveau les socios, c'est pas un modèle, c'est juste symbolique. C'est pas ça qui va faire vivre le club.
Très bon argumentaire, qui fait bien réfléchir. Et quand on y réfléchi de manière un peu plus posé et non pas dans l'euphorie du moment on se dit qu'effectivement le système socios pur ne peut pas être une source fiable sur le long terme et de manière régulière pour le club. Ca ne marcherait que par à-coup, dans l'euphorie d'un moment (bon ou mauvais), comme maintenant. Or pour un club à faibles moyens comme le notre, le budget a besoin d'une forme de stabilité même si c'est tout à fait relatif car il y a toujours des impondérables. On ne peut pas se permettre d'avoir des fluctuations aussi importante ça serait casse gueule.
En revanche on peut être assez nombreux tous les ans à rassembler assez de manière à avoir un droit de regard sur ce qui se passe au club. Et c'est déjà énorme, je pense que ça va au-delà quand même du symbolique.
Financièrement parlant pour le club, il faut simplement avoir conscience du fait que ça n'est qu'un bonus et non pas un revenu "constituant" du budget.
Je ne sais si c'est très clair car je suis pas un pro de la compta et du monde de l'entreprise, du coup je le dis avec mes mots à moi désolé si le vocabulaire n'est pas le bon.
Un "noyau" qui mettrait de l'argent pour voir?
Entre le droit de regard qui est peut être trop restrictif et la proposition du modèle idéal (et donc irréaliste) de PM juste au dessus il y a je pense des solutions intermédiaires qui pourraient faire l'affaire tout en étant réalisable.
Une des meilleures solutions reste la création future d'un groupe chargé d'avoir un oeil sur ce qui se passe au club. Ça doit passer par une relation de confiance entre le club et les supporters.

Je ne crois pas une seconde à la possibilité de voir des dirigeants d'un club accepter de laisser un pouvoir de décision aux supporters.
Je crois par contre que si une relation de confiance et de transparence est construite entre les différentes parties,
que le club accepte de jouer le jeu sans être limité, alors tout le monde sera gagnant.

L'engouement autour du sporting est fort mais le nombre de supporters est limité. Pourtant la grogne de ces supporters est capable de faire plier et même de faire exploser le club. C'est la seule force que les supporters de ce club peuvent opposer.
C'est ce rôle la qu'on doit jouer. Tout le reste n'est que fantasmé et utopie.

Tout cela bien sûr avec n'importe quelle équipe dirigeante. Si personne ne rachète le club rapidement, il faudra renouer le dialogue et garder une "pression" sur l'équipe actuelle.
Ha ok je vois où tu veux en venir.
Je pense malheureusement que la confiance c'est un concept beaucoup trop fragile. Ce que tu propose est un peu "l'opposé" idéal de ce que propose PM. Et tu aura bien compris que l'idéal je n'y crois pas.
C'est pour ça que je pense que si on veut avoir au minimum au moins un droit de regard, voir plus, il nous faudra passer à la caisse via une structure de supporter. Ca ne m'enchante pas des masses, mais ça cadre la chose et ça serait surtout difficilement contestable.
Alors oui dans un autre cadre, en cas de rupture de confiance on aurai toujours la possibilité de la pression populaire, mais le mal pourrais déjà être fait.
On le voit aujourd'hui, ça gronde mais au final le temps passe. Quand ça va bouger, si ça bouge, on sera peut être déjà en L2, ou pire...
Encore une fois, il faudrait que les dirigeants (actuels ou futurs, peu importe...) acceptent de ne plus être les seuls maitres à bord. Contrairement à beaucoup ici, je ne pense pas qu'un sporting qui joue son maintien en L1 ou qui retombe dans l'anonymat de la L2 arriverait à réunir suffisamment de cotisants pour que les dirigeants y trouvent un intérêt.
Si on claironne à tout bout de champ que le sporting est le club de la Corse mais qu'on ne considère que ceux qui payent, on crée un paradoxe. Et je rejoins totalement Corsica dans l'idée que l'implication du supporter et son amour pour le sporting ne se résume pas à l'argent dépensé. Trop de monde est exclu de fait de la "famille" sporting et ça ne pourra pas fonctionner.

Toutefois, et toujours dans l'esprit de laisser les commandes aux dirigeants (actuels ou futurs, merci de ne pas me prêter d'intentions que je n'ai pas...), une solution serait de rendre officielle la présence systématique d'observateurs représentant les supporters (à nous de voir comment élire/nommer ces observateurs) à chaque réunion et de faire en sorte que les choix stratégiques du club soient présentés avant leur mise en application.

Même si les supporters du sporting ne seront JAMAIS suffisamment nombreux pour constituer un contre pouvoir avec suffisamment de puissance financière pour être crédible, tout le monde, dirigeants actuels inclus, est conscient que sans son public, sans l'investissement des supporters du club, le sporting n'a plus ni raison d'être, ni avenir. Et par voie de conséquence, les dirigeants non plus...
Avatar du membre
Stirpemuli
Messaghji : 9851
Arregistratu u : 22 Mag 2011 13:41
A remercié : 612 fois
A été remercié : 327 fois

Re: une acquisition du club par les supporters (projet "soci

Message da Stirpemuli »

Mais c'est parce que tu parles d'abonnement tribune, si à l'époque il y avait des abonnements "5 ème tribune" les gens dont tu parles se seraient abonnés et auraient été considéré comme tel.
Tu parles d'abonnement plein pot mais on ne peut pas dire que 50 euros dans l'année pour un abonnement soit "plein pot" dans le sens où ce n'est pas 150 et encore moins 300 euros dont on parle.
Les gens qui ont composé le csb n'étaient pas abonnés par manque de moyen mais par manque d'envie de donner des sous à l'ancienne "mandature"
Ma "solution" 5eme tribune permet justement à la diaspora de profiter d' avantages puisque dans sa finalité en plus de payer les places prix de base quelque soit le match pourra permettre des déplacements simplifiés (ce que j'avais déjà proposé avec la corsica vince) avec des coûts maîtrisées afin limiter les depenses de notre force la plus sous exploité celle de nos diaporeux.

En plus notre discution m'ouvre la porte d'un point extrêmement important : pourquoi des supporters ont boycotté et quoi on peut y voir la une appartenance du club.

Je m'explique, le club appartient à tous ses supporters et sur ce points la on est rigoureusement d'accord mais il n'a jamais existé de système permettant de participer efficacement à la vie de notre club, à formaliser cet état de fait.
On peut même dire qu'à chaque fois que tout allait bien (plus ou moins bien on dira) on la laisser faire, on a laisser les dirigeants quels qu'ils soient gérer à leur façon. Mais à chaque fois qu'il a fallu monter au créneau et impulser un changement, à chaque fois qu'il a fallu sauver le club, qui l'a fait ? Les supporters ! Qu'ils soient en politique ou des personnes n'ayant aucun pouvoir, chacun a fait ce qu'il a pu et ce qu'il devait pour sauver ce club.
On peut donc en déduire que ce club nous appartient bel est bien mais de façon totalement informel, il est donc temps qu'il nous appartiennent de façon formelle.

Donc on créerait la un système nous donnant les moyens de nos revendications moyennant une participation malgré tout faible pour ceux qui ne désirerait s'abonner qu'en tribune fictive mais qui leur permettrait de jouir d'avantages non négligeables et en plus nous permettant de ne plus revivre des situations extrêmes amenant jusqu'au boycot puisque le triptyque transparence communication décision sera au coeur du système.
Prufessore_Strauss a écrit :
Ils ont réussi à tuer un engouement jamais atteint dans l'histoire du club !

J'ai écrit :
Les seuls qui méritent notre haine sont au nombre de 9 !
Avatar du membre
Corsica
Sezzione Bureaucrate
Messaghji : 20813
Arregistratu u : 02 Ott 2002 19:16
Lucalisazione : Quelque part où personne n'irait à ma place.

Re: une acquisition du club par les supporters (projet "soci

Message da Corsica »

Stirpemuli a écrit :Mais c'est parce que tu parles d'abonnement tribune, si à l'époque il y avait des abonnements "5 ème tribune" les gens dont tu parles se seraient abonnés et auraient été considéré comme tel.
Tu parles d'abonnement plein pot mais on ne peut pas dire que 50 euros dans l'année pour un abonnement soit "plein pot" dans le sens où ce n'est pas 150 et encore moins 300 euros dont on parle.
Les gens qui ont composé le csb n'étaient pas abonnés par manque de moyen mais par manque d'envie de donner des sous à l'ancienne "mandature"
Ma "solution" 5eme tribune permet justement à la diaspora de profiter d' avantages puisque dans sa finalité en plus de payer les places prix de base quelque soit le match pourra permettre des déplacements simplifiés (ce que j'avais déjà proposé avec la corsica vince) avec des coûts maîtrisées afin limiter les depenses de notre force la plus sous exploité celle de nos diaporeux.

En plus notre discution m'ouvre la porte d'un point extrêmement important : pourquoi des supporters ont boycotté et quoi on peut y voir la une appartenance du club.

Je m'explique, le club appartient à tous ses supporters et sur ce points la on est rigoureusement d'accord mais il n'a jamais existé de système permettant de participer efficacement à la vie de notre club, à formaliser cet état de fait.
On peut même dire qu'à chaque fois que tout allait bien (plus ou moins bien on dira) on la laisser faire, on a laisser les dirigeants quels qu'ils soient gérer à leur façon. Mais à chaque fois qu'il a fallu monter au créneau et impulser un changement, à chaque fois qu'il a fallu sauver le club, qui l'a fait ? Les supporters ! Qu'ils soient en politique ou des personnes n'ayant aucun pouvoir, chacun a fait ce qu'il a pu et ce qu'il devait pour sauver ce club.
On peut donc en déduire que ce club nous appartient bel est bien mais de façon totalement informel, il est donc temps qu'il nous appartiennent de façon formelle.

Donc on créerait la un système nous donnant les moyens de nos revendications moyennant une participation malgré tout faible pour ceux qui ne désirerait s'abonner qu'en tribune fictive mais qui leur permettrait de jouir d'avantages non négligeables et en plus nous permettant de ne plus revivre des situations extrêmes amenant jusqu'au boycot puisque le triptyque transparence communication décision sera au coeur du système.
Justement, pour moi le problème est là : s'abonner n'a pas de valeur d'implication, selon moi. On a déjà une vision différente de ce que représente l'acte de s'abonner :D Quant au niveau du CSB, je fais partie de ceux qui n'ont jamais eu les moyens de m'abonner en étant étudiant, tout en sachant que je n'aurais vu aucun match de la saison à domicile dans certains cas et que le fait d'être abonné ne m'aurait jamais donné le droit de donner des leçons de supporterisme à des types non abonnés qui se déplacent toute l'année ou qui se frappent Furiani-Bunifaziu toutes les 2 semaines. Pour moi, payer pour avoir un droit moral n'a jamais fonctionné et ne fonctionnera jamais tellement c'est inégalitaire par principe. La solution "5ème tribune" n'est pas une mauvaise solution, loin de là, mais je trouve simplement qu'elle déplace le problème plus qu'elle ne le règle.

Quant à l'appartenance du club aux supporters, je crois que là il faut savoir ne pas être naïf. Même au plus fort de la contestation, du CSB ou du départ de JMV/JG de l'organigramme officieux du club, on n'a pu affirmer que le club appartenait aux supporters. C'est lyrique, c'est romantique, c'est passionné et c'est en partie vrai, mais en aucun cas ce n'est un argument suffisamment crédible dans un projet comme celui-là.

Pour une raison : les dirigeants aussi sont (ou ont été) des supporters du club. Et par simple opposition, ce sera difficile à des supporters d'éjecter d'autres supporters du club sous prétexte que le club appartient à tous les supporters...

Cette participation financière via les socios me semble correspondre un peu plus à la mentalité qui ressort du projet, et je pense sincèrement qu'en pondérant les pouvoirs des socios (en interne) en fonction de leur implication réelle, et non de leurs cartes d'abonnement, tu parviendras plus à rassembler autour d'un projet plutôt qu'autour d'un investissement financier. Des supporters qui paient pour savoir sans s'impliquer plus en amont parce qu'ils ont payé et qu'ils y ont droit, je ne crois pas que ce soit productif lors des prises de décisions au sein des socios.
Mettite capate, schjaffe, pattone o calci, cume vulete... ma ghjucate, pè piacè.
CI VOLE A MUGHJÀ' E MINA' PÈ' U SPORTING !!
Image
Avatar du membre
Stirpemuli
Messaghji : 9851
Arregistratu u : 22 Mag 2011 13:41
A remercié : 612 fois
A été remercié : 327 fois

Re: une acquisition du club par les supporters (projet "soci

Message da Stirpemuli »

Corsica a écrit :
Justement, pour moi le problème est là : s'abonner n'a pas de valeur d'implication, selon moi.
- c'est pour ça que je veux changer cette vision par ce biais
On a déjà une vision différente de ce que représente l'acte de s'abonner :D
- pas forcément on a une vision différente du futur de ce que ça peux représenter
Quant au niveau du CSB, je fais partie de ceux qui n'ont jamais eu les moyens de m'abonner en étant étudiant
- peut être parce qu'il n'y avait pas de solution telle que celle ci à ta portée
, tout en sachant que je n'aurais vu aucun match de la saison à domicile dans certains cas et que le fait d'être abonné ne m'aurait jamais donné le droit de donner des leçons de supporterisme
- il n'est pas question de donner des leçon mais d'exprimer sa voix
à des types non abonnés
- là encore parce qu'ils n'avaient pas ce genre d'opportunité, auxquels cas vous auriez été à égalité tous les deux
qui se déplacent toute l'année ou qui se frappent Furiani-Bunifaziu toutes les 2 semaines. Pour moi, payer pour avoir un droit moral n'a jamais fonctionné et ne fonctionnera jamais tellement c'est inégalitaire par principe
- oui tu as raison mais je voudrais créer un lien formel et seul ce système peut me l'amener à mon avis
. La solution "5ème tribune" n'est pas une mauvaise solution, loin de là, mais je trouve simplement qu'elle déplace le problème plus qu'elle ne le règle
- j'en suis conscient mais je dirais plutôt qu'elle le réduit, c'est un parti prit.

Quant à l'appartenance du club aux supporters, je crois que là il faut savoir ne pas être naïf. Même au plus fort de la contestation, du CSB ou du départ de JMV/JG de l'organigramme officieux du club, on n'a pu affirmer que le club appartenait aux supporters. C'est lyrique, c'est romantique, c'est passionné et c'est en partie vrai, mais en aucun cas ce n'est un argument suffisamment crédible dans un projet comme celui-là.
- c'est là que nos avis divergent le plus, moi j'en suis persuadé

Pour une raison : les dirigeants aussi sont (ou ont été) des supporters du club. Et par simple opposition, ce sera difficile à des supporters d'éjecter d'autres supporters du club sous prétexte que le club appartient à tous les supporters...
- mais ils pourront s'abonner, je ne les éjectes pas, je les intègres même s'ils le veulent sauf qu'ils n'en retireront plus de bénéfices autres que la satisfaction de participer à quelque chose qui n'a jamais été fait

Cette participation financière via les socios me semble correspondre un peu plus à la mentalité qui ressort du projet, et je pense sincèrement qu'en pondérant les pouvoirs des socios (en interne) en fonction de leur implication réelle, et non de leurs cartes d'abonnement, tu parviendras plus à rassembler autour d'un projet plutôt qu'autour d'un investissement financier. Des supporters qui paient pour savoir sans s'impliquer plus en amont parce qu'ils ont payé et qu'ils y ont droit, je ne crois pas que ce soit productif lors des prises de décisions au sein des socios.
- ça depend de la décision à prendre, il faut cadrer ce que peut voter un socios ou pas sinon c'est vite la foire d'empoigne mais de toute façon créer un groupe restreint est complètement en dehors de mon principe tel que je l'ai imaginé, je pense justement que ce genre de procédé peut empêcher le rassemblement
Prufessore_Strauss a écrit :
Ils ont réussi à tuer un engouement jamais atteint dans l'histoire du club !

J'ai écrit :
Les seuls qui méritent notre haine sont au nombre de 9 !
Avatar du membre
Nico Forza Bastia
Admin
Messaghji : 16009
Arregistratu u : 30 Lug 2005 12:47
A remercié : 7 fois
A été remercié : 52 fois

Re: une acquisition du club par les supporters (projet "soci

Message da Nico Forza Bastia »

http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... eux/781183" onclick="window.open(this.href);return false;
Risponde