Le poids du tourisme en Corse

A piazza cumuna per chjachjarà, parlà di i nostri lochi, prisentàssi è piglià l'appuntamenti...
Avatar du membre
franz2b
Messaghji : 5260
Arregistratu u : 07 Apr 2006 22:39
A remercié : 1 fois

Le poids du tourisme en Corse

Message da franz2b »

Excellent document traitant du tourisme en Corse.

Jamais j'en ai vu de si complet et éloquent, avec tous les chiffres qui permettent de se faire une bonne fois pour toute une idée sur le tourisme en Corse et son impact à tout points de vue.

https://ichjassidiucumunu.com/2017/09/02/le-poids-veritable-du-tourisme-en-corse/

Références solides.

Je copie colle juste la synthèse qui vous l'imaginez bien est angoissante :
Synthèse et conclusion

La première chose qu'il convient de dénoncer ce sont les chiffres : ils sont extrêmement simples à trouver pour les autres îles méditerranéennes, soigneusement archivés et facilement consultables, pour la Corse c'est tout l'inverse, quand seulement ils existent. Il m'a fallu moins d'une heure pour rassembler tous les chiffres touristiques de la Sardaigne, de Chypre, de Malte, et de Majorque ; quant aux chiffres corses, j'en cherche encore. Malgré l'opacité et les trucages rapportés sur le PIB de l'année précédente, on a pu se rendre compte que le poids économique touristique tourne plutôt autour de 18 à 22 % du PIB selon les années, et autour de 13 à 18 % quand on enlève le transport, non pas 31,2 % comme avancé.

Le tourisme en Corse est qualifiable d'ultra-massif, avec un taux de touristes par habitant (12,72) supérieur à Majorque (11,50), pour des performances proportionnellement bien inférieures, une fréquentation de pointe représentant quasiment le double du seuil de saturation prenant en compte l'équilibre environnemental. D'ailleurs côté environnement c'est le désert complet : aucune étude d'impact trouvée (s'il en existe, je suis preneur). Par rapport à l'hiver, la période estivale engendre une augmentation de presque 100 % de production électrique au diesel, ainsi qu'une multiplication par 3 des concentrations de polluants atmosphériques liés au trafic et à la production énergétique.

Le tourisme prend ainsi une voie mortifère pour l'environnement, catastrophique économiquement comparé aux autres îles méditerranéennes, disproportionné pour nos infrastructures (énergétiques, hydrauliques, routières, hospitalières, etc.), et précaire pour l'emploi. Ce n'est pas un secret de polichinelle, tout le monde le sait : en l'état ce n'est pas du tout un secteur porteur et il pourrait être infiniment plus enrichissant pour l'Île en y mettant un peu de volonté. Beaucoup d'îles, notamment dans le Pacifique, se tournent de plus en plus vers un écotourisme, de réelles études liées à l'environnement seraient profitables à une orientation dans ce sens, y inclure intelligemment l'agriculture et la culture serait aussi profitable. À l'heure où de plus en plus d'îles et de localités continentales tirent la sonnette d'alarme face à un meilleur tourisme que le nôtre, il y a une réelle urgence, reprendre le tourisme en main est devenu une question vitale.
A lire et faire partager.

Et merci pour ce travail journalistique important.
Avatar du membre
ghjattuvolpa
Sezzione rumpistacchi
Messaghji : 13795
Arregistratu u : 22 Dic 2004 10:25
Lucalisazione : Corsica, Balagna, Sartè, Prupià e Furiani
A remercié : 7 fois
A été remercié : 272 fois

Re: Le poids du tourisme en Corse

Message da ghjattuvolpa »

Et si on réfléchissait à faire autre chose que du tourisme?
Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.43 La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres.44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun.45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun.46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de c�ur,47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Eglise ceux qui étaient sauvés.

Image
Avatar du membre
J - R
Messaghji : 2577
Arregistratu u : 25 Ott 2007 12:07
Lucalisazione : Paris
A été remercié : 59 fois

Re: Le poids du tourisme en Corse

Message da J - R »

Fut un temps on était le grenier de Gênes, et de nombreux produits issus de l'agriculture étaient massivement produits chez nous.
The Sporting Must Go On
Avatar du membre
forzabastiapersempre
Messaghji : 5287
Arregistratu u : 10 Ghje 2016 15:40

Re: Le poids du tourisme en Corse

Message da forzabastiapersempre »

Un travail fouillé, effarantes certaines situations; les chiffres sont cachés, là aussi on est en pleine opacité, la Corse malade de son tourisme. Penser le tourisme autrement, le constat est alarmant !
Pays de merde ! LFP,sale pute du Qatar !

[font=Symbol]C'est quand qu'on va où[/font]



[highlight=#ff0040]Solu Bastia é Basta evivva u fronte storicu ![/highlight]
Avatar du membre
franz2b
Messaghji : 5260
Arregistratu u : 07 Apr 2006 22:39
A remercié : 1 fois

Re: Le poids du tourisme en Corse

Message da franz2b »

ghjattuvolpa a écrit :Et si on réfléchissait à faire autre chose que du tourisme?
Astru!

J'ai un fantasme.

La France et l'Europe en général a beaucoup de mal à recruter dans le domaine du développement informatique face au marché mondial (les "meilleurs" dev bossent pour des boites richissimes, celles qui peuvent pas assumer font du sourcing dans les pays asiatiques -délocalisent quoi-)
Ne pouvant se permettre de se ruiner en salaire, et voulant garder leur emploi en France/Europe, les boites doivent offrir un truc en plus pour attirer :
- La France a sa sécurité sociale et son éducation gratis qui attirent Énormément de talents
- Et ce qui nous intéresse : le cadre de vie ! Nature/gastro/culture

La Corse à sa carte a jouer (on joue déjà contre la montre), on y va à fond : notre île est la plus belle du monde, on attire les plus grosses start up d'Europe en leur garantissant de garder une île totalement vierge, un paradis réel et authentique : 0 Leclerc, 0 mac do, 0 H&M, tourisme de masse ultra verrouillé.
On garantit un service de transport international à la pointe et une vie culturelle avec des théâtres et espaces de concerts et des bâtiments de vie hi tech.

Ce serait un idéal surréaliste, on s'arracherait pour venir travailler en Corse vivre l'expérience ultime. Les places seraient chères. Les meilleurs pourraient venir.

Le prix à payer pour ces mastodontes du numérique, former et embaucher une part importante des locaux en étant acteurs de l'université locale.
Une partie de leur CA versé pour la conservation du patrimoine écologique et historique.
Participer activement à la réflexion et la mise en œuvre de systèmes de gestion des déchets, de la gestion énergétique et la gestion de l'eau.

Et the last but not the least, dernière condition sine qua non, sponsoriser le sporting.

Voilà mon plan en vrac avant de faire dodo.
C'est maintenant que ca se joue.

Ps. C'est dit en vrac en mode science fiction, mais je suis convaincu qu'une sorte de plan équivalent peut être mis en place, je pense vraiment que ce fantasme est réalisable.
Oliu2a
Messaghji : 6353
Arregistratu u : 20 Set 2016 11:12
A remercié : 32 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Le poids du tourisme en Corse

Message da Oliu2a »

ghjattuvolpa a écrit :Et si on réfléchissait à faire autre chose que du tourisme?
Si on se prive du tourisme se serait une grosse erreur vu nos plages et montagnes et les infrastructures pour les accueillirs et tous les emplois que procurent et les professionnels du tourismes sont les personnes qui dépensent le plus dans l économie local(voitures, moto, restaurants, vêtements et autres).
Je suis pour un agro-tourisme.
Par contre je pense qu il faut interdire toutes constructions hôtelières à proximité des plages et vérifié attentivement toutes les possibles constructions et permis qui sont déposés la loi doit être stricte pas de passe droit ou privilège!

Pour moi l avenir de la Corse passe avant tous vers une agriculture biologique les aides pour les agriculteurs sont trop basses il faut aider davantage les jeunes qui s installent et le cahier des charges est trop dure.

Il faut aussi arrêter avec toutes ces normes pour les proffessionels du tourismes les hôteliers ont un cahier des charges trop dure, ils doivent a chaque instant faires des travaux de sécurités, électriques, chambres handicapés alors qu il y a 1/1000 d handicapés qui part en vacances en Corse.
Et part contre il faut faire plus de contrôle sur l hygiène dans les restaurants!
Créer des vrais camping à la ferme avec ventes de produits Corses sur place.

Il faut aussi promouvoir la pêche qui peut être aussi l avenir de la Corse en donnant des subventions aux jeunes pour acheter des bateaux et creeer plus de réserve naturel!

Bref il y a du boulot mais c est faisable avec de la volonté!

Pour finir le problème qu on utilisent trop nos énergie n est pas la faute du tourisme mais les résidences secondaires!!
taravesu
Messaghji : 12419
Arregistratu u : 10 Apr 2010 17:45
A remercié : 181 fois
A été remercié : 69 fois

Re: Le poids du tourisme en Corse

Message da taravesu »

après avoir longtemps pensé que tu étais un faux compte de Chaud, je finis par me demander si tu n'es pas le petit frère illégitime d'arrabiatu.
PERILLOS = BEAUF
Oliu2a
Messaghji : 6353
Arregistratu u : 20 Set 2016 11:12
A remercié : 32 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Le poids du tourisme en Corse

Message da Oliu2a »

taravesu a écrit :après avoir longtemps pensé que tu étais un faux compte de Chaud, je finis par me demander si tu n'es pas le petit frère illégitime d'arrabiatu.
Si il pense comme moi c est un homme bien qui aime sa terre et son peuple avant tous et qui pense au développement de la Corse comme certains grands nom de la Corse qui nous ont quitter trop tot ces dernières années.

Car quand j entends parler de star-tup je me dit si l avenir c est sa la Corse n a pas besoin de sa et les jeunes Corses ne veulent pas de sa je doute que les GI est envie de sa ils veulent protéger la Corse et ne pas voir arriver des étrangers qui viendront travailler chez nous le travail Corse au Corse!

Moi je pense que l avenir c est travailler sa terre en faisant du bio, planter des oliviers, châtaigniers, figuiers, clémentines.
Que les PLU fassent passez le plus de terrains constructibles en terrains agricoles sa empêchera de nouvelles constructions.
Si il y a moins de résidences secondaires les énergies seront moins consomés le cancer de la Corse c est les résidences secondaires!
On a besoin du tourisme il faut aider les petites structures hôtelières, restos, boutiques mais il faut rien sur le littoral et il faudrait limiter les bateaux de promenades aussi qui pollue notre île, certaines choses doivent changer!
Le tourisme et l agriculture sont notre principale économie sa crée de l emplois pour les jeunes, mais si on pouvait créer une ou deux industrie sa aiderait aussi.

Je suis très fier de air Corsica et Corsica linea qui genere des centaines d emplois grace au tourisme de masse que vous critiquer!

Une entreprise comme Corse composite à créer de l emplois peut être il faudrait créer une usine a pneu ou une usine a pièce de bateaux
Avatar du membre
a muvra 1929
Messaghji : 4016
Arregistratu u : 06 Set 2012 10:27
Lucalisazione : sezzione "pseudo supporter"
A été remercié : 1 fois

Re: Le poids du tourisme en Corse

Message da a muvra 1929 »

Comment faire pour les faire dégager et ne plus leur donner envie de venir.

Il y en a marre de ces ordes de beaufs radins et mal sapés.
Réseaux routiers inadaptés et saturés
Eco système menacé
Poltution visuelle et auditive

Ch'è vo compiti
Per e famiglie stirpate à l'entre d'un mondu novu
Per e terre abbandunate induve nisunu si move
Per tanti chì sò cascati, sbagliati da lu to stracciu
Ti stupu in faccia.
Oliu2a
Messaghji : 6353
Arregistratu u : 20 Set 2016 11:12
A remercié : 32 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Le poids du tourisme en Corse

Message da Oliu2a »

a muvra 1929 a écrit :Comment faire pour les faire dégager et ne plus leur donner envie de venir.

Il y en a marre de ces ordes de beaufs radins et mal sapés.
Réseaux routiers inadaptés et saturés
Eco système menacé
Poltution visuelle et auditive

Ch'è vo compiti
Il ne faut pas parler comme sa même si je les aimes pas moi aussi.
Penses aux hôteliers, restaurateurs, boutique de souvenirs, magasins de produits Corses, compagnies aériennes, compagnies de bateaux!
Reflechit un peu on a besoin des touristes, mais il faut pas qu ils s installent!
Random2a
Messaghji : 3201
Arregistratu u : 23 Fer 2013 15:10
Lucalisazione : Pitretu è Bicchisgià
A remercié : 21 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Le poids du tourisme en Corse

Message da Random2a »

Oliu2a a écrit :
a muvra 1929 a écrit :Comment faire pour les faire dégager et ne plus leur donner envie de venir.

Il y en a marre de ces ordes de beaufs radins et mal sapés.
Réseaux routiers inadaptés et saturés
Eco système menacé
Poltution visuelle et auditive

Ch'è vo compiti
Il ne faut pas parler comme sa même si je les aimes pas moi aussi.
Penses aux hôteliers, restaurateurs, boutique de souvenirs, magasins de produits Corses, compagnies aériennes, compagnies de bateaux!
Reflechit un peu on a besoin des touristes, mais il faut pas qu ils s installent!
Si ca s installe c est plus un touriste c est un migrant
Au fait, à noter que le SC Bastia est quand même le seul club assez raciste à ma connaissance pour avoir son propre producteur de bananes à son nom pour pouvoir jeter sur les joueurs noirs !
Oliu2a
Messaghji : 6353
Arregistratu u : 20 Set 2016 11:12
A remercié : 32 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Le poids du tourisme en Corse

Message da Oliu2a »

Random2a a écrit :
Oliu2a a écrit :
a muvra 1929 a écrit :Comment faire pour les faire dégager et ne plus leur donner envie de venir.

Il y en a marre de ces ordes de beaufs radins et mal sapés.
Réseaux routiers inadaptés et saturés
Eco système menacé
Poltution visuelle et auditive

Ch'è vo compiti
Il ne faut pas parler comme sa même si je les aimes pas moi aussi.
Penses aux hôteliers, restaurateurs, boutique de souvenirs, magasins de produits Corses, compagnies aériennes, compagnies de bateaux!
Reflechit un peu on a besoin des touristes, mais il faut pas qu ils s installent!
Si ca s installe c est plus un touriste c est un migrant
Oui des migrants -:ba:- enfin ce que je veux dire c est notre pays ami comme l Italie alors qu ils viennent profiter de nos plages et tous le restes...... 4 mois dans par an en dépensant leurs argents et faire tourner notre économie et puis qu ils reprennent le bateau et aurevoir!
ZRR_
Messaghji : 3698
Arregistratu u : 15 Aos 2017 12:57

Re: Le poids du tourisme en Corse

Message da ZRR_ »

franz2b a écrit :
ghjattuvolpa a écrit :Et si on réfléchissait à faire autre chose que du tourisme?
Astru!

J'ai un fantasme.

La France et l'Europe en général a beaucoup de mal à recruter dans le domaine du développement informatique face au marché mondial (les "meilleurs" dev bossent pour des boites richissimes, celles qui peuvent pas assumer font du sourcing dans les pays asiatiques -délocalisent quoi-)
Ne pouvant se permettre de se ruiner en salaire, et voulant garder leur emploi en France/Europe, les boites doivent offrir un truc en plus pour attirer :
- La France a sa sécurité sociale et son éducation gratis qui attirent Énormément de talents
- Et ce qui nous intéresse : le cadre de vie ! Nature/gastro/culture

La Corse à sa carte a jouer (on joue déjà contre la montre), on y va à fond : notre île est la plus belle du monde, on attire les plus grosses start up d'Europe en leur garantissant de garder une île totalement vierge, un paradis réel et authentique : 0 Leclerc, 0 mac do, 0 H&M, tourisme de masse ultra verrouillé.
On garantit un service de transport international à la pointe et une vie culturelle avec des théâtres et espaces de concerts et des bâtiments de vie hi tech.

Ce serait un idéal surréaliste, on s'arracherait pour venir travailler en Corse vivre l'expérience ultime. Les places seraient chères. Les meilleurs pourraient venir.

Le prix à payer pour ces mastodontes du numérique, former et embaucher une part importante des locaux en étant acteurs de l'université locale.
Une partie de leur CA versé pour la conservation du patrimoine écologique et historique.
Participer activement à la réflexion et la mise en œuvre de systèmes de gestion des déchets, de la gestion énergétique et la gestion de l'eau.

Et the last but not the least, dernière condition sine qua non, sponsoriser le sporting.

Voilà mon plan en vrac avant de faire dodo.
C'est maintenant que ca se joue.

Ps. C'est dit en vrac en mode science fiction, mais je suis convaincu qu'une sorte de plan équivalent peut être mis en place, je pense vraiment que ce fantasme est réalisable.
Je suis d'accord MAIS il faut garder une activité touristique axée sur le tourisme de luxe à la seychelloise et le tourisme vert dans l'intérieur. Et il faut faire d'Aiacciu et Bastia des places fiancières style La Valette.
No yankee, no problem!
Smacrunizzemu!!!!
Avatar du membre
a muvra 1929
Messaghji : 4016
Arregistratu u : 06 Set 2012 10:27
Lucalisazione : sezzione "pseudo supporter"
A été remercié : 1 fois

Re: Le poids du tourisme en Corse

Message da a muvra 1929 »

Oliu2a a écrit :
a muvra 1929 a écrit :Comment faire pour les faire dégager et ne plus leur donner envie de venir.

Il y en a marre de ces ordes de beaufs radins et mal sapés.
Réseaux routiers inadaptés et saturés
Eco système menacé
Poltution visuelle et auditive

Ch'è vo compiti
Il ne faut pas parler comme sa même si je les aimes pas moi aussi.
Penses aux hôteliers, restaurateurs, boutique de souvenirs, magasins de produits Corses, compagnies aériennes, compagnies de bateaux!
Reflechit un peu on a besoin des touristes, mais il faut pas qu ils s installent!
Heureusement que tu es là pour nous expliquer la vie :idea:

Tu comprends il y a des connards qui vendent des tee shirts Corsica
Ça va créer des emplois

https://youtu.be/J02oCQuwCpI
Per e famiglie stirpate à l'entre d'un mondu novu
Per e terre abbandunate induve nisunu si move
Per tanti chì sò cascati, sbagliati da lu to stracciu
Ti stupu in faccia.
Oliu2a
Messaghji : 6353
Arregistratu u : 20 Set 2016 11:12
A remercié : 32 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Le poids du tourisme en Corse

Message da Oliu2a »

a muvra 1929 a écrit :
Oliu2a a écrit :
a muvra 1929 a écrit :Comment faire pour les faire dégager et ne plus leur donner envie de venir.

Il y en a marre de ces ordes de beaufs radins et mal sapés.
Réseaux routiers inadaptés et saturés
Eco système menacé
Poltution visuelle et auditive

Ch'è vo compiti
Il ne faut pas parler comme sa même si je les aimes pas moi aussi.
Penses aux hôteliers, restaurateurs, boutique de souvenirs, magasins de produits Corses, compagnies aériennes, compagnies de bateaux!
Reflechit un peu on a besoin des touristes, mais il faut pas qu ils s installent!
Heureusement que tu es là pour nous expliquer la vie :idea:

Tu comprends il y a des connards qui vendent des tee shirts Corsica
Ça va créer des emplois

https://youtu.be/J02oCQuwCpI
Combien de jeunes Corses et moins jeunes sont serveur, cuistot, réceptionnistes, plagistes, moniteur de plongée, travaillent sur les bateaux de promenades nave va et sur les petits bateaux 12-15 personnes(la aussi sa pollue il y en a trop), les guides sur le gr20 et autres promenades.Sans parlez des petits chanteurs et guitaristes Corses qui sont payés à la soirée.
Et les agriculteurs qui vendent leurs produits l été??
Et les milliers d emplois a corsica linea( c est vrais que sa pollue je le reconnais)et air corsica si il y a pas du tourisme en gros tu les payes comment?
Les tee shirts Corsica et autres je suis pas contre si sa permet de gagner un peu d argents a certains puisque tu parles de sa.


Franchement le tourisme on en a besoin, ils viennent et reparte ou est le mal, tant qu ils ne s installent pas chez nous et ne prennent pas nos emplois a l année et n ouvres pas d affaire et que l on protège le littoral.

Nos jeunes doivent travailler dans le tourisme et l agro tourisme mais il n y a pas que sa je suis d accords, il faut continuer à développer l agriculture, l agro-tourisme, la pêche, l artisanat!A nos politiques de faire le nécessaire pour sa!!!!
Verrouillé