"Mafia et République"

A piazza cumuna per chjachjarà, parlà di i nostri lochi, prisentàssi è piglià l'appuntamenti...
Avatar du membre
Sciupamu
Cardone di Bustanicu
Messaghji : 6250
Arregistratu u : 14 Nuv 2006 18:16
Lucalisazione : Luri

Re: "Mafia et République"

Message da Sciupamu »

Oliu2a a écrit : Je te donne la réponse c'est économique, j ai un ami qui travaille à Paris, il en a marre il a 33ans ces parents vivent au village il travaille à Paris depuis qu il a 22ans mais il gagne 3500 euros par moi et ici il gagnerait 1500 euros par moi donc il rentre pas...C est comme pour les corses qui partent en Afrique ici ils gagnaient tous moins de 1500 euros par moi pour ceux qui travaillaient, ils sont la ba depuis 15ans ils reviennent un à deux mois par an ils ont pour la plus part pu s acheter une maison au village, en Afrique ils vivent comme des rois ont des duplex et changent de femmes tous les soirs pour ceux qui sont rester celibs...Le problème de ceux qui restent en Corse, c est que pour 9 corses sur 10 si ils naissent pauvres ils restent pauvre...Certains réussissent dans la légalité mais c est rate...Apres certains dans les villages ont un grand amour de la terre et privilégient le cadre de vie et de la nature je ne quitterais pas la Corse j aime trop mon île!
Ai fattu una bella annalisi !
Eccu, tandu avà bisgone à dumandà si cume hè chè no' ci simu trovi ne sta situazione custì, da pudè ricaccià quelli chì ne sò culpevuli.
S'omu riflette bè, si ritrove à ogni radica di i nostri prublemi sucetali (ch'elli fussinu d'eri o d'oghje) u culunialisimu francese (post o neo-culuniale oghje, chì più chè mai presente, si ghjove di e logiche devastatrisce di u mercà ch'ellu contribuisce d'altronde à mette in ballu cun li so amichi banchieri).

Stà in paese, ghjè dinù una manera di luttà.
Oliu2a
Messaghji : 6353
Arregistratu u : 20 Set 2016 11:12
A remercié : 32 fois
A été remercié : 25 fois

Re: "Mafia et République"

Message da Oliu2a »

Sciupamu a écrit :
Oliu2a a écrit : Je te donne la réponse c'est économique, j ai un ami qui travaille à Paris, il en a marre il a 33ans ces parents vivent au village il travaille à Paris depuis qu il a 22ans mais il gagne 3500 euros par moi et ici il gagnerait 1500 euros par moi donc il rentre pas...C est comme pour les corses qui partent en Afrique ici ils gagnaient tous moins de 1500 euros par moi pour ceux qui travaillaient, ils sont la ba depuis 15ans ils reviennent un à deux mois par an ils ont pour la plus part pu s acheter une maison au village, en Afrique ils vivent comme des rois ont des duplex et changent de femmes tous les soirs pour ceux qui sont rester celibs...Le problème de ceux qui restent en Corse, c est que pour 9 corses sur 10 si ils naissent pauvres ils restent pauvre...Certains réussissent dans la légalité mais c est rate...Apres certains dans les villages ont un grand amour de la terre et privilégient le cadre de vie et de la nature je ne quitterais pas la Corse j aime trop mon île!
Ai fattu una bella annalisi !
Eccu, tandu avà bisgone à dumandà si cume hè chè no' ci simu trovi ne sta situazione custì, da pudè ricaccià quelli chì ne sò culpevuli.
S'omu riflette bè, si ritrove à ogni radica di i nostri prublemi sucetali (ch'elli fussinu d'eri o d'oghje) u culunialisimu francese (post o neo-culuniale oghje, chì più chè mai presente, si ghjove di e logiche devastatrisce di u mercà ch'ellu contribuisce d'altronde à mette in ballu cun li so amichi banchieri).

Stà in paese, ghjè dinù una manera di luttà.
Oui comme tu dis le problème ne date pas d hier depuis le début des années 1900 les anciens disaient à leurs enfants partout en corse part à Paris ou Marseille faire la fortune a cette époque la travailler la terre était mal vu et berger pire limitte ils se faisaient insulter...Je suis assez jeune pourtant je me souviens que quand j étais adolescent les gens disaient que les bergers étaient illéttrés..Pourtant beaucoup qui partait en exil vivaient comme des chiens dans les années 50-60 et revenaient 15 jours par an faire les riches au village.Certains ont réussis c est vrais tant mieux pour eux mais la plus part ont eux des métiers difficiles certains se sont engagés dans l armée beaucoup ont pris la mentalité française :-c:- Depuis les années 70 les mentalités ont changer grâce aux événements des années 70 et le fait que l agriculture est maintenant bien vu et la création de certains metiers comme sapeur forestier(Cahuzac a bien dit si je n étais pas joueur pro j aurais fais sapeur)la dde et le tourisme.Comme tu dis aussi vivre au village c est une façon de lutter, je vais plus loin vivre au village travailler la terre faire son jardin son huile d olive ou sa farine ou sa charcuterie, garde sa terre ne pas la vendre c est un geste militant!
Risponde