"Mafia et République"

A piazza cumuna per chjachjarà, parlà di i nostri lochi, prisentàssi è piglià l'appuntamenti...
Avatar du membre
libertà per i patriotti
Messaghji : 30236
Arregistratu u : 19 Apr 2005 18:24
Lucalisazione : Réserve indienne des derniers Corses vivant sur l'île
A remercié : 1 fois
A été remercié : 24 fois

Re: "Mafia et République"

Message da libertà per i patriotti »

Vu que certains natios cautionnent l'invasion migratoire, parfois haut placés, je ne vois pas comment on pourrait encore avoir la moindre illusion quant à l'avenir collectif.
CORSI DI U MONDU : IL FAUT RENTRER.
Oliu2a
Messaghji : 6353
Arregistratu u : 20 Set 2016 11:12
A remercié : 32 fois
A été remercié : 25 fois

Re: "Mafia et République"

Message da Oliu2a »

libertà per i patriotti a écrit :Vu que certains natios cautionnent l'invasion migratoire, parfois haut placés, je ne vois pas comment on pourrait encore avoir la moindre illusion quant à l'avenir collectif.
C est hors sujet!Mais comme tous partis politique chez les natios aussi il y a mauvais!Mais Corsica Libera et U Rinnovu sont les seuls partis politique qui sont droit dans leur engagement et qui se battent pour sauver le peuple Corse en proposant le statut de résident qui limitera l achat des terres corses(hors de prix) et maison et se sont les seuls qui se battent pour aider l agriculture Corse, je rajouterais que Baccarelli même si beaucoup rigole de lui est un politique intégre et qui a des très bonnes idées pour la Corse les autres sont tous des affairsistes proche pour certains des mafieux et des spéculateurs immobiliers!
Avatar du membre
a muvra 1929
Messaghji : 4016
Arregistratu u : 06 Set 2012 10:27
Lucalisazione : sezzione "pseudo supporter"
A été remercié : 1 fois

Re: "Mafia et République"

Message da a muvra 1929 »

libertà per i patriotti a écrit :Vu que certains natios cautionnent l'invasion migratoire, parfois haut placés, je ne vois pas comment on pourrait encore avoir la moindre illusion quant à l'avenir collectif.
tu vas avoir des problemes avec presenza paolina, ils vont te signaler :D
Per e famiglie stirpate à l'entre d'un mondu novu
Per e terre abbandunate induve nisunu si move
Per tanti chì sò cascati, sbagliati da lu to stracciu
Ti stupu in faccia.
Avatar du membre
a muvra 1929
Messaghji : 4016
Arregistratu u : 06 Set 2012 10:27
Lucalisazione : sezzione "pseudo supporter"
A été remercié : 1 fois

Re: "Mafia et République"

Message da a muvra 1929 »

ghiacaru a écrit :Arrêtez de rêver, bon sang de bonsoir ! Quel peuple ??
Nous sommes déjà largement minoritaires sur notre terre. On peut encore le rappeler, entre français, "impizutiti", étrangers, etc. le calcul est vite fait. Il faut sortir et tendre l'oreille. J'ai lu ce matin un entrefilet sur CM, parfaitement en phase avec ce que je dis :
Un père a parlé corse avec son fils, qui s'amusait sur la place Miot in Aiacciu. Immédiatement, les regards se sont tournés et il y a même eu des interrogations sur la langue parlée, émanant d'un quidam résidant en Corse depuis quelques années !!!
Les anciens comme moi qui ont parlé corse avec leurs parents, quasiment en permanence, n'ont plus aucune illusion sur le devenir de notre ile. Le nombre crée la force. Souvenez vous toujours de ce précepte, qui se vérifie même en ce moment dans certaines banlieues continentales, très calmes il y a trente ans, quand la proportion était inversée. Mais comme pour ici, on fait semblant de ne pas voir.
Un mot pour terminer. J'entends toujours la même antienne : Les français aiment la Corse. Rien n'est plus vrai, mais en oubliant d'ajouter que le nirvana pour eux serait la Corse sans les corses. J'ai l'ai même lu cette phrase récemment, en toutes lettres, sur un forum. Hélas, Il reste encore quelques scories régionalistes à éliminer.
Ai a ragiò à nant'à què ma eiu ghjust'à puntu per luttà aghju sceltu di parlà corsu cù a ghjente ch'o cunnoscu è ùn impachju mancu a ghjentaccia ma parlu corsu davant'à elli à postu. N'aghju una techja di sente dì "parlu francese perchè si nò ùn capice micca"
Di fattu ùn stò quasi cù ghjente chì parlanu corsu cusì stemu trà di noi senza nerpie
Per e famiglie stirpate à l'entre d'un mondu novu
Per e terre abbandunate induve nisunu si move
Per tanti chì sò cascati, sbagliati da lu to stracciu
Ti stupu in faccia.
Avatar du membre
mariani
Messaghji : 876
Arregistratu u : 22 Apr 2014 14:32

Re: "Mafia et République"

Message da mariani »

ghiacaru a écrit :Arrêtez de rêver, bon sang de bonsoir ! Quel peuple ??
Nous sommes déjà largement minoritaires sur notre terre. On peut encore le rappeler, entre français, "impizutiti", étrangers, etc. le calcul est vite fait. Il faut sortir et tendre l'oreille. J'ai lu ce matin un entrefilet sur CM, parfaitement en phase avec ce que je dis :
Un père a parlé corse avec son fils, qui s'amusait sur la place Miot in Aiacciu. Immédiatement, les regards se sont tournés et il y a même eu des interrogations sur la langue parlée, émanant d'un quidam résidant en Corse depuis quelques années !!!
Les anciens comme moi qui ont parlé corse avec leurs parents, quasiment en permanence, n'ont plus aucune illusion sur le devenir de notre ile. Le nombre crée la force. Souvenez vous toujours de ce précepte, qui se vérifie même en ce moment dans certaines banlieues continentales, très calmes il y a trente ans, quand la proportion était inversée. Mais comme pour ici, on fait semblant de ne pas voir.
Un mot pour terminer. J'entends toujours la même antienne : Les français aiment la Corse. Rien n'est plus vrai, mais en oubliant d'ajouter que le nirvana pour eux serait la Corse sans les corses. J'ai l'ai même lu cette phrase récemment, en toutes lettres, sur un forum. Hélas, Il reste encore quelques scories régionalistes à éliminer.
En même temps si tous les Corses partent vivre en France, on peut pas se plaindre que les français viennent ici non ?
Avatar du membre
Rimbeccu
Messaghji : 4135
Arregistratu u : 07 Lug 2015 21:19

Re: "Mafia et République"

Message da Rimbeccu »

mariani a écrit : En même temps si tous les Corses partent vivre en France, on peut pas se plaindre que les français viennent ici non ?
C'est vrai, mais on peut aussi se demander pourquoi ils s'expatrient ? Par goût d'ailleurs ou par nécessité économique ?
Poser la question, c'est y répondre, mais ça nous entraînerait trop loin et ce débat est déjà dépassé. La situation a évolué et notre société (au sens large du terme) a d'autres problèmes à résoudre, bien plus "angoissants" que les précédents.
Avatar du membre
john
Messaghji : 3820
Arregistratu u : 29 Ott 2009 18:43

Re: "Mafia et République"

Message da john »

Ou peut on revoir ce documentaire ? Il n'y est pas sur le replay d'Arte
HANTZ FIGLIOLU DI BASTIA
Oliu2a
Messaghji : 6353
Arregistratu u : 20 Set 2016 11:12
A remercié : 32 fois
A été remercié : 25 fois

Re: "Mafia et République"

Message da Oliu2a »

ghiacaru a écrit :
mariani a écrit : En même temps si tous les Corses partent vivre en France, on peut pas se plaindre que les français viennent ici non ?
C'est vrai, mais on peut aussi se demander pourquoi ils s'expatrient ? Par goût d'ailleurs ou par nécessité économique ?
Poser la question, c'est y répondre, mais ça nous entraînerait trop loin et ce débat est déjà dépassé. La situation a évolué et notre société (au sens large du terme) a d'autres problèmes à résoudre, bien plus "angoissants" que les précédents.
Je te donne la réponse c'est économique, j ai un ami qui travaille à Paris, il en a marre il a 33ans ces parents vivent au village il travaille à Paris depuis qu il a 22ans mais il gagne 3500 euros par moi et ici il gagnerait 1500 euros par moi donc il rentre pas...C est comme pour les corses qui partent en Afrique ici ils gagnaient tous moins de 1500 euros par moi pour ceux qui travaillaient, ils sont la ba depuis 15ans ils reviennent un à deux mois par an ils ont pour la plus part pu s acheter une maison au village, en Afrique ils vivent comme des rois ont des duplex et changent de femmes tous les soirs pour ceux qui sont rester celibs...Le problème de ceux qui restent en Corse, c est que pour 9 corses sur 10 si ils naissent pauvres ils restent pauvre...Certains réussissent dans la légalité mais c est rate...Apres certains dans les villages ont un grand amour de la terre et privilégient le cadre de vie et de la nature je ne quitterais pas la Corse j aime trop mon île!
Avatar du membre
Vegetà
Messaghji : 22327
Arregistratu u : 10 Ott 2009 18:12
A remercié : 620 fois
A été remercié : 445 fois

Re: "Mafia et République"

Message da Vegetà »

Oliu2a a écrit :
ghiacaru a écrit :
mariani a écrit : En même temps si tous les Corses partent vivre en France, on peut pas se plaindre que les français viennent ici non ?
C'est vrai, mais on peut aussi se demander pourquoi ils s'expatrient ? Par goût d'ailleurs ou par nécessité économique ?
Poser la question, c'est y répondre, mais ça nous entraînerait trop loin et ce débat est déjà dépassé. La situation a évolué et notre société (au sens large du terme) a d'autres problèmes à résoudre, bien plus "angoissants" que les précédents.
Je te donne la réponse c'est économique, j ai un ami qui travaille à Paris, il en a marre il a 33ans ces parents vivent au village il travaille à Paris depuis qu il a 22ans mais il gagne 3500 euros par moi et ici il gagnerait 1500 euros par moi donc il rentre pas...C est comme pour les corses qui partent en Afrique ici ils gagnaient tous moins de 1500 euros par moi pour ceux qui travaillaient, ils sont la ba depuis 15ans ils reviennent un à deux mois par an ils ont pour la plus part pu s acheter une maison au village, en Afrique ils vivent comme des rois ont des duplex et changent de femmes tous les soirs pour ceux qui sont rester celibs...Le problème de ceux qui restent en Corse, c est que pour 9 corses sur 10 si ils naissent pauvres ils restent pauvre...Certains réussissent dans la légalité mais c est rate...Apres certains dans les villages ont un grand amour de la terre et privilégient le cadre de vie et de la nature je ne quitterais pas la Corse j aime trop mon île!
Moi il y 15 ans on me proposait le quintuples de ce que je touche maintenant et pourtant je ne suis pas partie. Je préfère vivre correctement sur ma terre plutôt que d'être riche et malheureux dans un autre pays.
"Finche u ghjornu brillarà, mi ricurdaraghju, è in u bughju di a notte, ùn ne scurdaraghju micca"
Victarion
Messaghji : 2800
Arregistratu u : 18 Dic 2015 20:22

Re: "Mafia et République"

Message da Victarion »

Vu comme le débat dérive, encore une page et on arrive à Marine Le Pen, Mélenchon et Lampedusa. :D
Oliu2a
Messaghji : 6353
Arregistratu u : 20 Set 2016 11:12
A remercié : 32 fois
A été remercié : 25 fois

Re: "Mafia et République"

Message da Oliu2a »

Victarion a écrit :Vu comme le débat dérive, encore une page et on arrive à Marine Le Pen, Mélenchon et Lampedusa. :D
Recentrons alors.Quand je parlais d Afrique au départ je parlais d argent investit de la mafia local associé à d ancien et actuel politiques.Beaucoup d argent sale a été investit a l étranger dans des affaires légales beaucoup dans les cercles de jeux en donnant un petit billet a un ministre africain par si par la mais cela ne nuit pas à la Corse du tous.Comme les trafics de drogue a aix(quoi que beaucoup d étudiants Corse sont a aix)Mais je prefere qu ils vendent leurs merdes sur le continent que chez nous.Pour le pire qu il y a c est vendre la drogue in de noi.Et ce qui est très grave les mafieux locaux et les politiques locaux qui font de la spéculation immobilière alors que nous on peut pas se loger.Par exemple en se moment en cachette se prépare de la spéculation immobilière dans tres beau site en Balagne(Corsica libera l à dénoncer récemment dans la presse et sur Facebook...)A sisco dans une vallée et près de la plage d arone a Piana.Voila on sont les plus grands dangers la drogue et la spéculation immobilière sur le littoral qui va au détriments des corses.
Avatar du membre
Rimbeccu
Messaghji : 4135
Arregistratu u : 07 Lug 2015 21:19

Re: "Mafia et République"

Message da Rimbeccu »

Victarion a écrit :Vu comme le débat dérive, encore une page et on arrive à Marine Le Pen, Mélenchon et Lampedusa. :D
Je ne vois pas où est la "dérive" pour ce qui me concerne. J'ai simplement donné mon avis sur la notion de "peuple corse", dont on peut discuter la pertinence de nos jours, sachant ce que nous sachons et voyant ce que nous voyons. Point !
Le reste... les Mélenchon, Bayrou et autres guignols, ça me passe au dessus du cigare. Je ne vote pas aux élections françaises.
Avatar du membre
PIXI
Messaghji : 3698
Arregistratu u : 16 Lug 2004 17:44
Lucalisazione : Casamozza

Re: "Mafia et République"

Message da PIXI »

et pasqua le vrai ou tu le mets celui la....
"un match ne se gagne pas avec sa technique mais avec sa haine" extrait de COUP DE TETE de JJ Annaud
Avatar du membre
Vegetà
Messaghji : 22327
Arregistratu u : 10 Ott 2009 18:12
A remercié : 620 fois
A été remercié : 445 fois

Re: "Mafia et République"

Message da Vegetà »

PIXI a écrit :et pasqua le vrai ou tu le mets celui la....
On le laisse dans son nouvel habitacle il y est très bien.
"Finche u ghjornu brillarà, mi ricurdaraghju, è in u bughju di a notte, ùn ne scurdaraghju micca"
Oliu2a
Messaghji : 6353
Arregistratu u : 20 Set 2016 11:12
A remercié : 32 fois
A été remercié : 25 fois

Re: "Mafia et République"

Message da Oliu2a »

ghiacaru a écrit :
Victarion a écrit :Vu comme le débat dérive, encore une page et on arrive à Marine Le Pen, Mélenchon et Lampedusa. :D
Je ne vois pas où est la "dérive" pour ce qui me concerne. J'ai simplement donné mon avis sur la notion de "peuple corse", dont on peut discuter la pertinence de nos jours, sachant ce que nous sachons et voyant ce que nous voyons. Point !
Le reste... les Mélenchon, Bayrou et autres guignols, ça me passe au dessus du cigare. Je ne vote pas aux élections françaises.
Bayrou est loin d être le pire ;) au moins il est honnête et il ne parle jamais mal de la Corse comme les autres...Je ne vote pas aux élections française...
Risponde