"Mafia et République"

A piazza cumuna per chjachjarà, parlà di i nostri lochi, prisentàssi è piglià l'appuntamenti...
ZRR_

Re: "Mafia et République"

Message da ZRR_ »

OGMA a écrit :De manière provocante mais parfois judicieuse, un type un peu âgé m'a dit un jour au contraire, dans une énième soirée à refaire le monde :

"Tu veux que je te dise pourquoi on ne sera jamais indépendant ? Parce que c'est nous qui avons construit la France. Paoli a ouvert la voie à la Révolution Française, Napoléon a posé les bases de la France telle qu'on la connait, Napoléon 3 a été le père du développement économique et de l'industrie, et depuis cette époque jusqu'à maintenant, dans les colonies, les services secrets, les hauts corps d'Etat et les milieux mafieux, tout est rempli de Corses qui ont eu du pouvoir".

Il avait conclu avec cette phrase magnifique :
"Si on vivait dans un monde normal, ce sont les Français qui demanderaient leur indépendance vis-à-vis de nous et non l'inverse..."
C'est marrant quand j'ai eu fini de lire "Les Parrains Corses", je me suis fait la réflexion suivante: "C'est la Corse qui a colonisé la france et pas l'inverse..." Quand on voit le nombre de magouilles gérées par des corses à Paris ou à Marseille, c'est hallucinant.
ZRR_

Re: "Mafia et République"

Message da ZRR_ »

Corsica a écrit :
OGMA a écrit :De manière provocante mais parfois judicieuse, un type un peu âgé m'a dit un jour au contraire, dans une énième soirée à refaire le monde :

"Tu veux que je te dise pourquoi on ne sera jamais indépendant ? Parce que c'est nous qui avons construit la France. Paoli a ouvert la voie à la Révolution Française, Napoléon a posé les bases de la France telle qu'on la connait, Napoléon 3 a été le père du développement économique et de l'industrie, et depuis cette époque jusqu'à maintenant, dans les colonies, les services secrets, les hauts corps d'Etat et les milieux mafieux, tout est rempli de Corses qui ont eu du pouvoir".

Il avait conclu avec cette phrase magnifique :
"Si on vivait dans un monde normal, ce sont les Français qui demanderaient leur indépendance vis-à-vis de nous et non l'inverse..."
... puis, il a remis la sienne :D

Plus sérieusement : en Corse, on a une approche du pouvoir qui a toujours été différente des Français. La plupart du temps, c'est parce que les contours de l'île ont servi de ciment unificateur alors que les Français ne doivent qu'à la Révolution d'avoir unifié leur pays sous le couvert d'une Nation composée de ses citoyens, et non plus de ses sujets (et je ne compte volontairement pas l'extension du domaine royal jusqu'aux frontières de 1789 tant les provinces fonctionnaient de manière semi-indépendante).
Ca ne nous a jamais empêché de nous entre-déchirer, mais je ne me souviens pas que les grands personnages détenteurs du pouvoir sur l'île aient eu l'ambition d'étendre la Nation corse au-delà des mers. Ca recentre nos politiques vers l'entresoi, vers la fragmentation. Pas vers l'extension territoriale.
De fait, on se réunit facilement dès les premiers points communs et on créé rapidement des petites structures basées sur le modèle sociologique clanique. On a vite compris qu'on pouvait faire plus et avoir plus en étant assis à la droite de Dieu plutôt qu'en prenant sa place.
Les pouvoirs publics français ont toujours voulu se prendre pour Dieu, surtout vis-à-vis de leurs voisins. Nous, on n'en avait pas, on n'avait rien à prouver, à part aux nôtres.
On devrait coloniser la Wallonie, Bruxelles et le Luxembourg. Qu'en dis- tu? Tu serais Duce de Bruxelles... :D
Avatar du membre
BoNuX
Messaghji : 7072
Arregistratu u : 23 Set 2004 18:23
Lucalisazione : jamais dans les bons coups...
A été remercié : 7 fois

Re: "Mafia et République"

Message da BoNuX »

libertà per i patriotti a écrit :Aé on a pas eu que des saints.

La French avec les piquouzes d'héroïne c'est pas le top de l'éthique non plus.
pas très glorieux pour certains aussi pendant l'occupation...
De source sûre...
senetosa
Messaghji : 465
Arregistratu u : 26 Dic 2012 19:40

Re: "Mafia et République"

Message da senetosa »

ils ont pas parlé de DD la sardine , ANDRE GUELFI , de Renno , il était chez ELF , pas un saint lui aussi ....
Avatar du membre
Vegetà
Messaghji : 22491
Arregistratu u : 10 Ott 2009 18:12
A remercié : 677 fois
A été remercié : 494 fois

Re: "Mafia et République"

Message da Vegetà »

J'attend avec impatience l'épisode 2...
Mais on voit aussi que la Corse a engendrée de beaux batards...
"Finche u ghjornu brillarà, mi ricurdaraghju, è in u bughju di a notte, ùn ne scurdaraghju micca"
Avatar du membre
S*CB
Messaghji : 3519
Arregistratu u : 24 Set 2014 21:16

Re: "Mafia et République"

Message da S*CB »

Vegetà a écrit :J'attend avec impatience l'épisode 2...
Mais on voit aussi que la Corse a engendrée de beaux batards...
Il est sur arte+7...
Avatar du membre
Vegetà
Messaghji : 22491
Arregistratu u : 10 Ott 2009 18:12
A remercié : 677 fois
A été remercié : 494 fois

Re:

Message da Vegetà »

S*CB a écrit :
Vegetà a écrit :J'attend avec impatience l'épisode 2...
Mais on voit aussi que la Corse a engendrée de beaux batards...
Il est sur arte+7...
L'épisode 2???
"Finche u ghjornu brillarà, mi ricurdaraghju, è in u bughju di a notte, ùn ne scurdaraghju micca"
Avatar du membre
poghjulanu
Messaghji : 14398
Arregistratu u : 30 Apr 2005 16:23
Lucalisazione : Back in town
A remercié : 177 fois
A été remercié : 284 fois

Re: "Mafia et République"

Message da poghjulanu »

Et même le 3, le tout en replay
La vitesse et la réactivité sont les conditions essentielles du succès. On en est presque au point où être le premier vaut mieux que d'être intelligent ...
Avatar du membre
Vegetà
Messaghji : 22491
Arregistratu u : 10 Ott 2009 18:12
A remercié : 677 fois
A été remercié : 494 fois

Re: "Mafia et République"

Message da Vegetà »

poghjulanu a écrit :Et même le 3, le tout en replay
Merci ;)
"Finche u ghjornu brillarà, mi ricurdaraghju, è in u bughju di a notte, ùn ne scurdaraghju micca"
Avatar du membre
BoNuX
Messaghji : 7072
Arregistratu u : 23 Set 2004 18:23
Lucalisazione : jamais dans les bons coups...
A été remercié : 7 fois

Re: "Mafia et République"

Message da BoNuX »

Le 2 est top
Il me reste à voir le 3...Avec des visages déjà plus familiers
De source sûre...
Oliu2a
Messaghji : 6373
Arregistratu u : 20 Set 2016 11:12
A remercié : 41 fois
A été remercié : 25 fois

Re: "Mafia et République"

Message da Oliu2a »

La Corse peut vivre sans la france, après des mafieux t en aura toujours...Il y en a partout pas que en Corse, la French connection des mecs qui ont été aveuglé par les sous et qui avaient pour certains des contacts dans le gouvernement pour leurs passé dans la résistance ou certains de leurs famille en ont fais partis, la passivité de la police et leurs manque de compétence ont contribué à tous sa.Certains ont payé le prix cher aussi ruiné et des longues peines de prison...Les corses qui gravitent autour du gouvernement des pourries qui ne valent pas mieux que les dealers des quartiers pour moi!!!!
Avatar du membre
mariani
Messaghji : 876
Arregistratu u : 22 Apr 2014 14:32

Re: "Mafia et République"

Message da mariani »

Enfin bon tu peux dire ce que tu veux mais la Corse c'est quand même le berceau de la mafia française, t'en trouvera plus que dans la Creuse.

Sûrement le tempérament méditerranéen ajouté au système clanique qui règne sur les îles.

En tout cas très bon reportage.
Avatar du membre
cursichellu2a
Patriottu
Messaghji : 3634
Arregistratu u : 08 Mag 2010 20:52
Lucalisazione : IN ESILIU

Re: "Mafia et République"

Message da cursichellu2a »

mariani a écrit :Enfin bon tu peux dire ce que tu veux mais la Corse c'est quand même le berceau de la mafia française, t'en trouvera plus que dans la Creuse.

Sûrement le tempérament méditerranéen ajouté au système clanique qui règne sur les îles.

En tout cas très bon reportage.

en creuse a part des tziganes débarqués fraichement de roumanie....... t as pas beaucoup de truands
Image
ZRR_

Re: "Mafia et République"

Message da ZRR_ »

Bah, pas si sûr...En Corrèze tu as bien eu Chirac et Hollande...
Oliu2a
Messaghji : 6373
Arregistratu u : 20 Set 2016 11:12
A remercié : 41 fois
A été remercié : 25 fois

Re: "Mafia et République"

Message da Oliu2a »

T en a pas mal à Marseille, Lyon, Paris, Toulon, Chambéry y a pas que en Corse mais proprtionelement a la population on doit être les numéros 1!
Risponde