FORZA DONALD!!

A piazza cumuna per chjachjarà, parlà di i nostri lochi, prisentàssi è piglià l'appuntamenti...
Avatar du membre
Ghjuvanni
Messaghji : 21302
Arregistratu u : 09 Mag 2004 15:47

Re: FORZA DONALD!!

Message da Ghjuvanni »

Quand je parle de bourgeoisie, c'est au sens marxiste du terme, puisque je parle à un marxiste convaincu. C'est-à-dire la classe possédant les moyens de production.
"Je ne crois pas que nous soyons proches parents mais si vous êtes capables de trembler d'indignation chaque fois que se commet une injustice dans le monde, nous sommes des camarades, ce qui est le plus important."
Ernesto "Che" Guevara
ZRR_

Re: FORZA DONALD!!

Message da ZRR_ »

Ghjuvanni a écrit :Quand je parle de bourgeoisie, c'est au sens marxiste du terme, puisque je parle à un marxiste convaincu. C'est-à-dire la classe possédant les moyens de production.
Ben justement en Afrique, les moyens de production sont aux mains de multinationales, de satrapes ou de millions de petits paysans. Tu me diras c'est comme en Russie en 1917, multinationales exceptées...

Et sur la collectivisation des moyens de production je suis d'accord, à condition de ne pas exagérer, laisser des petits producteurs indépendants style AMAP par exemple dans l'agriculture, ou/ et avoir des méthodes novatrices pour collectiviser. Comme je l'ai déjà dit chaque français pourrait avoir une part de Vinci Autoroutes, une d'EDF, une de l'URSSAf, ces parts étant incessibles et sans valeur faciale mais permettant par exemple de financer les retraites avec leurs revenus.
Avatar du membre
ghjattuvolpa
Sezzione rumpistacchi
Messaghji : 13795
Arregistratu u : 22 Dic 2004 10:25
Lucalisazione : Corsica, Balagna, Sartè, Prupià e Furiani
A remercié : 7 fois
A été remercié : 272 fois

Re: FORZA DONALD!!

Message da ghjattuvolpa »

ZRR_ a écrit :
ghjattuvolpa a écrit :C'est tout bonnement du planisme, ce qui a été fait sous le gaullisme. Avec ses défauts mais aussi ses avantages
Ben oui. De mon point de vue c'est mieux que l'horreur ultra libérale actuelle et que le tout Etat. Après quoi qu'il arrive, il faut se dire que rien n'est jamais acquis. En 50 ans on voit bien que tout peut basculer.
Pour une fois je suis d'accord avec toi.
Il y a aussi plusieurs façons de faire ça. Les USA des années 50 60 c'est ce genre de posture mais sans commissariat au plan mais avec beaucoup d'interventions étatiques. C'est le duo Reagan Thatcher qui ont appliqué la déconstruction d'une économie régulée en adéquation avec le club Bilderberg qui est fondé au début par tous les acteurs économiques et politiques qui s'opposent à la politique keynésienne depuis 1933. Ils en eu de la constance
Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.43 La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres.44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun.45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun.46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de c�ur,47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Eglise ceux qui étaient sauvés.

Image
Avatar du membre
Ghjuvanni
Messaghji : 21302
Arregistratu u : 09 Mag 2004 15:47

Re: FORZA DONALD!!

Message da Ghjuvanni »

ZRR_ a écrit :
Ghjuvanni a écrit :Quand je parle de bourgeoisie, c'est au sens marxiste du terme, puisque je parle à un marxiste convaincu. C'est-à-dire la classe possédant les moyens de production.
Ben justement en Afrique, les moyens de production sont aux mains de multinationales, de satrapes ou de millions de petits paysans. Tu me diras c'est comme en Russie en 1917, multinationales exceptées...
Dire "en Afrique", ça me semble être un peu généraliste. Parce qu'entre l'Afrique du Sud et le Gabon, la structure économique n'est pas exactement la même, je pense. Ensuite, les millions de petits paysans, ils sont surtout propriétaires de deux fois rien...

Quant au système social-démocrate que tu proposes, il est sûrement moins pire que le capitalisme néo-libéral mais j'ai bien peur qu'il conduise, de toute façon, à terme, au capitalisme néo-libéral. Car, comme je l'ai dit un peu plus, lorsque deux systèmes sont en tension, l'un doit prendre le dessus sur l'autre. D'ailleurs, c'est ce qui s'est passé.
"Je ne crois pas que nous soyons proches parents mais si vous êtes capables de trembler d'indignation chaque fois que se commet une injustice dans le monde, nous sommes des camarades, ce qui est le plus important."
Ernesto "Che" Guevara
ZRR_

Re: FORZA DONALD!!

Message da ZRR_ »

ghjattuvolpa a écrit :
ZRR_ a écrit :
ghjattuvolpa a écrit :C'est tout bonnement du planisme, ce qui a été fait sous le gaullisme. Avec ses défauts mais aussi ses avantages
Ben oui. De mon point de vue c'est mieux que l'horreur ultra libérale actuelle et que le tout Etat. Après quoi qu'il arrive, il faut se dire que rien n'est jamais acquis. En 50 ans on voit bien que tout peut basculer.
Pour une fois je suis d'accord avec toi.
Il y a aussi plusieurs façons de faire ça. Les USA des années 50 60 c'est ce genre de posture mais sans commissariat au plan mais avec beaucoup d'interventions étatiques. C'est le duo Reagan Thatcher qui ont appliqué la déconstruction d'une économie régulée en adéquation avec le club Bilderberg qui est fondé au début par tous les acteurs économiques et politiques qui s'opposent à la politique keynésienne depuis 1933. Ils en eu de la constance
De toute façon avec la cata occidentaliste actuelle, les travailleurs ont intérêt à se serrer les coudes et à comprendre que le tout libéral, c'est forcément contre leurs intérêts.
ZRR_

Re: FORZA DONALD!!

Message da ZRR_ »

Ghjuvanni a écrit :
ZRR_ a écrit :
Ghjuvanni a écrit :Quand je parle de bourgeoisie, c'est au sens marxiste du terme, puisque je parle à un marxiste convaincu. C'est-à-dire la classe possédant les moyens de production.
Ben justement en Afrique, les moyens de production sont aux mains de multinationales, de satrapes ou de millions de petits paysans. Tu me diras c'est comme en Russie en 1917, multinationales exceptées...
Dire "en Afrique", ça me semble être un peu généraliste. Parce qu'entre l'Afrique du Sud et le Gabon, la structure économique n'est pas exactement la même, je pense. Ensuite, les millions de petits paysans, ils sont surtout propriétaires de deux fois rien...

Quant au système social-démocrate que tu proposes, il est sûrement moins pire que le capitalisme néo-libéral mais j'ai bien peur qu'il conduise, de toute façon, à terme, au capitalisme néo-libéral. Car, comme je l'ai dit un peu plus, lorsque deux systèmes sont en tension, l'un doit prendre le dessus sur l'autre. D'ailleurs, c'est ce qui s'est passé.
Je crois que le niveau de vie élevé a joué contre les occidentaux. Ils ont cru que c'était la fin de l'histoire. Mais pour arriver à un système stable et donc la fin de l'histoire telle qu'idéalisée par Marx, il faut un engagement permanent de la société civile. Ce qui n'a pas eu lieu ou du moins pas suffisamment.
Risponde