Et pendant ce temps là en France...

A piazza cumuna per chjachjarà, parlà di i nostri lochi, prisentàssi è piglià l'appuntamenti...
Random2a
Messaghji : 3201
Arregistratu u : 23 Fer 2013 15:10
Lucalisazione : Pitretu è Bicchisgià
A remercié : 21 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Et pendant ce temps là en France...

Message da Random2a »

OGMA a écrit :Je suis désolé mais déjà :

1) Le commentaire du parent sur l'anglais "langue universelle" me semble être un contresens absolu.. A ce compte là, ne parlons qu'anglais et laissons mourir le corse et les autres mangues,

2) Je m'en branle comme pas possible que des enfants aient des cours optionnels d'arabe... Dans certains écoles, il y a des cours de cuisine aussi, j'attends l'analyse sur la féminisation de la société
Non mais tu fait semblant de pas comprendre, moi en tant que pere de famille j ai saisis ce qu il veut dire en prenant l exemple de l anglais, tant qu a faire quelque chose autant que cela lui soit utile pour l enfant et son apprentissage, je suppose qu il as dis anglais par réflexe il aurait pu dire espagnol ou chinois.
Au fait, à noter que le SC Bastia est quand même le seul club assez raciste à ma connaissance pour avoir son propre producteur de bananes à son nom pour pouvoir jeter sur les joueurs noirs !
Avatar du membre
Twist
and Shout !
Messaghji : 12384
Arregistratu u : 28 Apr 2010 19:25
Lucalisazione : Via Poghju
Cuntattu :

Re: Et pendant ce temps là en France...

Message da Twist »

Random2a a écrit :
OGMA a écrit :Je suis désolé mais déjà :

1) Le commentaire du parent sur l'anglais "langue universelle" me semble être un contresens absolu.. A ce compte là, ne parlons qu'anglais et laissons mourir le corse et les autres mangues,

2) Je m'en branle comme pas possible que des enfants aient des cours optionnels d'arabe... Dans certains écoles, il y a des cours de cuisine aussi, j'attends l'analyse sur la féminisation de la société
Non mais tu fait semblant de pas comprendre, moi en tant que pere de famille j ai saisis ce qu il veut dire en prenant l exemple de l anglais, tant qu a faire quelque chose autant que cela lui soit utile pour l enfant et son apprentissage, je suppose qu il as dis anglais par réflexe il aurait pu dire espagnol ou chinois.
Je vois pas en quoi apprendre l'arabe serait moins utile qu'apprendre l'allemand, l'espagnol ou l'italien. C'est une langue très parlée dans le monde, bien plus que la majorité des langues européennes d'ailleurs. Et quand bien même, c'est toujours enrichissant d'apprendre une langue en soi. Ceci étant dit, l'anglais doit passer avant en tant que langue étrangère (LV1), c'est quand même très important à notre époque de maitriser cette langue dans de nombreuses professions.

Le problème majeur c'est qu'il faut laisser le choix et que l'arabe ne soit qu'une option parmi d'autres en tant que LV2.

Mais je doute que ce soit judicieux d'enseigner une langue étrangère en plus de l'anglais avant le collège. Si les gosses apprennent le français, le corse et quelques bases d'anglais c'est déjà suffisamment lourd comme programme.
NPS. 4-3-3 casual firm.
Esse noi.
Random2a
Messaghji : 3201
Arregistratu u : 23 Fer 2013 15:10
Lucalisazione : Pitretu è Bicchisgià
A remercié : 21 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Et pendant ce temps là en France...

Message da Random2a »

On vas dire qu effectivement ça peut etre intéressant d apprendre l arabe si tu te destine a bosser dans ces pays, sinon a mon sens ça n as aucun intérêt ou alors en LV2 et encore..... pour moi le chinois, le portugais ou l espagnol passeraient avant.
Pour moi l anglais est primordial vu que c est la langue parlée dans la plus part des cas.
Pour ma part j ai la petite dernière qui est en école bilingue ( comme tous les membres de la famille scolarises) elle apprend donc le corse, le français et l anglais (du moins les bases) et je trouve ça bien, quel serais l intérêt de lui faire apprendre l arabe a la place de l anglais ?
Ce qui choque et perturbe les gens je pense c est le fait de n avoir pas le choix on dirais qu ont essayer de faire aller les gens ou ils veulent pas aller et a marche forcée.
JE suis peut etre d une génération différente de certains a qui ça choque pas mais moi la mixité ethnique a des limites qui sont plus que depassées et je peut comprendre ce sentiment de rejet alors qu on essaie de nous imposer encore quelque chose sous couvert d apprentissage.
Au fait, à noter que le SC Bastia est quand même le seul club assez raciste à ma connaissance pour avoir son propre producteur de bananes à son nom pour pouvoir jeter sur les joueurs noirs !
Avatar du membre
Twist
and Shout !
Messaghji : 12384
Arregistratu u : 28 Apr 2010 19:25
Lucalisazione : Via Poghju
Cuntattu :

Re: Et pendant ce temps là en France...

Message da Twist »

On est totalement d'accord en fait :)
NPS. 4-3-3 casual firm.
Esse noi.
Avatar du membre
Ghjuvanni
Messaghji : 21302
Arregistratu u : 09 Mag 2004 15:47

Re: Et pendant ce temps là en France...

Message da Ghjuvanni »

Je me trompe peut-être mais ça ressemble fort à l'ELCO (Enseignement des Langues et Culture d'Origine). L'Angleterre, ou tout autre pays anglophone, n'a pas signé de partenariat avec l'Education nationale. Et cela dépend aussi des moyens mis en œuvre par les "pays partenaires" pour cet enseignement, notamment dans le nombre d'enseignants mis à disposition.

Aussi, comme cela est mentionné dans le courrier de l'école, cet enseignement est dispensé en plus des programmes scolaires. L'étude d'une langue vivante étrangère est prévue dans le volume horaire des cycles 2 et 3 (donc de l'école primaire). En général, c'est l'anglais qui est retenu.
"Je ne crois pas que nous soyons proches parents mais si vous êtes capables de trembler d'indignation chaque fois que se commet une injustice dans le monde, nous sommes des camarades, ce qui est le plus important."
Ernesto "Che" Guevara
Random2a
Messaghji : 3201
Arregistratu u : 23 Fer 2013 15:10
Lucalisazione : Pitretu è Bicchisgià
A remercié : 21 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Et pendant ce temps là en France...

Message da Random2a »

Twist a écrit :On est totalement d'accord en fait :)
Ah mais tout a fait, je voulais simplement éclaircir mon point de vue
Au fait, à noter que le SC Bastia est quand même le seul club assez raciste à ma connaissance pour avoir son propre producteur de bananes à son nom pour pouvoir jeter sur les joueurs noirs !
ZRR_

Re: Et pendant ce temps là en France...

Message da ZRR_ »

Ghjuvanni a écrit :Je me trompe peut-être mais ça ressemble fort à l'ELCO (Enseignement des Langues et Culture d'Origine). L'Angleterre, ou tout autre pays anglophone, n'a pas signé de partenariat avec l'Education nationale. Et cela dépend aussi des moyens mis en œuvre par les "pays partenaires" pour cet enseignement, notamment dans le nombre d'enseignants mis à disposition.

Aussi, comme cela est mentionné dans le courrier de l'école, cet enseignement est dispensé en plus des programmes scolaires. L'étude d'une langue vivante étrangère est prévue dans le volume horaire des cycles 2 et 3 (donc de l'école primaire). En général, c'est l'anglais qui est retenu.
En soi ça n'est pas un problème. Je ne sais pas si on a des études d'arabe à Corti à l'Université, si c'est le cas c'est très bien, sinon il faudrait y remédier. Mais, en primaire, avec les problèmes d'immigration actuels et comme seul choix c'est du foutage de gueule. Corse et français et basta. S'il doit y avoir sensibilisation à une langue étrangère je dirais italien car c'est notre plus proche voisin.
Avatar du membre
Twist
and Shout !
Messaghji : 12384
Arregistratu u : 28 Apr 2010 19:25
Lucalisazione : Via Poghju
Cuntattu :

Re: Et pendant ce temps là en France...

Message da Twist »

ZRR_ a écrit :
Ghjuvanni a écrit :Je me trompe peut-être mais ça ressemble fort à l'ELCO (Enseignement des Langues et Culture d'Origine). L'Angleterre, ou tout autre pays anglophone, n'a pas signé de partenariat avec l'Education nationale. Et cela dépend aussi des moyens mis en œuvre par les "pays partenaires" pour cet enseignement, notamment dans le nombre d'enseignants mis à disposition.

Aussi, comme cela est mentionné dans le courrier de l'école, cet enseignement est dispensé en plus des programmes scolaires. L'étude d'une langue vivante étrangère est prévue dans le volume horaire des cycles 2 et 3 (donc de l'école primaire). En général, c'est l'anglais qui est retenu.
En soi ça n'est pas un problème. Je ne sais pas si on a des études d'arabe à Corti à l'Université, si c'est le cas c'est très bien, sinon il faudrait y remédier. Mais, en primaire, avec les problèmes d'immigration actuels et comme seul choix c'est du foutage de gueule. Corse et français et basta. S'il doit y avoir sensibilisation à une langue étrangère je dirais italien car c'est notre plus proche voisin.
Oui l'arabe est enseigné à l'Université et ça ne pose aucun probleme par ailleurs. Comme tu le dis, c'est un contexte different.
NPS. 4-3-3 casual firm.
Esse noi.
Risponde