[Supporters] Peut-on être proche d'autres supporters ?

Per parlà di a squadra di u Populu Corsu...
Ultima partita, SC Bastia 0-4 AS Saint-Etienne (16/03)
Prussima partita, Stade Lavallois MFC - SC Bastia (30/03)

[question] Peut-on avoir des affinités avec un autre groupe de supporter ?

Oui (précisez le club)
11
37%
Non
12
40%
Peut-être... ça dépend (précisez aussi)
7
23%
 
Numaru tutale di voti : 30

ZRR_

Re: [Supporters] Peut-on être proche d'autres supporters ?

Message da ZRR_ »

scbastianu a écrit :GFCA.
Toutafé plus le MHSC et Nîmes Olympique. :fb5: :fb5: :fb4: :fb4:
Avatar du membre
forzabastiapersempre
Messaghji : 5287
Arregistratu u : 10 Ghje 2016 15:40

Re: [Supporters] Peut-on être proche d'autres supporters ?

Message da forzabastiapersempre »

Je vois pas cet amour avec Montpellier ! ON AIME PERSONNE
Pays de merde ! LFP,sale pute du Qatar !

[font=Symbol]C'est quand qu'on va où[/font]



[highlight=#ff0040]Solu Bastia é Basta evivva u fronte storicu ![/highlight]
Avatar du membre
Vegetà
Messaghji : 22328
Arregistratu u : 10 Ott 2009 18:12
A remercié : 621 fois
A été remercié : 445 fois

Re: [Supporters] Peut-on être proche d'autres supporters ?

Message da Vegetà »

ZRR_ a écrit :
scbastianu a écrit :GFCA.
Toutafé plus le MHSC et Nîmes Olympique. :fb5: :fb5: :fb4: :fb4:
Nos futurs adversaires...
"Finche u ghjornu brillarà, mi ricurdaraghju, è in u bughju di a notte, ùn ne scurdaraghju micca"
Avatar du membre
cursichellu2a
Patriottu
Messaghji : 3634
Arregistratu u : 08 Mag 2010 20:52
Lucalisazione : IN ESILIU

Re: [Supporters] Peut-on être proche d'autres supporters ?

Message da cursichellu2a »

ZRR_ a écrit :
scbastianu a écrit :GFCA.
Toutafé plus le MHSC et Nîmes Olympique. :fb5: :fb5: :fb4: :fb4:
Les croco???? [emoji1] [emoji1] [emoji1] [emoji1] [emoji1] [emoji1] [emoji1] [emoji1] [emoji1] [emoji1] [emoji1] [emoji1] [emoji1] [emoji1] [emoji1] [emoji1] [emoji1] [emoji1] [emoji1] [emoji1] [emoji1] [emoji1] [emoji1] [emoji1] [emoji1] [emoji1] [emoji1] [emoji1] [emoji1] [emoji1] [emoji1] [emoji1] [emoji1] [emoji1] [emoji1] [emoji1] [emoji1] [emoji1] [emoji1] [emoji1] [emoji1] [emoji1] [emoji1] [emoji1] [emoji1] [emoji1] [emoji1] [emoji1] [emoji1] [emoji1]
Image
Avatar du membre
guiguitocorsica
Messaghji : 1208
Arregistratu u : 28 Ghje 2015 22:28

Re: [Supporters] Peut-on être proche d'autres supporters ?

Message da guiguitocorsica »

Millwall, sans aucun doute

la devise du club c'est : "no one like us, we don't care !" (personne ne nous aime, on s'en fout).

J'ai assisté à un match dans leur stade du DEN à Londres et l'ambiance se rapproche pas mal de Furiani. C'était pour un quart de final de FA cup contre Blackburn et vraiment pas mal.
Avatar du membre
a muvra 1929
Messaghji : 4016
Arregistratu u : 06 Set 2012 10:27
Lucalisazione : sezzione "pseudo supporter"
A été remercié : 1 fois

Re: [Supporters] Peut-on être proche d'autres supporters ?

Message da a muvra 1929 »

A ma connaissance nous avons des énemis jurés marseille nice paris et des contentieux avec quasiment tous les autres groupese de supporters. De mémoire seul les stéphanois et les montpeliérains ont toujours été corrects avec nous. Même si il peut il y avoir une forme de respect je ne pense pas qu'il puisse y avoir une proximité ou une amitié. On parle du peuple du pays "ami" quand même...
et si on gratte un peu comme le dit taravesu c'est pas la flambe le français, hein ?

PS : les nimois dans les années 70 accueillais les corses à "petrate" donc non. Plus récemment il y a eu souvent des cazzutate entre nîmois et gaziers
Per e famiglie stirpate à l'entre d'un mondu novu
Per e terre abbandunate induve nisunu si move
Per tanti chì sò cascati, sbagliati da lu to stracciu
Ti stupu in faccia.
Avatar du membre
Corsica
Sezzione Bureaucrate
Messaghji : 20813
Arregistratu u : 02 Ott 2002 19:16
Lucalisazione : Quelque part où personne n'irait à ma place.

Re: [Supporters] Peut-on être proche d'autres supporters ?

Message da Corsica »

On peut. Mais dans ce cas-là, il faut savoir faire l'impasse sur tous les contentieux vécus et qu'on reproduit de nos jours (parfois par atavisme).

Et là, vu notre discours et notre philosophie, je crois pas que ce soit cohérent d'être liés de manière formelle avec d'autres groupes de supporters. Je sais que le Roazhon Kop rennais avait été accueilli en Ouest il y a quelques années de ça, et que depuis quelques saisons, la défense du monde ultrà et les abus policiers contre certains de nos supporters nous ont valu un soutien ponctuel des autres groupes (notamment avec les banderoles).

Après, le passé reste le passé, et même si je hais viscéralement les niçois, il faut leur admettre certains points communs avec notre façon de nous approprier le Sporting (plus que Marseille ou l'ACA, par exemple).
Mettite capate, schjaffe, pattone o calci, cume vulete... ma ghjucate, pè piacè.
CI VOLE A MUGHJÀ' E MINA' PÈ' U SPORTING !!
Image
benesorba
Messaghji : 361
Arregistratu u : 28 Ghju 2013 20:23

Re: [Supporters] Peut-on être proche d'autres supporters ?

Message da benesorba »

Poppu2B a écrit :La situation est tendue dans notre club en ce moment, c'est vrai.

Dans le but de sortir un peu la tête de l'eau, je vous propose un sujet plus "léger" : les relations entre les supporters.

En effet, j'étais en train de lire l'article de France Football en écoutant la très belle chanson "Corsica" de Petru Guelfucci (véridique !). Alors que je me disais qu'une telle relation entre supporters ne pourrait pas être possible chez nous, j'entends le passage "Generosa è accugliente" dans la chanson...

Sommes-nous accueillants avec les supporters adverses ?

La réponse est... globalement non. Pourquoi ? simplement parce qu'on est chez nous, et que de ce fait, on n'accepte pas qu'une autre personne puisse venir soutenir son équipe dans notre stade !
Imaginer qu'un cafard niçois, qu'une cagole marseillaise, ou qu'un imam parisien puisse venir avec son maillot dans notre antre est un sacrilège... C'est normal, on ne peut pas se les voir !
Mais qu'en est-il des autres clubs ? Devons nous dégager tous les pinzuti qui souhaitent venir voir un match en déplacement ?
De toute manière, même lorsque l'ACA vient jouer chez nous, on trouve le moyen de se mettre sur la gueule aussi... alors les continentaux...

Est-ce "normal" de leur cracher dessus, de les insulter ou de les invectiver avec des "rentre chez toi !", pour ensuite se faire traiter de la même manière lorsqu'on va voir le SC Bastia en déplacement ?
La situation est-elle immuable ?

Pourtant, tout n'est pas tout blanc ou tout noir, et je pense qu'on a quelques affinités avec le public stéphanois par exemple. Donc c'est qu'il y a bien moyen de s'entendre ?
Est-ce le seul club de l'élite avec qui on peut arriver à faire en sorte que le foot reste une fête pendant un match ?

Petite revue des clubs de Ligue 1 et de notre "potentiel" affinité
  • Monaco : Il y a des supporters là-bas ? De toute manière, on a tout cassé lors du match de Coupe quand on les a éliminé.
  • Paris : impensable. Ils sont à la solde du Qatar.
  • Nice : je préfère ne pas en parler...
  • Lyon : Ils nous courent après dans les rues, puis se défilent lorsqu'on riposte...
  • Saint-Etienne : pourquoi pas.
  • Marseille : comme Nice, mais en pire... ou vis versa.
  • Bordeaux : ils nous pillent nos pépites et nos caisses... mais bon. Ca dépend si ils supportent Libourne ou pas (c'est pas là bas qu'on avait pris des points en moins pour "soi-disant" des insultes racistes ?)
  • Guigamp : ils sont à la solde de Le Great, qui ne nous aime pas...
  • Toulouse : Ils supportent l'OM. Ils sont à mettre dans le même panier.
  • Rennes : Ils n'ont pas d'ambiance.
  • Montpellier : ils ont Hilton et Boudebouz, et ils ont pris Hantz et Printant pour les entrainer... ils ne peuvent pas être foncièrement mauvais.
  • Nantes : la situation s'est bien tendue entre nous depuis qu'ils cherchent à justifier que ce n'est pas de leur faute si ils ont fait jouer un joueur qui était suspendu.
  • Caen : Qu'ils aillent se faire Planté !
  • Metz : un peu tordus les supporters là-bas, mais ce n'est peut être qu'un apriori..
  • Lorient : Qu'ils aillent se faire Peybernes ^^
  • Lille : Pourquoi pas. Mais bon, ils ne soutiennent pas Palmieri qui nous soutient...
  • Dijon/Angers/Nancy : Ne se prononce pas.
Bref, mis à part Saint-Etienne, Lille et Montpellier, je ne vois pas avec quel club de l'élite on pourrait s'entendre.
Je ne parle pas des clubs de Ligue 2... enfin, pour le moment.

Mais à quoi ça sert de bien s'entendre avec d'autres supporters ?

Et bien, cela peut donner une meilleure image de nous déjà. J'entends déjà ceux qui disent "Mais on s'en fout de notre image, on a pas besoin de ces pinzuti !". Peut-être, mais le fait est que le football est une fête, à la base, et doit le rester. Avoir un climat délétère entre les supporters ne va pas changer le résultat d'un match, et ne nous empêchera pas de soutenir notre équipe comme il se doit.
Cela peut casser la spirale négative dans laquelle nous nous trouvons, en allant à contre-courant de ce que la France entière attend de nous ! Décridibiliser ce "contexte" qu'on nous sort à tours de bras !
Attention, je ne dis pas que nous devons renier nos racines et devenir des footix ou des bisounours. Si on ne nous respecte pas, on le rendra au centuple.

Comme le dis Petru, toujours dans la même chanson :
"Si rivolta è si ribella
S'omu disprezza a so ghjente"

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Il n'y a qu'un seul club possible ...
Monaco car, c'est le seul qui n'est pas français
furania
Messaghji : 21
Arregistratu u : 27 Apr 2015 22:40

Re: [Supporters] Peut-on être proche d'autres supporters ?

Message da furania »

Bonsoir à vous supporters bastiais.

Je suis stéphanois, et votre club est le seul autre club dont je suis les résultats.
Après avoir regarder votre match de ce soir, je suis passé comme à mes habitudes faire un petit tour sur votre forum pour connaître votre ressentis et je suis tombé sur ce sujet.

Déjà, que sa plaise ou non, nous sommes deux clubs historiques, et qui sont nécessaires à la ligue 1. (vous vous maintiendrez)
Bon après lecture, on semble pas les plus détestés par votre communauté, hormis, un pour qui le vert fout la gerbe :D , et un autre, qui se plaint de bras d'honneur. Bon pour ce dernier point le bras d'honneur ou autre amabilité de ce genre dans un stade, c'est le niveau 1 de la rivalité, juste du chambrage, en fait, j'ai envie de dire le strict minimum pour deux club adverse -:da-
D'ailleurs, lors de votre dernier gros déplacement à Sainté, je dirais il y a environ 4 saisons, j'ai croisez des petits groupes de bastiais dans ma ville et à ma connaissance il n'y a eu aucun problème, enfin baste, je pense que personne ne vous attendais pour vous tomber dessus, ce qui n'est pas toujours le cas à Sainté...

Je vais juste essayer de donner rapidement mon avis personnel, qui n'engage que moi, sur une éventuelle entente/amitié /ou solidarité entre nous.

Tout d'abord, il faut savoir que je fréquente la même tribune depuis très très longtemps, et je n'ai jamais, mais vraiment jamais entendu dire du mal de vous.
Je pense sincèrement que l'image que vous avez chez les supporters/ultra stéphanois, (les vrais pas les footix, ou les pros bayern, Chelsea et Cie qui se pointe au match tous les deux ans) est très bonne et que la grande majorité vous respecte sincèrement (respect et amitié c'est très différent on est d'accord mais l'un ne vas pas s'en l'autre).

Clairement, on est bien conscient chez nous du traitement spécial corse et surtout spécial bastiais qui vous ai appliqué depuis fort longtemps (arbitrage, délocalisation, huit clos, lfp, médias, beaufs français anticorse, etc...etc.. la liste est longue..). Pour nous, malgré tout sa, vous n'avez jamais rien lâchez et êtes toujours là, et sa on aime !

Après au niveau d'amitié à un niveau collectif (groupes de sup.) et non pas à titre individuel, une possible amitié me semble actuellement un grand mot, sa ne se créé pas comme sa et chacun à ses particularités.
Après, un respect mutuel, voir une solidarité/entente réciproque sa pour moi c'est possible. Je pense d'ailleurs que nous en sommes déjà à ce niveau...
Bien entendu, sa ne veut pas dire que sa ne peut pas péter entre stephs et bastiais, mais se respecter clairement pour l'évité c'est déjà énorme dans le milieu.
Avec le temps des choses se feront ou pas mais de toute façons faut pas griller les étapes.

Allez bonne fin de saison à vous, et courage pour toutes vos difficultés

P.S. le coup du "Usain Bolt il est lyonnais" et la petite raclée nous ont vraiment bien régalé :D
Avatar du membre
Poppu2B
Messaghji : 203
Arregistratu u : 01 Lug 2005 13:48
Lucalisazione : Partout dans le monde... mais le coeur en Corse !
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [Supporters] Peut-on être proche d'autres supporters ?

Message da Poppu2B »

Les avis sont partagés.

On oublie les lillois. Je n'avais pas connaissance du rapprochement avec Nice... et Bosetti.

Il ne nous reste que Saint-Etienne et Montpellier...


@furania : merci pour ton commentaire qui nous apporte un point de vue stéphanois. Mais au fait, tu t'es trompé dans ton pseudo, c'est Furiani que tu voulais écrire, non ? :)
"L’expérience est quelque chose que l’on acquiert juste après que l’on en ait besoin. "
1 9 0 5
Messaghji : 1143
Arregistratu u : 16 Set 2009 16:00

Re: [Supporters] Peut-on être proche d'autres supporters ?

Message da 1 9 0 5 »

Pour les Stéphanois je me souviens de leurs premier déplacement à 20 en 95 ou 96 dans la.vieille tribune sud, ce soir là en disette depuis des années et en surdose de sup'mag on a accueilli le petit contigent avec "amour" j'ai jamais autant insulté des gens dans un stade. Ne me demandez pas pourquoi je sais pas, du haut de mes 17 ans on avaient plus vu de visiteurs hors gaziers. Donc la bave aux lèvres il etait hors de question de s échanger des fanzines écharpes ou photos... La bagarre !!! Les 20 petits verts sont restés tranquille c est vrai et respectueux. Par contre on a entendu qu'eux tout le match. A la fin on a craquer c est sur et je me rappel qu un stephanois aussi en nous faisant les oreilles de lapins à fini dehors non sans quelques amabilitées de notre secu de l époque. A la sortie 2 petits cons ont donc charger les 20 stephanois. Je me souviens de ma mendle dans la bouche du premier sortie et la secu nous repoussée pour éviter de se faire roulez dessus par les autres qui sortaient. à ce moment là on étaient seuls. Aujourd'hui j'y repense et je me dit qu est que j ai été con étant jeune. Bref une soirée à part sur la planète Terre.
Avatar du membre
bastiattp
Messaghji : 3496
Arregistratu u : 26 Mar 2008 08:21
Lucalisazione : Crozet
A remercié : 16 fois
A été remercié : 23 fois

Re: [Supporters] Peut-on être proche d'autres supporters ?

Message da bastiattp »

St Etienne nous a montre pas mal de fois leur soutien.
La seule option envisageable pour moi.
Turchinu sin'à a morte è ancu dopu ! Forza Bastia per sempre ! Bastia unic'amore !
Avatar du membre
cursichellu2a
Patriottu
Messaghji : 3634
Arregistratu u : 08 Mag 2010 20:52
Lucalisazione : IN ESILIU

Re: [Supporters] Peut-on être proche d'autres supporters ?

Message da cursichellu2a »

Poppu2B a écrit :Les avis sont partagés.

On oublie les lillois. Je n'avais pas connaissance du rapprochement avec Nice... et Bosetti.

Il ne nous reste que Saint-Etienne et Montpellier...


@furania : merci pour ton commentaire qui nous apporte un point de vue stéphanois. Mais au fait, tu t'es trompé dans ton pseudo, c'est Furiani que tu voulais écrire, non ? :)
Non c est bien furania.... si tu suivais un peu ce qui se fait dans le monde des tribunes c est le nom du site qui fait les photos et videos des kop stephanois et de leur parcage visiteur
Image
Avatar du membre
alesiu
Messaghji : 2023
Arregistratu u : 14 Fer 2006 23:21
Lucalisazione : Corti
A été remercié : 9 fois

Re: [Supporters] Peut-on être proche d'autres supporters ?

Message da alesiu »

Je ne comprends pas ou peu l'utilité de ce topic.

En lisant le premier post, j'ai eu l'impression que l'on accueillait TOUS les supporters au bazouka. Or, il y a une différence - comme la souligné Furania- entre amitié, respect, ignorance ou animosité.

À l'exception des Marseillais, Niçois et durant quelques épisodes des Parisiens, à Furiani, tout le monde peut venir poser sa bâche en parcage et chanter. MAIS à une condition, que ce respect-là soit réciproque.
L'exemple récent est l'épisode l'Orsi Ribelli. Ces derniers sont sortis de leurs bus comme PERSONNE ne l'avait fait auparavant à Furiani. La suite on la connait... Et cette suite-là aurait été toute autre s'ils étaient descendus tranquillement de leurs bus pour rejoindre le parcage. Je veux donc dire par là qu'en dehors de nos ennemis de tribunes, n'importe qui peut venir poser sa bâche et chanter dans le parcage s'ils ne dépassent pas les bornes en dehors du stade (y compris en ville). Certains l'on saisi, d'autres pas. Après, il éxiste bien entendu le chambrage et autres. Ca c'est le jeu des tribunes...

On parle souvent des Stéphanois de part leur tifoseria remarcable et leur mentalité qui n'a d'égale en France. Mais je n'ai pas le souvenir que des Montpelliérains ou autres Bordelais aient eu des ennuis à Furiani... Donc bonne mentalité ou non, c'est du donnant-donnant à Furiani. È basta.
Pour résumer les lignes ci-dessus, hormis nos ennemis que tout le monde connaît - je l'espère - on s'en fiche totalement de tous les autres. Ni amitié, ni animosité.

Pour essayer de revenir au sujet principal, je ne saisi pas trop l'utilité d'une amitié avec d'autres supporters.
De un, on ne supporte pas les mêmes couleurs bien que nous soyons tous deux supporters d'une équipe. À moment donné, quoi qu'on en dise, ça joue. Nous n'avons pas la même mentalité, pas la même vision du foot et aussi d'un club : le Sporting c'est particuliers.
De deux, ça ne se fait pas d'un claquement de doigt "coucou, moi aussi je suis supporter". Ca part de quelque chose, et sûrement pas d'intérêts que l'on pourrait avoir à être ami avec tel ou tel groupe. La chose se fait de manière naturelle et surtout sans rien attendre en retour. Hors cela ne se fera jamais je l'espère avec un groupe de l'héxagone. Car nous ne nous ressemblons pas pour prétendre avoir une amitié réelle.
En revanche, je n'y vois pas d'inconvéniant d'échanger avec des supporters du continent. Parler tribune, mentalité, etc. Tant que que cette amitié reste personnelle et n'engage que ces deux personnes dans le respect de leur groupe respectif.

Pour répondre réellement au titre de ce topic sans donné tête aux posts ; oui on peut être proche d'autres supporters, À L'OCCASION. Des exemples tout bête : lorsqu'il sagit de contester la loi Larrivé, les interdictions de déplacements ou autres, etc. Des banderoles en commun avec les autres tribunes de France peuvent être réalisées. Et quelque part ça, c'est être proche des autres supporters au delà de l'ignorance que nous leur portons, du respect ou de l'animosité. Chose que nous n'avons pas su faire à Furiani et que j'estime une erreur de notre part...

Pour résumer :
Amitié NON
Animosité gratuite NON
Ignorance et éventuel respect OUI
Colonel Moutarde
Messaghji : 6302
Arregistratu u : 12 Lug 2010 21:59
A remercié : 1 fois
A été remercié : 73 fois

Re: [Supporters] Peut-on être proche d'autres supporters ?

Message da Colonel Moutarde »

alesiu a écrit :

On parle souvent des Stéphanois de part leur tifoseria remarcable et leur mentalité qui n'a d'égale en France. Mais je n'ai pas le souvenir que des Montpelliérains ou autres Bordelais aient eu des ennuis à Furiani... Donc bonne mentalité ou non, c'est du donnant-donnant à Furiani. È basta.
Je pense que dans les rivalites avec des groupes qui peuvent venir poser leur bache tranquillement chez nous, on peut y enlever les Lyonnais désormais avec qui un pas de trop a été franchi.

Le meilleur contre exemple ce sont les Nantais. Une année de L2 ca part violent sur leur parking devant la Beaujoire et quelques années plus tard, ils se retrouvent à parader avec nous sur le boulevard pour une manifestation post evènements de Reims. Ca peut "péter" sans trop savoir pourquoi et plus tard tout le monde met de l'eau dans son vin.
Idem pour les Bordelais, j'ai souvenir de qq embrouilles fin années 90/ début 2000, mais globalement il y a tjs eu un respect ou du moins une indifférence.

D'un point de vue respect et proximité des mentalités (plutot vis à vis de la ligue et des revendications de nos droits que d'un point de vue identitaire), je dirais que le plus profond respect ces dernières années était avec les Stephanois (meme si on bisque un peu quand ils viennent en nombre chez nous faire du bruit) et les Montpellierains (qui ont TOUJOURS montré un réel respect envers nous)
Risponde