[Supporters] Peut-on être proche d'autres supporters ?

Per parlà di a squadra di u Populu Corsu...
Ultima partita, SC Bastia 2-0 US Concarneau (23/04)
Prussima partita, Annecy FC - SC Bastia (27/04)

[question] Peut-on avoir des affinités avec un autre groupe de supporter ?

Oui (précisez le club)
11
37%
Non
12
40%
Peut-être... ça dépend (précisez aussi)
7
23%
 
Numaru tutale di voti : 30

Avatar du membre
Poppu2B
Messaghji : 203
Arregistratu u : 01 Lug 2005 13:48
Lucalisazione : Partout dans le monde... mais le coeur en Corse !
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

[Supporters] Peut-on être proche d'autres supporters ?

Message da Poppu2B »

La situation est tendue dans notre club en ce moment, c'est vrai.

Dans le but de sortir un peu la tête de l'eau, je vous propose un sujet plus "léger" : les relations entre les supporters.

En effet, j'étais en train de lire l'article de France Football en écoutant la très belle chanson "Corsica" de Petru Guelfucci (véridique !). Alors que je me disais qu'une telle relation entre supporters ne pourrait pas être possible chez nous, j'entends le passage "Generosa è accugliente" dans la chanson...

Sommes-nous accueillants avec les supporters adverses ?

La réponse est... globalement non. Pourquoi ? simplement parce qu'on est chez nous, et que de ce fait, on n'accepte pas qu'une autre personne puisse venir soutenir son équipe dans notre stade !
Imaginer qu'un cafard niçois, qu'une cagole marseillaise, ou qu'un imam parisien puisse venir avec son maillot dans notre antre est un sacrilège... C'est normal, on ne peut pas se les voir !
Mais qu'en est-il des autres clubs ? Devons nous dégager tous les pinzuti qui souhaitent venir voir un match en déplacement ?
De toute manière, même lorsque l'ACA vient jouer chez nous, on trouve le moyen de se mettre sur la gueule aussi... alors les continentaux...

Est-ce "normal" de leur cracher dessus, de les insulter ou de les invectiver avec des "rentre chez toi !", pour ensuite se faire traiter de la même manière lorsqu'on va voir le SC Bastia en déplacement ?
La situation est-elle immuable ?

Pourtant, tout n'est pas tout blanc ou tout noir, et je pense qu'on a quelques affinités avec le public stéphanois par exemple. Donc c'est qu'il y a bien moyen de s'entendre ?
Est-ce le seul club de l'élite avec qui on peut arriver à faire en sorte que le foot reste une fête pendant un match ?

Petite revue des clubs de Ligue 1 et de notre "potentiel" affinité
  • Monaco : Il y a des supporters là-bas ? De toute manière, on a tout cassé lors du match de Coupe quand on les a éliminé.
  • Paris : impensable. Ils sont à la solde du Qatar.
  • Nice : je préfère ne pas en parler...
  • Lyon : Ils nous courent après dans les rues, puis se défilent lorsqu'on riposte...
  • Saint-Etienne : pourquoi pas.
  • Marseille : comme Nice, mais en pire... ou vis versa.
  • Bordeaux : ils nous pillent nos pépites et nos caisses... mais bon. Ca dépend si ils supportent Libourne ou pas (c'est pas là bas qu'on avait pris des points en moins pour "soi-disant" des insultes racistes ?)
  • Guigamp : ils sont à la solde de Le Great, qui ne nous aime pas...
  • Toulouse : Ils supportent l'OM. Ils sont à mettre dans le même panier.
  • Rennes : Ils n'ont pas d'ambiance.
  • Montpellier : ils ont Hilton et Boudebouz, et ils ont pris Hantz et Printant pour les entrainer... ils ne peuvent pas être foncièrement mauvais.
  • Nantes : la situation s'est bien tendue entre nous depuis qu'ils cherchent à justifier que ce n'est pas de leur faute si ils ont fait jouer un joueur qui était suspendu.
  • Caen : Qu'ils aillent se faire Planté !
  • Metz : un peu tordus les supporters là-bas, mais ce n'est peut être qu'un apriori..
  • Lorient : Qu'ils aillent se faire Peybernes ^^
  • Lille : Pourquoi pas. Mais bon, ils ne soutiennent pas Palmieri qui nous soutient...
  • Dijon/Angers/Nancy : Ne se prononce pas.
Bref, mis à part Saint-Etienne, Lille et Montpellier, je ne vois pas avec quel club de l'élite on pourrait s'entendre.
Je ne parle pas des clubs de Ligue 2... enfin, pour le moment.

Mais à quoi ça sert de bien s'entendre avec d'autres supporters ?

Et bien, cela peut donner une meilleure image de nous déjà. J'entends déjà ceux qui disent "Mais on s'en fout de notre image, on a pas besoin de ces pinzuti !". Peut-être, mais le fait est que le football est une fête, à la base, et doit le rester. Avoir un climat délétère entre les supporters ne va pas changer le résultat d'un match, et ne nous empêchera pas de soutenir notre équipe comme il se doit.
Cela peut casser la spirale négative dans laquelle nous nous trouvons, en allant à contre-courant de ce que la France entière attend de nous ! Décridibiliser ce "contexte" qu'on nous sort à tours de bras !
Attention, je ne dis pas que nous devons renier nos racines et devenir des footix ou des bisounours. Si on ne nous respecte pas, on le rendra au centuple.

Comme le dis Petru, toujours dans la même chanson :
"Si rivolta è si ribella
S'omu disprezza a so ghjente"

Et vous, qu'en pensez-vous ?
"L’expérience est quelque chose que l’on acquiert juste après que l’on en ait besoin. "
Avatar du membre
P.M.
Messaghji : 11931
Arregistratu u : 31 Aos 2007 20:21
A été remercié : 1 fois

Re: [Supporters] Peut-on être proche d'autres supporters ?

Message da P.M. »

ZRR_ va te faire une synthèse sur les Lillois en MP

EN MP, JE RÉPÈTE, EN MP !
Avatar du membre
forzabastiapersempre
Messaghji : 5287
Arregistratu u : 10 Ghje 2016 15:40

Re: [Supporters] Peut-on être proche d'autres supporters ?

Message da forzabastiapersempre »

Les caniches Lillois et les cafards sont très liés ! C'est déjà une réponse -:bc:-
Pays de merde ! LFP,sale pute du Qatar !

[font=Symbol]C'est quand qu'on va où[/font]



[highlight=#ff0040]Solu Bastia é Basta evivva u fronte storicu ![/highlight]
Avatar du membre
matteudicateri
Messaghji : 62
Arregistratu u : 17 Ghju 2010 14:18
Lucalisazione : Balagna

Re: [Supporters] Peut-on être proche d'autres supporters ?

Message da matteudicateri »

"Membre de la Populaire Sud dans sa jeunesse, un groupe d'Ultras niçois, Alexy Bosetti apprécie toujours les supporters. La réciproque est vraie avec certains, comme les Lillois, qui l'ont applaudi samedi soir lors de la rencontre Lille-Nice (0-0). L'attaquant de l'OGC Nice les a remerciés, sur son compte Twitter. «Merci aux amis Lillois... DVE...» (Dogues Virage Est), a-t-il écrit, avant de tweeter une photo d'un t-shirt de la LOSC Army, qu'un supporter lui a donné après la rencontre"
:D -:ba:-
Avatar du membre
scbastianu
Messaghji : 6077
Arregistratu u : 28 Aos 2008 16:27
Lucalisazione : Cavalchegju per la pampa
A remercié : 64 fois
A été remercié : 113 fois

Re: [Supporters] Peut-on être proche d'autres supporters ?

Message da scbastianu »

GFCA.
Jo Franceschini , l'homme qui pensait pouvoir revendre Brandao
Victarion
Messaghji : 2800
Arregistratu u : 18 Dic 2015 20:22

Re: [Supporters] Peut-on être proche d'autres supporters ?

Message da Victarion »

Parmi les clubs qui fréquentent le plus la L1 ces dernières années, je dirais qu'on est involontairement proches de St-Etienne et Montpellier.
jeanma2a
Messaghji : 322
Arregistratu u : 18 Ghju 2015 19:20
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: [Supporters] Peut-on être proche d'autres supporters ?

Message da jeanma2a »

forzabastiapersempre a écrit :Les caniches Lillois et les cafards sont très liés ! C'est déjà une réponse -:bc:-
C est pas des caniches c est des dogues grossss difference -:ba:-
Je suis assez d accord avec ce qui a ete dit bon nice et psg jcomprends mais tous les supportersont le droit d aller voir le match qu ils veulent sans risquer de se faire frapper
J habitais Lyon et avec mes enfants on allait voir des matchs a gerland et meme dans les tribunes quznd bastia marquait ca ne risque rien bon c etait du temps d Olmetta et james debbah ca date mais les mentalites ont changes je pense que c est ca et quand a se battre entre corses je trouve ca nul ( aca ) pourtant je suis ne a Ajaccio et alors?? Je regarde bein et souvent l aca et le gaz et je suis content quand ils gagnent et le cab sur le tel le vendredi soir
Voila ca n engage k moi
Avatar du membre
Curtis Lanaccu
Messaghji : 8147
Arregistratu u : 05 Ghju 2011 12:10
Lucalisazione : L'ochju merlinu
A remercié : 294 fois
A été remercié : 256 fois

Re: [Supporters] Peut-on être proche d'autres supporters ?

Message da Curtis Lanaccu »

Victarion a écrit :Parmi les clubs qui fréquentent le plus la L1 ces dernières années, je dirais qu'on est involontairement proches de St-Etienne et Montpellier.
Assez d'accord, ce sont les deux clubs qui me rebute le moins et avec qui je trouve on a des similitudes, même si nos différences sont énormes . C'est assez étonnant quand même qu'on soit pas plus "proche" des clubs bretons je trouve. La distance peut être ?
Ce débat aurait fait fureur à une époque.
Plus tu pédales moins vite moins tu avances plus vite.
Avatar du membre
forzabastiapersempre
Messaghji : 5287
Arregistratu u : 10 Ghje 2016 15:40

Re: [Supporters] Peut-on être proche d'autres supporters ?

Message da forzabastiapersempre »

Pour moi, Sainté, Indiscutablement est le club qui se rapproche le plus de chez nous. Même si nous sommes loin dans certains domaines. Notamment financier. Même ça financièrement, on est à notre place actuellement !
Pays de merde ! LFP,sale pute du Qatar !

[font=Symbol]C'est quand qu'on va où[/font]



[highlight=#ff0040]Solu Bastia é Basta evivva u fronte storicu ![/highlight]
bombagricole
Messaghji : 672
Arregistratu u : 08 Mag 2016 12:48
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois

Re: [Supporters] Peut-on être proche d'autres supporters ?

Message da bombagricole »

il manque l option cul et obi wan kenobi !
Avatar du membre
jigsaw2a
Messaghji : 24147
Arregistratu u : 13 Mag 2010 21:42
Lucalisazione : Dans le Mordor
A remercié : 671 fois
A été remercié : 966 fois

Re: [Supporters] Peut-on être proche d'autres supporters ?

Message da jigsaw2a »

Ce n'est pas le moment de parler de ça :D
Chacun de nous est porteur de points de vue, pas d'une vérité absolue
Avatar du membre
poghjulanu
Messaghji : 14409
Arregistratu u : 30 Apr 2005 16:23
Lucalisazione : Back in town
A remercié : 178 fois
A été remercié : 287 fois

Re: [Supporters] Peut-on être proche d'autres supporters ?

Message da poghjulanu »

Poppu2B a écrit : peut-être, mais le fait est que le football est une fête, à la base, et doit le rester.
Le sporting c'est pas du foot ;)
C'est identitaire, revendicatif, revanchard, tout ce que tu veux mais bien plus qu'un ballon qui roule sur un terrain.
À partir de là...
La vitesse et la réactivité sont les conditions essentielles du succès. On en est presque au point où être le premier vaut mieux que d'être intelligent ...
U sunatore
Messaghji : 840
Arregistratu u : 21 Nuv 2010 18:11
A été remercié : 2 fois

Re: [Supporters] Peut-on être proche d'autres supporters ?

Message da U sunatore »

En ces temps troublés et au regard de l urgence sportive et la défiance institutionnelle actuelle,il ne faudrait éluder les sujets essentiels d où cette question primordiale:
Pourrait on avoir un coca gazeux digne de ce nom à la buvette?
Bastiaccifuriani
Messaghji : 3778
Arregistratu u : 04 Set 2011 18:23
Lucalisazione : Dans le vestiaire visiteur
A été remercié : 33 fois

Re: [Supporters] Peut-on être proche d'autres supporters ?

Message da Bastiaccifuriani »

C'est quoi ce topic ? allez faire des déplacements vous allez voir si la question se pose la bas, le seul respect que la tifoseria Bastiaise a ces pour les Stéphanois le reste qu'ils aillent.
Paese di Corsica
Messaghji : 126
Arregistratu u : 22 Ghju 2012 11:02

Re: [Supporters] Peut-on être proche d'autres supporters ?

Message da Paese di Corsica »

Bastiaccifuriani a écrit :C'est quoi ce topic ? allez faire des déplacements vous allez voir si la question se pose la bas, le seul respect que la tifoseria Bastiaise a ces pour les Stéphanois le reste qu'ils aillent.
-:rn:- -:rn:- -:rn:-

Saint-Etienne pour certaines valeurs

Les autres ? Qu'ils aillent fréquenter la population masculine grecque
Risponde